Elephant Oath

Démarré par quentin, 14 Juillet 2010, 16:45:23

« précédent - suivant »

quentin

Croyez le ou pas, j'ai eu beau creuser, pas trouvé de topic concernant ce qui constitue pourtant le 2e jeu les plus à la mode du moment, ie, Elephant Oath. alors du coup, j'en crée un comme un grand.

Decklist (Austin Pollack) :

creature [3]

1 Iona, Shield of Emeria
1 Sphinx of the Steel Wind
1 Terastodon

instant [16]

1 Ancestral Recall
1 Brainstorm
4 Force of Will
1 Gifts Ungiven
2 Mana Drain
1 Mystical Tutor
1 Nature's Claim
4 Spell Pierce
1 Vampiric Tutor

sorcery [7]

1 Demonic Tutor
1 Merchant Scroll
1 Ponder
1 Regrowth
1 Time Walk
1 Tinker
1 Yawgmoth's Will

enchantment [4]

4 Oath of Druids

artifact [11]

1 Black Lotus
1 Mana Crypt
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sensei's Divining Top
1 Sol Ring
1 Time Vault
1 Voltaic Key

land [17]

4 Forbidden Orchard
1 Library of Alexandria
4 Misty Rainforest
1 Snow-Covered Forest
2 Snow-Covered Island
1 Tolarian Academy
1 Tropical Island
3 Underground Sea

planeswalker [2]

1 Jace, the Mind Sculptor
1 Tezzeret the Seeker

60 cards

Sideboard:

1 Terastodon
1 Mana Drain
2 Nature's Claim
1 Bribery
1 Show and Tell
2 Thoughtseize
4 Leyline of the Void
2 Pithing Needle
1 Strip Mine

15 cards

L'idée de base est simple, du broken, des contres et des threats. Virtuellement pas de draw engine, mais une optique basée sur le principe de multiplication des threats, chacune d'entre elles étant (en principe) suffisante pour gagner la game par elle-même. Donc au chapitre threats, les 4 oaths, les 2 planeswalker (et vaultkey), et tinker.
En oath targets, Sphinx pour aussi avoir une cible a tinker, Iona pour "locker", et terastodon pour "faire le ménage", qui donne son nom au deck.

Perso je suis pas convaincu que le deck ait encore besoin de iona. Terastodon semble quasiment aussi efficace pour locker, et iona semble bien moins sexy quand on n'est pas sur qu'elle va sortir en premier, comme c'était le cas dans les premieres versions de iona oath. -1 iona, +1 see beyond me semblerait une approche intéressante. Je suis pas uber fan de Jace dans oath non plus (spirit tokens > planeswalkers), mais il semble que je sois le seul ^^. Certaines versions incorporent emrakul maindeck ou en side (je crois que beudot le jouait au bom ?). A noter dans cette version les amusants bribery et show and tell du side.

beudot07

C'est ce jeu que j'avais joué au BOM.
je vais donc exposer mes choix et comment je vois le jeu évoluer d'après ma manière de le jouer.

Mes séances de tests avec StepR m'avaient conduit à remplacer la LoA par une Strip Mine car on choisit très rarement l'optique ultra contrôle quand elle se présente avec ce jeu. J'attendais un méta MUD/Oath/Icho et ce terrain peu faire la différence dans ces match-up beaucoup plus que peu le faire LoA.
j'avais choisi de jouer ce jeu avec l'optique je prend l'initiative et je regarde comment mon adversaire se débrouille avec, je souhaitais jouer Emrakul qui fait instawin contre tous les jeux sauf MUD quand il touche le sol. Dans cette optique Iona était la créature la plus remplaçable puisqu'elle ne fait rien fasse à MUD et n'est pas déterminante contre aggro.

J'ai vraiment été déçu de Jace dans ce jeu. Je ne l'ai jamais lancée ni en test ni en game au BOM. J'avoue que ça peut être un réel second souffle, je continuerai donc de le tester.
Max

Jess

Citation de: beudot07 le 14 Juillet 2010, 17:01:38
C'est ce jeu que j'avais joué au BOM.
je vais donc exposer mes choix et comment je vois le jeu évoluer d'après ma manière de le jouer.

Mes séances de tests avec StepR m'avaient conduit à remplacer la LoA par une Strip Mine car on choisit très rarement l'optique ultra contrôle quand elle se présente avec ce jeu. J'attendais un méta MUD/Oath/Icho et ce terrain peu faire la différence dans ces match-up beaucoup plus que peu le faire LoA.
j'avais choisi de jouer ce jeu avec l'optique je prend l'initiative et je regarde comment mon adversaire se débrouille avec, je souhaitais jouer Emrakul qui fait instawin contre tous les jeux sauf MUD quand il touche le sol. Dans cette optique Iona était la créature la plus remplaçable puisqu'elle ne fait rien fasse à MUD et n'est pas déterminante contre aggro.

J'ai vraiment été déçu de Jace dans ce jeu. Je ne l'ai jamais lancée ni en test ni en game au BOM. J'avoue que ça peut être un réel second souffle, je continuerai donc de le tester.

Comme quoi on peut avoir des expériences très différentes avec un même jeu  :shock:

Sur l'ensemble du BoM, je pense avoir tué sans poser Oath sur la table (= concession de l'adversaire après Vault/Key) plus de 2 fois sur 3. Pour moi, c''est donc presque un jeu contrôle qui peut se permettre de poser Oath de temps en temps.

M'attendant à un méta Mud/Fish/Oath, j'avais remplacé Iona par Emrakul, qui m'a permis de faire de bonnes parties contre Mud (mais perdre contre Contrôle, mes 3 défaites).

Je suis aussi plutôt pour Jace 2 dans le deck, le CA généré étant trop important pour être mis de côté (en plus de la possibilité de bouncer colosse, etc.).

Deck très agréable à jouer, en tout cas, qui va devoir être remanié avec l'arrivée de la nouvelle Ligne Blanche...
Dessinateur pour Neo-Token.

nicofromtokyo

Le deck est assez infâme, en jouant UB controle, j'ai vraiment vraiment beaucoup de mal à voler des games. Basically, comme le dit quentin, pas de moteur de pioche. En fait, c'est quasiment un Tezz où les Darconfi sont remplacés par les Oath. Le seul vrai problème que je lui vois, c'est le côté aléatoire des bêtes. Suivant la bête retournée, le deck peut perdre un match qu'il avait dans la poche stratégiquement, ou inversement.
LE Sphinx en est un bon exemple. C'est un mal nécessaire pour TInker, mais c'est juste une bête qui donne un tour de plus à l'adversaire.

Jess, tu penses vraiment que la new Leyline va faire peur au deck? Est-ce que les jeux avec un mauvais MU contre Oath vont les jouer? Je sais pas si je prendrai le risque je jouer avec 4 cartes mortes passées le tour 0, qui ne bloquent pas Tinker ni Vaut-key.

Jess

Citation de: nicofromtokyo le 15 Juillet 2010, 02:25:51
Le deck est assez infâme, en jouant UB controle, j'ai vraiment vraiment beaucoup de mal à voler des games. Basically, comme le dit quentin, pas de moteur de pioche. En fait, c'est quasiment un Tezz où les Darconfi sont remplacés par les Oath. Le seul vrai problème que je lui vois, c'est le côté aléatoire des bêtes. Suivant la bête retournée, le deck peut perdre un match qu'il avait dans la poche stratégiquement, ou inversement.
LE Sphinx en est un bon exemple. C'est un mal nécessaire pour TInker, mais c'est juste une bête qui donne un tour de plus à l'adversaire.

En ce qui me concerne, Sphinx a toujours fait game over vs MUD quand il a touché la table. Ca bloque golem tout en pouvant attaquer, ça ne s'engage pas et c'est protégé vs Welder. Ah oui, et ça fait gagner des PV en plus. Que du bonheur.

Mais clairement, le deck dans sa version actuelle est faible vs Contrôle, à moins d'assurer une sortie broken (Oath t1 avec cerisaie, et backup en main).
Je suis en train de tester une version avec 3 See Beyond et 2 Jace, et un pack de contres plus ciblé (4 FoW, 3 SP, 2 Spell Snare, 2 Mana Drain), reste à voir ce que ça donnera.

Quant au côté random des bêtes, on n'y peut pas grand chose. Mais c'est toujours mieux qu'un Gaea's blessing / Krosan rec. qui ne fait *rien* quand tu l'as en main.

Citation de: nicofromtokyo le 15 Juillet 2010, 02:25:51
Jess, tu penses vraiment que la new Leyline va faire peur au deck? Est-ce que les jeux avec un mauvais MU contre Oath vont les jouer? Je sais pas si je prendrai le risque je jouer avec 4 cartes mortes passées le tour 0, qui ne bloquent pas Tinker ni Vaut-key.

Oath ciblant le joueur adverse, et le deck n'ayant rien pour gérer les enchantements en main, oui je pense que ça a de quoi lui faire peur. Idem pour les decks jouant Tendrils, d'ailleurs...
Dessinateur pour Neo-Token.

nicofromtokyo

L'effet de la carte en elle-même est fort, mais bon, si on l'a pas en main de départ, c'est comme si on jouait 4 True Believer dans un mono-noir...

Zanketsull

Pas sûr que la leyline blanche ait un impact quelconque sur oath.

1) le fait qu'elle soit un topdeck immonde va modérer les ardeurs à la jouer.

2) elle doit impérativement être placée en début de partie, assembler 1G ça va plus vite que 2WW.

3) même si elle devient surjouée par je ne sais quel miracle, bah oath devrait pouvoir sans trop de difficultés splasher G (:mrgreen:) pour nature's claim MD, ce qui au vu de la gueule du méta français ne paraît pas être la pire des idées.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

quentin

Le truc c'est que très peu de gens ont l'optique de hardcaster la leyline blanche (WW, en gros, noble fish et c'est tout). Elle n'est donc bien qu'en main de départ. Par ailleurs, elle ne protège aucunement contre les plans alternatifs du deck (tinker, tezzeret, vaultvolt). Dans ce contexte, qui va jouer en side leylineW plutot que nature's claim, qui va dans la plupart des decks être on-color, être jouable ailleurs qu'en main de départ, gérer oath ET le plan vaultvolt, et surtout être rentrable dans plein d'autres MU, notament MUD ??

Choobak

Je joue en ce moment une version de ce deck avec emrakul et léviathan et en cartes additionnelles ancient grudge, Channel et torche. Je médite pour sortir torche pour burning wish ou recoup. Ce qui est sûr, c'est que le deck est plaisant à jouer. Je pense aussi revenir à sphinx car karn bloque bien léviathan. Mais léviathan et son shroud c'est tres fort aussi. Il faut que je sorte Loa qui me pourri vraiment pour jouer un biland de plus.

quentin

CitationChannel et torche

Yay ! C'est ca qu'on veut voir !  :D

lowkick

la leyline blanche est aussi fraiche contre tendrill, les duress-like et autres...donc ça peut-être un peu plus présent qu'on ne le pense.
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

Choobak

Citation de: quentin le 15 Juillet 2010, 11:22:04
CitationChannel et torche

Yay ! C'est ca qu'on veut voir !  :D
ba au départ je me suis dit que quand on a emrakul et un tutor en main de départ, Channel, ça fait de la grosse magie. Maintenant remplacer torche par burning wish semble bien aussi pour avoir une petite tool box.

OlafGrossbaf

Je poste sans avoir lu les listes dans leur totalité mais j'ai l'impression de ne pas avoir vu de CoW. Pourtant c'est vraiment la carte ultime dans pas mal de matchups, et tutorisable sur Tinker.

Le matchup ou CoW est le plus fort, c'est bien sûr le mirror de oath.
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

beun

Citation de: OlafGrossbaf le 21 Juillet 2010, 16:42:32
Le matchup ou CoW est le plus fort, c'est bien sûr le mirror de oath.

j'ai pas l'impression de t'avoir suivi sur celle-là Olaf...
Ta mère elle a Annihilator 6.

nicofromtokyo

Je crois qu'il voulait en fait poster à propos du deck de WantedKrass.

J'ai joué les Leylines blanches contre Oath en tournoi, et ben 2 fois je les sors tour 0 et 2 fois je me fais Vaultkeyser.