ZBS / Almost Blue

Démarré par Zanketsull, 19 Décembre 2009, 19:50:11

« précédent - suivant »

Zanketsull

Edit quentin : Deck établi

Deck relativement peu joué ces derniers temps en France bien qu'il y ait pris ses origines, mais perfant de manière très régulière en Espagne.

Vieux topic :
http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=3595.0

Fin edit quentin

Salut à tous,

Je recherche un max d'infos sur le deck dit "Almost Blue", ce genre de néo-ZBS qu'on trouve parfois aux USA.
Je cherche topics de deckbuilding, reports, MU, etc, mais j'ai du mal à trouver (même sur TMD, SCG et morphling).   :roll:

Pour la discussion et pour être sûr qu'on parle bien de la même chose, je poste quand même une liste-exemple ayant top8é récemment :

//NAME: Unnamed
//Tournament: Hengelo 13.12.2009
//Player: Arjan Bos
//Ranking: 3

1 Black Lotus
1 Lotus Petal
1 Mana Crypt
1 Mana Vault
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
2 Sensei's Divining Top
1 Sol Ring
2 Tormod's Crypt

1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Yawgmoth's Will

1 Ancestral Recall
2 Brain Freeze
1 Brainstorm
1 Chain of Vapor
1 Fact or Fiction
4 Force of Will
1 Frantic Search
1 Gifts Ungiven
1 Gush
1 Hurkyl's Recall
1 Merchant Scroll
1 Mind's Desire
1 Misdirection
1 Mystical Tutor
1 Ponder
1 Rebuild
3 Repeal
3 Spell Pierce
1 Thirst for Knowledge
1 Time Walk
1 Timetwister

3 Island
2 Misty Rainforest
4 Polluted Delta
1 Snow-Covered Island
1 Swamp
1 Tolarian Academy
2 Underground Sea



//Sideboard
SB: 2 Claws of Gix
SB: 3 Dark Confidant
SB: 1 Extirpate
SB: 1 Hurkyl's Recall
SB: 2 Old Man of the Sea
SB: 1 Pithing Needle
SB: 1 Ravenous Trap
SB: 1 Sphinx of the Steel Wind
SB: 2 Thoughtseize
SB: 1 Tinker


Je suis preneur de tout ce que vous pouvez avoir sur ce deck, y compris vos propres impressions si vous l'avez déjà testé.
Merci !!

Edit du nom du topic pour répondre aux angoisses d'Hemgath  :mrgreen:
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

kLu

Il joue un SWAMP main deck !!!
surprenant...

En farfouillant un peu, tu dois pouvoir trouver sur solomoxen qqes uns de mes reports datant de l'époque avant les dérestrictions. La philosophie du deck et la manière de le jouer n'ont pas radicalement changées.

quentin

regarde sur les forums espagnols, le deck a été beaucoup joué la bas cette année. Notament il y en avait plusieurs en top8 de leur finale de CDE.

Zanketsull

Merci pour les pistes, je fouille de suite.

Concernant le swamp MD, je pense que ça doit probablement venir du remplacement des drains par des spells pierce, ce qui rend le paquet moins exigeant sur les manas U dispo.
Mais c'est plus probablement pour assumer à 100% les thoughtseize + dark conf du side, je vois pas d'autre raison.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Lionceau

#4
J'ai joué le deck au dernier vitry. Sans rire je crois que c'est le deck le plus compliqué que j'ai jamais joué, heuresement mes adversaires étaient tous très sympa car il demande pas mal de profondes réflexions. Je dirais que pour le jouer par rapport au profil il faut soit etre très zen comme deathknigt (pour ne pas subir la pression adverse) soit être un gros con pour prendre son temps pour murir chaque decision. Que l'on ne se trompe pas! Il est infiniment plus compliqué de tuer au brainfreeze qu'à la tendrill/ tinker robot/key vault.

J'ai testé avec un succès mitigé vision de l'avenir/ mage de l'avenir, bien souvent ça se trash à la fow, mais lorsque ça touche la table ça tue le tour d'après. (je sais c'est ultra lent comparé à necro dans TPS qui a le bon goût d'être jouable des le tour1). A noter le truc original, c'est que dans ce deck l'academie a une importance primordiale puisqu'on aura un gain de mana dans la plupart des cas avec frantic search. D'autre part ici il n'y a pas de messe noire ou assimilé, on compte donc bcp sur l'academie pour voir un gain rapidé en mana.
Carpe diem ;)

Zanketsull

Lionceau >>>
Merci pour ton commentaire. Toi qui l'a joué en tournoi, j'ai quelques petites questions, sur tes impressions personnelles.
1) Quel est pour toi l'intérêt de jouer ce deck plutôt qu'un autre ? Notamment des listes comme drain tendrils ou TPS ?
2) Quels sont ses bons et mauvais MU ?
3) Quelles sont tes impressions générales dessus ?
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Lionceau

1) Alors ca va pas t'aider du tout mai j'ai jouer ce deck tout simplement parce que je l'aime (dur d'expliquer l'amour n'est ce pas  :mrgreen:). Son kill est super original dans le sens où en t1 on ne tue pas au brain freeze (je ne compte pas l'ancien oath car là il y a une combo avec tes tyrans mox mox => storm infini, ce n'est pas le meme plan de jeu). Ca me rappelle un peu les premier pas de grim long avec son unique tendrill (si si rappellez vous! Il n'y avait qu'un seul tendrill pour tuer au debut!)

2) Je n'ai pas fais suffisament de matchs pour donner un avis construit là dessus.
Le truc evident est deja qu'il deroule aggro.
Contre shop j'ai eut l'experience malheureuse de perdre a un rien.  :cry: (a chaque fois il me manque 1 mana pour jouer hurkyl's et tuer next turn)
Globalement je gagnais contre a peu pres tout (oula je vais me faire fusillé sur place si certains passent ici :mrgreen:) Je dirais que le deck est capable du pire comme du meilleur. (il fizzle tres facilement helas c'est d'ailleurs pourquoi son MD ne contient pas de tinker robot afin de liberer des slots et ne pas tomber sur des cartes mortes lorsque l'on chercher monter son storm.
:arrow: Si tu veux je vais tester la liste tel quelle et revenir pour donner mes impressions construites et detaillées  :P.

3) Mon impression principale est qu'il faut etre un grand fan de sensation forte pour jouer ce deck en tournoi (belcherized me parlait du nouveau doomsday, je n'ai testé que l'ancien, et j'ai peine a croire qu'il puisse etre plus compliqué que ZBS). Je te le conseilllerai dans le cadre d'un tournoi sans veritable enjeu, comme etampes ou vitry. Sinon là tel quel je dirais que j'aime pas du tout le swamp et que l'absence de drain me contrarie completement (pour faire du bon storm un petit coup de pouce coté mana c'est plus facile, apres peut etre que le meta c'est trop acceleré pour nous laisser le temps de jouer drain et donc de jouer spell pierce mais j'ai un doute tout de meme).
Carpe diem ;)

Zanketsull

Ok, merci de tes réponses.

Ne t'embête pas à tester, y'a aussi des trucs qui me chagrinent dans la liste, je ne l'ai postée là qu'à titre d'exemple, puisqu'elle a perfé récemment.

Par contre, je veux bien des détais sur le MU aggro. Je trouve perso que le paquet a un mal de chien face à un aggro qui pond null rod et qui met la pression derrière, c'est moi qui le joue mal ?
C'est sensé être quoi son tour de goldfish ?
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

adrienger

C'est EXACTEMENT une ZBS non ? genre y'a spell pierce qui change et c'est tout !  :shock:

Je rejoins Simba pour dire que le deck est extrêmement compliqué à joué (sauf que moi en plus je n'y ai pris aucun plaisir) :roll:

Contre null rod, t'as quand même 1 chain, 1 recall et 3 repeal... t'es sensé pouvoir gérer. Y'a pas mieux que repeal pour gagner du temps contre aggro en plus... Ca fait time walk quoi ;)
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Lionceau

#9
Alors comme dit adrien c'est ZBS ton deck tu aurais put poster a la suite du topic existant (si c'est Mr Grossebaffe avait la bonté et la possibilité de ratacher ce sujet au passage :p )

Petite anecdote toute fraiche:

Je teste ZBS (avec drain et pas de swamp  :mrgreen:) vs DTC.

DTC est full tap, (sol ring mox jet badlands), ZBS decide de se lancer, arrive a faire pile son storm et meule. ZBS a une fow en main. Tout DTC est meulé est va au yard, a son entretien, necromancie sur dragon, reb en back up! C'est un truc de malade! le truc improbable!

Enfin il m'etait arrivé la meme chose en moins compliqué en tournoi, je jouais gob vs painter d'arnono, il parvient a activer grindstone, et sourit en commencant a remballer ses cartes, je prend mon deck le retourne et le met au cimetiere et je dis alors: "A moi?" Et là a l'entretien je detap les lands et active cercle des barbares, il etait à 2.  :mrgreen:

Bref ces 2 experiences conjuguées me poussent a dire que meme si c'est tres improbable, mieux vaut faire "piocher" directement le gars lors du brain freeze afin de le tuer tout de suite et ne pas lui laisser le temps de degager ses permanents durant son tour.  :idea:

Je precise que ZBS ignorait alors qu'il s'agissait de DTC, il avait juste vu un grindstone et badlands => On peut penser à un painter B/R. Mais c'est vrai qu'avec un peu de reflexion ca peut aussi etre DTC, m'enfin avec une fow en back up, je pensais que ca passerait si jamais il y avait un truc!  :mrgreen:
Carpe diem ;)

Zanketsull

Ouais, c'est néo-ZBS, mais apparemment on le trouve plus régulièrement sous le nom d'"almost blue" maintenant. Ces ricains seront châtiés par la colère du tout-puissant Klu pour l'avoir blasphémé ainsi !!!  :twisted:
Et pis comme le dernier topic avait été littéralement surchargé de réponses, j'avais préféré en commencer un nouveau...  :moustache:

Je suis quand même impressionné par le MU du bidule contre combo. Les brainfreeze sont vraiment golden, on se "greffe" littéralement sur le jeu adverse. Pareil, jouer avec autant d'iles basiques c'est juste génial dans un méta qui voit des wastelands partout (enfin du moins, moi j'en croise environ 2 parties sur 3...).

Mais je reste curieux du goldfish moyen du deck. 4-5 ?

Sur le problème de pas tuer tout de suite, bah c'est pas non plus pour la déco que le paquet joue des tormod's MD.  :|
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

kLu

En fait, le goldfish moyen se trouve plutôt autour du tour 3-4 pour une version sans confidants, et 4-5 pour une version qui les joue.
Le deck est actuellement clairement plus simple à jouer que les premières versions.
Le plan de jeu est dépendant du match up.
Contre aggro, on va partir sur une ywill bien sentie (genre fin de tour repeal sur nul rod, mystical sur ywill demonic sur black et basta)
Contre contrôle, le mieux est de la jouer légèrement attentiste, de jouer une innocente mystical fin de tour (pour aller chercher desire) et de stormer ftw, l'adversaire n'ayant qu'à pleurer d'avoir laisser passer la mystical.
En fait, pour résumer, la stratégie de jeu est un peu semblable à TPS, sauf que la partie contrôle est largement plus importante et on joue moins de cartes "broken" (pas de bargain, pas de necro, pas de wheel of fortune) par contre, on joue beaucoup plus de hate et de cartes permettant de gagner sur le long terme : mana drain, tormod's crypt..

Pour le nom "almost blue", il vient des italiens, et c'est parce que j'avais donné la liste à un ami de là bas sans en donner le nom qu'il s'est permis de le rebatiser. Et c'est sous ce nom qu'il a migré dans les divers forums internationaux. Je n'ai personnellement jamais eu le besoin de faire de la propagande sur mes decks à l'internationale.

Zanketsull

CitationJe n'ai personnellement jamais eu le besoin de faire de la propagande sur mes decks à l'internationale.
Normal, tes listes ont rarement besoin de justification, elles se suffisent à elles-seules... ;)

Face à un aggro qui sauce un peu fort, type gob, on le passe comment à la 1 ? Repeal pour gagner du temps, puis Yaugwill ?

Goldfish de ZBS=3-4. TPS, environ 3, limite 2-3 sur les versions très long-esques.
Quel intérêt de jouer ZBS au lieu de TPS suivant les conditions ? Je veux dire par là, dans quel contexte et pour quels métagames choisir de préférence l'un ou l'autre ?
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

belcherized

ZBS est plus stable que TPS, donc je suppose que le choix se fera aussi sur ce critère. Certains joueurs préfèrent quelque chose de moins explosif mais plus régulier/"linéaire" dans ses sorties.

Contre Aggro, il y a Timetwister aussi qui doit être sympa à passer, une fois que t'as craché toute ta main^^

Pour le nom du deck, Almost Blue, ça a quand même pas la classe d'un ZBS, écrit de manière kLuesque comme ça: Ze Br4in Storm  :P
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

hemgath

"almost blue" ?
Agggrrr quand je pense au temps qu'il a fallut pour rendre ce deck OP et lui trouver un nom... Ca m'énerve ca...

Mais bon passons ;) ZBS est encore a l'heure actuel un choix inteligent et puissant dans le meta... Nous l'avons joué en septembre avec la Z-team lors du tournoi de septembre a milan et les test and more se sont arrété avec la sortie de mindbreack trap... Au final cette carte fut loin de remporter l'intérêt général ce qui donne au jeu encore bcp de puissance...
Effectivement comme le dit JB, le deck est actuellement bcp plus simple et claire et joué qu'a l'époque (et encore je parle pas des premières version qui était vraiment le paroxysme du casse tête ;) ).

Dans l'absolut ZBS est assez élevé en CC et MD a toujours été un bon moyen de pourvoyer a cette faiblesse... Ne générant aucun denial et etant au final un deck « à mise en place » je ne suis pas persuadé des Spells pierce... D'autant plus que le manque a gagné sur Gift, mind's et autre fact doit peser lourdement sur les départ « fulgurants »...
D'autant plus que la version, ici présenté, reste une version de chatard au sens ou la base de mana reste légère pour le jeu... On s'est batut longtemps entre 15 et 16 land mais pas pour 14 surtout sans la manadventage de drain...
D'autre pas « pol pierce » sans Mdenial et dans un deck qui s'installe... ca ma parait être une optique tendax...

Cela se joue a peu de carte (a vue de nez 4 avec la denière version joué en septembre pas Romain, Jb et moi à milan) mais je ne suis pas sur que cette evolution soit dès plus judicieuse...