ZBS, almost U et the riddler

Démarré par astre, 12 Novembre 2010, 09:46:39

« précédent - suivant »

astre

pour le dernier GT, je jouais the riddler http://www.eternal-central.com/?p=956

mon report : http://www.team-gt.com/forum/index.php?topic=434.msg2260#new

Lands (13)
4 Misty Rainforest
1 Scalding Tarn
4 Island
2 Underground Sea
1 Tropical Island
1 Tolarian Academy

Creatures (4)
4 Riddlesmith

Artifacts (16)
3 Senseis Divining Top
1 Time Vault
1 Voltaic Key
1 Black Lotus
1 Mox Emerald
1 Mox Ruby
1 Mox Pearl
1 Mox Jet
1 Mox Sapphire
1 Lotus Petal
1 Mana Crypt
1 Sol Ring
1 Mana Vault
1 Memory Jar

Instants (20)
1 Vampiric Tutor
4 Gush
4 Force of Will
3 Spell Pierce
2 Repeal
1 Hurkyls Recall
1 Rebuild
1 Mystical Tutor
1 Brainstorm
1 Ancestral Recall
1 Brain Freeze

Sorceries (6)
1 Demonic Tutor
1 Yawgmoths Will
1 Time Walk
1 Merchant Scroll
1 Tinker
1 Timetwister

Enchantments (1)
1 Fastbond

Sideboard (15)
1 Hurkyls Recall
3 Nihil Spellbomb
2 Deathmark
1 Ravenous Trap
3 Natures Claim
1 Forest
3 Mindbreak Trap
1 Pithing Needle

En conclusion:
Beaucoup de muligan à 1 land :/ Au moins 1 / ronde -> faut vraiment penser à rajouter un land.
Par contre, quand ca part, c'est magique.
Pour ceux qui on pas comprit le principe, c'est de faire gush puis aligner les artefacts pour recycler son jeu -> trouver will, fastbond ou vault key.

Dans la liste proposé sur eternal central, il conseille helm of awakening, mais je le trouve vraiment overkill.
J'ai pas encore compris pourquoi le jeu a coupé memory jar, du coup, je l'avais remis, mais c'est pas terrible comme carte en fait. le problème, c'est que ca laisse le jeu avec 1 target possible pour tinker : vault/key et ca, j'aime pas.
Donc passer à tinker -> thon semble bien, sinon, imperial seal à la place de tinker.

Et il manque vraiment mind desire dans ce paquet


Du coup, ca nous amène à la seconde liste joué à Madrid : Almost blue.
The riddler est sensé être une variation de almost blue (ZBS en france)

Une liste actuelle de almost blue (celle que je teste en ce moment) : Almost, by Guillem Ragull - Finalist

Maindeck

4 Misty Rainforest
1 Flooded Strand
2 Underground Sea
2 Tropical island
4 Island
1 Tolarian Academy
1 Mox Sapphire
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Black Lotus
1 Mana Crypt
1 Sol Ring
1 Lotus Petal
1 Mana Vault
1 Ponder
1 Ancestral Recall
1 Vampiric Tutor
1 Mystical Tutor
1 Brainstorm
1 Sensei's Divining Top
1 Time Walk
1 Merchant Scroll
1 Demonic Tutor
1 Timetwister
1 Gifts Ungiven
4 Gush
1 Mind's Desire
3 Repeal
1 Chain of Vapor
1 Hurkyl's Recall
1 Rebuild
3 Mana Drain
4 Force of Will
1 Fastbond
1 Regrowth
1 Yawgmoth's Will
2 Tormod's crypt
2 Brain Freeze

Sideboard

1 Forest
3 Nihil Spellbomb
3 Thoughtseize
2 Hurkyl's Recall
4 Tarmogoyf
2 Nature's Claim


Les différences c'est :
+1 land / vu mes conclusion sur le deck, spa un mal
- 2 toupie +1ponder  / j'ai vraiment pas du tout aimé la carte avec riddler, spa un problème pour moi
-3 spellpierce +3 mana drain / faut voir mais almost blue est moins all in, et demande plus de mana. Why not dans les deux cas.

-4 riddler – vault – key- tinker + regrowth + chain of vapor + mind desire + gift + 2 tormod + 1 brainfreeze. On change le kill. Vault key est plus simple à jouer mais apporte plus de cartes mortes.

Et c'est tout.

J'aurai tendance à dire que the riddler n'a pas été si bien monté que ca, (pour moi manque mind disire et 1 land, voir ponder) et que almost U est plus polyvalent, plus résistant mais ne laisse pas droit à l'erreur alors que the riddler est nettement plus facile à jouer, il suffit de se laisser porter par le recyclage -> trouver un moyen de tuer. The riddler peut être un bon apprentissage à almost U

Un mix des deux est probablement envisagable avec 3 riddler et vault key.

mes impressions sur almost U:
quand il y a pas de contre en face, ca déroule.
quand il y a un mur de contre en face, ca perd. (a essayer, passer en GAT.dec post side)
contre shop, pas encore testé mais almost U a ses armes.

si vous avez testé une de ces deux listes, ca m'interesse.
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Zanketsull

Je me permet de te donner mes résultats avec des listes similaires (riddler jouant ToA et pas BF).

Déjà, 1 BF c'est pas assez. 2, c'est le nombre magique, qui te facilite clairement le storm et te permet de profiter de toutes ses utilisations annexes (anti-tutor, cheat sur une Ywill, etc). Et ouaip, 13 lands c'est au moins 1 qui manque. Jouant drain, et vu l'importance du U dans les Zbs-like, perso je jouerais pas avec moins de 15 lands... Y'a fastbond qui les transforme en moxen on-color, donc c'est jamais perdu.

Ensuite, je n'ai pas été convaincu par riddlesmith. Une carte qui coute 1U, déjà, ça te force à poser une mox pour l jouer tour 1 -> une utilisation potentielle qui disparait par principe. La jouer tour 2 avec des lands n'est pas envisageable, puisque tu veux UU online au moins pour mettre la pression à l'adversaire.
De plus, riddlesmith a le mauvais goût de ne pas faire de CA. ça peut paraître vouloir le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière, mais faut pas oublier que Zbs n'est pas un deck combo all-in. Le mode all-in n'est là qu'en cas d'urgence, habituellement tu préfèreras la jouer plus contrôle et générer du CA.

Citationquand il y a un mur de contre en face, ca perd. (a essayer, passer en GAT.dec post side)
Pas d'accord. ça dépend surtout de la pression en face. Genre un deck capable de poser une menace très vite et de disrupter derrière (genre GAT ou madness), faut pas trop traîner, ouais. Mais contre contrôle type tezz ou DT, c'est quand même sensé être ton meilleur MU... Si y'a des contres en face, le gameplan c'est mind's, tous les jours. Ne pas le jouer, ça relève de l'hérésie tellement ça gagne des games tout seul.

Contre shop, ça dépend vraiment de la sortie de ta mana base par rapport au nombre de sphères en face.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

neonico

#2
Jpense que le seul moyen de ce deck pour passerun mur de contre, c'est un plan desire non révélé que le mec voit pas venir....


concernant The riddler, je pense que la version de brassman est très très loin d'être parfaite, mais ça tourne quand même plutôt bien quand tu l'as passé en vrai deck européen, notamment 15 lands. Ce que j'aime pas par contre dans riddlesmith, par rapport notamment à confidant, c'est que Land mox riddlesmith c'est toujours chiant, et si tu veux l'optimiser, tu te full tap T2 et retrouve ton backup que T3.

Ha et j'aime pas ne pas jouer un random Etherium Sculptor, qui vole des games tout seul.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

astre

Citation de: neonico le 12 Novembre 2010, 11:15:20
Jpense que le seul moyen de ce deck pour passerun mur de contre, c'est un plan desire non révélé que le mec voit pas venir....

c'est le genre de truc qui marchait dans le passé mais plus depuis que les joueurs jouent 2-3 mindbreak trap post side :/

sinon, en fait, the riddler et ZBS ont une grosse différence: the riddler gagne 50% de ses game sur vault/key. ce qui en fait que pour moi 1 deuxieme kill au storm ne sert à rien du tout.
et pour le coup, the riddler, je le joue vraiment pas du tout en all in combo deck. plustot en mode surfer... je cycle -> trouver un moyen de tuer (will, fastbond ou vault)

sinon, pour etherium sculptor (ou heaume de l'éveil) je vois pas trop a quoi ca sert :o
a part que ca semble completement overkill :o
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Zanketsull

Citationsinon, pour etherium sculptor (ou heaume de l'éveil) je vois pas trop a quoi ca sert
C'est sensé servir avec 2 toupies pour partir en storm infini. Mais c'est plutôt anecdotique et overkill, en effet...
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

astre

cool, une combo à 4 cartes :o

2 toupies, un reducteur de coup et un kill
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

belcherized

#6
Moi je trouve que ça devient assez tendu de jouer Brain Freeze en ce moment.
Déjà, même avec Tormod's Crypt maindeck, on ne peut pas gagner contre la version "3-Emrakuls" de Oath. Et en plus, Mindbreak Trap devient de plus en plus jouée, et ça c'est pas génial pour les decks storm.

CitationPas d'accord. ça dépend surtout de la pression en face. Genre un deck capable de poser une menace très vite et de disrupter derrière (genre GAT ou madness), faut pas trop traîner, ouais. Mais contre contrôle type tezz ou DT, c'est quand même sensé être ton meilleur MU... Si y'a des contres en face, le gameplan c'est mind's, tous les jours. Ne pas le jouer, ça relève de l'hérésie tellement ça gagne des games tout seul.
En fait, je crois qu'il va falloir différencier Tezz et Turbo-Tezz (par exemple la version qu'a jouée NicofromTokyo). Contre Tezz, Ok Desire c'est bon. Mais contre Turbo Tezz, c'est 1000 fois trop lent!

Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Zanketsull

CitationEn fait, je crois qu'il va falloir différencier Tezz et Turbo-Tezz (par exemple la version qu'a jouée NicofromTokyo). Contre Tezz, Ok Desire c'est bon. Mais contre Turbo Tezz, c'est 1000 fois trop lent!
Obv, quand je parlais de tezz, c'était bien à contrôle tezz "classique" que je faisais référence.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

neonico

Citation de: astre le 12 Novembre 2010, 11:53:53
sinon, pour etherium sculptor (ou heaume de l'éveil) je vois pas trop a quoi ca sert :o
a part que ca semble completement overkill :o

Ben etherium sculptor, au pire du pire, ça bloque son confidant, ça se trashe sur fow ou sur soif, etc.... Et au mieux tu pars en kill, sachant que ça se tuto sur l'ensemble des tutors de ton deck à part merchant. Okay, helm c'est naze car symétrique (même si c'est mieux en yaug) mais sculptor est vraiment pas mal.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

hemgath

The Riddler, un deck d'Eric Miller ayant fait pas mal de perf aux USA autour de 2005 ( Et 2 top 8 par ici), basé sur shop trini(puis cotv après la restriction) et illusionary mask... Je doit avouer que je comprenais pas vraiment le titre du post ;)

astre

je sais....
spa de ma faute si les petits jeunes ont pas de culture  :roll:

membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

neonico

Citation de: hemgath le 13 Novembre 2010, 16:58:46
The Riddler, un deck d'Eric Miller ayant fait pas mal de perf aux USA autour de 2005 ( Et 2 top 8 par ici), basé sur shop trini(puis cotv après la restriction) et illusionary mask... Je doit avouer que je comprenais pas vraiment le titre du post ;)

The riddler = Un deck avec riddlesmith


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/