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Les forums Type 1 => Vintage - Discussions => Discussion démarrée par: nicofromtokyo le 18 Novembre 2008, 10:00:44

Titre: Réflexions sur la combo Metalworker + Staff of Domination
Posté par: nicofromtokyo le 18 Novembre 2008, 10:00:44
Vous n'êtes pas sans connaître la combo Metalworker + Staff of Domination, et si c'est la cas, voilà comment ça marche:

(http://www.magic-ville.com/fr/scan?urd-455)  (http://www.magic-ville.com/fr/scan?fda-728)

Avec 3 artos en main, on tape le Métalleux, on met 6 mana en pool.
Avec 3 mana, on engage le Staff pour dégager le Métalleux. Il reste 3 mana en pool.
Avec 1 mana, on dégage le Staff. Il reste 2 mana en pool.
On recommence pour augmenter de 2 sa mana à chaque fois.

Ce moteur nous permet donc:

1/ D'avoir autant de mana qu'on veut. Une fois qu'on a cette mana, on peut ensuite:
2/ Gagner autant de PdV qu'on veut.
3/ Dégager/Engager autant de fois de créatures qu'on veut.
4/ Piocher autant de cartes qu'on veut.

En gros, c'est GG.

Pour y parvenir, 3 conditions:

1) Avoir un Métalleux actif sur table.
2) Avoir un Staff sur la table.
3) Avoir 3 artos en main.

Les façons générales d'utiliser le bouiboui.
*Le Métalleux et le Staff étant des artifacts coûtant 3, les decks les utilisant le plus sont les decks jouant Mishra's Workshop, afin de pouvoir les sortir tour 1 et éventuellement faire des trucs horribles au tour suivant. Qui dit MWS dit soit Affinity, soit Stax. Dans les 2 cas, pour pouvoir activer le Métalleux ftw le plus rapidement possible, les decks sont généralement constitués à 80% d'artifacts, ce qui amènent donc naturellement le deck sur un squelette prison, avec gestion des terrains (CoW+ Strip like), du board avec Smockstack et Tangle Wire, et surtout des cartes empêchant l'adversaire de jouer ses sorts (CotV, SoR, 3sphere...).
Le problème de ce genre de decks est qu'il ne gère pas ce qui arrive sur table, d'où son désavantage face à Oath qui sort des 6/6 volantes pour 2 alors que le deck mets 30 tours à tuer.

Les kills
Ils sont en général reliés à Karn. Un fois son deck pioché, on transforme tous ses artos en créatures ftw. On peut aussi tuer au Goblin Canon. J'aime bien le kill au Belcher que j'ai découvert y a pas longtemps (avec 1 Karn et 1 Belcher, on peut activer le Belcher à l'infini dans le même tour et gagner même avec une seul carte en library).

Je me posais la question de savoir pourquoi cette combo n'existait qu'avec ce genre de decks (ou pas, j'ai ptêt zappé un chapitre) et j'aimerais bien réfléchir sur d'autres squelettes possibles.

Si la combo se met en place, je pense qu'on peut penser à faire un build combo UB avec Tendrils comme kill, un peu à la Ad NAuseam, en jouant le maximum d'artifacts mana (Chrome Mox, Mox Diamond) pour rentabiliser le Metalworker.
Je pensais aussi à un build contrôle avec Mana Drain, Tinker, Tezzeret, Tutors etc.

Le gros problème à cette combo, c'est que c'est non seulement en 2 cartes, mais qu'il faut 3 artifact en main, ce qui nécessite beaucoup de piocheurs (voire les capsules bleues). 2 cartes, c'est exactement comme Painter et Grindstone, mais en plus nul car beaucoup plus gourmand en conditions et en mana. L'intérêt peut sembler donc limité, mais c'est histoire d'essayer de faire un truc original. Pour les piocheurs, je pensais à TfK, Thoughcast, les capsules bleues.

Pas encore de listes assez testées, je bricole un peu, mais si jamais vous avez déjà perdu des après-midi à essayer de faire quelque chose avec ces cartes, n'hésitez pas à flooder ici...
Titre: Re : Réflexions sur la combo Metalworker + Staff of Domination
Posté par: Zmx le 18 Novembre 2008, 11:05:28
C'est deja pas facile d'avoir 1 MetalWorker Actif + 3 artos en main dans un deck 100% artos, alors tenter dans des deck "coloré" me semble purement impossible.

En plus avec MetalWorker sur la table on te voit venir de TRRREEEESSS loin.

Pour le kill au Belcher, il faut attendre que Belcher n'est plus le mal de l'invocation (une fois transformé en créature avec Karn) C'est donc un kill trop lent avec MetalWorker+Staff (au moins aussi lent que j'ai 32 artos a animé a ma prochaine phase de sauce)

Titre: Re : Re : Réflexions sur la combo Metalworker + Staff of Domination
Posté par: bucheron_des_mauge le 18 Novembre 2008, 11:17:35
Citation de: Zmx le 18 Novembre 2008, 11:05:28
C'est deja pas facile d'avoir 1 MetalWorker Actif + 3 artos en main dans un deck 100% artos, alors tenter dans des deck "coloré" me semble purement impossible.

En plus avec MetalWorker sur la table on te voit venir de TRRREEEESSS loin.

Pour le kill au Belcher, il faut attendre que Belcher n'est plus le mal de l'invocation (une fois transformé en créature avec Karn) C'est donc un kill trop lent avec MetalWorker+Staff (au moins aussi lent que j'ai 32 artos a animé a ma prochaine phase de sauce)




à la diffférence que ton adversaire pourra pas faire grand chose en attendant cette phase de sauce vu qu'il y aura plusieurs tangle et sphere sur table
Titre: Re : Re : Réflexions sur la combo Metalworker + Staff of Domination
Posté par: nicofromtokyo le 18 Novembre 2008, 11:25:09
Citation de: Zmx le 18 Novembre 2008, 11:05:28
Pour le kill au Belcher, il faut attendre que Belcher n'est plus le mal de l'invocation (une fois transformé en créature avec Karn) C'est donc un kill trop lent avec MetalWorker+Staff (au moins aussi lent que j'ai 32 artos a animé a ma prochaine phase de sauce)
Ah merde, j'avais complètement zappé ça  :o. MAis bon, c'est pas très grave, il suffit de remplacer le Belcher par un ToA.
EDIT 1: Ou jouer 1 Ligthening Greaves!!

EDIT 2: je vire la liste postée, les gens se bloquent dessus.
Titre: Re : Réflexions sur la combo Metalworker + Staff of Domination
Posté par: astre le 18 Novembre 2008, 11:49:52
Je ne comprend pas vraiment ta logique.

tu veux essayer de croiser mana drain.dec et metalworker.dec.

hors, il me semble, que les deux optiques sont très differentes:

pour mana drain, tu trouves d'autres combo à 2 cartes qui font gagner avec moins de restrictions (key+vault; tinker + time walk; mana severance + belcher...) et généralement, l'objectif, c'est d'avoir un kill qui prenne le moin de place possible.

pour metalworker.dec, le jeu optimum sera full artefact pour optimiser les sortie. là, tu te retrouve avec 2 options, un jeu lock - combo (style beun) ou un jeu full combo mini distrupt (style la liste que j'anime sur le sujet d'a coté).

chaque liste a ses interets et ses defaut. hors, toujours selon mon point de vue, il me semble que tu vas cumuler les defauts sans avoir tous les avantages.

mais si tu veux développer pourquoi tu veux absolument développer ta liste n'hésite pas, mais là, je ne comprend pas.
Titre: Re : Réflexions sur la combo Metalworker + Staff of Domination
Posté par: bucheron_des_mauge le 18 Novembre 2008, 11:53:48
en fait il veut faire une nouvelle race de deck, un croisement de deux races bien connus

mana drain.dec et metalworker.dec.

pour donner

fatras&bouiboui.dec.
Titre: Re : Réflexions sur la combo Metalworker + Staff of Domination
Posté par: Watanabe le 18 Novembre 2008, 11:59:33
J'avoue que je suis clairement dans la meme optique que Astre, c'est à dire que je comprends pas vraiment l'optique de ton deck.
T'as pas assez d'artos pour le worker, je trouve meme Jar sous-optimal.
En fait j'irais meme plus loin en disant que tu fais un mix entre 3 jeux :
- Worker
- UControl
- Combo

On te vire ToA, t'as plus de kill, tu joues sans lock artos... en gros tu pars dans toutes les directions.

@Astre: Or >>>> Hors  ;)
Titre: Re : Réflexions sur la combo Metalworker + Staff of Domination
Posté par: nicofromtokyo le 18 Novembre 2008, 12:11:19
J'essaie pas de développer une liste mais un concept. Le truc que j'ai posté n'a subi que 10 minutes de test, vous arrêtez pas sur ce brouillon.  Je pense qu'il y a plus quelque chose à faire en partant de la liste de Beun mais en y rajoutant du UB pour la pioche, tutors et disrupt, et j'essaie de mettre à plat tout ça.

Pourquoi? Bah, pour discuter de T1, et essayer des nouveaux trucs.
Titre: Re : Réflexions sur la combo Metalworker + Staff of Domination
Posté par: Zmx le 18 Novembre 2008, 12:42:49
Le probleme c'est qu'en dessous de 30/35 artos dans la liste en avoir 3 en main apres en avoir posé au minimum 2 (MetalWorker + Staff) (et donc sans se servir de l'acceleration que tes mox aurais pu te fournir) c'est juste impossible dans le format.

Jouer autant de coloré (UU pour drain) rends impossible l'usage de Workshop.
Sans accel artos, metalWorker arrive T3 et Staff T4 (sans UU ouvert) ce qui est horriblement lent.

Si tu cherche une combo de 2 cartes, je pense que Leyline + Obeyline (en plus de painter/meularde) sont surement plus interessante en UB, et les 2 s'affranchise des contrainte principal:
1) 3 artos en main
2) Attendre 1 tour qu'une des 2 cartes soit active
3) Avoir un kill dans le deck en plus

Et dans le cas de Leyline, c'est deja une carte de side overviolente contre certain deck :p (et Helm ca se tente pas mal apres un drain contre Oath ou slaver, meme sans Leyline sur table)

Si tu cherche la beauté du kill, je te conseil un deck Salle des reves, qui pioche son deck. Le boucle grace a Twister/Deja Vu et tue a l'ultimatum Cruel.
Titre: Re : Re : Réflexions sur la combo Metalworker + Staff of Domination
Posté par: bucheron_des_mauge le 18 Novembre 2008, 17:28:02
Citation de: nicofromtokyo le 18 Novembre 2008, 12:11:19
J'essaie pas de développer une liste mais un concept. Le truc que j'ai posté n'a subi que 10 minutes de test, vous arrêtez pas sur ce brouillon.  Je pense qu'il y a plus quelque chose à faire en partant de la liste de Beun mais en y rajoutant du UB pour la pioche, tutors et disrupt, et j'essaie de mettre à plat tout ça.

Pourquoi? Bah, pour discuter de T1, et essayer des nouveaux trucs.


ça me fait penser qu'il serait bon de mettre des messes noires dans blue stacks en legacy :moustache:

Malheureusement les associations de cartes envisagées sont trop inappropriées je pense
Titre: Re : Réflexions sur la combo Metalworker + Staff of Domination
Posté par: La Divine Mandarine le 18 Novembre 2008, 19:29:43
NicofromTokyo : ça marche avec priest of titania et staff, la combo, en vert t'as même concordant crossroads pour tuer dans le tour.  ;)

Zmx : j'ai même vu un deck salles du rêves qui tuait avec l'ultimatum LUMINESCENT (ouais, faut le faire quand même)
Titre: Re : Re : Re : Réflexions sur la combo Metalworker + Staff of Domination
Posté par: nicofromtokyo le 19 Novembre 2008, 03:56:44
Citation de: bucheron_des_mauge le 18 Novembre 2008, 17:28:02
ça me fait penser qu'il serait bon de mettre des messes noires dans blue stacks en legacy :moustache:
Malheureusement les associations de cartes envisagées sont trop inappropriées je pense
Penser, c'est bien, mais tester c'est pas mal non plus. C'est fou comme tout le monde est catégorique sans même avoir fait l'effort  de penser à autre chose que netdecker les derniers TOP8.

Dark Ritual, ça peut se tester, dans une version noire, avec des Urborg, des MWS, des Duress, des terrains artos.
Pareil pour un jeu Mana Drain, on peut jouer avec des Seat of Synod à la place des iles, jouer plus de bounces (CoV, Repeal) pour se bouncer ses mox en main si besoin. Il y a des chemins à défricher, ou au moins à discuter.

Le seul argument contrelequel je peux rien dire, c'est qu'il y existe des tonnes d'autres moteurs/combo en deux cartes, plus simples à sortir. Mais je m'excuse par avance de pas aimer Painter et de vouloir jouer autre chose que Tezzeret.
Titre: Re : Re : Re : Re : Réflexions sur la combo Metalworker + Staff of Domination
Posté par: Zmx le 19 Novembre 2008, 09:28:30
Citation de: nicofromtokyo le 19 Novembre 2008, 03:56:44
Penser, c'est bien, mais tester c'est pas mal non plus. C'est fou comme tout le monde est catégorique sans même avoir fait l'effort  de penser à autre chose que netdecker les derniers TOP8.

Je peux t'assurer que j'ai BEAUCOUP testé metalWorker, meme dans des jeux UR (proche de 7/10 ou WorkshopSlaver).
Ok j'avais pas les tutor noir, mais j'avais tous le coté bleu + Welder (qu'est toujours bon avec soif)

Bah j'ai jamais 3 artos en main et Gilted Lotus a toujours été plus efficace que Worker (meme si pas de combo possible)

Autre soucis, avec les Tez et les painter on voit pas mal de Null Rod revenir (enfin avec les bounce bleu c'est pas si problématique)

En combo de 2 cartes: Dragon avaleur de monde + Animation des mort ;( // Oath + Ceriserais. // Hermit druid + gule suturé (marrant celui la).
Titre: Re : Re : Re : Re : Réflexions sur la combo Metalworker + Staff of Domination
Posté par: bucheron_des_mauge le 19 Novembre 2008, 10:06:38
Citation de: nicofromtokyo le 19 Novembre 2008, 03:56:44
Citation de: bucheron_des_mauge le 18 Novembre 2008, 17:28:02
ça me fait penser qu'il serait bon de mettre des messes noires dans blue stacks en legacy :moustache:
Malheureusement les associations de cartes envisagées sont trop inappropriées je pense
Penser, c'est bien, mais tester c'est pas mal non plus. C'est fou comme tout le monde est catégorique sans même avoir fait l'effort  de penser à autre chose que netdecker les derniers TOP8.

Dark Ritual, ça peut se tester, dans une version noire, avec des Urborg, des MWS, des Duress, des terrains artos.
Pareil pour un jeu Mana Drain, on peut jouer avec des Seat of Synod à la place des iles, jouer plus de bounces (CoV, Repeal) pour se bouncer ses mox en main si besoin. Il y a des chemins à défricher, ou au moins à discuter.

Le seul argument contrelequel je peux rien dire, c'est qu'il y existe des tonnes d'autres moteurs/combo en deux cartes, plus simples à sortir. Mais je m'excuse par avance de pas aimer Painter et de vouloir jouer autre chose que Tezzeret.

arrêtes un peu svp

joues un peu metalworker et tu verras que tu pars pas en combo si souvent que ça

car baton + worker en jeu + .3 artefacts en main c'est pas si évident à avoir

alors quand on m'annonce je garde ce moteur de combo en baissant le nombre global d'artefacts, qu'en dépit du fait que les gens soulèvent immédiatement ce problème tu t'entètes...

Bah comme tu dis testes

il y a une ligue avec pleins de gens qui jouent type 1 via le web
Titre: Re : Réflexions sur la combo Metalworker + Staff of Domination
Posté par: nicofromtokyo le 19 Novembre 2008, 10:29:17
Et béh, tous ces encouragements, ça fait chaud au coeur  :lol:. Je crois qu'il ne me reste en effet plus qu'à tester, en évitant de dire quoi pour pas qu'on se moque de moi.
Titre: Re : Réflexions sur la combo Metalworker + Staff of Domination
Posté par: astre le 19 Novembre 2008, 10:39:31
pour que ton jeux puisse marcher, joue des chain of vapor, ca permet de remonter ses moxs et d'activer le metalworker/batin.

neanmois, comme j' l'ai deja dis, je trouve que tu essaye d'assembler des cartes antisynergique. les deux éléments de ta combo ne te seront de presque aucune utilisé en dehors de la combo et ca, je trouve que ca n'a plus sa place dans un meta compétitif. (my 2 cent)
Titre: Re : Réflexions sur la combo Metalworker + Staff of Domination
Posté par: Zmx le 19 Novembre 2008, 10:56:24
Ou si t'aime les deck pas optimaux poste dans casual ;)
Titre: Re : Réflexions sur la combo Metalworker + Staff of Domination
Posté par: nicofromtokyo le 19 Novembre 2008, 15:26:58
Merci de votre compassion et de vos efforts de verbage  ;) Mais je le répète, je suis pas en train de parler d'un deck ou d'une liste, mais d'une combo à éventuellement exploiter dans un deck autre que Stax (sinon j'aurais posté dans la catégorie des decks).

L'argument des 3 artos en main est le plus pertinent. Même avec un deck constitué à 80% d'artifacts, c'est donc apparemment pas évident de les avoir. Les raisons? C'est pas parce que Stax est un deck sans pioche? Si en perdant des artifacts mais en rajoutant de la pioche (voire de la pioche artifact) et des bounces (Chain, Repeal pour en plus piocher), est-ce qu'on arriverait pas à un compromis (arrêtez moi si je dis dla merde) ? Tout en gardant les MWS (et sans jouer Drain).

Titre: Re : Réflexions sur la combo Metalworker + Staff of Domination
Posté par: Zmx le 19 Novembre 2008, 15:54:23
Ca a l'air deja plus sexy.

(surtout la CoV). Mais enlever 1 artos pour 1 piocheur, ça t'oblique a enlever les sort qui sont bien si tu joue que des artos (Mws, les Sphere pas facile d'aligner 2 piocheur avec 2/3 sphere sur table) etc.
Titre: Re : Réflexions sur la combo Metalworker + Staff of Domination
Posté par: nicofromtokyo le 29 Novembre 2008, 07:23:09
Bon, j'ai testé, et j'ai pas été convaincu...

J'ai joué avec 4 capsules, Tinker, Trall et 2 bounces, en virant SoR et je sais plus quoi. Le problème n'est pas vraiment d'avoir 3 artos en main (je joue avec 4 Seat of Synod, au final, ça fait seulement 6 artos en moins), mais de pouvoir activer les capsules pour piocher. J'ai également essayer avec TfK, mais tout ce que j'ai retenu de tout ça, c'est que piocher ne donne pas forcémenet un avantage déterminant sur le cours de la partie, et qu'on joue moins de disrupt pour se protéger de la lenteur du jeu.

Donc, au final, on perd de la disrupt et des artos, contre de la pioche qui ne sert pas à grand chose puisque on a déjà les artos en main la plupart du temps. Le vrai avantage, c'est Tinker, Time Walk aussi dans une moindre mesure, mais le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle.
Titre: Re : Réflexions sur la combo Metalworker + Staff of Domination
Posté par: astre le 29 Novembre 2008, 08:19:25
si tu pouvais nous donner ta derniere liste de test qu'on mette une liste sur tes commentaires
merci d'avance.
Titre: Re : Réflexions sur la combo Metalworker + Staff of Domination
Posté par: Iso le 29 Décembre 2008, 21:34:54
le constat est simple:
-métal+Staff+3 artos+mans pour jouer(1 au minimun:mws,ou 2)=5(ou6)cartes sur 7+1(draw T2)
Avec des contraintes sur le choix des cartes, c'est pas facile a réaliser comme evenement, même dans deck full arto(ancient tomb and co.).
-kill en 2 tours(lent) et fragile(beaucoup de hate:anti créature, anti arto, anti capa activité, discard,bounce, etc)

Bref, c'est "too much"  pour tourner le jeu autour.