A quoi s attendre au BOM (Q sur metagame)

Démarré par Mr X, 29 Avril 2010, 00:54:53

« précédent - suivant »

Mr X

#15
Slt,

je me permets de poster ici mais si les modo veulent le deplacer dans le post tezz, y a pas de probleme (il n etait plus actif depuis + d un an).

voici ma liste du deck que je compte jouer au BOM. J ai utilise la technique des 5 etapes de Mister Chapin ...

N etant pas un joueur de t1, je m en remets a vous afin de me dire ce que vous en pensez: le side est adapte, technique de side est bonne, oublit d une carte enorme ou carrement d un deck ... Bref, j ai besoin d un feed back car je n aurai que quelques soirees de tests avec de bons joueurs mais absolument pas habitues au t1.

Step 1:
Identify the expected metagame. Draw up a list, in order, of the archetypes you expect to face. One way to do this is to simply break down your entire metagame.
Step 2:
Build a version of the deck designed to beat each of the major archetypes in the metagame.
Step 3:
Begin to build a composite list by synthesizing your decklists. First, put into a "composite" list all of the unanimous card choices or all of the cards that showed up in every version of the deck.. Then, include all the cards that made it into this list in a majority of your decklists.
Step 4:
Choose a tiebreaker to select the rest of your decklist by matchup importance. In doing so, be sure to give greater weight to some decklists you expect to face in the Top 8 despite their frequency in the metagame as a whole. Also, when choosing among final cards, make sure that you give some weight to the fact that you want internal synergies.
Step 5:
Build your sideboard to fill gaps and address matchup weaknesses. Use cards that showed up in Step 2 here. Make sure you have functional sideboard plans. You don't want to go into a tournament with more sideboard cards for a match than you have the capacity to sideboard in.
If you correctly guess the metagame and your assumptions about which cards are good in each matchup are correct, I think you have a formula for winning the tournament. Let's do it.


1) metagame

oath, MUD, tezz, fish, dredge, TPS
j ai pris cette base la: http://www.starcitygames.com/magic/vintage/19278_So_Many_Insane_Plays_The_Q1_2010_Vintage_Earnings_and_Market_Report.html

2-4) -oath

helm of obedience
greater gargadon
bribery
nature s claim
jace 2.0
diabolic edit
spell pierce
remora

- MUD

rack and ruins
ancient grudge
rebuild
hurkyl s recall
gorilla shaman
energy flux

- tezz

misdirection
reb/ pyroblast
gorilla shaman
accumulated knowledge
acient grudge
mindbreack trap
spell pierce

- fish

sower of temptation
hurkyl s recall
spell snare
perish

- dredge

leyline
helm of obedience
xylid jailer
needle
extripate
crypt

- TPS

mindbreack trap
reb/ pyroblast
extripate
spell pierce
remora

3) base du deck

3 Dark Confidant
1 regrowth
1 Yawgmoth's Will

1 Tezzeret, the Seeker
1 Tinker
1 Mystical Tutor
1 Merchant Scroll
1 Vampiric Tutor
1 Demonic Tutor

1 Time Walk
1 Brainstorm
1 Sensei's Divining Top
1 Thirst for Knowledge
1 Ancestral Recall

4 Force of Will
3 Mana Drain

1 Voltaic Key
1 Time Vault

1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Ruby
1 Mox Pearl
1 Mox Sapphire
1 Sol Ring
1 Black Lotus
1 Mana Crypt

16 lands dont

1 Tolarian Academy
1 Library of Alexandria
2 island
x underground sea
x volcanic island
x tropical island
x fetch U

4) game breacker (10 slots)

1 jace 2.0 (oath, spoiler)
1 gorilla shaman (p9)
1 hurkyl s recall (no comment)
1 rebuild (no comment) => ancient grudge (voir post)
1 edit diabolic (ionna sur U, golem, fish)
1 sower (fish, oath, golem)
1 inkwell leviathan (shroud)
2 spell pierce (bon vs tout sauf gob)
2 spell snare (sphere of resistance, thorn of amethyst, metalworker, time walk, demonic, oath, mana drain, null rod, tarmo, quasali, melding mage, )

5) Sideboard

3 greater gargadon (oath)
1 reb (tezz, fish, oath, dredge)
1 pyroblast (idem)
4 leyline (dredge)
2 mindbreacktrap (tps, tezz)
1 pernicious (fish)
2 rack and ruins (MUD)
il reste un slot: sower, perish, ingot chewer, energy flux, helm of obedience

6) Side tech

- oath

+3 greater gargadon,+1 reb,+1 pyroblast
-3 dark confident,-1 gorilla shaman,-1 shaman

- MUD

+1pernicious,+2rack and ruins
-1sower,-2spell snare

- tezz

+1reb,+1pyroblast,+2 trap
-1sower,-1edit,-2spell snare

- fish

+1reb,+1 pyroblast,+1pernicious
- besoin d aide

- dregde

+4leyline,+1pernicious
-1hurkyl s recall,-1rebuild,-2spell snare,-1gorilla shaman

- TPS

+2mindbreack trap,+1reb,+1pyroblast,+1pernicious
-1sower,-1edit,-1 jace 2.0,-2 spell snare

Voila, comme d habitude, merci de la lecture et des futures reponses.

Si des gens ont des secret tech, je suis dispo via MP ^^ ...

a+

Mr X, grand deck builder ...




CwaM

jace 2.0 ca gere pas oath (ca prend bie son terastodon)

foudre ca gere toutes les betes de fish et golem , confidant, etc...
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

lowkick

pernicious c'est nice, mais ça m'a l'air un peu lent non?
Perish peut-être, ou foudre en effet...
Sinon je suis pas fan des 3 dark confidant dans un deck avec 4 fow, 1 tezz, 1 jace, 1 sower et 1 robot...mais bon , c'est ma fixette du moment (hein fog.fog?  :mrgreen:)
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

Ludintel500

#18
En effet, Lightning Bolt est souvent une carte qu'on a clairement envie de rentrer...mais qui "prend de la place" en Sideboard (ou même en main deck) alors qu'elle ne fait que du un pour un (et ne tue pas Tarmogoyf, Iona, les robots et compagnie).

Questions :

- Abandon de Darkblast? C'est parce qu'il y a trop de Fish ou de MUD?

- Tu joues Regrowth mais pas de Gifts Ungiven, je trouve que le splash vert n'est peut-être pas si optimal dans ce cas (surtout qu'il n'y a aucune carte verte en Sideboard non plus à part Pernicious Deed qui est tout de même assez discutable même si ça à l'air fun comme ça). Pourquoi ne pas jouer Ancient Grudge comme c'est tout de même pas si mal contre MUD ou encore les jeux avec Time vault & Voltaic Key?

- Diabolic Edict contre MUD c'est bien mais...en fait ça va se prendre toutes les sphères du deck (c'est à dire les 13) alors que Sower of Temptation ne s'en prendre "que" 8. Après, c'est clair qu'il faut trouver un juste milieu entre les Dark Confident et les spells trop coûteux.

- Dans ton optique de deck  je pense que Ingot Chewer est mieux que R&R qui arrive souvent trop tard dans la game (à moins de faire de la pouissante magie) et doit être payé 4 voir parfois 5. C'est pas vraiment la joie MUD je pense...alors autant tenter d'avoir des créatures qui pètent des artefacts.

P.-S.: Fais gaf' à pas faire de Spell Snare sur un Metalworker ; ça pourrait être mal interprété  ;).

EDIT : mise en page...c'était un peu gerbant sous forme de gros pavé ainsi qu'une boulette (je ferai mieux de réviser moi  :|!!!)  :oops:
Tour1: Polluted Delta sur Undreground Sea (-1), Mana Crypt, Black Lotus (pour 3 noirs) , double Dark Confident + Time Walk..
Tour1 (bis): Mana Crypt (-3) et révéler Darksteel Colossus (-11) + Force of Will (-5)..

Bilan: Trop facile le Type 1.. On gagne sans même jouer..

Watanabe

Citation de: Ludintel500 le 04 Mai 2010, 13:13:11
- Diabolic Edict contre MUD c'est bien mais...en fait ça va se prendre toutes les sphères du deck (c'est à dire les 13) alors que Sower of Temptation ne s'en prendre "que" 8. Après, c'est clair qu'il faut trouver un juste milieu entre les Dark Confident et les spells trop coûteux.

J'ai juste modifié un truc... Parce qu'à moins que Sower soit devenu un artos... :p

Sinon, +1 pour Ingot, juste ultime !
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Mr X

Slt,

j ai en effet oublie de mettre acient grudge dans le deck, c est pour cela que regrowth est la (tant qu a jouer G ...). J ai remplade le rebuild.

pour la side, je peux remplacer les 2 rack and ruins par 2 chewer et le dernier slot par 1 rebuild. J ai peur que les energy flux ne me gene trop mais je voudrai trouver une solution massive au arto que de faire du 1-1.

en ce qui concerne foudre, elle est sexy mais j ai vraiment du mal a trouve de la place.

je ferai gaffe au spell snare vs metalworker ...

si le G disparait, je gagne 2 slots: ancient grudge et regrowth qui peuvent se transformer en foudre/ rebuild. La pernicious devient perish en side.

a+

Mr X, va commencer a tester ...