Report rapide du BOM IV (oarce que cette fois, j'ai pris quelques notes)

Démarré par neonico, 17 Mai 2010, 10:32:52

« précédent - suivant »

neonico

Donc ha y'est, me revoila au pied du mur, aptès un frustrant 6w 2l 1d l'an dernier 'je rencontre Klu à X-1-1 en avant dernière ronde, on splitte, il me bat et perd la dernière), un frustrant 6w 1d 2l la veille en legacy (sur une impossibilité de trouver un de mes 12 outs sur une 12aine de draw), j'espère vraiment cette fois y arriver. Le choix entre ichorid et MUd a été un crève coeur, rétrospectivement je pense que j'ai fait le bon,  mais je n'en suis toujours pas sur.

Liste : à venir.

Bon trève de bababa, on part donc pour un long tournoi de 9 rondes et top 8

Ronde 1 : contre un noble fish.
Je me souviens d'avoir eu une très bonne sortie sur la 1 : ancient tomb + sphere, il choisit de me waste, bah shop chalice à 1, puis sphere, puis golem, GG.
A la deux, il mulligan et verra pas son side. Je vois mon crucible, attaque sa manabase, la game est une formalité.
1-0

Ronde 2 : un ptit minot de 15 ans qui joue elves.
Le gros souci avec elves, c'est de jamais savoir s'il kill au storm ou au natural order. Les plans de jeu sont quand même assez différents.
Le truc à préciser est que mon adversaire décide de me montrer une carte en mélangeant :S En l'occurence, un llanowar elf,  je lui dis pour pas qu'il recommence mais je sais à quoi m'attendre.
Du coup, je perds le toss, peut garder une main middle car je peux faire chalice à 1 tour 1, GG, même s'il arrive à tenir un peu avec un maitre ruchier. La partie pionce un peu le temps de trouver un kill, et je dois gérer au tangle pour pas me prendre natural order.
La 2, il reshuffle en me montrant ses cartes, cette fois progenitus :S nan mais PIANO là le ptit père :S Du coup, je ne peux m'empêcher d'en profiter, je deside mes duppliquant pour des jester cap, et quelques bêtes pour des Null Brooch
Là en plus, je suis pas très sympa, je fais T1 sphère (je slowroll une trinisphère que j'ai en main :S), T2 golem T3 trini, et gère la suite au tangle + Sculpting steel le temps que mes golems/juggy/Masticore fassent le taf.
2-0

Ronde 3 : David Caplan, avec MUD. Pour infos, David Caplan est un semi pro canadien, à qui l'on doit notamment le deck Canadian Treshold, avec lequel il a top 8 au dernier GP legacy aux US. Il est dans le train et a poussé à annecy après avoir fait top16 au GP lyon la semaine d'avant. Ca pose un bonhomme, surtout qu'il est ultra sympa, et on a pas mal discuté.
Je gagne le toss, j'ai plus trop de souvenirs de la game, si ce n'est d'avoir fait une sortie très très agressive alors que la sienne était un peu plus molle. Il ne me montre pas grands choses qui peut me donner un indice sur sa version, mais sa relative inactivité me fait envisager un plan Metalo/staff dans le deck. Jvais donc garder mes null rod et rentrer mes needle. J'en discute après la game avec Beun sur le choix de garder ou pas les rod, et sur le fait de garder ou pas les staffs, mais je veux pas prendre le risque.
bien évidemment, la game est à sens unique : lui mishra mox, moi Shop Crucible, lui mishra metalo, jlui montre waste et Null rod et il sait que la partie est finie.
3-0

Ronde 4 : Un italien avec Drain tendrils.
Je connais le gars, je sais ce qu'il joue puisqu'il ne joue que ça et a perfé à l'ovvinogueddon et plusieurs tournois avec ça, et ça me pose un gros problème. A la 1,après avor perdu le toss, j'ouvre un main Ancient tomb, 2 factories, 2 mox, SPhere, Tangle, en ayant perdu le toss. Je me dis que j'ai 40 % de chances que la main soit nulle (s'il a force) et un peu plus s'il a une main caillou-heavy. Je keepe finalement, il démarre par T1 fetch pour mer sout => duress... Bon bon bon. Il nomme Tangle, je le fous au cimetière, puis il revient dessus pour dire sphere, j'ai hésité à appeler l'arbitre mais bref, tant pis. J'ai aussi appelé l'arbitre parce qu'il n'avait pas garder trace du storm count à la une, et avec un twister de passé, je suis sur qu'il m'a roucoulé d'un spell.

La 2, j'ai un bon début de game qui locke bien, mais je vois pas de créatures pour foutre la pression. Lui commence à empiler les lands grance a toupie, pui me fait annul sur un spell (sphere de mémoire) je tente donc une null brooch, il me hardcaste des forces sous double sphere... Bah voyons... bon bah jester's cap pour le GG alors ? Bah non, rehardcast force. Ce qui doit arriver arrive, Hurkyl fin de tour, contrer par null brooch, hurkyl mainphase, combo, GG.
3-1

Ronde 5 : Un français avec MUD prison
Il gagne une très longue game 1 qui se résume au fait qu'il joue crucible et Stax maindeck. Quand il pose son crucible, j'ai la bonne idée d'avoir garder mon Sculpting steel alors que j'ai hésité à le jouer sur une bête au tour d'avant. Derrière il fait stax, mais je m'essouffle plus vite que lui, piochant de moins bons permanents, et au final il la gagne en rasant mon board. J'ai longuement hésité à la concéder mais après l'avoir vu fait quand même quelques erreurs sur la gestion de son lock, j'ai pensé pouvoir m'en sortir.
La 2, j'ai toujours pas compris ce qui s'est passé. On commence par prendre chacun nos points à la tomb (moi 8, lui 6) il pose bottle cloister, je vide ma palouche pour faire Juggernaut + sculpting steel sur cloister. Le jugger passe une fois avant de prendre son duppliquant. Je pose un golem qui va se prendre sa masticore, je pose ma masticore, qui va tuer 2 metalos. A un moment je pose double jugg pour le passer à 4 avant que la masticore ne les tuent alors que je suis toujours à 12. J'ai 2 waste il a 2 mishra. On approche de la fin de la game, il me faut à tous prix un de mes outs : Sculpting steel, 2 duppliquant, 2 masticore sans qu'il trouve de bête. Et à un moment, il décide d'attaquer avec sa masticore pensant que je devais bloquer. Ben non, jvais plutot passer à 7, waster ses 2 mishra, et gagner... Ouf, c'est pas passer loin.
3-1-1, retour dans cette position que je déteste....

Ronde 6 : Un espagnol qui joue Vroman Oath
Le mec a un tapis de jeu avec une cerisaie dessinée dessus je le mets donc automatiquement sur oath, sans pour autant ne pas penser à d'autres alternatives. Le fait aussi qu'il est une pile de pochettes de couleurs différentes avec son side me conforte dans l'idée.
Plus trop de souvenirs de la 1 si ce n'est que je la gagne en jouant une seule sphere pour le ralentir vraiment T1, puis double golem, juggernaut. Il arrive enfin à oather, mais il est à 7, et sauce à la triple mishra + steackos + Token spirit....
La 2 sera à sens unique, puisqu'il ne pourra pas battre une null brooch après lui avoir fait épuiser ses quelques contres dans les premiers tours.
4-1-1

Ronde 7 : Tobias Egelhof, avec Horden Tendrils.
Je le mets bien sur directement sur un deck tendrils un peu agressif.
D'abord, bonne nouvelle, je gagne le toss, pas mal du tout dans le matchup.
La une, j'ouvre une main totalement insane. 5 locks piece (2 golem 2 sphere 1 sculpting steel) + shop et mox.
Je commence par golem pour pas me cailler si je draw pas de lands, ça lui laisse poser ses cailloux mais j'ai pas le choix. Il a pas force (c'était mon doute sur sa version en fait) donc tout se passe bien. Il a juste ile + mox, derrière je fais T2 golem, T3 sphere, T4 sphere, GG
LA 2 est bien évidemment tout aussi insane : Il me fait T1 land, mana crypt, Energy FLux  :shock:
La 3, je démarre sur trini, et ça sera GG

Un grand plaisir d'avoir enfin rencontré et jouer tobi. adversaire très sympa, j'aurais juste aimer qu'on fasse au moins une vraie game.
5-1-1, haut les cœurs, on y croit !

Ronde 8 : un espagnol avec noble fish.
La ronde de la frustration, forcement.
Je gagne la 1 sur une sortie très agressive.
La 2 et la 3, je garde des mains bonnes dans l'absolu, mais très risquées si je prends wasteland. Ca a pas loupé, je prends double wasteland à chaque game. La deux j'étais vraiment pas loin de la retourner, mais la 3 je suis rester sans piocher de lands pendant presque 10 tours, sous null rod.
5-2-1, ha y'est, c'est fini.

Ronde 9 : je n'ai plus aucun souvenir de cette ronde bizarement.
Je la gagne c'est tout ce qui compte, pour au moins finir dans les lots.
6-2-1, décidément, une malédiction sur BOM, j'arriverais pas à faire mieux .

Au final, un très bon weekend, pas si loin de l'objectif que je m'étais fixé (12w 4l 2d pour 14w 4l)
Les +++
Ben un grand merci aux orgas pour la qualité du tournoi
Le bon WE passé avec Beun, Sacha, Pierrick, Wata, Jess, Adrienet toute la clique, ainsi que les potes de LF.

Les ----
Les vols de deck : un pote de lf qui se fait piquer un Tresh full pimp, Matignon qui se fait piquer un deck aussi.
La sous perf de Hooh avec mon ichorid (gogo leyline maindeck :P)
La répartition des lots (fetches au dessus de 10 boosters)

A l'année prochaine donc, en espérant enfin casser la malédiction.

Concernant la liste en elle même, je jouais :
1 Toalarian Academy
1 Strip Mine
4 Wasteland
4 Mishra's Factory
2 City of Traitors
4 Ancient Tomb
4 Mishra's Workshop
5 Moxen
1 Mana crypt
1 Sol Ring
1 Mana Vault
4 Juggernaut
4 Lodestone Golem
3 Razormane Masticore
2 Duppliquant
4 chalice of the void
3 Null Rod
4 Sphere of Resistance
2 thorn of Amethyst
1 Trinisphere
2 Sculpting Steel
4 Tangle Wire

Sideboard :
2 tormod's Crypt
2 relic of Progenitus
3 Crucible of Worlds
1 Duppliquant
3 Jester's Cap
2 Null Brooch

Je pense que sur un très gros event, la liste et le side sont parfaits, rien à changer. Je suis toujours pas convaincu par null rod.... Mais je ne sais pas quoi mettre dans le slot.
Voili Voilou, à vous les studios et à l'année prochaine


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

lowkick

nice report neonico!!!
ça donne envie d'y avoir été... :(
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

Bickette

Yep, bien joué Nico, j'adore ta liste. Je connaissais pas null brooch, ça à l'air bien frais.
Ps: Il manque 2 cartes dans ta liste de side.

astre

membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Tobi

Nice report Nico, at least from what I can tell. I didn't understand one word  :P
(Ok I am a liar, I understand some french, but don't ask me to speak!)

The match against you was my long awaited MUD matchup, and the only one in the tournament for me. I had dedicated 10 (!) sideboard slots to that deck, but I think it doesn't get better than maybe 45/55.
The hand I mulliganed away in the third game was Swamp, Force, Flux, CoV, Sol Ring, Mana Crypt and probably a ritual. With no blue mana obviously I had to mulligan that. Top card was a Petal, also not the best blue source facing workshops. However, if I had kept this had, I could have won that game by forcing the Trini and playing Flux on my turn. Oh well...

Null Brooch is a nice idea. It may be the lock part that you need that keep your opponent from bouncing your board. Did it ever help you in any situation?

belcherized

gg Nico, ça reste une belle perf ce que tu as fait hier ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

neonico

hey tobi, and thanx again for the games, it was trully the match i appreciated the most in my whole weekend.
Null brooch has been totally insane in every matchup I board it in, mainly Oath and drain tendrils. I won me game 2 against oath, and would have won me game 2 against drain tendrils without the 2nd force of will from my opponent. Each time i tested it in those matchups, it gave me each game it resolved.

Here is the translation of the report for our game. You can correct me if I'm wrong :

Ronde 7 : Tobias Egelhof, avec Horden Tendrils.
I directly putt him on Horden Tendrils.
First good news : i win the matchup, which is really good in the matchup
I take a totally insane first hand. 5 lock pieces (2 golem 2 sphere 1 sculpting steel) + shop and mox.
I start by playing a golem because sphere would avoid me to play golems if i don't draw a land, I know he would play his moxen, but i had no choice. He has not force of will (which i still don't know if horden tendrils play it or not) so everything is allright. he just play island + mox, then i do T2 golem, T3 sphere, T4 sphere, GG
game 2 is as insane as game 1 : he plays T1 island, mana crypt, Energy FLux  Shocked
La 3, Turn 1 trinisphere is enough for GG

If you want any other translation on something, ask me by PM.

Sinon, les 2 cartes manquantes du side sont les Pithing Needle, qui avec les null brooch ont été énormes.
Si c'était à refaire, je jouerais 1 tormod's de moins pour une brooch. Je pense pas qu'il faille tant de hate ichorid pour un tel tournoi.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Shebely

Citation de: neonico le 17 Mai 2010, 22:43:56Ronde 7 : Tobias Egelhof, avec Horden Tendrils.
I directly putt him on Horden Tendrils.
First good news : i win the toss, which is really good in the matchup
...

neonico



CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Tobi

Citation de: neonico le 17 Mai 2010, 23:00:51
Ben quoi, j'ai gagné le match en lançant le dé :P

At least now I can blame it on the die.  :P
Unfortunately I think I wouldn't have won that match even if I had won the die roll.

neonico

Yeah i agrée, i think that you cannot beat a 1 sphere/turn in the four first turns, even if you can play your moxen, it's totally symetrical to your mana developement.

This game made me think More about how good lodestone Golem is. At first, i thougth that it was not that good because it doesn't stop the fast artefact mana developpement, but the fact that it delays anything else and is a fast clock makes it really good.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

quentin

Bien joué nico, mais bon de toutes facons faut restrict workshop :moustache:.

Tobi

Citation de: neonico le 18 Mai 2010, 09:48:05This game made me think More about how good lodestone Golem is. At first, i thougth that it was not that good because it doesn't stop the fast artefact mana developpement, but the fact that it delays anything else and is a fast clock makes it really good.

QFT. Juggernaut paired with Spheres was already strong. This guy is just awesome on it's own.