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Les forums Type 1 => Vintage - Nouveaux decks / concepts à développer => Discussion démarrée par: yukizora le 01 Février 2010, 18:27:21

Titre: 13-Spheres.MUD
Posté par: yukizora le 01 Février 2010, 18:27:21
J'ai testé un peu un deck que j'aimais un peu a la base sur le principe, et avec la sortie de Lodestone Golem, bah il roxxe.
Voici ma liste:

Thons:
4 Lodestone Golem
2 Karn, Silver Golem
4 Triskelion
4 Metalworker
3 Sword of Fire and Ice

Power:
5 Moxens
1 Black
1 Mana Vault
1 Mana Crypt
1 Sol Ring

Spheres:
4 Thorn of Amethyst
4 Sphere of Resistance
4 Chalice of the Void
1 Trinisphere
3 Tangle Wire

Lands:
1 Tolarian Academy
3 Ancient Tomb
2 City of Traitors
3 Mishra's Factory
4 Mishra's Workshop
4 Wasteland
1 Strip Mine

Sinon Tangle Wire c'est fort, mais bon, j'ai pas trouvé le slot a enlever :)
Le deck tourne tout seul, fait des sorties que ton adversaire te sert la patte tour 1, type Workshop + Crypt + CotV @ 0 + Lodestone Golem + Sphere

Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: neonico le 01 Février 2010, 18:36:55
-thorn +4eme tangle O-BLI-GA-TOI-RE !
Voir enlever une des 3 épées aussi, perso j'ai jamais aimé, et dans un méta null rod....

Ma liste de tests c'est :
Version Null Rod, et idéale dans un méta fishesque :
Créatures : 15
4 Lodestone Golem
4 Juggernaut
3 Razormane Masticore
4 Metalworker

Lock/tempo : 20
4 Chalice of the Void
2 Thorn of Amethyst
3 Null Rod
4 Sphere of Resistance
1 Trinisphere
4 Tangle Wire
2 Bottled Cloister

Mana : 26
5 Moxens
1 Mana Vault
1 Mana Crypt
1 Sol Ring
1 Tolarian Academy
4 Ancient Tomb
1 City of Traitors
3 Mishra's Factory
4 Mishra's Workshop
4 Wasteland
1 Strip Mine


Version plus classique, idéale dans un méta sans fish (pas gagné en france quoi)
Créatures : 16
4 Lodestone Golem
3 Juggernaut
3 Triskelion
2 Karn, Silver Golem
4 Metalworker

Lock/tempo : 17
4 Chalice of the Void
1 Thorn of Amethyst
3 Staff of Domination
4 Sphere of Resistance
1 Trinisphere
4 Tangle Wire
2 Cranial Plating/Arcbound Ravager

Mana : 26
5 Moxens
1 Mana Vault
1 Mana Crypt
1 Sol Ring
1 Tolarian Academy
4 Ancient Tomb
2 City of Traitors
2 Mishra's Factory
4 Mishra's Workshop
4 Wasteland
1 Strip Mine
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: yukizora le 01 Février 2010, 18:43:00
Hmm, dommage quand meme pour triskelion, je trouvais ça bien fort contre fish, surtout selkie et ses noble / selkie, mais c'est vrai que thorn tu les vire plus facilement.

Pourquoi est-ce que null rod serait meilleur contre fish en fait? C'est pas le fish qui te le pose le null rod?

Mais c'est vrai que Sword, c'est encore moyen je trouve aussi, disons que je verrais ça comme ça:


4 Lodestone Golem
4 Juggernaut
3 Razormane Masticore
4 Metalworker

Lock/tempo : 20
4 Chalice of the Void
3 Thorn of Amethyst
4 Sphere of Resistance
1 Trinisphere
4 Tangle Wire
4 Bottled Cloister

Mana : 26
5 Moxens
1 Mana Vault
1 Mana Crypt
1 Sol Ring
1 Tolarian Academy
4 Ancient Tomb
1 City of Traitors
3 Mishra's Factory
4 Mishra's Workshop
4 Wasteland
1 Strip Mine
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: Watanabe le 01 Février 2010, 19:30:27
J'ai une question pour Nico :
Pourquoi tu rajoutes une Thorn dans un meta avec fish, et tu l'enleves dans un meta fish-less? J'aurais eu tendance a faire l'inverse.
Titre: Re : Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: astre le 01 Février 2010, 19:40:48
Citation de: Watanabe le 01 Février 2010, 19:30:27
J'ai une question pour Nico :
Pourquoi tu rajoutes une Thorn dans un meta avec fish, et tu l'enleves dans un meta fish-less? J'aurais eu tendance a faire l'inverse.
parce qu'il complete avec des thorns en fait.
dait la version 'fishless', il joue plus de bombes donc, il a moins de place.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: hyst le 01 Février 2010, 19:48:03
Salut

Voici la version que je teste actuellement:

//Mana
       1 Strip Mine
       1 Tolarian Academy
       2 City of Traitors
       2 Mishra's Factory
       4 Ancient Tomb
       4 Mishra's Workshop
       4 Wasteland

       1 Mana Crypt
       1 Mana Vault
       1 Mox Emerald
       1 Mox Jet
       1 Mox Pearl
       1 Mox Ruby
       1 Mox Sapphire
       1 Sol Ring

//Beatdown
       3 Razormane Masticore
       4 Juggernaut
       4 Lodestone Golem

//Lock
       1 Trinisphere
       3 Crucible of Worlds
       3 Null Rod
       4 Chalice of the Void
       4 Sphere of Resistance
       4 Tangle Wire
       4 Thorn of Amethyst

Pas de Metalworker dans la liste car par ici y'a pas mal de fish et dans 80% des cas c'est une 1/2 sans capacités.
Aussi pour cette raison, j'ai inclus 3 Crucible MD.

Sinon dans un meta moins fish, je rentre des Triskelion, Karn, Metalworker et Staff et vire les Crucible, Rod, Juggy et Masticore.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: neonico le 01 Février 2010, 20:20:29
Triskelion ,en général, c'est effectivement la meilleure bête contre fish.... Sauf quand il a une null rod sur table, donc globalement, je lui préfère razormane maindeck dans le matchup, si je builde un deck pour un meta fish (ou plus exactement pour être efficace contre null rod).

Null rod est nulle contre fish.... Pourquoi il ya null rod dans ma version pour le meta fish ? tout simplement car pour améliorer mon matchup contre fish, je sors toutes les cartes qui prennent null rod à par metalworker.... (Ravager, plating, staff, karn, triskelion). Du coup, autant rentrer null rod pour tous les autres matchups non ? et on a 5 slots à desider contre fish pour rentrer duppliquant et triskele du side.

Idem, contre tout le reste, je complête avec une 2nde Thorn, même si elle est pas bien dans le matchup... Et oui, si fish est le facteur déterminant du build pour moi, c'est plus comment builder pour souffrir un minimum de null rod, tout en gardant une version stable contre le reste du meta.... Et lodestone golem, contre combo et control/combo, c'est pas très bien (plus je teste, et plus je le trouve dans les matchups quasi a peine mieux qu'un juggernaut), donc j'aime bien avoir une sphere/rod/Chalice avec, donc j'essaye de garder l'équilibre entre les locks piece qui gèrent le mana. Par contre, effectivement thorn est pas bien, par contre, golem est soooo golden dans le matchup, donc faut garder l'équilibre pour les différentes faces du métagame. Et jamais MUD aggro n'a été aussi équilibré qu'avec Null rod et Lodestone Golem. Le deck est vraiment très très bondans ce genre de versions.

P.S. Crucible n'a rien à faire maindeck dans une version aggro, c'est bien que contre 2 matchups seul : Fish et Shop. A l'inverse d'un jeu prison, ton crucible ne te fera gagner que très peu de parties contre Control/combo, à l'inverse des versions avec smokestack qui gèrent tous les permanents. Pour moi, c'est donc une carte de side à rentrer contre fish et Shops. Ton rôle n'est pas d'emprisonner ton adversaire dans un hard lock, mais de générer suffisamment de tempo pour que tes golems/Juggy fassent le taf.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: yukizora le 01 Février 2010, 20:38:15
J'aime pas l'idée de perdre de vue toute la puissance de metalworker pour se concentrer sur une hypothètique Null Rod, qui sera peut-être bloquée par nos sphères, même si on peut virer les trucs avec des capas activées qui sont pas forcément bons, je pense surtout au 2eme Karn et aux Swords. Enfin, moi je compte jouer ça au BoM mais pas trop en France, donc je sais pas quel serait le Meta.
Titre: Re : Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: neonico le 01 Février 2010, 21:03:35
Citation de: yukizora le 01 Février 2010, 20:38:15
J'aime pas l'idée de perdre de vue toute la puissance de metalworker pour se concentrer sur une hypothètique Null Rod, qui sera peut-être bloquée par nos sphères, même si on peut virer les trucs avec des capas activées qui sont pas forcément bons, je pense surtout au 2eme Karn et aux Swords. Enfin, moi je compte jouer ça au BoM mais pas trop en France, donc je sais pas quel serait le Meta.

Ma seconde liste est clairement buildée avec le BoM4 en tête, c'est à priori comme ça que je jouerais le deck à ce tournoi.
concernant Null rod et metalworker, une seule activation de metalworker normalement suffit, tu poses donc la null rod T2 sans soucis, vu que tu vides ta main et que tu n'as rien dans le deck qui s'active. Faut pas croire, razormane, c'est quasi aussi bien que triskelion. Swords, plus ça va, et même sans null rod en  face, je trouve ça lent et middle.
Titre: Re : Re : Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: yukizora le 01 Février 2010, 21:15:39
Citation de: neonico le 01 Février 2010, 21:03:35
Citation de: yukizora le 01 Février 2010, 20:38:15
J'aime pas l'idée de perdre de vue toute la puissance de metalworker pour se concentrer sur une hypothètique Null Rod, qui sera peut-être bloquée par nos sphères, même si on peut virer les trucs avec des capas activées qui sont pas forcément bons, je pense surtout au 2eme Karn et aux Swords. Enfin, moi je compte jouer ça au BoM mais pas trop en France, donc je sais pas quel serait le Meta.

Ma seconde liste est clairement buildée avec le BoM4 en tête, c'est à priori comme ça que je jouerais le deck à ce tournoi.
concernant Null rod et metalworker, une seule activation de metalworker normalement suffit, tu poses donc la null rod T2 sans soucis, vu que tu vides ta main et que tu n'as rien dans le deck qui s'active. Faut pas croire, razormane, c'est quasi aussi bien que triskelion. Swords, plus ça va, et même sans null rod en  face, je trouve ça lent et middle.
Tu voulais dire ta liste avec Null Rod non? :)
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: neonico le 01 Février 2010, 22:07:18
Ben non, puisque y'aura moins de fish que sur un tournoi français normal ;)
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: Rock-lee le 01 Février 2010, 22:20:39
Pour avoir buildé ma version, tangle wire est limite la meilleur carte du deck..


Je suis pas fan de thorn dans un méta rempli de créature, les mettres en side.

Pour avoir testé triskelion est énorme même contre les decks jouant null rod.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: neonico le 01 Février 2010, 22:28:29
ouais, stune 4/4 pour 6.....
Quand tu peux avoir une 5/5 first trike pour 5 qui tuera 1 bête par tour....

La seule situation ou Masticore est moins bien que triskelion contre fish, c'est en cas de trygon actif sans rod sur table.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: yukizora le 01 Février 2010, 22:33:59
C'est vrai que tour 1 Sphere + Random accel mana + Wire et Tour 2 un Papa ça vend du rêve.
Staff of Domination j'ai jamais vu ni testé, ça marche vraiment? :)
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: Rock-lee le 01 Février 2010, 22:57:12
Ca fait du CD aussi mais bon..

J'ai pas dit mais dans ma version je joue des welder, du coup triskelion est vraiment fort.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: CwaM le 01 Février 2010, 23:03:27
ca change pas le pb de rod  ;)
Titre: Re : Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: neonico le 01 Février 2010, 23:19:16
Citation de: Rock-lee le 01 Février 2010, 22:57:12
Ca fait du CD aussi mais bon..

J'ai pas dit mais dans ma version je joue des welder, du coup triskelion est vraiment fort.

Comme dit par pierrick, ça t'arrange effectivement pas contre null rod...
Et si tu joues welder, y'a encore moins à hésiter : Tu défausses un artos à l'upkeep, et ton welder le ramène, c'est encore mieux.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: Rock-lee le 01 Février 2010, 23:22:50
Contre rod, rien mais de pouvoir fusiller toutes les bêtes c'est vrai ultime.

L'avantage de triskelion par rapport à masticor c'est de pouvoir tuer immédiatement une bête sans attendre un tour et de ne pas faire de cd..

Après, je suis pas un pro de shop, je ne pourrai pas affirmer que triskelion>masticor ou l'inverse.
Titre: Re : Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: neonico le 01 Février 2010, 23:27:18
Citation de: Rock-lee le 01 Février 2010, 23:22:50
Contre rod, rien mais de pouvoir fusiller toutes les bêtes c'est vrai ultime.

L'avantage de triskelion par rapport à masticor c'est de pouvoir tuer immédiatement une bête sans attendre un tour et de ne pas faire de cd..

Après, je suis pas un pro de shop, je ne pourrai pas affirmer que triskelion>masticor ou l'inverse.

C'est juste une question de metagame. Dans l'absolu, Triskelion est de loin meilleur que masticore. Le seul souci c'est la très grosse présence de null rod dans le format, qui gêne beaucoup le deck si tu joues Karn (une vulgaire 0/8) et triskelion, (une 4/4 pour 6). Donc actuellement, je choisis masticore, mais c'est succeptible de changer si je pense rencontrer moins de Fish (genre à BoM)

@Yukizora : ouais ça marche pas mal staff  :mrgreen:
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: kLu le 02 Février 2010, 00:22:21
powder keg, ça a l'air mieux que chalice en fait dans le deck.
Titre: Re : Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: Watanabe le 02 Février 2010, 07:01:55
Citation de: kLu le 02 Février 2010, 00:22:21
powder keg, ça a l'air mieux que chalice en fait dans le deck.

tu prends null rod encore une fois...
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: Rock-lee le 02 Février 2010, 09:34:23
Chalice est ENORME en ce moment.

J'ai testé et c'est une carte que tu veut vraiment en main de départ.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: neonico le 02 Février 2010, 10:31:03
Chalice est une des cartes les plus importantes contre oath.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: yukizora le 02 Février 2010, 15:21:20
Tu le mets à 0 pour dépoweriser le deck? Enfin je suppose que oui, faire tour 1 Workshop + Random Sphere + CotV @ 0 te fait gagner un tour et plus encore après quand tu pose tes autres shperes et tes waste. Surtout qu'il me semble que Oath joue pas beaucoup de lands non?
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: kLu le 02 Février 2010, 15:28:44
prendre null rod c'est gentil, mais faut pouvoir le poser le null rod, vs 13 sphere deck.
J'aurai tendance à ajouter aussi que le jeu peut être super aggro derrière, parce que le jugger ET les thorns ne nous gênent pas du tout pour poser les bêtes. Du coup, rod ça a l'air moins fort en fait.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: adrienger le 02 Février 2010, 16:24:26
Faut peut-être pas aller trop loin et dire que résoudre nul rod contre ce deck est difficile. Ca coute 2, c'est colorless. Je veux dire, si on ne peut même pas espérer résoudre une rod contre un deck, faut restrict 4/5 cartes  quoi  :twisted:

S'il y a bien une menace qui est facile à placer contre ce deck, c'est bien null rod.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: kLu le 02 Février 2010, 16:36:24
Bah justement, c'est là que j'ai du mal à être d'accord...
En quoi résoudre null rod est une "menace" ?
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: neonico le 02 Février 2010, 16:40:50
Jcrois qu'avec oath, c'est le pire enfer que tu peux prendre pour le deck.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: yukizora le 02 Février 2010, 16:42:38
Faut soit contrer le tour 1 de MUD ou poser Rod tour 1, après c'est vrai que t'es tranquille, mais si tu joues 3 rod, bah voilà...
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: kLu le 02 Février 2010, 16:44:37
bah, ça dépend comment t'es buildé

Une liste dans cet esprit là :

// Lands
   1 [US] Tolarian Academy
   1 [AQ] Strip Mine (4)
   4 [AQ] Mishra's Workshop
   4 [AQ] Mishra's Factory (2)
   4 [TE] Wasteland
   4 [TE] Ancient Tomb
   3 [EX] City of Traitors

// Creatures
   4 [FNM] Juggernaut
   3 [MR] Triskelion
   4 [FD] Razormane Masticore
   4 [WWK] Lodestone Golem

// Spells
   4 [UD] Powder Keg
   1 [HPB] Mana Crypt
   1 [A] Mana Vault
   1 [A] Sol Ring
   1 [A] Mox Ruby
   4 [LRW] Thorn of Amethyst
   4 [NE] Tangle Wire
   4 [EX] Sphere of Resistance
   1 [A] Mox Pearl
   1 [A] Mox Sapphire
   1 [A] Mox Emerald
   1 [A] Mox Jet

rod n'est pas tant que ça un enfert.
Après, je dis pas, elle est pas optimale, mais pour le coup, ça donne une bonne idée de jeu aggro bête et méchant.

L'avantage de keg, c'est que (sans nul rod sur table hein) ça aide à rentabiliser les tangle, ça ralentit et ça cute de la mana de l'adversaire, et éventuellement, ça gère une bête ou 2.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: yukizora le 02 Février 2010, 16:45:58
Le truc c'est que tu joues quand meme 10 artos a mana qui font des sorties dégénérées, mais sinon a part pour ceux là, ça me pose pas non plus tant de soucis Null Rod.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: adrienger le 02 Février 2010, 16:48:50
Ca te coupe  quasiment tout le deck et t'as pas CoW pour aider à passer tes propres spheres. et surtout t'as un gros rien pour t'en débarrasser sans stax, donc si y'a un goyf en place de l'autre côté (ou à peu près n'importe quoi), t'es vraiment pas frais !

EDIT @ Klu : bah ouais, à quelques cartes près, tu pourrais même jouer rod dans ton deck. Je parlais des listes qui ressemblent à la première du topic.
Titre: Re : Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: Zmx le 02 Février 2010, 17:24:21
Citation de: yukizora le 02 Février 2010, 15:21:20
Tu le mets à 0 pour dépoweriser le deck? Enfin je suppose que oui, faire tour 1 Workshop + Random Sphere + CotV @ 0 te fait gagner un tour et plus encore après quand tu pose tes autres shperes et tes waste. Surtout qu'il me semble que Oath joue pas beaucoup de lands non?

Ou à 2 pour "gagner" c'est pas mal aussi.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: adrienger le 02 Février 2010, 17:26:56
Faudra penser à un moyen de survivre à Nature's Claim EOT oath à mon tour. C'est clair qu'oath va en jouer enter 3 et 4 de side...
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: neonico le 02 Février 2010, 21:03:04
@Klu :
On est d'accord, c'est bien pour ça que j'ai un build qui supporte lui même null rod et qui est donc pas impacté par la carte, et un build classique.

Mais dans les builds classique de MUD, t'as souvent un bon tiers du deck qui prend null rod, et si des fois t'as posé des spheres et/ou tu prends une waste derrière, c'est autoloose.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.
Titre: Re : Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: nicofromtokyo le 22 Février 2010, 04:59:35
Citation de: neonico le 01 Février 2010, 18:36:55
-thorn +4eme tangle O-BLI-GA-TOI-RE !
Voir enlever une des 3 épées aussi, perso j'ai jamais aimé, et dans un méta null rod....

Ma liste de tests c'est :
Version Null Rod, et idéale dans un méta fishesque :
Créatures : 15
4 Lodestone Golem
4 Juggernaut
3 Razormane Masticore
4 Metalworker

Lock/tempo : 20
4 Chalice of the Void
2 Thorn of Amethyst
3 Null Rod
4 Sphere of Resistance
1 Trinisphere
4 Tangle Wire
2 Bottled Cloister

Mana : 26
5 Moxens
1 Mana Vault
1 Mana Crypt
1 Sol Ring
1 Tolarian Academy
4 Ancient Tomb
1 City of Traitors
3 Mishra's Factory
4 Mishra's Workshop
4 Wasteland
1 Strip Mine


Version plus classique, idéale dans un méta sans fish (pas gagné en france quoi)
Créatures : 16
4 Lodestone Golem
3 Juggernaut
3 Triskelion
2 Karn, Silver Golem
4 Metalworker

Lock/tempo : 17
4 Chalice of the Void
1 Thorn of Amethyst
3 Staff of Domination
4 Sphere of Resistance
1 Trinisphere
4 Tangle Wire
2 Cranial Plating/Arcbound Ravager

Mana : 26
5 Moxens
1 Mana Vault
1 Mana Crypt
1 Sol Ring
1 Tolarian Academy
4 Ancient Tomb
2 City of Traitors
2 Mishra's Factory
4 Mishra's Workshop
4 Wasteland
1 Strip Mine

Y a pas Blotus, tu f'ras gaffe  :P

TMD addicted
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: Puinsai le 23 Février 2010, 23:35:10
@neonico
dans la liste méta fishesque
2x Bottled Cloister c'est quoi la motivation de jouer ça vraiment ultime ?
pas mieux 2x Crucible's


Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: neonico le 24 Février 2010, 10:43:23
Je pars du principe, peut être faussé, que crucible n'a rien à faire maindeck dans un deck aggro.... A voir, je sais pas, j'aime pas les cartes qui ont aucun impact direct sur la game.

Je voulais de la pioche un minimum dans le deck, mais cloister en ce moment, c'est trop risqué, je suis donc repassé à la liste suivante :
4 Lodestone Golem
3 Juggernaut
3 Triskelion
2 Karn, Silver Golem
4 Metalworker
2 Arcbound Ravager
4 Chalice of the Void
2 Thorn of Amethyst
2 Sword of Fire and Ice
4 Sphere of Resistance
1 Trinisphere
4 Tangle Wire
5 Moxens
1 Mana Vault
1 Mana Crypt
1 Sol Ring
1 Tolarian Academy
4 Ancient Tomb
2 City of Traitors
2 Mishra's Factory
4 Mishra's Workshop
4 Wasteland
1 Strip Mine

ON a fait une douzaine de games hier soir avec Watanabe, j'en suis arrivé à en gros un 50/50 préside contre selkie.
Sur la douzaine de games, il a null rod 3 fois, dont 1 que je gagne, donc je suis de moins en moins impressionné par l'impact.
MEddling m'a pas mal gêné sur cette séance de tests, watanabe maitrisant bien les cartes à nommer.

Pour le side, j'en suis arrivé à :
3 Crucible (Shop et Fish)
4 Tormod's Crypt/relic of progenitus (Ichorid, 2 relic contre welder)
2 Duppliquant (Fish, oath)
3 Razormane Masticore (Fish, aggro)

Et 3 slots qui peuvent être Smokestack ou Jester cap, suivant qu'il y a beaucoup de fish ou de Controle/Oath
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: nicofromtokyo le 24 Février 2010, 11:18:55
Tu penses quoi de la strategie CoW + le nouveau terrain Crypt contre Ichorid? Une Tormod's Crypt recursive a partir du tour 2, c'est frais non?

Tu joues Sword a la place de Stuff??

Sinon tu peux remettre tes arguments ici (pas sur 10 pages) sur la non-presence de Blotus?
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: adrienger le 24 Février 2010, 11:31:23
C'est super lent Bojuka Bog, et pour que ce soit récursif, faut se le waster de temps en temps... Pas du tout convaincu sauf dans des versions jouant des crop rotation !
Titre: Re : Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: nicofromtokyo le 24 Février 2010, 12:51:12
Citation de: adrienger le 24 Février 2010, 11:31:23
C'est super lent Bojuka Bog, et pour que ce soit récursif, faut se le waster de temps en temps... Pas du tout convaincu sauf dans des versions jouant des crop rotation !
Ah ouais merde, j'avais zappé qu'il fallait aussi se le mettre au yard.
Titre: Re : Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: Puinsai le 24 Février 2010, 21:13:37
Citation de: nicofromtokyo_le_banni le 24 Février 2010, 11:18:55
Sinon tu peux remettre tes arguments ici (pas sur 10 pages) sur la non-presence de Blotus?

yop nft je suis tombé la dessus ça doit répondre à ta question, je suis aussi assez favorable pour sortir le black

Citation de: neonicoI just wanted to say that you need at least a 26th mana source, whatever it is, and not a 27th one.
To be honest, i have even one good reason (smokestack aside) to play an artefact that gives 3 mana for 1 instead of an artefact that gives 3 mana for 0, but i wont' argue about this anymore.

LEt me just clarify this :
I think that the correct number of mana source in the deck is more around 26 than 27. It's totally out of question for me to play less than 18 lands, especially in a metagame where other shop decks and fish are heavily played. Now, in the 9 mana artefacts, you have to cutt 1. Mana vault and Black Lotus are the 2 cards i would cutt the first in the deck. As i play CHalice of the void, often for 0, i prefer to keep Mana vault to diversify my casting costs. When i play smokestack, i also prefer Mana vault because it' remains on the board. And let's be honest : With shops, ancient Tomb, city of traitors, moxen, mana crypt and metalworker, there are allmost no difference between vault and lotus in effectiveness. The only spell that you won't be able to play with Vault instead of lotus is a turn 1 triskelion (With shop and Lotus) and a turn 1 Karn (with any 2 mana land + lotus). Now, are those plays the most interesting for a turn 1 with the deck ? No. So being unable to make them isn't a problem for me.

The real choices are just being a permanent or not to optimize Smokestack, and costing 0 or 1 for chalice.

Now, the lotus thread is closed, i understood your arguments, you understood mine, everyone can make his mind about it. But I really find unhonest to say that you can find a reall performance difference between the 2 cards.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: nicofromtokyo le 25 Février 2010, 00:48:14
OK, mais le truc, c'est qu'il ne joue Smockstacks dans aucune des deux listes.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: Kotch le 25 Février 2010, 01:22:21
Je ne comprends pas du tout non plus l'absence du Black Lotus, malgré l'explication que j'ai lue sur TMD. Neonico, pourrais-tu me filer le lien de cette discussion dont tu fais allusion et que tu as eue avec nos chers amis les Américains? Je ne l'ai pas trouvée...

Effectivement, la présence du Lotus pourrait être largement discutable avec Smokestack, mais avec le Lodestone Golem, cela me paraît évident de maximiser les chances de faire un tour 1 Golem, surtout dans un MUD Aggro qui de toute façon mise tout sur son explosivité de début de partie. Le seul argument que je puisse voir, c'est la présence des Ravager, et encore! même là je préfère Lotus à Vault, puisque je peux engager Lotus à chaque tour pour booster mon Ravager, contrairement à Vault.

L'argument du CotV ne m'a pas trop convaincu non plus. Dans tous les cas, on ne veut les sources de mana telles que Lotus ou Vault qu'en première main, auquel cas ils seront joués systématiquement AVANT nos CotV, qu'ils soient à 0 ou à 1. Par la suite, on s'en fout un peu de piocher Lotus, Vault ou n'importe quelle source de mana non-land.

Le seul truc qui serait gênant, c'est les CotV à 0 adverses, mais là encore, il n'y a guère que Shop.deck qui les joue...

Je ne dis pas qu'il faut choisir Lotus par rapport à Vault, car personnellement même si je suis plus fervent des 27 sources de mana au lieu de 26, dans tous les cas je jouerais les 9 accélérateurs artefacts. Je pense juste que c'est dommage de couper le deck d'une possibilité supplémentaire de faire un tour 1 broken : la présence du Lodestone Golem, qui est le tour 1 idéal (accompagné d'un CotV à 0 étant le must), est pour moi un argument qui surpasse le statut de "non permanent" relatif du Black.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: nicofromtokyo le 25 Février 2010, 01:56:53
Vi, pareil. J'ai fait un mini-tournoi de 3 rondes avec la liste net-deckée, et en shufflant je me suis rendu compte que je jouais avec 62 cartes. Apres vérif, j'ai vu que le Black n'etait pas la liste  :shock:.

Autant les arguments avec Smockestax sont convaincants, autant sans, j'en vois pas. Mais j'ai ptet raté un truc. Et puis, je soupçonne aussi néo de dire ça juste pour emmerder les Ricains  :P , un peu comme au temps d'Ichorid et du choix de jouer Blotus ou Petal en main deck.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: Puinsai le 25 Février 2010, 02:31:27
@Kotch : c'est sur TMD ici http://www.themanadrain.com/index.php?topic=39695.30
Titre: Re : Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: Shebely le 25 Février 2010, 07:12:53
Citation de: Kotch le 25 Février 2010, 01:22:21Le seul argument que je puisse voir, c'est la présence des Ravager, et encore! même là je préfère Lotus à Vault, puisque je peux engager Lotus à chaque tour pour booster mon Ravager, contrairement à Vault.
faut sacrifier pour Ravager, pas engager
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: astre le 25 Février 2010, 08:53:02
il parlait de lodestone mir

j'ai pas testé, je me térrait donc sur le debat pour ou contre black lotus :p
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: Watanabe le 25 Février 2010, 08:59:00
Le rée largument que je vois contre BLotus c'est surtout que ca te fait garder des mains juste pour cette carte.

Exemple :
Mox BLotus => Golem
T'as pas de lands mais t'as garde ta main juste pour faire ca. Bah si tu te fais forcer, ou meme si derrière t'as pas de land, bah t'es clairement pas frais juste avec ta mox !
Titre: Re : Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: casusbelli le 25 Février 2010, 09:04:52
Citation de: Watanabe le 25 Février 2010, 08:59:00
Le réel largument que je vois contre BLotus c'est surtout que ca te fait garder des mains juste pour cette carte.

Exemple :
Mox BLotus => Golem
T'as pas de lands mais t'as garde ta main juste pour faire ca. Bah si tu te fais forcer, ou meme si derrière t'as pas de land, bah t'es clairement pas frais juste avec ta mox !

C'est pas vraiment un argument en soi car sans autres sources de mana en main ,tu gardes evidemment une mimine a 7 cartes, mais virtuellement ca correspond plus a un "bon" mulligan a 3 .
Donc,c'est une main à jetter  amha.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: adrienger le 25 Février 2010, 10:44:00
tu ne la garde tellement pas cte main sérieux :D
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: neonico le 25 Février 2010, 11:24:36
Golem tour 1, c'est pas ce que t'as envie de faire avec le deck... Ca empêche pas le développement de la mana rapide. Tu ne voudras faire tour 1 golem que quand tu as perdu le toss ou si t'es on the play avec un chalice à 0 à côté. Tour 1 golem dans tous les autres cas, c'était comme faire T1 jugg avec les listes d'avant, c'est à dire rarement transcendantal.

Ensuite, je joue souvent smokestack en side, d'où le choix de pas jouer lotus. Mais je joue aussi Chalice, donc je préfère diversifier au maximum. Et vault ou lotus, ça fait la même chose dans le deck à 1 manas prêt, qui sera vraiment trop anecdotiquement important.

D'autre part, j'ai vu un nombre incalculabe de games perdues par des joueurs de shop qui évaluent mal une main avec black lotus.
Le but de shop, c'est d'avoir 3 manas tour 1 et 4+ manas tour 2. Lotus aide ta régularité à avoir 3 manas tour 1, mais pas 4 manas tour 2, donc c'est niet pour moi. D'autant qu'avec 5 mox, crypt, 6 lands à 2 manas, les 3 manas tour 1, tu les as ultra régulièrement. Lotus a l'inverse entraine de nombreux autolock sous chalice + spheres.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: Watanabe le 25 Février 2010, 11:31:22
En fait, le black est vraiment un faux ami dans le deck je trouve, il te fait garder des mains que tu garderai pas normalement, en te disant que ta menace va passer et que derrière tu piocheras une autre source de mana.

Titre: Re : Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: nicofromtokyo le 25 Février 2010, 13:13:03
Citation de: neonico le 25 Février 2010, 11:24:36
D'autre part, j'ai vu un nombre incalculabe de games perdues par des joueurs de shop qui évaluent mal une main avec black lotus.
Oui, mais ça, c'est pas la carte qui est mauvaise, c'est juste le joueur.
Je sais pas, j'ai pas assez joué le jeu pour avoir un avis pertinent, je vais essayer sans pour voir.

Sinon, pourquoi le choix de Sword par rapport à Stuff?
Titre: Re : Re : Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: Zmx le 25 Février 2010, 14:30:57
Citation de: nicofromtokyo_le_banni le 25 Février 2010, 13:13:03
Sinon, pourquoi le choix de Sword par rapport à Stuff?

Ca colle des pain.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: nicofromtokyo le 25 Février 2010, 14:51:00
Juste pour ça? Pourquoi il les a virés à un moment alors? Parce qu'il avait plus de confiture? Avec Rod sur table, les 2 cartes sont nulles, Stuff avec Metallo et 3 artos en main, c'est GG, sinon ça fait un peu piocher, Szord avec une créature, c'est bueno. Sur le papier, je vois plus Sword en effet, même si l'effet gg de Stuff est pas négligeable.
Donc, pour reformuler ma question, ce sont quoi les éléments de test qui ont poussé à remettre Swords par rapport à Stuff?
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: neonico le 25 Février 2010, 14:55:07
Staff << Epée parce que ça fait beaucoup moins souvent rien, surtout avec l'ajout des golems (et accessoirement parce que j'en ai enfin trouvé 2 nouvelles en foil  :mrgreen:)

Comparons les deux cartes :
Pour piocher avec staff, ça coute autant que pour poser épée et l'équiper, donc au niveau de l'intensité en mana c'est kiff-kiff.
Epée protège des bounces ciblés, des trygons, des ancient grudge (très en vogue en ce moment, merci Adrien) des wleders, etc.... C'est surtout interressant encore une fois avec l'arrivée de golem, que tu aimes bien garder sur table (yabon une sphère protégée des bounces)
Le facteur oups i win de staff est moins important vu que golem t'apportes et de la disrupt et améliore ta clock qui sont beaucoup plus réguliers et importants. Le seul matchup ou ça pourrait être encore déterminant serait ichorid, et encore, avec le kill au Sharuum, tu peux être mort T2.

En fait, l'apparition de lodestone golem a complètement changé la dynamique du deck et donc des cartes que tu as envie de joeur.

Ensuite, pour black, c'est pas juste un problème de joueur. J'avais quasi otut le temps envie de mulligan mes mains avec lotus. Donc j'ai préféré le couper, au moins je suis pas tenté de garder un truc borderline et de perdre sur la moindre wasteland.

Sinon personnellement, j'envisage de plus en plus sérieusement l'inclusion de Port rishadan au lieu des factory, toujours en raison du golem. C'est une sphere, donc avec tangle et 11-12 spheres, c'est bien synergique, et c'est une bête, donc factory devient moins nécessaire. Qu'en pensez vous ?
Titre: Re : Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: casusbelli le 25 Février 2010, 15:08:43
Citation de: neonico le 25 Février 2010, 14:55:07
Epée protège des bounces ciblés, des trygons, des ancient grudge (très en vogue en ce moment, merci Adrien) des wleders, etc.... C'est surtout interressant encore une fois avec l'arrivée de golem, que tu aimes bien garder sur table (yabon une sphère protégée des bounces)

En fait, l'apparition de lodestone golem a complètement changé la dynamique du deck et donc des cartes que tu as envie de joeur.

Ensuite, pour black, c'est pas juste un problème de joueur. J'avais quasi otut le temps envie de mulligan mes mains avec lotus. Donc j'ai préféré le couper, au moins je suis pas tenté de garder un truc borderline et de perdre sur la moindre wasteland.

Sinon personnellement, j'envisage de plus en plus sérieusement l'inclusion de Port rishadan au lieu des factory, toujours en raison du golem. C'est une sphere, donc avec tangle et 11-12 spheres, c'est bien synergique, et c'est une bête, donc factory devient moins nécessaire. Qu'en pensez vous ?


-Epee te fait juste gagner un tour contre trygon et welder ...ok le gain de tempo c'est pas negligeable
-Le black,je ne le joue pas non plus et je pense que le couper n'est pas si mal que ca
-Par contre remplacer les factory par des port rishadan,je n y penserai même pas,je m'explique.Le nombre de partie ou tu arrives a un certain equilibre/lock sans creatures en face et ou tu peux bourrer/gagner avec tes mishras alors qu'avec ton rishadan,tu lui coupes juste une source de mana (et dans un mauvais match comme oath les mishras peuvent etre dessisives!)
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: astre le 25 Février 2010, 15:13:55
une raison ancestrale pour ne pas jouer black dans mud: ne pas donner une adversaire l'oportunité d'utiliser son welder sur tes betes

mais c'est moin vrai maintenant :o
Titre: Re : Re : Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: Zmx le 25 Février 2010, 15:45:24
Citation de: casusbelli le 25 Février 2010, 15:08:43
-Epee te fait juste gagner un tour contre trygon et welder ...ok le gain de tempo c'est pas negligeable

Bah ouais, avec épée sur table je sauce, et je cible ton selkie avec mes 2 point de degart histoire d'etre sur que tu me le weld au tour suivant  :moustache:

Typiquement, c'est pour ça que je prefere épée a stuff.

Tu sauce au travers d'un milliard de bete, tu bute welder, meddling mage, selkie, etc.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: neonico le 25 Février 2010, 16:03:41
Note que staff, ça tape trygon aussi hien  :mrgreen:
Titre: Re : Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: Zmx le 25 Février 2010, 16:07:38
Citation de: neonico le 25 Février 2010, 16:03:41
Note que staff, ça tape trygon aussi hien  :mrgreen:

Note que tu defonce pas une bete deja equipé avec une null rod, alors qu'un staff oui :D
Titre: Re : Re : Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: neonico le 25 Février 2010, 16:31:18
Citation de: Zmx le 25 Février 2010, 16:07:38
Citation de: neonico le 25 Février 2010, 16:03:41
Note que staff, ça tape trygon aussi hien  :mrgreen:

Note que tu defonce pas une bete deja equipé avec une null rod, alors qu'un staff oui :D

Staff tape trygon, il attaque pas, GG  :moustache:
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: casusbelli le 25 Février 2010, 17:56:43
Tant qu'a y etre vous jouriez quelle variante de MuD  dans un meta tres powerisé (dans les 80% facile et qui aime jouer stacks) ,en locurence pour le type 1 de ce dimanche à Madrid,plus de gestion avec null rod de base?
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: neonico le 25 Février 2010, 20:05:06
Si les gens aiment jouer stax, je joue pas MUD perso  :mrgreen:
Titre: Re : Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: nicofromtokyo le 26 Février 2010, 05:55:47
Citation de: neonico le 25 Février 2010, 14:55:07
Staff << Epée parce que ça fait beaucoup moins souvent rien, surtout avec l'ajout des golems (et accessoirement parce que j'en ai enfin trouvé 2 nouvelles en foil  :mrgreen:)
Je crois que c'est l'argument le plus convaincant que j'ai jamais lu sur ce forum  :D.
Mais maintenant que tu ne joues plus Stuff, pourquoi tu joues Ravager? Indispensable?
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: kLu le 26 Février 2010, 13:44:51
Perso, ravager, je trouve juste ça mauvais actuellement, en early game, tu n'as aucune envie de sacrifier des artefacts pour passer au dessus des bêtes adverses. Et en late game, tu as toujours un null rod qui te le bloque. Dans mes tests, le seul truc bien qu'il faisait vraiment c'était de donner 1 ou 2 compteurs quand il crevait.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: nicofromtokyo le 26 Février 2010, 13:51:05
On pourrait les remplacer par un Juggy, pour arriver a 60?
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: adrienger le 26 Février 2010, 13:55:57
C'est fort avec trisk en jeu... Sinon c'est pas top...
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: Puinsai le 26 Février 2010, 18:59:59
dans un play Rod et vu la liste meta fishesque de neonico
pourquoi ne pas sortir complément les metalworkers qui semble sensible avec ses rod MD...
et pour avoir plus de soft lock made in sphere's

17
4 Chalice of the Void
4 Tangle Wire
4 Sphere of Resistance
4 Thorn of Amythest
1 Trinisphere

3 Null Rod
2 Sculpting Steel

11
4 Lodestone Golem
4 Juggernaut
3 Razormane Masticore

27
4 Mishra's Workshop
4 Mishra's Factory
4 Ancient Tomb
4 Wasteland
1 City of Traitors
1 Tolarian Academy
1 Strip Mine
1 Mox Sapphire
1 Mox Jet
1 Mox Ruby
1 Mox Pearl
1 Mox Emerald
1 Sol Ring
1 Mana Vault
1 Mana Crypt


Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: hyst le 26 Février 2010, 19:26:35
Voici la liste que je teste actuellement. Quasi similaire, je joue 2 Duplicant MD.

        1 Strip Mine
        1 Tolarian Academy
        2 City of Traitors
        2 Mishra's Factory
        4 Ancient Tomb
        4 Mishra's Workshop
        4 Wasteland
        1 Black Lotus
        1 Mana Crypt
        1 Mana Vault
        1 Mox Emerald
        1 Mox Jet
        1 Mox Pearl
        1 Mox Ruby
        1 Mox Sapphire
        1 Sol Ring

        2 Duplicant
        4 Juggernaut
        4 Lodestone Golem
        4 Triskelion

        1 Trinisphere
        2 Sculpting Steel
        4 Chalice of the Void
        4 Sphere of Resistance
        4 Tangle Wire
        4 Thorn of Amethyst
Titre: Re : Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: neonico le 28 Février 2010, 09:13:59
Citation de: kLu le 26 Février 2010, 13:44:51
Perso, ravager, je trouve juste ça mauvais actuellement, en early game, tu n'as aucune envie de sacrifier des artefacts pour passer au dessus des bêtes adverses. Et en late game, tu as toujours un null rod qui te le bloque. Dans mes tests, le seul truc bien qu'il faisait vraiment c'était de donner 1 ou 2 compteurs quand il crevait.

Ravager c'est juste bien contre null rod en fait.... Tu recycles tes artos inutiles dans les premiers tours en cas de rod, et quand enfin le ravager se fait kill, tu transfères les tokens modular sur mishra ou une autre bête.

D'autre part, c'est aussi énorme dans tous les matchups jouant des créatures

enfin, c'est principalement un problème de curve et de nombre de créatures pour les équipements.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: casusbelli le 01 Mars 2010, 17:54:53
De retour de Madrid, MUD fait 3 sur 4 en demi finale et remporte le tournois face a un pauvre tezz
Le chainon manquant du jeu c est juste acier sculpteur,une pure tuerie!!
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: huguesparri le 01 Mars 2010, 22:38:21
Du coup, elles partent vite sur la baie ^^
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: neonico le 13 Mars 2010, 21:36:43
Jai pas mal testé, et Watabébé a fait quelques games aussi avec mon build, on en est arrivés tous les deux à la conclusion que Sculpting steel < Ravager, que ce soit contre selkie ou contre oath.  

Contre oath (et accessoirement contre les plans tinker), Ravager a une bonne tendance à sacrifier toutes tes bêtes pour mettre les compteurs sur mishra et/ou accélérer un kill avec Triskelion. Contre les builds non combo, une maxi sauce alors que l'adversaire vient de oather te permet souvent de mettre les points qui manquent en boostant les créas non bloquées. Contre sphynge, au final, ça permet de faire que la bête qu'il va bloquer va le tuer, et/ ou tu vas le déborder, donc c'est bien aussi.

Contre Selkie, j'aime bien saccer 2 ou 3 artos en réponse à une null rod et mettre les compteurs sur une mishra aussi, sculpting steel étant de toute façon nul à chier dans le matchup.

Enfin, ça reste une carte qui fait rien toute seule, c'est reloud, 4 ça commence à en faire beaucoup avec les épées.

J'hésite vraiment de plus en plus à jouer une 3eme mishra's factory, mais je sais pas à la place de quoi :(
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: Watanabe le 13 Mars 2010, 23:13:57
Présumant que je suis Watabébé ( :bear: ), je ne peux que plussoyer Nico.
Les ravagers étaient une splitted card Ravager / Sculpting, et certes je n'ai testé que contre Selkie et Oath, mais jamais de la vie j'ai eu envie d'avoir Sculpting à la place de ravager.

Et je vois aucune autre raison qui pourrait faire que sauf Tinker rapide (T1/2). Et encore, là dessus-, le deck a encore pas mal d'out du fait de ses prisons (style Tangle etc...), et je pense qu'il peut encore s'en sortir (ok, c'est plus dur, mais il y arrive).
Titre: Re : Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: Zmx le 14 Mars 2010, 14:03:10
Citation de: neonico le 13 Mars 2010, 21:36:43la conclusion  Sculpting steel < Ravager

C'est pas justement ce que je te disais sur le chat ? ;)
Revient me voir quand tu hésite sur une carte :p
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: neonico le 15 Mars 2010, 22:42:15
Un article gratuit sympa sur MUD, avec des listes middle mais à tester IMO :
http://www.starcitygames.com/magic/vintage/18983_The_Long_Winding_Road_Devil_May_Cry_My_Name_is_MUD.html

Perso, j'ai un peu retouché le build null rod pour en arriver à :
4 Chalice Of The Void
3 Null Rod
4 Sphere Of Resistance
4 Tangle Wire
4 Thorn Of Amethyst
1 Trinisphere
4 Juggernaut
4 Lodestone Golem
3 Razormane Masticore
3 Myr Enforcer Duppliquant
4 Ancient Tomb
2 City Of Traitors
4 Mishra's Factory
4 Mishra's Workshop
1 Strip Mine
3 Wasteland
1 Tolarian Academy
1 Mana Crypt
1 Mana Vault
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sol Ring

J'aime juste pas duppliquant, mais j'ai pas envie de jouer Suchi... Bref, la fin de la suite de créatures est dure à déterminer.
EDIT : du coup, je teste Myr enforcer dans le slot, à priori spa trop mal.
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: Puinsai le 17 Mars 2010, 22:06:40
Citation3 Myr Enforcer Duppliquant

vraiement !

Dupplicant > Myr,
avec Dupplicant tu va gérer tarmo, sphinx, golem et autre thon de oath...
là tu as juste une 4/4 qui va vite ce poser ok mais qui t'ouvre pas de solution vs un problème

y aussi les 3 wasteland qui sont zarb et pour respecter les 27 source de mana on peut faire la 4ieme wast à la place d'une mishra ou d'une city ?
Titre: Re : 13-Spheres.MUD
Posté par: neonico le 17 Mars 2010, 23:16:33
Duppliquant, dans quasi tous les matchups, c'est vraiment pas terrible maindeck. Après tests un peu plus poussés de cette liste, j'ai souvent eu une 2/4 ou une 2/2 pour 6. Pire que ça, une grande majorité du temps, ils m'ont collé à la main. Et contre oath, j'ai souvent pu kill malgré les activations de oath.
L'optique de cette liste est ultra agressive, d'où les myrs. Dupp est surement mieux dans une optique avec Metalo et/ou plus contrôle, mais là non.

Il en va de même pour la 4ème wasteland, qui ne sont qu'un outil de tempo. Je recherche avant tout à tuer vite. Elle est en side et pour le moment, j'ai toujours préféré la 4eme factory. De même, ne jouant pas métalo, je ne jouerais pas moins de 6 lands donnant 2 manas.