[WIP] Turbo Vault Controle

Démarré par nicofromtokyo, 09 Juillet 2009, 12:26:23

« précédent - suivant »

nicofromtokyo

Je pense que la Combo Vaut-Key est la plus efficace du format : 2 cartes dont une non-limitée, 2 artos, active en seulement 4 mana, et ne demandant absolument rien d'autre. La combo rentre dans déjà beaucoup d'achétype, et j'essaie de pousser le vice au maximum en abusant d'une des cartes de la nouvelle B&R liste : Enlightened Tutor. Le but du jeu est donc non pas de controler et piocher pour poser la combo à un moment x, mais de poser la combo en force.


Mana, 15 lands + 10 artos
1 Tolarian Academy
3 Underground Sea
3 Tundra
3 iles
5 Fetchs
1 BLotus
5 Moxen
1 Petal
1 Mana Vault
1 Mana Crypt
1 Sol Ring

Disruption x10
4 FoW
4 Drain
1 Hurkyl's Recall
1 Seal of Cleansing

Draw x8
4 Dark Confidant
1 Trall
1 TfK
2 SDT

Tutors x10
1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Mystical Tutor
4 Enlightened Tutor
1 Merchant Scroll
2 Transmute Artefact

Combo/Kill
4 Voltaic Key
1 Time Vault

1 Yawgmoth's Will
1 Tinker
1 7/11


Bon, c'est expérimental, on est d'accord... Pas très compliqué, suffit d'avoir Key dans sa 1ere main, et d'aller chercher Vault aux tours suivants. C'est basique, mais ça marche (ou pas). J'ai essayé différentes draw, comme Intuition et AK. Intuition permet d'aller chercher une Key également, c'est un bon point, mais ça demande beaucoup de mana. Les Darconfi m'ont bien plus, ils sont synergiques avec les Top, qui sont elles-même synergiques avec les Tutors W. Pour Transmute Artefact, c'est un peu pour le fun, ok. J'hésite entre les Drain et des Duress, car le jeu voudrait plus poser ses artos rapidement plutôt que de s'assoir sur un contre pour jouer au tour d'après, mais en virant les Drain, j'ai peur que les FoW deviennent plus situationnelles. Peut-être faire plus pencher le deck vers le noir, avec des Duress en disrupt plutôt que des contres, mais garder quand même le bleu pour Trall etc. Le problème, c'est que si Vault est contré ou défaussé, il ne reste plus que Yagwin pour gagner (ou la 7/11), donc peut-être jouer des Argivian chaipluquoi, un W et qui regrowth un artos.
Il faudrait aussi un truc qui gère Welder qui est bien relou. Peut-être Aetherspell Bomb (et rajouter Aurioks Salvager?).

L'avantage du tutor W est qu'il tutorise de la mana (Lotus ou autre), un piocheur (SDT), un casse-artos/enchant (Seal of Cleansing) ou un kill. Evidemment, c'est CD, blablabah.

Le jeu se fait bien sûr défoncer par Null Rod, d'ou le Seal et l'Hurkyl en main, mais pour le reste, c'est kif-kif. Toujours à la recherche d'un éventuel breakage de format...

fog.fog

c'est normal si tu joues sans time walk ?
@+
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

quentin

a première vue je dirais :

- Tezzeret > transmute. Ca te fait un tutor mais surtout une condition de win en plus en cas de souci avec inkwell.
- 4 Enlightened, c trop. C'est jamais bon de faire trop de CD dans controle. J'ai testé une version avec 3, mais au final je pense que le bon chiffre est probablemetn 2.
- 4 keys ca semble trop aussi. 2, à la limite 3 si tu montes a 3 SDT parceque les 2 vont bien ensemble.
- Pour un deck tellement centré sur la combo, juste 2 bounces ca semble limite pour gérer null rod. 1 ou 2 repeals seraient bienvenus surement.
- Brainstorm, bonne carte.
- Tiem walk, bonne carte.

nicofromtokyo

Mais si je rentre toutes ces bonnes cartes, comment je fais pour jouer avec les mauvaises ?

quentin

-2 enlightened
-2 keys
-1 transmute
+2 repeal
+1 walk
+1 BS
+1 tezz

?

nicofromtokyo

Citation de: quentin le 09 Juillet 2009, 16:04:01
-2 enlightened
-2 keys
-1 transmute
+2 repeal
+1 walk
+1 BS
+1 tezz

?
Tu as juste raison, mais ça devient un Enlightened Tezz même pas original.

Pour les Repeal, complètement pour, c'est combo avec les SDT, les tutors.
Pour Tezz, un mal nécessaire  sans doute, mais c'est toujours la 1ère carte qu'on deside, donc pourquoi pas la désider à la 1?
Pour Walk, on vit sans, si on peut rentrer une meilleure carte à la place, je ne pense pas qu'il faille s'en priver (ok, c'est pas le cas là, mais couper un Walk n'est pas décisif).
Pour BS, avec les DST, je trouve que ca fait double emploi une fois Top sur la table, mais je sais que la carte un must...

La Divine Mandarine

"Je connais ce style. C'est MON style."

Premiers signes...

quentin

#7
CitationTu as juste raison, mais ça devient un Enlightened Tezz même pas original.

Ton but c'est d'etre original ou compétitif ? Si c'est le premier, ok, je sors :arrow:.

CitationPour Tezz, un mal nécessaire  sans doute, mais c'est toujours la 1ère carte qu'on deside, donc pourquoi pas la désider à la 1?

heu ca c'est ta manière de SBer ;).

CitationPour Walk, on vit sans, si on peut rentrer une meilleure carte à la place, je ne pense pas qu'il faille s'en priver (ok, c'est pas le cas là, mais couper un Walk n'est pas décisif).

walk est gratos dans 60% des cas, bien dans 30% des cas, et ultime dans 10%. Je vois aucune raison de aps jouer walk dans n'importe quel jeu avec du U

CitationPour BS, avec les DST, je trouve que ca fait double emploi une fois Top sur la table, mais je sais que la carte un must...

T'as que 2 tops, et top ca te remet jamais tes chies sur le dessus de la bibal avant de shuffler...


Quoiqu'il en soit, avec l'unrestrict d'enlightened, ja'i fait la meme démarche que toi, par curiosité. Suis arrivé a la conclusion que enlightened était au mieux un 2-of, et que si c'était ta seule addition en blanc, ca justifiait pas le splash... Peut être dans un bomberman like, mais bomberman jouait pas enlightened en one-of, donc je vois pas en quoi l'unrestrict améliorerait la carte. Entomb me semble plus intéressant comme concept a développer.

ironpit69

Si l'objectif du deck est de sortir le lock le plus rapidement possible, est-ce-qu'au contraire il ne conviendrait pas d'en retirer totalement l'élément contrôle pour favoriser une sortie rapide? A coup de xantid swarm, duress ou orim chant pour ce qui est de forcer la sortie, draw 7 pour aller très vite et dark ritual pour l'accélération...
Certes, ça ressemble un peu à un deck storm. ^^

nicofromtokyo

Citation de: ironpit69 le 10 Juillet 2009, 11:02:04
Si l'objectif du deck est de sortir le lock le plus rapidement possible, est-ce-qu'au contraire il ne conviendrait pas d'en retirer totalement l'élément contrôle pour favoriser une sortie rapide? A coup de xantid swarm, duress ou orim chant pour ce qui est de forcer la sortie, draw 7 pour aller très vite et dark ritual pour l'accélération...
Certes, ça ressemble un peu à un deck storm. ^^
Oui! Un deck Turbo Vault, à la Belcher, avec des SSG et des ESG, Rite of Flame et REB! Mais dans ce cas là, plus moyen de jouer les Tutors blancs.

ironpit69

Citation de: nicofromtokyo le 10 Juillet 2009, 11:09:36
Un deck Turbo Vault, à la Belcher

Mmmh... Pas tout à fait. Betcher se suffit à lui-même pour tuer. Avec key/vault sur table, il faut encore jouer son kill.
Avec betcher, pas question de jouer une douzaine de lands, alors que ce n'est pas un problème avec key/vault. Et puis, même si en pratique c'est un peu secondaire, il faut s'assurer de disposer d'au moins une mana source exploitable chaque tour lorsque l'on joue key/vault.

P'tite aparté :
Dans le genre original et rigolo, un oath/welder/anger qui remonte le vault... Non, c'est de la merde. ^^
Et avec hermit druid... C'est pire. Sinon, les magnas du mono W type parfait n'ont pas encore monté leur super deck avec enlightened et vault? Quand je pense que certains réclament la ré-autorisation en x4 de balance juste pour tenter de rendre compétitif cette boue, quitte à sacrifier les decks aggro...

Manolack

#11
On ne pourrait pas jouer counterbalance pour donner un peu plus d'utilité aux enlightened-T ainsi qu'aux SDT ?
Ca a l'air un peu lent mais sur mws ca a fait 6-2 contre Nico :evil:

nicofromtokyo

Citation de: Manolack le 10 Juillet 2009, 17:56:01
Ca a l'air un peu lent mais sur mws ca a fait 6-2 contre Nico :evil:
Nan mais depuis quand les résultats contre des decks à chier sont crédibles?  :moustache:

Bon, j'ai fait VfT hier avec le deck, 4 rondes, je finis à 2-2-0. Vite fait et dans le désordre:

Je suis passé à 3 Tutors W, 3 key et 1 Transmute pour rentrer Tezz, BS et Repeal. Au final, pas vu une seule fois Tezz, pas joué une seule fois Transmute, et Repeal broken.
Je gagne contre un Vault controle sur un tour broken du genre Tutor W sur Vault, Repeal sur Mana Crypt, je rejoue Crypt, prend la mana, la casse avec ma Seal of Cleaning, Yawgwin, rejoue Crypt, rejoue Tutor W sur Key, rejoue Repeal sur Crypt, et je pose la combo avec de la mana en pool  8-). JE gagne la suivante contre un Zoo Selkie, Dark Confidant Power. La suivante, ANT, il me tue les 2 fois avant que je fasse quoi que ce soit, et la dernière contre aggro-shop, je toperai jamais de land pour poser ma combo et à la 2 je me tape CotV à 1 et 2, sayonara.

Bon, alors en fait, le but du jeu, c'était d'avoir la combo sur table tour 3 max, mais en fait, même avec 4 tutors W et 4 Key, ça se passe pas toujours comme ça. On se retrouve donc avec un jeu controle qui a besoin de passer le tour pour comboter, c'est donc moins fort qu'un deck controle qui pioche plus. Un détail, pas vraiment insignifiant : Darconfi est ultime en 4, mais c'est vraiment pas combo avec Time Vault. Faut vraiment faire gaffe de pas avoir 2 Darconfi sur table quand on prend les tours infinis, sinon ça peut être chaud chaud.
Repeal par contre, c'est de la balle dans le jeu, je pense que si ça valait le coup de pousuivre sur cette voie, il faudrait en jouer 3 ou 4. Transmute, ok, c'était nul, si j'ai 2 bleus, je préfère les garder pour Mana Drain.

Iso

Transmute, peut etre en singleton dans un jeu qui trash des cartes bleues et qui veut un tutor a arto de cc 0 ou 1.(black lotus en particulier)
Pour aller chercher du cc2 l'investissement est lourd: x(0,1,2) mana avant et 2+2-x soit un total de 4 mana et un arto en moins(soit une mana source generalement).
Dans l'environnement avec des sensei/repeal, imperial seal le concurrence carrement:
1(repeal/sensei)+1(seal)+2(artefact)=4
C'est pas une carte bleue j'avoue mais quel souplesse par contre...
Conclusion(personnelle): Dans un jeu bleu/noir(y a d'autre couleurs? :mrgreen: ) avec sensei/repeal, imperial seal s'impose avant transmute artifact.
(je n'ai pas dit que tu devais jouer imperial, nuance)

belcherized

A mon avis, multiplier les manières de récupérer la combo, surtout avec des tuteurs CD, ça n'améliore pas le concept Vault/Key. Comme a dit Quentin, 2 Enlightened ça me parait aussi le max, or dans ce cas (comme dit Iso),  1 Enlightened + 1 Imperial Seal semblent supérieurs.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."