Bonjour à tous,
J'ai appris ce matin que Wotc cesse son contrat avec le distributeur abyss pour la distribution des produits Mtg sur le sol français à partir de 2017. Cette décision fait suite aux mauvais chiffres des ventes en France .contrairement aux autres pays d'Europe où mtg progresse ou reste stable, le marché français continue de s'effondrer.
Baisse des ventes de booster,chute des fréquentation des tournois (même les drafts et scellés seul les AP s'en sortent),le constat est pas joyeux !
Vos avis sur ce thème ? D'autres informations sur ce sujet? Vous remarquez cette chute ?
Du coup, comment va se faire la distribution française ? Via le fournisseur allemand ou anglais?Augmentation des prix? Mtg va t'il disparaître chez nous?
Les vaches n'ont plus de lait :|
quelle est la source de l'information stp ?
Ça vient de 2 amis gérant de boutique.(1 gerant de boutique ds le sud qui me l'à annoncé et un en Bretagne qui m'à confirmé)
Ils ont reçu 1 mail vendredi soir du fournisseur annonçant l'arrêt de la distribution fr pour mtg mais des nouveaux trucs pour du yugi ô je crois (j'ai un peu zappé cette partie,vu que ça m'intéressait pas ;) )
Je ne vais pas récupérer les mails et les citer sur le forum vu que ce serait probablement illégal (enfin je sais pas trop juridiquement mais je prendrais pas le risque)
si c'est avéré, ils cherchent seulement un nouveau grossiste, vous faites pas trop de bile...
Citation de: astre le 18 Septembre 2016, 22:34:19
si c'est avéré, ils cherchent seulement un nouveau grossiste, vous faites pas trop de bile...
+1, c'est juste qu'ils ont du faire un nouvel appel d'offre et qu'ils vont en changer. A moins que dans le courrier reçu il soit clairement indiqué qu'il n'y aurait plus de distribution en France (par qui que ce soit) et même en Francais, je ne vois pas de raison de s'inquiéter plus que ça.
En effet Abyss a perdu la distribution française, mais de notre point de vue, c'est pas très étonnant.
Chez MB on a eu pas mal de soucis de livraisons avec eux (des retards) à tel point qu'on a commencé à chercher d'autres fournisseurs depuis quelques temps et que les dernières commandes ne passaient plus exclusivement par eux mais étaient séparées entre plusieurs fournisseurs...
Pour ceux qui veulent en savoir plus, en gros, les commande d'Abyss pour les sorties d'éditions, on demandait à les recevoir à 9h mais on les as rarement réceptionnées à cet horaire.
Je ne sais plus à quelle heure est arrivée la dernière livraison de boites pour "La lune Hermétique" mais je me souviens avoir du les appeler 3 fois juste pour être sûr qu'on serait livré le bon jour...
Les boites sont finalement arrivées bien plus tard dans la journée.
Le truc c'est que recevoir les boites aussi tard (je parle de les recevoir seulement le mercredi avant la sortie, date imposé aux fournisseurs par Wizards) c'est déjà chaud pour une boutique comme nous pour être prêt le vendredi matin. Alors si les boites arrivent avec du retard le mercredi, ben vous multipliez le nombre d'heures de retard par le nombre d'employés qui ne peuvent pas ouvrir/trier/ranger les boites et vous vous rendez compte du temps que l'on perd (pour info, de souvenir en faisant ce calcul on serait arrivé à près de 40h ou 50h de retard pour "La Lune Hermétique" si on avais pas commandé une partie ailleurs).
Raphy, my 2 cents
Du coup, Raphy:
Est ce que le changement de fournisseur impacte les prix ou l'approvisionnement de certaines boutiques?
Wotc tolère t'il le passage par d'autre fournisseur? Abyss n'avait pas l'exclusivité France?
Pour Magic en france ca ne change rien, mais alors rien du tout :)
Et wizards aide toutes les boutique à trouver de nouveaux distributeurs, du coup ils sont plutot enclin à nous envoyer ailleurs :)
Vous inquiétez pas, tout va bien et rien ne change pour les clients !
Loïs