[Annonce] Fin de la Coupe de France T1

Démarré par Watanabe, 05 Juillet 2010, 17:01:43

« précédent - suivant »

nicofromtokyo

IL est très clair que dans les facteurs de la diminution de la population T1, le succès du Legacy est à mettre en cause.

Ici, les joueurs de Vintage jouent aussi Legacy. Autrefois, ils hésitaient entre un tournoi T1 et T1.5 le même jour. Aujourd'hui, ils n'hésitent plus entre un tournoi de 10 joueurs et un tournoi de 80 joueurs. De nombreux joueurs arrivent régulièrement en Legacy, ça booste les tournois et ça motive les joueurs pour se consacrer un peu plus au format. Au détriment du T1, mais ça, je pense pas qu'il y ait vraiment une solution ou que ce soit la faute à quelqu'un en particulier.

La solution : ban Tarmo du 1.5.

quentin

#46
Je pense que diversifier les lots est une idée intéressante, même si on est bien d'accord que ca va pas révolutionner le format. A "valeur financière convertie" égale pour les lots d'un top8, je pense que la plupart des joueurs de T1 déja powerisés s'en fichent si c'est mox/drain/"rien" ou 4jace/4tarmo/4fow etc. Les joueurs non powerisés qui veulent vraiment se mettre au format préfèreraient peut être une mox, mais étant non powerisés vont estimer leurs chances de succès plus faibles et seraient donc aussi intéressés par une dotation mieux répartie sur le top8. Des joueurs qui viennent "pour essayer" le format ne seraient pas spécialement plus intéressés par une mox qu'ils se disent qu'ils ne rejoueront peut être jamais, que par des cartes ayant une valeur financière solide et utilisable dans plus de formats. (et peut être plus faciles a dealer aussi).
D'une manière générale, je viens essayer le format, je finis 6e, je repars avec des bonnes cartes, je me dis cool ce format et je reviens une autre fois. Je viens essayer le format, je finis 6e, j'ai une random judge gift DCI pimp whatever (souvent d'ailleurs injouable en dehors du T1), je me dis, ouais bof je perf et j'ai un lot de merde, et je retourne sur mon format habituel.

Sinon le lieu le plus "central" c'est clairement Paris, mais ca ferait déja loin pour pas mal de rhone alpins dans l'état actuel du format (peu de motivation), et je parle pas des gens du sud ou quoi. Après reste les sempiternelles considérations habituelles, d'orga, de salle etc. Si la cdf legacy est a BJ, c'est parcequ'il y a son principal moteur (Patrice) et la salle adéquate qui s'y trouvent. La on revient sur l'autre requirement mentionné plus haut : ie avoir quelqu'un de motivé et de volontaire pour prendre les choses en main de ce coté la.

Sinon wata, quel bel enthousiasme :(. Je sais franchement pas ce qui s'est passé en un an pour que t'en arrives la compte tenu d'ou tu partais. Heureusement qu'il y a des réponses plus constructives et optimistes.

XIII

Citation de: Watanabe le 15 Juillet 2010, 10:02:51
Ah bah ouais, avec nos tournois quasi que sur Paris tous les 2 mois avec 18-22 joueurs, on va les faire rêver !  :moustache: :moustache:
Tout dépend de comment tu calibres ton tournoi. Un tournois "boutique" avec une vingtaine de joueurs, ça n'a rien d'infamant. L'"age d'or" du T1 est passée, il y a moins de joueurs, il faut voir les choses plus petit maintenant.

WoTC a bien compris qu'il ne fallait pas compter que sur les gros tournois pour mettre le pied à l'étrier à de nouveaux joueurs, et il y a tous les tournois boutique qui servent à motiver les gens. Le T1 est dans une situation ou il faut d'abord commencer à faire des petits tournois qui peuvent ramener des nouveles têtes plutôt que de penser aux gros.

Citation de: Watanabe le 15 Juillet 2010, 10:02:51
Encore une fois, faut arrêter de se leurrer ! Les proxys ont pas fait venir de nouveaux joueurs dans le format, c'est pas avec un carré de tarmo qu'on va se trouver avec 5-6 joueurs en plus. D'ailleurs, avec un carré de tarmo, le seul truc que tu risques c'est de perdre les quelques joueurs qui viennent déjà que pour les lots.

Mettre en lot pour un Eternal Legend :
- 4 Jace 2.0 pour 1er
- 4 Tarmogoyf pour 2eme
- 2*2 FoW pour 3 et 4

Mais lol quoi ! Clairement, t'as 0 joueur de T1 qui viennent.

Prend les choses à l'inverse, si pour faire un tournois T1, tu dois budgeter les choses pour proposer une mox et rentrer dans tes frais, clairement tu as 0 tournois dans l'année. Certains joueurs ont été habitués à du caviar pendant des années, là il va falloir qu'ils se mettent aux crêpes beurre/sucre, et ça se sera pas négociable. En plus les nouveaux joueurs n'ont jamais connus ces tournois, donc tu ne risques pas de ramener trop de vieux blasés embourgeoisés.

Le T1 a été une exception pendant pas mal de temps, aucun autre format ne proposait des lots de ce niveau (qui a déjà vu un tournois T2 ou T3 lambda proposer plusieurs centaines d'euros pour le 1er ?). Le T1, et surtout ses joueurs, doit se mettre au niveau.

Il y a pas beaucoup de tournois, donc le pouvoir est très clairement du coté des orga. Ils peuvent alléger leurs lots sans craindre la concurrence d'un autre tournois au même moment, mais avec de plus gros lots. Ils ne feront plus venir des joueurs de 500Km, mais les locaux, ceux qui n'étaient pas près à payer 15 euros, eux seront plus facilement là.
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

Watanabe

Citation de: quentin le 15 Juillet 2010, 10:33:59
Sinon wata, quel bel enthousiasme :(. Je sais franchement pas ce qui s'est passé en un an pour que t'en arrives la compte tenu d'ou tu partais. Heureusement qu'il y a des réponses plus constructives et optimistes.

J'ai pas l'impression d'avoir des réponses non-constructives mais bon... Hier j'ai passé 1h30 au téléphone avec Belch qui est motivé pour orga une CdF par exemple. Bah voilà, on a pris les constats, on a regardé les choses en face : En France, aujourd'hui, t'as grosso merdo 40 joueurs de T1 (tu peux ne pas être d'accord sur le nombre, je demande juste qu'on me prouve le contraire, et non le BoM ne compte pas). Partant de ce constat là, faire une CdF c'est super dur !
Le prestige d'être champion de France ? Bah ouais, ca c'est obv que c'est bien, on est tous d'accord ! Mais est-ce que les joueurs vont faire Molsheim -> Paris ou BJ -> Paris ou encore Paris -> ailleurs juste pour ca ? Clairement, non.

Tu veux des réponses optimistes ? Je peux aussi t'en filer, exemple :
- Sur Paris y'a quand même 3 orga de tournois réguliers ! Ce qui donne quasiment un tournoi tous les mois et demi ! C'est quand même pas mal !

Par contre, si tu prends du recul (et oui, c'est moi le mec qui me fait lyncher sur ce point qui dit ca...) et que t'essayes de regarder ca de facon objective, bah ouais tu te rends compte que ca risque d'être un peu trop difficile.

Ce que j'ai proposé à Belch, c'est de proposer un w-e plutot qu'une journée. Genre samedi tournoi et dimanche barbec ou autre. Les gens seront peut-etre plus favorables à l'idée de se déplacer pour un w-e que pour une journée...

Sinon, sur ma motivation, j'ai toujours dit et je dis toujours que je suis prêt à aider toutes les personnes dans tous les projets (Solo, CdF, orga de tournoi T1,...). Mais on sait tous les deux que derrière le soutien est pas forcément au rendez vous. Et que plus tu te donnes, plus dur est la chute. Si je prends juste mon cas, entre les Etampes (qui ont jamais marché comme je l'espérais), les Levallois (le 1 j'étais content, le 2 une horreur totale), le CdF (ouais on dirait pas, mais j'y ai passé un peu de temps aussi)... Bah à chaque fois ca s'est plombé, donc désolé si la motivation à la fin, c'est limite.

Les gens se plaignent de pas avoir de tournoi sur Paris, t'en proposes un avec 3 mox et personne se déplace (0 voiture de BJ, 0 de Rennes, et de mémoire 0 de Molsheim).
Encore une fois, je réponds et j'aiderais tout ceux qui veulent se lancer dans des projets, mais je prendrais plus le lead dessus, parce qu'après tu prends trop cher quand ca rate. (oui je sais, tu m'as déjà dit, je m'investis trop émotionnellement...)

@XIII : Le pouvoir des orgas est quand même pas mal conditionné aux joueurs... Et vu les poules de luxe qu'on a en T1, spas gagné ;)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

nicofromtokyo

Citation de: XIII le 15 Juillet 2010, 10:34:10
Tout dépend de comment tu calibres ton tournoi. Un tournois "boutique" avec une vingtaine de joueurs, ça n'a rien d'infamant. L'"age d'or" du T1 est passée, il y a moins de joueurs, il faut voir les choses plus petit maintenant.

Je pense que ça résume bien la situation.

Il est fini le temps des Clichy à 100 joueurs tous les mois, il faut simplement se rendre compte que le Vintage a bien moins de succès que le Legacy (pour des milliards de raisons débattues ailleurs) et qu'il n'y aura plus jamais de gros events réguliers comme autrefois. C'est dommage, mais on ne peut pas demander aux gens de divorcer, de quitter leur boulot ou d'investir 5000 Euros pour rentrer dans un format en déclin.

En même temps, c'est pas la fin du monde non plus, les tournois à 18 joueurs, c'est pas honteux, et il existe toujours des GROS events internationaux pour les vrais motivés du jeu en compétition.

quentin

#50
Bah voila, tu vois quand tu veux, tu peux :). Tout est dans le ton !

CitationJ'ai pas l'impression d'avoir des réponses non-constructives mais bon... Hier j'ai passé 1h30 au téléphone avec Belch qui est motivé pour orga une CdF par exemple. Bah voilà, on a pris les constats, on a regardé les choses en face : En France, aujourd'hui, t'as grosso merdo 40 joueurs de T1 (tu peux ne pas être d'accord sur le nombre, je demande juste qu'on me prouve le contraire, et non le BoM ne compte pas). Partant de ce constat là, faire une CdF c'est super dur !

On est complètement d'accord. C'est de cette même conclusion dans les forums privés qu'a découlé l'annonce ici faite.

CitationTu veux des réponses optimistes ? Je peux aussi t'en filer, exemple :
- Sur Paris y'a quand même 3 orga de tournois réguliers ! Ce qui donne quasiment un tournoi tous les mois et demi ! C'est quand même pas mal !

C'est clair, et je suis content que tu le soulignes ici. Comme l'a fait remarquer XIII, c'est avec cet esprit qu'on peut relancer quelque chose, avec de petits tournois réguliers. Le BOM est un superbe event pour l'eternal et le vintage en particulier, c'est vraiment super d'avoir un tournoi comme ca, mais par contre c'est pas un tournoi par an qui fait vivre un format. Ce qui fait vivre un format c'est de permettre aux joueurs de le jouer de manière régulière, et c'est vrai qu'à Paris, c'est possible. Malheureusement, ce n'est vrai nulle par ailleurs en France (allez, y a Lyon qui se bouge pas mal), mais bon, c'est un début.

CitationCe que j'ai proposé à Belch, c'est de proposer un w-e plutot qu'une journée. Genre samedi tournoi et dimanche barbec ou autre. Les gens seront peut-etre plus favorables à l'idée de se déplacer pour un w-e que pour une journée...

Bah c'était la raison d'avoir groupé l'event avec le legacy l'an dernier. Ca a marché moyennement (je dis pas "pas du tout" parcequ'on ne sait pas ce que c'aurait été sans ce couplage). C'est aussi l'idée plus haut dans ce thread de coupler avec les CDF type 2.

CitationSinon, sur ma motivation, j'ai toujours dit et je dis toujours que je suis prêt à aider toutes les personnes dans tous les projets (Solo, CdF, orga de tournoi T1,...). Mais on sait tous les deux que derrière le soutien est pas forcément au rendez vous. Et que plus tu te donnes, plus dur est la chute. Si je prends juste mon cas, entre les Etampes (qui ont jamais marché comme je l'espérais), les Levallois (le 1 j'étais content, le 2 une horreur totale), le CdF (ouais on dirait pas, mais j'y ai passé un peu de temps aussi)... Bah à chaque fois ca s'est plombé, donc désolé si la motivation à la fin, c'est limite.

Je réalise bien ca, et c'est vrai que plus hautes sont les expectations, plus dur c'est quand on ne les atteint pas. C'est un travail ingrat que celui d'organiser dans les conditions actuelles, parceque ca demande toujours autant d'efforts, et que le coté "récompense" du gros tournoi n'est plus la. Je te jette pas la pierre et je comprends un peu ton découragement, même si je ne soutient pas ta réaction consécutive à celui ci (raler, bitcher sur le format, checher les poux d'autres orgas quelles que puissent être leurs casseroles). Je pense qu'on a besoin de sang neuf (je dis pas ca pour toi, mais pour la "scène" des organisateurs au sens large) pour que des gens qui n'ont pas cette amertume acumulée puissent par leur motivation compenser le découragement que d'autres pourraient ressentir.

CitationLes gens se plaignent de pas avoir de tournoi sur Paris, t'en proposes un avec 3 mox et personne se déplace (0 voiture de BJ, 0 de Rennes, et de mémoire 0 de Molsheim).

Bah ca c'était vrai y a 1-2 ans, quand les clichy ont disparu et qu'il y a eu une grande période de vide sur Paris. Je pense plus que personne ne se plaigne encore du vide de tournois sur Paris (encore moins les gens de province, qui probablement se plaignent qu'il y a plus de tournoi en province :p). Après voila y a des fois ca rate, faut essayer de comprendre les raisons des échecs et essayer de rester motivé, meme si je vois bien comment ca peut être difficile.
Des fois t'as aussi des bonnes surprises, je repense au tournoi de noel 2008 à Annecy, ou on s'attendait à un petit comité, et ou on s'est retrouvé à 60 a devoir tasser les chaises dans la salle.

Watanabe

A priori on a l'air d'etre d'accord sur tout lol :)

Les 2 seuls trucs sur lequels je suis moins d'accord c'est :
CitationC'est aussi l'idée plus haut dans ce thread de coupler avec les CDF type 2

J'y crois pas une seconde... Déjà qui fera les démarches pour la demande, et quels avantages la CdF T2 aurait à faire un event T1 là où le Legacy et/ou l'extend compte juste 100 fois plus de joueurs ?

CitationJe pense qu'on a besoin de sang neuf (je dis pas ca pour toi, mais pour la "scène" des organisateurs au sens large) pour que des gens qui n'ont pas cette amertume acumulée puissent par leur motivation compenser le découragement que d'autres pourraient ressentir.

Y'a déjà pas de nouveaux joueurs, comment tu veux avoir de nouveaux orgas ? Qu'on soit clair, un orga qui est pas déjà dans le T1 va pas se dire "Tiens, j'vais faire un tournoi T1 !", et dans le peu de joueurs T1 en France encore présent, y'a déjà un nombre conséquents de personnes organisant / ayant organisé des tournois (RL/Shamane; Astre/GT Team en général; Zmx; Beudot; Hemgath/Lois; Francky/Belch).
Le truc c'est quand même que comme y'a pas de nouveaux joueurs, il reste quasi que ceux qui ont connu les Clichys 80+ joueurs. A partir de là, difficile de leur dire qu'aujourd'hui bah 18-22 joueurs, c'est la norme et que 30 joueurs c'est un énorme succès !

Sinon, 2 points semi-lol :
Citationraler, bitcher sur le format, checher les poux d'autres orgas quelles que puissent être leurs casseroles
format à chier, chui pas le seul à le dire... Le seul truc c'est que je me plains pas du manque de Flash, BS ou autre, mais j'avance d'autres arguments.
Et oui, on est pas d'accord là dessus, mais Flutiau est un orga nocif pour le T1. Vous voulez ramener des joueurs dans le format, or ce mec là avec ses tournois bidons flingue juste les efforts fait par les autres orgas à côté.

CitationBah voila, tu vois quand tu veux, tu peux Smile. Tout est dans le ton !
Je suis toujours réfléchi et constructif quand y'a pas un/des con(s) pour me casser les cou*****.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

neonico

Pour avoir perdu beaucoup de 1/2 finales cette année, je suis d'accord que la répartition des lots quand il y a une mox sur un tournoi est merdique.

C'est trop pour le 1/2 et trop peu pour les 3 et 4 (sans même parler des 5-8 sur des tournois comme Eaubonne, si tu fais pas top4 tu rembourses pas ta PAF) donc je pense que oui, une répartition des lots à base de FoW/Biland/Jace/Tarmo, c'est un bon point, sans compter que oui, je pense que c'est plus attractif pour les joueurs de legacy (Je rappelerais quand même que les joueurs de legacy pour jhe ne sais plus quel BoM, gueulaient de gagner du P9 plutot que des bilands)

Et tout ça pour dire aussi que penser que gagner son P9 suffit à amener les joueurs au T1 est une erreur. Des lots avec des cartes jouables en legacy et en T1, avec proxys autorisés, c'est la bonne solution, même si ça se verra pas forcemment tout de suite (parce que voir les résultats de ces changements sur 1 ou 2 tournois, ça suffit pas pour se rendre compte et c'est pourtant ce qui c'était souvent passé).


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Rock-lee

Bon, je prend en compte tout ce qui se dit et je vais voir avec serge ce qu'on peut faire.


Clairement, ça me fait trop chier de ne pas avoir de cdf vintage.


J'ai quelques idées, je vais essayer de les approfondir.

Meilleurs répartition des lots pour le top8, ainsi qu'une actualisation des lots utilisable dans d'autre format, c'est largement faisable.

Après pour le lieu, pas mal parlais de cachan comme étant un bon compromis.
"Les nuages sont si beaux..."

Toad

CitationJ'y crois pas une seconde... Déjà qui fera les démarches pour la demande, et quels avantages la CdF T2 aurait à faire un event T1 là où le Legacy et/ou l'extend compte juste 100 fois plus de joueurs ?

C'est de la responsabilité de la FFMTG, si tu leur demandes un bout de salle pour faire ton tournoi 32 joueurs en marge de la CDF officielle, ça ne devrait pas poser de soucis. On a déjà fait par le passé un side event T1 sur la CDF, de mémoire en 2004 à Tours, ça avait eu un bon succès pas mal de monde c'était déplacé pour le faire. L'avantage c'est que si tu scrub en 0-2 drop, bah t'as quand même masse de choses à faire sur le week end à côté.

Sinon en comparant avec le passé, ce qui a bien plombé le T1 c'est l'embourgeoisement des joueurs. A l'époque on se bougeait pour faire des Etampes à 2€ de PAF avec juste 4 boosters pour le vainqueur (mais genre 30 joueurs). Je me rapelle même d'un Saint Rémy organisé par Canard avec 50 joueurs pour une LOA en premier prix et des boosters ensuite, et un PAF ridicule. Ouais des Mox dans tous les sens avec des vrais lots ensuite c'est cool, mais si y'a 20€ de PAF pour ça, vous pouvez être certains que vous allez pas renouveler le pool de joueurs. Même avec du Tarmogoyf en lot de consolation, je pense pas que les gens viennent de l'Etendu. Le T1 a tellement une image pourrie auprès des gens qui ne le pratiquent pas que pour les faire bouger, faut s'accrocher. Ptêt qu'en full proxy ça peut s'arranger, mais sinon, faut pas trop y compter.

Certes le format est pas super intéressant, mais avec un peu de bol y'aura Lodestone Golem et Preordain de restreints, ça devrait aller mieux ensuite.

Watanabe

Citation de: neonico le 15 Juillet 2010, 12:28:20
Et tout ça pour dire aussi que penser que gagner son P9 suffit à amener les joueurs au T1 est une erreur. Des lots avec des cartes jouables en legacy et en T1, avec proxys autorisés, c'est la bonne solution, même si ça se verra pas forcemment tout de suite (parce que voir les résultats de ces changements sur 1 ou 2 tournois, ça suffit pas pour se rendre compte et c'est pourtant ce qui c'était souvent passé).

Euh... Tu vas dire Etampes bababa, mais 5€ et t'avais des bilands BN. C'est pas pour autant que des gens sont venus.

Et pourtant, c'était :
- Proxy
- 5€ de PAF
- Des cartes jouables T1/Legacy

Donc non, je pense que le malaise est plus profond.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Toad

Ah je te parle des premiers Etampes moi, de 2002 à 2005, organisés par Thierry et Hugues, on s'y déplaçait en groupe de Paris, y'avait toujours masse de monde pour s'amuser mais rien à gagner ^^

Quand tu as commencé à faire les tiens les gens avaient déjà pris la grosse tête sur les lots  :?

Le déclin du T1 est pas récent, ça fait bien 3 ou 4 ans que ça se casse la figure un peu partout, c'est trop cher et le public ne se renouvelle pas. La hausse des lots a eu un effet pernicieux là dessus car la hausse des prix induite est un frein encore plus grand au renouvellement.

XIII

Citation de: Toad le 15 Juillet 2010, 13:49:09
c'est trop cher et le public ne se renouvelle pas. La hausse des lots a eu un effet pernicieux là dessus car la hausse des prix induite est un frein encore plus grand au renouvellement.

QFT
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

fog.fog

Pourquoi vous organisez par la CDF le jeudi ou Vendredi du BOM comme un SE particulier ?
tout les gros joueurs sont présents, bonne visibilité et surtout ca fait un super playtest pour les joueurs.
De plus, ca fait un bon coup de pub car beaucoup de joueurs legacy sont présents durant les SE legacy.
On evite comme ca les débats sur le lieux qui ne va jamais à personne et le raisonnement Niveau élévé/Lot.
@+
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

Watanabe

Non mais là y'a clairement un vrai-faux débat qui s'installe.

J'vais dire les choses telles qu'elles sont aujourd'hui :
- Y'a absolument AUCUN PROBLEME pour définir un lieu ou une date pour faire la CdF. Ca ne pose pas de problème, ca n'en posera jamais !

Si on voulait faire la CdF sur Paris, on squatterait GCP ou le GT ou Etampes ou Eaubonne ou Cachan ou... Bref, l'endroit n'a jamais été le souci !

Le problème aujourd'hui c'est :
- "A quoi sert une CdF à 20 joueurs pour un format qui en compte 40 en France" ?

Le coeur du débat il est là, pas sur l'organisation de la CdF mais sur le manque de joueurs de T1 en France qui fait que créer cet évènement n'a aucun absolument aucun sens.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !