Premiers pas en Vintage d'un Legacien

Démarré par Valendir, 14 Mai 2009, 15:15:41

« précédent - suivant »

Valendir

Bonjour a tous,

Certains me reconnaitront peut etre, je suis un joueur de Legacy, present sur le forum Legacy-France. Cela fait deux ans que je joue dans ce format, et j'envisage de tester le Vintage, en utilisant le pool de carte que j'ai fini par accumule ces dernieres annees.

J'ai lu pas mal d'articles de ce forum, afin de mieux cerner le format, et les jeux que je serais susceptible de jouer. Comme je m'investis principalement en Legacy, j'aimerais ne pas avoir a acheter trop de cartes jouables seulement en T1 pour l'instant, mais si le format me plait, il est possible que cela change.  8-)

La premiere etape serait de choisir le deck que je vais jouer pour decouvrir le format. Pour cela, j'ai retenu plusieurs criteres :
- Utiliser un maximum les cartes dont je dispose deja
- Etre un minimum competitf
- Etre Unpow (Je prefere commencer par la, plutot que de compter sur les prets de cartes onereuses)

Pour vous faire une idee, voici les cartes dont je dispose, qui peuvent etre jouees en T1 et qui pourrait donner la base d'un jeu Fish ou Oath Unpow je pense :
- 4 FoW
- 4 Oath of Druids (Avec 1 Akroma, 1 Razia, et 1 Spirit of the night)
- 4 Forbidden Orchard
- 3 Underground Sea
- 3 Tropical Island
- 4 polluted Delta
- 3 Flooded Strand
- 1 Demonic Tutor
- 1 Vampiric Tutor
- 1 Intuition (j'en ai 3 mais c'est limite il me semble)
- 1 Gifle Ungiven
- 1 Fact or Fiction
- 1 Sol Ring
- 1 Mana Vault
- 1 Lotus Petal
- 1 Brainstorm
- 1 Ponder
- 1 Null Rod
- 4 Tarmogoyf
- 4 Dark Confidant
- 4 Counterspell
- 4 Daze
- 4 Spell Snare
- 4 Duress
- 4 Impulse
- 3 Trinket Mage
- 4 Engineered Explosives
- 4 Chalice of the void

Bon, je m'arrete la, mais il y en a d'autre bien sur. L'autre deck que j'envisage de jouer est Elfball. Je me suis monte le deck en legacy, et moyennant quelques changements, je pourrais l'adapter en T1. Mais j'ai lu le topic que vous lui avez dedie, et j'ai ete un peu refroidis. C'est vrai qu'un jeu Aggro-combo sans aucune disrupt, ca parait difficilement viable en T1. :(

Bref, il paraitrait surement plus judicieux de partir sur un Fish Ugb ou Oath. J'ai vu notamment des listes de fish Ugb qui incluaient 90% des cartes dont je dispose.

quentin

Bienvenue !
BUG ca semble un bon choix pour commencer.
Oath unpow oublie, déja les oath pow sont pas a la fete ces temps ci alors unpow...

La Divine Mandarine

Bienvenue dans le monde du vintage qui a l'air d'être plutôt à la mode en ce moment vu le nombre de gens qui s'y mettent en ce moment.

Si tu comptes investir un peu pour jouer en vintage je commencerais par là à ta place, ce sont des cartes passe-partout :

force of will (fish Ugb sans FoW c'est pas optimal)
mystical tutor
tinker
mana crypt
demonic consultation
pincecrâne (l'essayer c'est l'adopter)
lich's mirror (demande aux Québécois si c'est pas compétitif :moustache:)
"Je connais ce style. C'est MON style."

Premiers signes...

astre

les forces, il les a cf sa première ligne.
mais :
mystical tutor
tinker
mana crypt
et aussi :
yawgmoth will
2 misdirection
4 remora
et un P9 proxy (c'est des bon investissement.)

tu es pas forcer de te trouver un P9 reel pour jouer en TI. faudra juste que pour tes tournois sans proxy tu teste 2 decks ton proxy et ton deck de tournois.



membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Choobak

#4
et bien ça !!! Valendir qui  vient sur Solomoxen !

Je te conseille aussi inkwell leviatan si tu joues tinker : c'est une bonne carte.
merchant's scroll, c'est bon aussi. tu peux aussi trouver un moteur de pioche intéressant avec lat nam's legacy mais bon, c'est bien moins important.

Si tu joues fish, tu peux regarder le deck bant avec selkie et coalt. c'est intéressant.

neonico

A priori, BUG fish semble être le jeu que tu joues aussi en legacy, donc te convenir potentiellement en T1.
Tu as une liste d'exemple du deck dans la section Vintage - Archetypes.
Je te conseille également en parrallèle, comme l'a dit Astre, d'éventuellement tester des jeux powered ( A priori contrôle vu ton pool de cartes) lors des tournois proxys genre Etampes. Se mettre de l'autre côté de la barrière est je pense l'un des meilleurs moyens de vite apprendre un format.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Valendir

#6
Citation de: astre le 14 Mai 2009, 15:42:02
les forces, il les a cf sa première ligne.
mais :
mystical tutor
tinker
mana crypt
et aussi :
yawgmoth will
2 misdirection
4 remora
et un P9 proxy (c'est des bon investissement.)

tu es pas forcer de te trouver un P9 reel pour jouer en TI. faudra juste que pour tes tournois sans proxy tu teste 2 decks ton proxy et ton deck de tournois.

J'ai effectivement 4 FoW. Par contre j'avais oublie les cartes suivantes dont je dispose : 1 Mystical Tutor, 1 Yawgmoth's Will, 1 merchant Scroll, 1 Demonic Consultation, 1 Necropotence et 1 Skull Clamp.

Edit : J'ai oublie 4 Wasteland, 1 Strip mine et 4 Stifle pour le mana denial :)

Tinker je ne l'ai pas, mais je ne pense pas qu'il soit jouable dans Fish Unpow? par contre, ca me sera utile si je passe a un jeu controle.

Par contre, concernant controle, est-ce que c'est synonyme de Mana Drain? Parce que les tournoi Proxy sont en general avec 10 proxies si j'ai bien compris, et le P9 + 4 Mana Drain (voir Academy Tolarian) ca risque de faire beaucoup.

Quand vous parlez d'investir dans un P9 Proxie, vous pensez a quoi? Des photocopies a glisser dans une pochette? (Ca risque pas de rendre la pochette plus rigide que les autres?)

Pour repondre a Neonico, je ne joue pas specialement Fish Ugb, meme si j'ai (enfin) toutes les cartes pour. J'ai joue les jeux suivants : Aluren, Solidarity, Ichorid, Astral Slide, Elfball en legacy.

Je vous vois venir : oui j'ai tout pour faire ichorid sauf les Bazaar, mais en T1, le jeu m'a l'air assez ennuyeux a jouer compare a sa version Legacy. Mais c'est sur que c'est tres fort. :)

PS : Salut Choobak et Neonico :)

Zmx


Valendir

Citation de: Zmx le 14 Mai 2009, 17:08:36
ElfBall T1, c'est pas si mal.

Je vais un peu raconter ma vie, mais il y a une raison assez idiote pour laquelle je risque de jouer Elfball a mon premier tournoi T1 a Madrid (UAC de fin juin) : la moitie (voir plus) des cartes que j'ai cite sont en France, je ne les ai pas emmene avec moi a Madrid. Et je serai a Madrid jusqu'a la fin du mois de Juillet.

Mais je prefere commencer a monter mon deck T1 maintenant, pour quand je rentrerai en France :) (Et puis je peux comencer a tester sur MWS)

Watanabe

Salut Valendir, et bienvenu !!

Alors plusieurs petites remarques/reflexions :

Tout d'abord, je ne sais pas de quelle tournois proxys tu parles, mais je sais de source sure que le tournoi d'Etampes (prochaine edition le 13 juin : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=9926.0) autorise 20 proxys (limite CdF).

Ensuite, par rapport à ton pool de carte, effectivement un Fish UGB a l'air assez bien, si tu as les cartes, tu peux regarder les listes de noble fish.

Voilà, a bientot peut-etre !!
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Valendir

Citation de: Watanabe le 14 Mai 2009, 17:15:38
Salut Valendir, et bienvenu !!

Alors plusieurs petites remarques/reflexions :

Tout d'abord, je ne sais pas de quelle tournois proxys tu parles, mais je sais de source sure que le tournoi d'Etampes (prochaine edition le 13 juin : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=9926.0) autorise 20 proxys (limite CdF).
C'est juste que les tournois T1 proxies dans mes souvenirs n'en autorisaient que 10 (UAL a Madrid notamment) Mais tant mieux si on peut aller jusqu'a 20 a Etampes, ca me permettra d'aller tester la bas une fois rentre en France. :)

Citation de: Watanabe le 14 Mai 2009, 17:15:38
Ensuite, par rapport à ton pool de carte, effectivement un Fish UGB a l'air assez bien, si tu as les cartes, tu peux regarder les listes de noble fish.

Voilà, a bientot peut-etre !!

Noble Fish c'est la liste que jouais un solomoxien au BoM3? Avec Selkie, Meddling Mage et Noble hierarche notamment? Si c'est le cas, le soucis c'est qu'il va me manquer justement les car pre-citees, contrairement a tarmo + confidant :(

beun

Citation de: Valendir le 14 Mai 2009, 17:28:18
Noble Fish c'est la liste que jouais un solomoxien au BoM3? Avec Selkie, Meddling Mage et Noble hierarche notamment? Si c'est le cas, le soucis c'est qu'il va me manquer justement les car pre-citees, contrairement a tarmo + confidant :(

2 remarques importantes :
1) tu veux forcément jouer les cartes que tu possèdes, ou tu veux simplement jouer ce que tu aimes à magic et te faire plaisir ? j'dis ça j'dis rien, mais si c'est la 2ème soluce, y'a carrément moyen que tu te fasses prêter les cartes qui te manquent si t'es un gars sympa. Donc en fait, que t'aies les cartes ou pas, faut pas que ça constitue une barrière à ton épanouissement dans le format broken du type1 vintagien.
2) bienvenue sur le forum !   :D
Ta mère elle a Annihilator 6.

Valendir

Citation de: beun le 14 Mai 2009, 18:38:59
2 remarques importantes :
1) tu veux forcément jouer les cartes que tu possèdes, ou tu veux simplement jouer ce que tu aimes à magic et te faire plaisir ? j'dis ça j'dis rien, mais si c'est la 2ème soluce, y'a carrément moyen que tu te fasses prêter les cartes qui te manquent si t'es un gars sympa. Donc en fait, que t'aies les cartes ou pas, faut pas que ça constitue une barrière à ton épanouissement dans le format broken du type1 vintagien.
Disons que j'ai emprunté déjà pas mal de fois des cartes pour mes jeux Legacy, mais maintenant que mon pool de carte commence à être fourni, j'aimerais bien utiliser les cartes dans lesquels j'ai investi. :mrgreen: Après, s'il faut que j'emprunte je le ferai bien entendu, c'est juste que ça me met mal à l'aise de devoir emprunter à chaque tournoi.  :oops: et puis il s'agit dans un premier temps de découvrir le format.

Citation de: beun le 14 Mai 2009, 18:38:59
2) bienvenue sur le forum !   :D

Merci.  :D

neonico

A part Noble Hierarch, que tu peux surement trouver au pret, le reste spa non plus la mort à investir, pour un jeu qu'est très sympa


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

astre

CitationQuand vous parlez d'investir dans un P9 Proxie, vous pensez a quoi? Des photocopies a glisser dans une pochette? (Ca risque pas de rendre la pochette plus rigide que les autres?)

c'est un tech qui marche bien pour le test mais pas top pour les tournois

une autre tech, c'est de se faire ses proxies de P9 soit même.

tu prend une carte lambda, tu l'efface à l'acétone, tu prend un crayon à papier/feutre fin et tu dessines une belle proxie.

enfin, il existes des proxies de P9 qui se vendent (en évitant tout ce qui est copyright, des gens ont ressui à le faire)
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma