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Les forums Type 1 => Old School Magic => Discussion démarrée par: nicofromtokyo le 13 Décembre 2018, 05:24:15

Titre: Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: nicofromtokyo le 13 Décembre 2018, 05:24:15
Salut les moxiens,

je me suis mis gentiment  à l'Old School depuis quelques mois, 93/94. Me suis monté un deck Underworld Dreams avec plein de Draw7 obv, mais je pensais m'en faire un autre histoire de varier les plaisirs. Je reste bien sur en mode combo. J'ai monté un deck Lands Edge-Tax, mais je voudrais faire encore plus kitsch et monter un deck meule, comme on disait il y a 20 ans. Casual mode, pour les tournois le deck Underworld Dreams est déjà très bien.

J'ai trouvé des listes contrôle avec Field of Dreams et Copy Artifact, mais ça me branche pas trop, et Copy Artifact coûte une blinde. Je pensais partir sur un WRxx avec Tax, Armagueddon et Black Vise. Vous voyez des cartes à côté desquelles je serais en train de passer ?

Combos:
Millstone
Howline Mine
Black Vise
Ivory Tower
Feldon's Cane
Library of Leng

Card advantage :
Land Tax

Hate:
StoP
WoG
Armagueddon
Bolt
Disenchant
Balance
Strip Mine

Toys:
WoF
Trall
Walk
REgrowth
Recall
Demonic Tutor


Ca serait contrôler le board avec la hate WR, casser les terrains avec Arma et Strip, card advantage avec Tax (combo avec Ivory Tower).
Ptet des Fellwar Stone ? Idées bienvenue !
Titre: Re : Meule Old School 93/94
Posté par: mindtwist le 13 Décembre 2018, 14:31:01
Faut de la Winter orb et des icy manipulator dans un truc comme ça, ça te mets aussi à l'abri des grosses bêtes qui arrivent trop vite.
Après, vu la liste que tu donnes et le deck que tu vise, tu risque plus souvent de tuer au black vise qu'à la meule  :mrgreen:
Titre: Re : Meule Old School 93/94
Posté par: beun le 15 Décembre 2018, 17:08:41
J'ai pas vu beaucoup de listes de decks Meule mais celle ci me paraît vraiment optimale :

(https://2.bp.blogspot.com/-HTW3JbdPYLI/Vz0ChnttA6I/AAAAAAAAA-4/N2b0c8bZ7qM6J4jlmhy_g7nbwaH8KDCAgCLcB/s1600/dannydeck.jpg)
Titre: Re : Meule Old School 93/94
Posté par: beun le 15 Décembre 2018, 17:11:32
Et sinon si j'avais une carte en particulier à te recommander ce serait celle-ci :

(https://thegarfieldcube.files.wordpress.com/2018/04/323_millstone.jpg?w=436&h=600)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Meule Old School 93/94
Posté par: nicofromtokyo le 17 Décembre 2018, 06:14:49
Powerfull  :mrgreen:

Jolie photo et jolie liste, mais en gros c'est un The Deck avec des meules à la place des Serra nan ? Je pense que Meule-combo doit juste être trop nul pour n'avoir aucune liste de dispo :D Je vais quand même essayer, les decks combo à chier, c'est ma trademark.
Titre: Re : Meule Old School 93/94
Posté par: beun le 17 Décembre 2018, 11:02:06
Ce serait quoi ta définition de "combo" ?
Et comment baser un tel paquet autour de Meule ?

À mon humble avis il n'y a que 3 decks combo actuellement dans le format :
Power monolith
Twiddle vault
Reanimator

Mais t'aurais certainement de la place pour un 4e, reste à trouver lequel

Edit: je viens de réaliser que "Cloaked Ali" peut également être catégorisé comme deck combo
Titre: Re : Meule Old School 93/94
Posté par: phigue0 le 17 Décembre 2018, 12:50:53
Dans tes couleurs je jouerai Moat. Éventuellement 1 skull of orm si plusieurs enchantments. Pour info, mm si pas ton optique j'avais monté un meule budget monogreen: fog+ arboria+ nova pentacle pour control. Vais sans doute monter une version field of dreams je trouve ça fort
Titre: Re : Meule Old School 93/94
Posté par: beun le 18 Décembre 2018, 01:01:09
on dirait que ce post de blog tombe à point nommé dites donc :
https://endofturndrawacard.wordpress.com/2018/12/18/dreaming-of-a-white-christmas/?fbclid=IwAR1SbAvObuEPRETmcE2Mr0xG7jK3WCBV4_EVGkGzBtE-cn2s4T48vhW7FZk (https://endofturndrawacard.wordpress.com/2018/12/18/dreaming-of-a-white-christmas/?fbclid=IwAR1SbAvObuEPRETmcE2Mr0xG7jK3WCBV4_EVGkGzBtE-cn2s4T48vhW7FZk)
Titre: Re : Meule Old School 93/94
Posté par: mindtwist le 18 Décembre 2018, 11:45:40
ça ressemble aux vieilles listes de Keeper avec meule et Elemental augury, même principe.
En fait c'est pas des jeux meule, mais des jeux Control, la combo sert juste à filtrer la pioche de l'adversaire ..

Sinon joli deck, put1 ça donne presque envie de s'y remettre  :P
Titre: Re : Re : Meule Old School 93/94
Posté par: bibi le 20 Décembre 2018, 11:11:53
Citation de: beun le 17 Décembre 2018, 11:02:06
Ce serait quoi ta définition de "combo" ?
Et comment baser un tel paquet autour de Meule ?

À mon humble avis il n'y a que 3 decks combo actuellement dans le format :
Power monolith
Twiddle vault
Reanimator

Mais t'aurais certainement de la place pour un 4e, reste à trouver lequel

Edit: je viens de réaliser que "Cloaked Ali" peut également être catégorisé comme deck combo

Tu peux ajouter le deck qui tue à l'underworld avec les draw7 + wind of change.

D'ailleurs avec twiddle vault, au tournoi je fais 2-3-1
Une victoire à la place de la dégfaite aurait pu me faire passer dans le top8 je pense (c'est mon adversaire qui y est allé).

Le deck est bon, mais un peu lent à killer, d'ou les 3 draw :(
Titre: Re : Meule Old School 93/94
Posté par: beun le 22 Décembre 2018, 14:51:50
C'était quoi ta liste de twiddle vault ?
Titre: Re : Meule Old School 93/94
Posté par: bibi le 30 Décembre 2018, 20:43:21
(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/47216970_10155975493788733_5986070304697352192_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=eb7cdddccbe359896f27e857d1d8218f&oe=5CCE3A41)
Titre: Re : Meule Old School 93/94
Posté par: nicofromtokyo le 04 Janvier 2019, 08:55:49
Yo les djeunes !

Bonne l'année 2019 !

Merci pour les liens. J'avais choppé la liste de Randy Buehler et maté ses matchs sur le net, j'avais bien kiffé le deck, même s'il est un peu pèle-mêle.

Bon, j'ai réussi à jouer un peu, et au final je suis arrivé à la conclusion surprenante que : Meule, c'est moisax (ah bon ?). En effet, c'est juste un kill lent dans un jeu contrôle, donc tout l'opposé de ce que je voulais faire en fait.


CitationCe serait quoi ta définition de "combo" ?
Alors, pour moi, contrôle c'est ne rien faire pour gagner, et combo c'est faire du rien pour gagner.

En fait, je me suis rendu compte que je voulais utiliser le moteur Land Tax, donc je vais partir sur une optique Land's Edge, en bouibouitant avec les synergies Tand Tax + Ivory Tower/Land's Edge/Winf of Change et buter sur le long terme avec Black Vise ou au deck avec Howling Mine. Mais j'avoue, le plan Ivory Tower x 4 + Sylvan Library me plait bien !
Titre: Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: mindtwist le 04 Janvier 2019, 11:28:42
Meule ça a toujours été une carte de contrôle, pas un kill  :P
Titre: Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: nicofromtokyo le 27 Mai 2019, 15:26:38
Bon, je continue a jouer tranquillement, je fais des tests de ci de la dans le format. J'ai tente des versions de decks mous avec Millstone, vite abandonnes. Je suis toujours tres fan de Land Tax dans le format, j'essaie de faire des trucs pas forcément en rapport avec Land's Edge tout en essayant de pas trop net decker comme un porc, et j'en suis pour le moment a cette liste, basée sur la recursion de Wheel of Fortune pour tuer au deck.

FORTUNE TAX

Land Tax x 4

Pas perdre-stuff:
Ivory Tower x 4
Feldon's Cane x2

CA:
Sylvain Library x 3
Wind of Change x 2
Trall x 1
LoA x 1

Control;
Désenchant x 4
StoP x 3
WoG x 3
Armageddon x 2
Balance x 1
Blood Moon x 2

Combo + Kill
Demonic Tutor x 1
Time Walk x 1
Recall x 1
Regrowth x 1
Wheel of Fortune x 1

Mana;
Moxen x 5
Black Lotus x 1
Sol Ring x 1
Felloware Stone x 2

Plains x 6
Mountains x 2
Island x 2
Swamp x 1
Forest x 2
CoB x 2


Les absents :
Braingeyser : le jeu joue sans trop de mana, UU+X, pas assez d'occasion d'exploiter la carte
Library of Leng : gadget. Avec c'est bien, sans c'est pas grave.
Land's Edge : le deck tue au deck, pas aux points de vie, je préfère rester dans l'optique UN kill fun.
Fork : j'aimerais les jouer, mais RR, grrr...


Bref, le but du jeu, c'est de poser Land Tax, et d'abuser de tout ce que la carte permet de faire avec. Avec Ivory Tower, qui marche sans Tax, se gaver de PdV et tenir le plus longtemps possible le temps de se mettre en place. Avec Library, pouvoir regarder 3 cartes et reshuffler. Avec Wind of Change, se faire une main de 12 cartes a l'upkeep et une nouvelle main par derrière. Pouvoir jouer 5C et aller chercher juste la couleur dont on a besoin. Avec 7 cartes dans la main pour LoA. Pouvoir jouer Armageddon et récupérer des terrains directs.

Pendant ce temps, gérer le board en masse, et jouer Wheel of Fortune le plus possible avec Regrotwh, Demonic, Recall, Time Walk et les Canes.

J'ai teste avec Howling Mine qui semble être une bonne idée, mais dans un jeu controle je trouve Library juste 200 fois plus fort.

Bon, c'est pas le deck que je prendrai en tournoi, parce qu'il sent le 0-0-5 a plein nez — faut deck l'adversaire quoi, mais avec de l'alcool, c'est tres bien, les parties sont longues, l'adversaire a le temps de jouer tout son deck comme ca il est content, et le jeu bouibouite bien, on pioche, on fait des trucs contrôle et on part en combo a la fin pour 3 WoF d'affilee.

Des amateurs ?
Titre: Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: beun le 27 Mai 2019, 21:08:33
Je conseille l'ajout d'un random Rainbow Vale dans ton MD, alias "le meilleur ami de Land Tax" dans le cas où ton adversaire voudrait faire le malin à sauter ses lands drops.

Titre: Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: nicofromtokyo le 28 Mai 2019, 02:03:41
Hey c'est bon ca je connaissais pas ! Pas cher mon fils, je prends et je teste !
Titre: Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: beun le 28 Mai 2019, 03:09:26
Tu peux être encore plus vicieux avec ton kill :
Ajoute une tormods crypt MD, Et du coup tu peux rentrer twister.
L'idée c'est que tu peux faire des petits coups de tormod jusqu'à partir en combo, quand tu pourrais faire des Wheel of fortune récursives, exiler leur cimetiere, puis jouer twister pour revenir à l'étape 1 (mais l'adversaire a 7 cartes en moins dans sa bibliothèque à chaque itération).

Non c'est pas l'idée du siècle, mis j'ai comme l'impression que c'est le genre de concept janky que tu pourrais envisager ... ?
Titre: Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: nicofromtokyo le 28 Mai 2019, 06:12:39
Je matais de plus pres Rainbow Vale... En fait, une fois qu'on l'a refilé à l'opponent, il lui suffit pas de le taper pour se faire de la mana et me le renvoyer à la fin de son tour... ? Bref, le terrain est de mon côté à mon upkeep, donc ça sar... Il faut obligatoirement l'utiliser à la fin du tour adverse donc... j'imagine que le terrain arrive tapé ?
Titre: Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: beun le 28 Mai 2019, 13:59:20
Un indice chez vous :
Quand on produit du terrain avec un mana dans le jeu de cartes magic l'assemblée, il faut l'engager.
Et en règle générale, un terrain ne se dégage pas avant la prochaine étape de dégagement  de son contrôleur.

:bear: :bear: :bear:
Titre: Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: nicofromtokyo le 08 Juin 2019, 07:11:53
J'ai testé la cacarte à la place de CoB, c'était sympa. Ne pas prendre de dégâts, très bien, et le deck n'a pas besoin de trop de mana, donc tout bénef, vendu.

Sinon je joue avec 4 Disenchant, mais je me demandais si 4 Divine offering ne seraient pas mieux ? J'ai fait le tour du format, et je vois pas d'enchantement qui pourrait me plomber mon plan de jeu, tout ce que je veux détruire ce sont des artos, et vu que je dois tenir le temps de me mettre en place, des pdv ça fait du bien.

Dans les enchants du format joués, vous voyez quoi qui défoncent un jeu sans créature/ma liste ? Ce qui peut me plomber : Disk, Mirror, Black Vise...
Titre: Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: atigrou le 08 Juin 2019, 10:12:44
Underworld dreams,  chains of mephistofeles
Titre: Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: phigue0 le 08 Juin 2019, 11:14:05
ce serait vraiment dommage de jouer blanc et de remballer sur underworld dreams (qui est qd mm pas mal joué en format oldschool non-EC) parce que tu ne joues pas de disenchant dans le deck. C'est plus courant de placer des divine offering que des disenchant en sb; + le côté versatile du disenchant te permettra souvent de te débarrasser d'une carte que le divine offering ne gérerait pas: sylvan library, unstable mutation, cop red... Au pire tu fais 3 dis+ 1 divine md
Titre: Re : Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: nicofromtokyo le 08 Juin 2019, 11:27:59
Citation de: atigrou le 08 Juin 2019, 10:12:44
Underworld dreams,  chains of mephistofeles
Oh putain oui, merci !!
Titre: Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: beun le 08 Juin 2019, 17:37:52
Nether void, gloom, concordant crossroads, energy flux, blood moon, croisade, sylvan library, etc. Etc.
Titre: Re : Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: nicofromtokyo le 09 Juin 2019, 15:08:42
Citation de: beun le 08 Juin 2019, 17:37:52
Nether void, gloom, concordant crossroads, energy flux, blood moon, croisade, sylvan library, etc. Etc.

Rien qui me gene, j'ai zero creature dans le deck, je joue Blood Moon, masse de hate creatures, et ca me derange pas que mon opponent pioche des cartes. Chains, ca peut me faire chier, mais je pense pouvoir tourner autour, vu que Land Tax ne fait piocher, mais Underworld Dreams peut-être penible en effet s'il arrive trop tot.

Gloom, après-side, je pense rentrer au moins les disenchant  pour ce genre de trucs, mais avant side, a priori rien à craindre de la carte.
Titre: Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: nicofromtokyo le 15 Août 2019, 10:19:01
Yop, je pense faire un tournoi ce w-e au Japon, vous avez des idees pour un side ?

Chuis sur ca pour le moment :

4      Circle of Protection : Red
2      Hurkyll's Recall
3      Divine Offering
1      Disenchant
2      Lightning Bolt

Me reste un peu de place, j'hesite entre des BEB ou des REB ou un StoP.
Titre: Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: phigue0 le 15 Août 2019, 13:05:19
Y'a ta liste MD finalisée que tu peux poster?

Sinon je vois pas l'intérêt de jouer 4 cop red, tu as des piocheurs, le tutor, 2 max je dirais. Puisque tu as accès au noir, je dirais qu'abyss est un must contre les decks créatures qui peuvent temballe rsur les enchants, j'aurais plus vu qq chose comme:

2 cop red
2 dust to dust/divine offering
2 the abyss
3 reb
2 beb
2 city in a bottle
2 ? dépend de ton MD

Titre: Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: nicofromtokyo le 16 Août 2019, 03:22:07
La liste est juste sur la page précédente.

CoP:Red pour tenir les assauts des decks direct damage, le temps de piocher une tour et un Land Tax. De ce que j'ai joue, le plus chaud c'est de pas crever sur des decks trop rapides. Les créatures, ça va le main gère.
Les decks défausse me font un peu flipper aussi, je pensais ptet à des Library of Leng, mais ça me semble gadget...
Titre: Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: nicofromtokyo le 27 Juin 2020, 06:18:34
J'ai fait un tournoi online la semaine derniere, 21 joueurs, c'était cool. Le deck :



Un peu changé le concept. C'est tout sur contrôle du board et je fais jamais rien. J'ai mis des meules pour le fun, mais en fait ça sert surtout avec sa Sylvan pour meuler les merdes :D J'ai rajouté des Gueddons qui plient la partie.
En gros, on bouibouite du début à la fin, c'est cool. Il faut mulliganer un peu violent pour poser Land Tax de suite, sinon ça peut être trop lent, mais une fois que c'est en route, c'est bon.
J'ai rajouté une Tormod's crypt en main deck contre les TheDeck.
Le side de créatures, jamais servi, pas besoin.
Tous mes matchs gagnés, c'était par abandon adverse :D
J'ai fait 3-1-1, 5e sur 21 mais il n'y avait que TOP4 sniff. J'aime bien le deck, passer à 60 points de vie c'est marrant, et on a l'occasion de jouer toutes ses cartes. Par contre ça n'a pas l'air fun pour l'adversaire, je ne comprends pas, alors que je lui laisser jouer tout son deck...


Listes des autres decks :
https://note.com/coverage2020/n/n007fc463e45e


(https://pbs.twimg.com/media/EbEtex_UMAAoje3?format=jpg)

(https://pbs.twimg.com/media/EbBnghrUMAUkQkM?format=jpg)
Titre: Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: carl le 22 Juillet 2020, 14:55:04
Hello,

Intéressant, Will-o-the-Wisp :-)

Pourquoi joues-tu Feldon's Cane (faible) et Wheel of Fortune, mais pas Timetwister?

Avec Land Tax, Winds of Change est pas mal.
Titre: Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: nicofromtokyo le 28 Juillet 2020, 07:45:13
CitationPourquoi joues-tu Feldon's Cane (faible) et Wheel of Fortune, mais pas Timetwister?
Fastoche : je kill au deck. Timetwister, ça remélange le deck adverse donc pas bon. Cane, obligatoire pour pas me decker avant.

WoChange, un gros yes obv.
Titre: Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: nicofromtokyo le 06 Décembre 2020, 09:01:28
Bon j'ai pas mal fignolé le deck, il tourne bien et j'aime bien. Une petite vidéo pour le présenter en oeuvre !

https://youtu.be/6usLheiI75c?t=497 (https://youtu.be/6usLheiI75c?t=497)
Titre: Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: beun le 17 Décembre 2020, 03:18:51
est-ce que tu envisagerais l'ajout de Library of Leng ?
(genre, à la place de Tornade)
Titre: Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: beun le 17 Décembre 2020, 15:03:20
J'ai vraiment kiffé la vidéo (super bien éditée au passage, chapeau bas a la personne qui a fait le montage).
Ta liste est également très bien.

Niveau SB ca donne quoi ?
Des ReB pour Hurkyl / energy flux / Dib ?
Du CoP red contre le feu qui brûle ?
Des blood moon contre les « greedy manabase » ?
4e Disenchant et 4e divine offering pour s'assurer d'enterrer les jeux Shop bien profond ?
1 karma pour le fun ?
2 city in a bottle ?
1 moat ?

Pour le MD je suis assez étonné que tu aies pas de place pour 1x Lands Edge et/ou 1x Library of Leng mais j'imagine que ça me prendra du playtest avancé avant de me faire une idée.
Titre: Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: Sir Katana le 18 Décembre 2020, 00:53:48
Agréable à regarder, et l'avantage c'est que même en ayant joué une seule fois ces 5 dernières années on suit sans problème  :lol:
Titre: Re : Land Tax combo Old School 93/94
Posté par: nicofromtokyo le 19 Décembre 2020, 08:33:52
Citationest-ce que tu envisagerais l'ajout de Library of Leng ?
J'en ai en side. En main deck, ça pourrait être sympa, mais il faut être parti en mode full contrôle pour en profiter pleinement (c'est à dire quand on a déjà gagné), et de mes tests, avoir 7 cartes et gagner 6 PV+ par tour, c'est pas dramatiquement plus faible que d'en avoir 9 ou 10 et gagner plus de PV.

La tornade (les 3 kills, en général), au début j'en jouais pas pour tuer au deck, mais si c'est marrant une fois pour le délire, ça fait plus du tout marrer après... Je suis preneur si vous avez un kill sous la main. Je joue parfois Rod of Ruin, ça tue pas vite mais ça peut faire le ménage et ça tue plus vite.

CitationPour le MD je suis assez étonné que tu aies pas de place pour 1x Lands Edge et/ou 1x Library of Leng mais j'imagine que ça me prendra du playtest avancé avant de me faire une idée.
Land's Edge, j'ai commencé à tripoter le deck avec cette carte pour tuer, mais pas super convaincu, parce qu'on peut pas la poser n'importe quand, c'est un coup à se faire tuer en un tour contre un Burn. Ensuite, je suis méga short niveau terrain, j'en ai que 10 de base, je rase souvent le board avec Armagueddon et j'ai qu'une Cane de Feldon. Pour tuer, il faudrait que je les défausse tous, bref, c'est compliqué, faudrait bouibouiter de ouf avec plusieurs Canes.

CitationNiveau SB ca donne quoi ?
Pas eu trop l'occas de sider avec le deck, mais je suis sur ça:
1 Disenchant
1 Divine Offering
2 Blood Moon
3 COP rouge
1 REB
(Bien vu jusque là :)

J'ai pas de Moat ni de Bottles :(
J'ai mis 4 Serra pour avoir une clock en espérant que le joueur en face vire ses cartes anti-créatures.
Et 3 Rod of Ruin, parce que j'avais zéro idée :)

Le truc le plus relou à gérer, c'est Gloom après side, ça calme direct.
Nevy Disk, c'est le cauchemard.
Après, les deck Burn qui brûlent vite, faut vraiment garder une main qui va faire gagner des PV rapidement.
Les deck défaussent aussi sont chauds.

Dans tous les cas, il faut pas hésiter à mulliganer violemment pour poser Land Tax au tour 1, c'est la base de la base. Une fois la carte en action, on peut aller chercher la couleur qu'on veut au moment qu'on veut pour faire tourner le deck. DAns le cas contraire, trop de couleurs et pas assez de terrains. On le voit à la dernière partie, Saito pense que garder LoA lui permettra de s'en sortir, mais plus que piocher, vaut mieux avoir acces direct à la bonne couleur et ne pas se retrouvert à court de mana au début du jeu.

Tuer est un problème dans le jeu. Suivant les parties, on peut jouer Wheel of fortune plusieurs fois pour tuer au deck, avec Regrowth et Recall + Cane. Sinon faut attendre d'être en place pour claquer des Earthquakes, mais même comme ça, un seul ça suffit pas.

Pour tuer le deck, il faut en début de partie absolument casser Land Tax, et à parti du mid-game, s'acharner sur Ivory Tower.

Les parties sont longues et l'alcool est à utiliser sans modération en jouant.


CitationJ'ai vraiment kiffé la vidéo (super bien éditée au passage, chapeau bas a la personne qui a fait le montage).
Totalement d'accord, la partie a duré pas loin d'une heure en tout, et il en a fait un truc vraiment comestible.

Merci pour les retours en tous cas, ça fait plaiz.