Cet article est en très grande partie issu de l’excellent travail de Twink et de son article « fakes, fraud & faces lifts » que nombre d’entre vous devaient déjà connaître mais dans la langue de Shakespeare. J’y ai apporté mes modifications personnelles (travaillant dans l’imprimerie…) et les remarques, apports et expériences de nombreuses personnes (cf fin d’article)

 

I. FAQ

Tout d’abord un petit tour des grandes questions que tous nous avons pu nous poser.

 

A.Y a t’il des fausses cartes magic?

OUI  ! En effet, il y a de nombreuses contrefaçons dans l’univers du Jeux Magic. Il n’y a pas de statistiques officielles mais le résultat de cette page vient du nombre croissant de cartes fausses trouvées par les joueurs de magic.

 

B. Pourquoi et comment : les fakes ?

La plupart des gens font des fausses cartes afin de tester leurs jeux car ils n’ont pas les vraies ou qu’il leur en manque quelques-unes. Elles sont couramment appelées PROXI et en général ne sont jamais de belles imitations car elles sont faites à la main, avec une imprimante jet d’encre ou une photocopieuse.

Mais le vrai fake, vient du fait que Magic est un jeu très lucratif et dans lequel l’argent tient une place prédominante. En effet, les contrefaiseurs utilisent leurs fausses cartes pour faire de l’argent ou parfaire leur propre collection en escroquant les gens lors d’échanges frauduleux…

Cet article est là pour apprendre à reconnaître ces fameuses fausses cartes ou « fakes ».

 

C. Qu’est ce qu’une carte altérée? (altered card)

Une carte altérée est toujours à la base une vraie carte de magic. Elle a juste été modifiée afin de nous tromper sur sa vraie origine ou paraître plus rare ou plus neuve qu’elle ne devrait l’être. Vous verrez plus tard dans l’article quelques exemples de cartes altérées. Nous ne considérons pas que nettoyer une carte (par exemple gommer les traces sur les bords blancs) ou détordre une carte abîmée soit une pratique liée à l’altération de cartes.

 

D. Est-ce que je risque de me faire arnaquer?

Bien sûr. Nous courrons tous ce risque. Qui plus est, il y a de nombreuses choses qui l’augmentent en fonction du lieu où vous vivez, du lieu où vous achetez/échangez/vendez et du genre de cartes que vous avez l’habitude de dealer (les joueurs T1 sont les plus grosses cibles de ce genre de pratiques).

 

E. Où et quand dois-je faire le plus attention ?

La plupart des fausses cartes se retrouvent lors de grandes manifestations (QT/ pro tour…), dans les grandes villes (Paris, Lyon…), devant certaines enseignes réputées (à Jussieu pour ne citer personne…) ou dans les lieux de scolarité (du collège au lycée, la fac étant plus épargnée par les joueurs intempestifs). Si vous êtes proche d’une ville axée autour de l’imprimerie (la rumeur veut qu’il faille beaucoup se méfier dans la région strasbourgeoise ou des proxi Beta et Ul circulent beaucoup) le risque peut être assez important. D’autre part, si Magic est très populaire dans votre ville, il y a de grande chance pour qu’il y ait de nombreuses Fakes dans les classeurs, souvent à l’insu même de leurs possesseurs !

 

F. Y’a-t-il des endroits plus sûrs ?

Vous avez beaucoup moins de chance de trouver des fausses cartes dans les boutiques réputées de VPC et bien entendu dans les magasins classiques qui vendent de la carte à l’unité. La raison est simple : ces enseignes vérifient minutieusement leur marchandise et savent le risque qu’elles encourent en vendant des contrefaçons (la loi française étant peut-être la plus stricte au monde la dessus). Enfin, les risques sont moins important auprès des vendeurs positifs sur les site d’enchères internet (ebay ou aucland) et les sites d’échanges/ ventes plus classiques (lotus bleu, magic ville…).

 

 

G. Comment éviter de se faire arnaquer ?

Il y a quelques étapes à respecter pour éviter une arnaque simple. Ce sont de petites règles basiques mais elles vous éviteront de vous faire prendre trop facilement :

 

Règle 1 :

Beaucoup de fakes sont des cartes en parfait état (NM, mint voir gem mint). En effet, il est bien plus difficile de contrefaire une carte usée ou joué :, les fausses cartes pour la plupart supporte très mal le jeu et ne s’usent pas de la même manière qu’une carte classique. Une fake usée se reconnaît ainsi souvent très facilement.

 

Règle 2 :

Les cartes ayant le plus de valeur sont les plus susceptibles d’être de fausses cartes, ainsi une mox sapphir ou une cranial extraction aura potentiellement plus de chance d’être un fake qu’un ornitoptère ou un land basique. Si vous achetez un lot de cartes et que vous pensez qu’il peut y avoir des fausses cartes dans ce lot, examinez en priorité le P9 ou les cartes ayant la plus grande valeur… C’est une méthode « courante » qui permet de faire avaler la couleuvre… Alors restez méfiant au niveau des gros lots qui ne contiennent qu’une ou 2 cartes de valeur.

 

H. Ma mox semble un peu sombre, est-ce un fausse carte ?

Pas nécessairement. Comme nous le savons, rien dans le monde n’est identique. Des millions d’exemplaires d’une carte existent. Il est impossible que toutes soient de parfaites copies les unes des autres. Tout cela vient en très grande partie de la mécanisation de la production d’une carte : ainsi ces dernières sont découpées (la marge de découpe est souvent supérieure à 1mm…), imprimées (les encres peuvent variées, selon la température ambiante, la provenance, le fournisseur…). Ainsi, il est commun pour une carte d’être plus sombre ou plus claire, parfois elles peuvent avoir une légère différence de teinte.

Parfois, même le vernis de la carte peut être légèrement différent, mais pas assez pour marquer la carte. C’est particulièrement vrai pour les premiers tirages de Mirage et pour certaines cartes Antiquities.

Enfin, les angles de coupe peuvent vraiment variées, il sont plus ou moins arrondis (cela vient en partie de la matrice qui ne peut pas être toujours la même car elle est changée dès que son usure est trop importante). Au final, on peut même dire que les cartes au bords parfaitement arrondis sont très très rare.

 

II. LES FAKE DE TYPE ALTERE :

Nous verrons ici les différents types d’altération que peut subir une carte. Mais aussi la méthode pour déjouer ce type de contrefaçons.

 

A : Bordures Colorées :

Certainement la plus commune des altérations, elle consiste à colorier en noir les bordures d’une carte. Le but recherché est de faire paraître une carte en meilleur état, ou plus vieille ou plus précieuse qu’elle ne l’est (passer du Unlim en Beta, ou du Chronicle en VO…).

Vous pouvez voir ci-dessous quelques exemples flagrants de cette pratique :

 

A une certaine distance, ces cartes semblent parfaites, mais après une inspection plus minutieuse, il est aisé de reconnaître les contrefaçons. Dans les cas ci-dessus ces cartes font semblant d’êtres des éditions originales.

Si par hasard la contrefaçon est très bien faite, et invisible, comme dans le cas d’utilisation d’une encre d’imprimerie passée à la perfection …il existe tout de même des moyens de reconnaître ce genre de contrefaçons. En effet cette pratique courante ne s’applique que sur certaines cartes ainsi :

 

1. Les chronicles :

Extension plus « récente » remplie de cartes provenant d’éditions très recherchées et collectionnées, Chronicle est un exemple parfait de cartes « coloriables ».

On peut constater une bordure blanche autour du cimeterre, symbole de l’édition Arabian. Ce léger contour blanc n’est ainsi pas présent sur les Arabians Night originales.
L’autre point de reconnaissance est le copyright en bas de la carte. Ce dernier n’existe pas sur les éditions originales…

Enfin, la teinte de la carte est plus contrastée et saturée qu’une carte de l’édition originale.

 

2. Les revised.

Le set de base est aussi une cible parfaite pour le coloriage.

Cette cloche de kormus revised est supposée être une Beta. En regardant de plus près, l’encre est plus brillante. Mais le plus important est que tous les sets de cartes imprimées, exceptés les Revised, ont un surcontour visible, juste à côté du contour blanc ou noir. On voit donc que cette carte est un fake car elle est coloriée jusqu’à l’intérieur même de la carte (pas de surcontour).
Enfin, une fois de plus, le copyright dénonce la supercherie, car il n’existe pas sur les Beta originales.


3. Les bavures.

Si une carte “coloriée” est parfaite, il vous reste tout de même la possibilité de vérifier les bavures. Car bien souvent, en recolorisant une carte, l’encre du marqueur vient prendre possession du contour… laissant une sorte d’auréole sur la tranche de la carte.


B. Les cartes ré-adossées (rebacked)

Une autre altération très commune sur les cartes est de les ré-adosser. Ce n’est plus très courant car c’est très long et très difficile à réaliser mais on peut encore en croiser quelques-unes.

 

Comment les reconnaître ?

La carte a tendance à être plus épaisse et plus rigide qu’une carte normale. Si vous avez une carte dont la face est abîmée et où le dos est mint, c’est souvent dû au fait qu’elle a été ré-adossée.

Autrement vous pouvez comparer la tranche de la carte avec une dont vous êtes sûr. Pour cela, utilisez une loupe et cela se voit rapidement. Des fois, les joints peuvent être faits avec du papier de soie alors il faut être vigilant. Mais dans la plupart des cas, un simple blend test permet de révéler la faille. Dans les balbutiements de magic, il était courant de ré-adosser des cartes provenant de la Collectors Edition ou de l’International édition (cartes à coins carrés et au dos particulier, qui reprenaient l’ensemble de l’extension bêta) pour les rendre jouables. Mais la flambé des prix sur ces dernières a rendu la pratique très faible voir inexistante.

 


Vrai coté

Faux coté (on voit que la carte a deux éléments contrecollés)

 

On remarque très bien la contrefaçon sur cette photo, mais les vraies cartes ont aussi une ligne de démarcation : il s’agit d’une infime ligne bleue sur l’ensemble du tour de la carte. Vous pouvez voir ci-dessous une carte qui a été séparée en deux. La partie bleue et plus sombre (photo de droite) provient de la feuille plombée des cartes. Cette feuille permet aux cartes d’être plus rigides et plus résistantes. Mais aussi bien sûr d’éviter les contrefaçons.

 

III.DIFERENTES MANIERES DE TESTER UNE CARTE:

Si vous pensez qu’une de vos cartes est fausse, il y a une petite batterie de tests simples que vous pouvez réaliser. Ces tests ne sont réalisables que sur les éditions régulières et pré mirodin (la teneur des cartes ayant changé lors du relooking de Magic). En aucun cas ces tests ne s’appliquent aux cartes foil !

 

A. Matériel

Afin de mener ces tests à bien, vous trouverez ci-dessous une liste et des photos de tout le petit attirail du parfait testeur.

Divers:

-Essuie tout

-Eponge

-Eau

 

Le matériel grossissant (selon disponibilité et facilité):

-Loupe

-microscope, là c’est vraiment pour les acharnés

-Compte fil, on peut s’en procurer un chez un opticien et c’est l’objet idéal (zoom mini x4), il sert habituellement à vérifier une trame d’impression (dans le monde de l’imprimerie)

Un compte fil

Le matériel lumineux (selon disponibilité et facilité):

- Une lampe torche

- une petite lampe halogène (30 w maxi)

 

B. Comparaison basique:

Peut-être la méthode la plus efficace. Comparez la carte suspecte avec une dont vous êtes sûr. Parfois, la simple comparaison révèle tellement de petites erreurs qu’il n’y a plus place pour le doute.

L'Abyss de droite même si elle est bien imité est bien trop clair et bien moins contrasté. De plus les traces d'usures sont suspectes.

 

C. Lot et piles :

Si vous pensez avoir un lot de fausses cartes, vous pouvez faire un test simple. Faites une pile de ce lot. Ensuite faites une pile du même nombre de cartes, avec des cartes dont vous êtes sûr. Vérifiez maintenant si la hauteur des deux piles est la même. Si ce n’est pas le cas, il y a de très fortes chances pour que la pile testée soit fausse. La méthode de la pile est un très bon moyen pour vérifier des cartes ré-adossées.

 

D. Le bend test (pliage) :

Le test roi dans magic, il est sans doute le plus connu mais aussi l’un des plus efficaces. Une vraie carte magic, lorsqu’elle est pliée d’une extrémité à l’autre (cf photo ci-dessous) ne bougera pas et ne marquera pas. Nombres de fausses cartes ne supporteront pas ce simple test : en effet, au milieu de la carte paraîtra des trace de pliage, ou la texture s’étirera et blanchira…

Attention, une vraie carte peut raisonnablement se blender/plier 8X mais au delà de 15, les dommages seront certainement inaltérables…

 

E. Le test de la lumière (light test)

Prenez une carte et amenez-la près d’une source lumineuse. Si la source est suffisamment forte (halogène, lampe torche), vous pourrez voir à travers la carte. Toutes les cartes de magic ont la même « transparence lumineuse ». Mais certaines fausses cartes non ! Ainsi certaines Fakes sont complètement opaques et d’autres sont beaucoup trop translucides. Après quelques tests de comparaison, vous vous rendrez vite compte quelle carte est fausse et quelle carte ne l’est pas !

Sur cette halogène toutes les cartes de magic ont la meme transparence. C'est adire que la lumiere traverse en un endroit precis et visible.
Cette Abyss est vrai.
Par contre on note rapidement que sur cet Abyss la lumière est beaucoups plus visible et difuse. Cette Abyss est fausse

 

F. Le test de l’eau (water test)

Les cartes magic sont vraiment insubmersibles. Ainsi, prenez une éponge humide ou un papier mouillé et passez-le légèrement sur les bords de la carte, puis sur le centre. Sur une vraie carte, l’encre ne bougera pas d’un iota (et même après une séance dans une machine à laver, la carte tient le coup …). A part un peu de saleté, une vraie carte ne vous donnera rien de plus… Par contre une fake pourra au choix :

Perdre de l’encre, laisser de grandes traces, s’effacer, se rider légèrement ou violement, se gorger d’humidité…

Une journée dans une machine a lavé !:

Nos cartes quand elles sont vrai ont tout de même de la resistence. La plus part des fakes ressortirait a l'etat de bouillit pur!

 

G. Le test de trame.

Les cartes magic sont produites grâce à une technique d’impression appelée Offset.

Afin de simplifier l’explication de cette partie, vous pourrez trouver ci-dessous une petite explication simplifiée de l’offset et de la trame :

 

Offset :

Ce procédé d’impression utilise 4 couleurs basiques (CMJN ou Cyan, Magenta, Jaune, noir) qui sont superposées en couches successives afin de donner l’aspect définitif de la carte. Cet entrelacement de tâches est nommé trame.

 

La trame :

Pour rendre l’interaction des 4 trames (CMJN) la moins perceptible possible et éviter les effets de superposition (moirage), il va falloir les incliner selon des axes différents compris ente 0° et 90°, 2 trames décalées de 90° (par exemple 15 et 105) produisent un effet semblable. Il faudra donc tricher en privilégiant les trames les plus perceptibles, c'est-à-dire les plus foncées. Ainsi, le noir sera incliné à 45° (angle où le point de trame est le moins visible) ensuite le cyan et le magenta seront répartis à 30° de part et d’autre, soit 75° et 105° et le jaune, couleur la plus claire, supportera les 90°.

C’est dans cette optique que sont imprimées les cartes Magic.

 

 

Ces trames ainsi disposées vont créer des petites rosaces visibles avec une loupe (compte fil, microscope…) dont la juxtaposition donnera l’illusion des couleurs réelles.

L’agrandissement d’une trame montre que la largeur des lignes et celles des interstices sont égales. Par exemple une trame dite « de 100 », contient 100 lignes par pouce ( 1 pouce = 2,54 cm).

La trame d’une carte magic est une trame d'environs 120, donc relativement grossière. (a 170 on a une trame de très bonne qualitée)

 

La trame utilisée sur les cartes magic est une trame classique. En aucun cas cette trame ne ressemble à des petits point posées les uns à côté des autres ou à des lignes successives… ce qui serait le signe d’une impression de type imprimante (jet d’encre ou laser).

 

Avec l’aide d’un compte fil ou plus simplement d’une loupe, vous pourrez aisément constater la réalité de la trame. Cette trame est ainsi quasiment inimitable, à moins de posséder les films originaux ayant servi à réaliser la carte (dur à trouver pour un black lotus ou une mox). Ainsi, lorsque qu’un contrefaiseur veut faire un fake, il utilise un scanner puis une imprimante (ou tout moyen imaginable de reproduction). La trame des cartes magiques étant très grossière, si on la scanne puis on la réimprime, on obtient un effet de surtrame : lorsqu’elle est réimprimée, la copie n’a plus exactement la même trame (pour simplifier, elle se décale). Bien sûr, cela varie selon la qualité des outils de contrefaction.

Avec un oeil averti et habitué, vous arriverez facilement à discerner une trame originale d’une fausse.

 

Mais pour les moins habitués, vous pouvez utiliser la comparaison :

Pour comparer une trame, il ne faut pas forcement avoir un double de la carte à tester… Très simplement, vous pouvez déjà comparer le dos de la carte suspecte à celui d’une carte dont vous êtes sûr… (le dos est identique pour toutes les cartes). Ensuite, quelque soient les cartes, elles conservent de nombreuses zones de similitude. De ce fait, deux cartes bleues auront les mêmes impressions d’angles, le même fond général… Il vous suffira alors de sélectionner certaines zones communes sur les deux cartes et de les comparer.

 

IV. QUELQUES DETAILS A CONNAITRES.

Vous trouverez ci-dessous quelques détails importants qui vous permettront, soit de reconnaître un fake, soit d’éviter de dire qu’une vraie carte est un fake.

 

-Les cartes alpha ont les angles plus ronds que les autres cartes.

 

-Il n’existe pas de volcanic island et de Circle of protection black en alpha.

 

-Il n’existe que 2 types de lands basiques de chaque couleur en Alpha.

 

-Les cartes Alpha et Beta ont pour la plupart de minuscules triangles blancs en bas de chaque côté de la bordure. Ceci est dû à la double bordure noire des cartes. Le contour est un noir complet (100%), alors que la deuxième bordure est légèrement plus claire (97%) de la même teneur que le noir servant à faire l’ensemble de la carte. C’est donc au niveau de la superposition de ces deux noirs qu’il est courant de voir 2 petits triangles blancs sur des Alpha ou des Betas.

 

-Certaines betas ont une bordure noire beaucoup plus sombre, à tel point que l’on peut penser que c’est une fake. Ce ne sont pas pour autant des fakes.

 

-Les beta et alpha « Rouge » sont presque fluorescentes, ce n’est pas le signe d’une fake, c’est dans leur natures.

Fork Revised, unlim....
Fork Beta alpha...

 

-Le symbole de mana noir, à partir de toutes le cartes Arabian night et cela jusqu’à certaines unlimited, a une extension de ligne qui va jusqu’au milieu de la carte.

 

-Il y a 2 versions de toutes les communes Arabian, une des versions de chaque carte a un symbole de mana non colorisé excepté pour la carte Desert Nomad : une version clair et une version sombre peut être vue sur ces 2 versions de Fishliver Oil.

 

- Toutes les extensions, exceptée la Revised, comportent une double bordure autour de la carte. Les cartes Revised ne possèdent pas ce relief 3d et semblent donc plus plates.

 

-Il y a de très nombreuses choses qui ont évolué au fil du temps sur les cartes (disparition de symbole satanique, ajout ou retrait de texte…) mais toutes ces variantes serait trop longues à expliquer ici. Familiarisez-vous avec les cartes et déjà vous aurez une longueur d’avance.

 

-La vivacité des couleurs a aussi évolué d’un set à l’autre. Gardez cela en mémoire avant d’affirmer qu’une carte est fausse car trop flashy (l’exemple parfait étant les cartes rouges beta).

 

V .CONTRIBUTIONS

 

Merci à Twink’s , BillyMo, Jeff Hartt, John Knapp, Stuff0r pour la base anglo-saxonne de cet article (la majorité de l’article étant une adaptation).

 

Pour les contributions françaises, je tien particulièrement à remercier :

Morphilou de M-ville, Subaru d’ici ;) , Oren et Damien du staf Wizard.

Si jamais vous avez des infos ou des compléments n'hesitez pas à me mailler (lien sur ma signature).

 

Manu Dannenmuller AKA Hemgath