[Annonce] Fin de la Coupe de France T1

Démarré par Watanabe, 05 Juillet 2010, 17:01:43

« précédent - suivant »

fog.fog

Citation de: belcherized le 17 Juillet 2010, 00:23:50
Bah non, ça n'a plus rien à voir.
Inclure l'Espagne et l'Italie, c'est faire venir des joueurs de 1000 km à la ronde.
Venir à Molsheim depuis Darmstadt ou Zurich, c'est 200 km maxi, c'est ce qui fait toute la différence!
Wata a dit à juste titre qu'il n'y a plus de Road warriors.
T'as pas saisi l'idée Jérôme, faire venir des italiens et espagnols, seul le BOM peut le faire.
Mais je suis d'accord que ce qu'on propose n'est ciblé ni pour ta région, ni pour les bretons...


Je comprend maintenant si tu veux creer une "nouvelle communauté" il ne faut pas commencer en excluant toute une partie de la France.
L'idée s'est pas de faire 1000KM pour jouer un "petit" T1. Perso Barcelonne s'est à moins de 2H et on s'y rend avec les qq joueurs du coin. Pourquoi cela ne rentre pas dans les classements ?
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

stephR

Avant toute chose, je reviens rapido sur ce que j'ai écrit  :mrgreen::
+ FR = francophones, obv et pas « U, W, R, c'est moi François le Françaiiiiis »
+ Proxy : merci Quentin pour l'info, j'irai voir les sites qui vont bien (et aurait dû le faire avant  :roll:). Les propositions pour attirer les Legaplayers m'ont convaincu (lots et paf). Comme d'autres, je crois également que c'est une bonne voie.


Je trouve très intéressant ce que dit Jess car on retrouve un bon vieux clivage des familles : CASUAL vs CORE  :twisted:
Pour illustrer tout ça, je prends volontairement des stéréotypes extrêmes parce ce que « vu d'avion » on pourrait croire que c'est vrai.

1) Le casual va à un tournoi pour s'amuser avec les copains, être over fairplay et perdre alors que le core y va pour se faire chier tout seul, faire chier les autres et gagner des playset de summer. Dans cette logique, il faudrait deux types de tournois : casual = gratuits avec rien à gagner parce qu'on est pas là pour ça, et core = archi cher avec des summer playset à gagner parce qu'on est des « américains » (winner takes all). On est dans l'extrême, je vous avais prévenus  :bear:.

2) Voilà pour les stéréotypes et leurs différences, maintenant les points communs :
a) Les deux démarches partent du même point : définir une strat. La preuve par l'exemple : y'a quelques temps (un bon paquet en fait -_-''), je jouais monoB anti bête avec la tech Royal assassin + Icy manipulator / Nettling Imp avec 65 cartes MD. Un classique du genre. Mais dans un monde où les gens jouent Stase et non monoG aggro, je peux vous dire que ce n'était pas drôle. Risible, peu être, mais pas drôle en tout cas. Au-delà de l'exemple, je veux surtout dire que j'étais complètement à côté de la plaque. Pourquoi ? Parce que ma stratégie n'était pas adaptée. Dit autrement ma projection du métagame était fausse car je n'avais pas vu ce qu'il se passait « dehors ». De mon XP, ce décalage de « focus » arrive à tous les coups : le méta du quartier est différent de celui du magasin du coin, celui du magasin de celui de la ville, idem pour la région, pays, voire continent.

b) Qu'on le veuille ou non, je pense qu'à partir du moment où on vient faire un tournoi, on cherche à gagner (contre un pote qui a aussi son petdeck, contre un gars que l'on veut bourrer parce qu'il est con, contre anyone parce qu'on est leur père à tous,...). Et cela chacun à son échelle. Mais à partir du moment où tu mets des lots et fais payer une paf, les gens seront forcément dans optique de compétition avec leur « focus » propre. Plus sérieusement, je ne connais personne qui donne de l'argent pour rien : ex absurde = venir avec un deck avec 0 sources de mana dans son jeu (et 0 dredger), juste parce que c'est fun  :moustache:.


Pour simplifier tout ça, ça ne semble pas possible en T1 de faire deux types de tournoi, obv. Donc ce sont les mêmes tournois qui accueillent des joueurs à volonté « casual » ou « core » qui ont des comportements moins extrêmes que dans mon exemple, enfin j'espère... Pour ma part, pas de solution en vue donc la « cohabitation » est toujours d'actualité car au fond, les « casual » ou « core » IRL ne sont pas si différents de l'un de l'autre que ça.

En reprenant se qui a été dit précédemment, un bon compromis semble donc être une paf « pas trop chère » (soit 10/15€) et des lots multiformat pour contenter les joueurs T1 et Legacy avec une répartition top4 (ou top8 selon le nombre de joueurs) et une approche pow (voire une sous catégorie no proxy, proxy), unpow, budget. Et là, il faut encore plus de courage pour l'orga !
D'autre part, si on part dans cette optique, les joueurs Legacy sont plutôt habitués à avoir des lots potables pour le top4/8 donc ils devraient y retrouver leurs petits. Par contre, un faible espoir de ramener des joueurs de EXT/T2/T3 car la barrière prix est très haute et la logique est plus « winner takes all », cf PTQ où le gagnant repart avec un billet d'avion et les autres avec des pov' boosters au mieux.

D'autre part, reprocher aux gens de faire mieux et plus que soit, selon moi c'est se cacher derrière son petit doigt. Quand je me fais dérouler par dredge parce que je vois pas mes 7 cartes de SB, je devrais plutôt penser que j'en ai pas assez et non pas « t'as trop la ch@@@@ !!! ». Et puis, soyons franc, je crois pas qu'on reprochera à l'Espagne d'avoir gagner la coupe du monde 2010 avec l'excuse qu'ils se sont plus et mieux entraîner que les autres  ;).

Au passage, j'ai mis un sondage pour savoir quelle est la raison numéro 1 de participer à un tournoi T1. Si vous pouvez, merci de spammer d'autres forums locaux ou de faire du bouche à oreille afin d'avoir un sondage un poil représentatif des joueurs qui font du T1 (et pas qui ferait du T1).


steph

Shebely

Citation de: XIII le 17 Juillet 2010, 01:15:32J'ai cru comprendre qu'à Paris, les gens continuaient à se retrouver dans un bar régulièrement pour tester, pourquoi ne pas y tenter un petit tournois de temps en temps ? un truc rapide à faire en soirée, façon 3-4 rondes pour 8 joueurs +, histoire que ça tienne dans la même soirée
ça existe à peu pres ;)
c'est l'open GT, fait dans le bar ou on joue d'habitude

Jess

Citation de: Shebely le 17 Juillet 2010, 09:37:55
Citation de: XIII le 17 Juillet 2010, 01:15:32J'ai cru comprendre qu'à Paris, les gens continuaient à se retrouver dans un bar régulièrement pour tester, pourquoi ne pas y tenter un petit tournois de temps en temps ? un truc rapide à faire en soirée, façon 3-4 rondes pour 8 joueurs +, histoire que ça tienne dans la même soirée
ça existe à peu pres ;)
c'est l'open GT, fait dans le bar ou on joue d'habitude

Histoire de rebondir sur Rodolphe (*poing*), Ben avait eu la bonne idée de lancer des FNM vintage au bar le Grand Turenne (GT), avec lots offerts par la DCI. Une vraie bonne idée, qu'il faudrait reconduire car elle peut permettre de recruter du nouveau joueur.
On avait fait ça en draft, de mémoire, mais rien n'empêche de le faire en T1 aussi. Avec un peu de com, ça pourrait même attirer un peu de monde qui veut jouer à moindre frais, dans une atmosphère décontractée, avec comme seul risque de gagner des cartes promos ^^

Pour ceux qui s'en sentent le courage, le top serait de trouver une/plusieurs boutiques partenaires qui accepteraient de faire du tournoi Vintage en même temps que d'autres tournois (FNM once again, pourquoi pas une table en draft, une table en T1), ce qui permettrait aux jeunes de voir tourner les autres decks, et peut-être de devenir intéressés par la joaillerie et les combos qui déchirent.

Soit bien entendu que tout cela nécessite un minimum de publicité. Je crois qu'on est tous ici convaincus de l'utilité de recruter du nouveau joueur (ou bien allez vous pendre), il ne reste plus qu'à faire passer la bonne parole ;)
Dessinateur pour Neo-Token.

buzzy

CitationSoit bien entendu que tout cela nécessite un minimum de publicité. Je crois qu'on est tous ici convaincus de l'utilité de recruter du nouveau joueur (ou bien allez vous pendre), il ne reste plus qu'à faire passer la bonne parole

Personnellement ....


Le vrai problème pour les nouveaux joueurs, c'est qu'aucun d'entre eux n'a 4000/7000 euros à débourser pour pouvoir être performant et commencer à jouer.
C'est une des choses qui m'a fait arreter le T1 (et magic tout court), j'ai joué 3 ans avec des jeux budget, les résultats n'étant pas là (forcément) j'allais de moins en moins au tournoi pour économiser de l'argent pour acquérir le P9 et aprés avoir acheter 3 pieces, j'ai abandonné car les tournois me coutaient de plus en plus cher.

Ensuite est venue Ichorid, et le bonheur de perfer avec un jeu qui ne necessite pas plus de 500-700 euros de budget (les versions manaless) ... Le bonheur ... 3 Tournois plus tard ...
Les joueurs que j'affrontais étaient des plus désagréable dés qu'ils voyaient que je jouais ICHORID. Du coup l'ambiance étaient pas géniale et les railleries se faisaient de plus en plus présente ... -"tiens encore un nouveau qui crois qu'il va gagné avec un jeu qui joue tout seul" ... -"Non pas encore cette saloperie d'Ichorid", j'en passe et des meilleures ....

Bref entre l'investissement financier et en temps qu'impose le T1 et le fait que la communauté (que j'ai rencontré il y a 5-6ans) n'est pas souvent disposée à accepter les nouveaux ..; C'est pas gagné pour faire venir de nouveaux joueurs ....

Buzzy, l'avis d'un joueur qui a arrété le T1 et qui vous apporte son expérience personnelle.
- VOUS AIMEZ L'UNIVERS WARHAMMER ET WARHAMMER 40.000 ?

- VOUS AIMEZ PEINDRE, FAIRE DES LISTES D'ARMEES MAIS VOUS AVEZ DU MAL A TROUVER LE TEMPS ET L'ESPACE POUR JOUER ?


CE QUI SUIT EST FAIT POUR VOUS :

Warmageddon.net

astre

moi, je vous encourage juste à creer des tournois locaux.
spa bien difficile et c'est la seule tech qui existe pour faire passer le message.

après, tous vos bla bla, ca servira a rien si vous creez pas un terreau favorable : tournois pas cher, proche des joueurs avec une bonne ambiance.
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Jadawin

CitationCitation de: XIII le Hier à 01:15:32
J'ai cru comprendre qu'à Paris, les gens continuaient à se retrouver dans un bar régulièrement pour tester, pourquoi ne pas y tenter un petit tournois de temps en temps ? un truc rapide à faire en soirée, façon 3-4 rondes pour 8 joueurs +, histoire que ça tienne dans la même soirée
ça existe à peu pres Wink
c'est l'open GT, fait dans le bar ou on joue d'habitude

Apparemment la couverture médiatique est à revoir  :roll:

Citationmoi, je vous encourage juste à creer des tournois locaux.

Je sais ça fait pas avancer grand chose mais juste +1.
Le site de la GT-team :
http://www.team-gt.com/site/



maitre yoda

#82
Bon je suis le fameux "cédric" qui organise en alsace pour ceux qui me connaissent pas.

Dans tout ce que je lis je retient pas mal de chose, surtout rapport au PAF (effectivement apres reflection l'histoire du 20€, puis 15, puis 10... ca exclus les mecs qui veulent en faire que 1). Apres ce n'était qu'une idée et je vous remercie d'avoir participé au débat.

Je note aussi l'histoire de l'invitation des joueurs, qui me parait etre un point a creuser.

Pour les réveurs des PAF a 10€ avec des super lots pour tout le monde, oublier tout de suite. Moi je suis en train de regarder pour organiser un tournoi aussi bien rémunéré que possible pour le Top8... en gros j'arrive a un paf de 15€.
1er 240€ = mox...
2e 120€ = 2 drain...
3e 90€ = 1 drain + 1 biland...
4e 60€ = 1 drain...
5e a 8e 30€ = 1 biland ou une FoW...
pour ceux qui veulent pas compter je pose le calcul :
240 + 120 + 90 + 60 + 120 = 630€
630€ / 15€ = 42 joueurs

Imaginez quand meme que la je ne compte ni la location de la salle ni les frais d'arbitre (le temps investit et l'assurance étant biensur a ma charge).

Donc en gros un tournoi comme ca ne me rapporte rien (en meme temps c'est pas le but!), mais imaginez le meme tournoi avec 1/3 des lot en moin (soit 10€ de PaF)...
1er 160 = library ou bazaar...
2e 80 = 1 drain + 2 fetch...
3e 60 = 1 drain...
4e 40 = 4 fetch...
5e a 8e 20€ = 2 fetch...

Maintenant avec ce genre de dotation, j'offre une médaille au mec qui fais déplacer les meme 42 joueurs!

Apres sans dénigrer ni dénoncer quoi que ce soit... actuellement pour moi wizard fournit a peu pres un demi booster pour chaque participant... donc pas de quoi rémunéré tout le monde...

Si quelqu'un a d'autres idée "constructive" pour bouger la communauté, je reste a l'écoute. Je vous posterez d'ici quelques temps l'annonce de ce tournoi j'espere avoir des retours sur celle ci et vous voir vous mobiliser pour la communauté vintage. Je veux bien m'investir a condition que les gens répondent présent... a savoir que si la distance vous freine, je pense que nous pourront sur placer loger gratuitement entre 8 et 15 personnes.
mange de la soupe pour grandir qu'ils disaient ces cons la!

Deathknight

Encore une fois, le message important est bien résumé par Astre : multiplier les petits tournois locaux.

L'exemple du Legacy est frappant. Au-delà de l'aspect, "le Legacy c'est plus accessible, c'est moins broken, cela a meilleure réputation", il y a plein de petits tournois partout. En particulier dans des boutiques, qui font régulièrement des tournois de 8-15 joueurs. Cela suffit sur le moyen term à étendre la communauté. Les débutants commencent dans ces petits tournois, puis viennent alimenter les tournois plus régionaux avec une cinquantaine de joueurs.
C'est ambitieux de viser 42 joueurs quand il n'y pas la base locale. Mais je crois que c'est plus efficace de viser 15-20 joueurs et tous les mois. Un joueur sera plus facilement prêt à mettre 10 euros tous les mois dans un tournoi local que 20 euros tous les 3 mois dans un tournoi pour lequel il doit faire 3 heures de route.

Plus les gens joueront fréquemment, plus ils seront insérés dans la communauté, plus ils seront prêts à se déplacer (pour l'ambiance et parce qu'en jouant plus fréquemment ils pensent avoir de meilleures chances de gagner).

Sur le long terme, c'est l'état d'esprit de la communauté qui attire et retient les gens.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


La Divine Mandarine

Citation de: Deathknight le 23 Juillet 2010, 18:57:58
Plus les gens joueront fréquemment, plus ils seront insérés dans la communauté, plus ils seront prêts à se déplacer (pour l'ambiance et parce qu'en jouant plus fréquemment ils pensent avoir de meilleures chances de gagner).

... et plus ils auront de raisons valables de monter un deck T1.
"Je connais ce style. C'est MON style."

Premiers signes...

gush man

on va prendre le fond du problème. le type 1 marche pas, car la comunauté de l'ouest s'est dissipée. en bretagne, à st lo...
le pole de joueur ne s'est pas renouvelé. je pense qu'essayer de faire des ligues avec proxis, soutenue par des gros tournois, pourrais relancer le format. les proxis sont l'avenir du type 1

lowkick

Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

nicofromtokyo

Citation de: gush man le 20 Octobre 2010, 13:33:30
on va prendre le fond du problème. le type 1 marche pas, car la comunauté de l'ouest s'est dissipée. en bretagne...
Je crois que c'est bien résumé : tout est de la faute aux bretons.

XIII

*hint* La Normandie est aussi à l'ouest.
Et non, les bretons n'ont pas encore envahit St-Lo, ceux qui y ont déjà mis les pieds doivent savoir pourquoi  :moustache:
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM