[Deck] 17 lands cobra

Démarré par beder, 18 Novembre 2010, 14:42:20

« précédent - suivant »

beder

Hello,

Pour ceux que cela peut intéresser, voici un build tres sympa que je teste depuis 2 semaines.
Sujet under discussion sur TMD, voici le lien : http://www.themanadrain.com/index.php?topic=41478.0

------------------------------------------- 17 Lands Cobra -------------------------------------------
// 17 Lands
   3 Misty Rainforest
   3 Polluted Delta
   3 Flooded Strand
   4 Island
   4 Tropical Island

// Creatures
   4 Lotus Cobra
   4 Lorescale Coatl

// Spells
   1 Black Lotus
   1 Mox Sapphire
   1 Mox Emerald
   1 Mana Crypt

   4 Spell Pierce
   4 Force of Will
   4 Thwart
   4 Gush
   4 Jace, the Mind Sculptor

   1 Ancestral Recall
   1 Brainstorm
   1 Ponder
   1 Merchant Scroll
   1 Time Walk
   1 Compulsive Research
   
   4 Exploration
   1 Fastbond

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les éléments de base du deck :
- une bonne grosse capacité de production de mana rapide et solide, avec 17 lands, les 4+1 exploration et les 4 lotus cobra (plus quelques petits artifact)
- un bros gros draw engine  : 4 gush, 4 jace et quelques drawers supplémentaires. Il est à noter que le draw engine fait aussi le café : création de mana avec gush/cobra, bounce/win condition avec Jace,
- une suite originale de 12 contres : 4 fow et 4 spellpierce pour les débuts de partie, 4 twart pour les milieux fin de partie,
- une clock qui grossit très très vite en la personne de 4 Lorescale.

Quelques remarques :
- 17 lands, c'est le bon nombre. j'ai testé à 16, j'ai testé à 18. Et je suis plutôt certain de mon affirmation à 17.
- Thwart j'adore. Ca a l'air bancale, il y a des milliards de raisons théoriques pour expliquer que ce n'est pas bon. Mais dans les faits ça marche très fort. J'ai eu une longue discussion à ce sujet sur TMD, avant de jouer contre la personne qui avait des gros doutes. Et in fine, force était de constater que les Thwart ont  été excellents... Bizarre, mais c'est la conclusion des test en real life.
- 4 Jace, pas un de moins. Ca sort super vite, souvent tour 2 ou sinon tour 3. C'est la carte que je veux le plus vite ongame.
- Lorescale dans ce deck, c'est comme Popeye dans une usine à épinard. Ca grossit à vue d'oeil et ça permet de gérer presque n'importe quelle créature en mode aggro, même les plus grosses.  

Au final, c'est simple et c'est solide. Et ça donne des résultats très intéressants.

J'ai notamment pu tester contre certains habitués de TMD - Stormanigus jouant un Tezz classique, Rich Shay qui passait par là avec un Gush Storm aggressif, d'autres joueurs sur du oath ou du TPS. Ca tient le choc, ça a même tendance à dominer en moyenne (sachant en plus que j'ai joué toutes mes 2eme et 3eme partie sans side contre du side de l'autre côté).

Au final, c'est un build super agréable à jouer et qui a un petit côté bulldozer/systématique : je créé de la mana, je pioche et je grossis popeye. Pas de subtilité du genre tuteur, pas de subtilité du genre bounce. Straight to the point.

Nicolas

nicofromtokyo

Citation de: beder le 18 Novembre 2010, 14:42:20
- Thwart j'adore. Ca a l'air bancale, il y a des milliards de raisons théoriques pour expliquer que ce n'est pas bon. Mais dans les faits ça marche très fort. J'ai eu une longue discussion à ce sujet sur TMD, avant de jouer contre la personne qui avait des gros doutes. Et in fine, force était de constater que les Thwart ont  été excellents... Bizarre, mais c'est la conclusion des test en real life.
Je veux bien avoir accès à quelques arguments pour être convaincu alors. C'est peut-être une bonne carte, mais j'ai du mal à la concevoir comme meilleure que Mana Drain  :?

beder

#2
Justement, mon pb c'est que je n'ai pas vraiment d'argument théoriques. Je vais néanmoins essayer de donner quelques éléments d'explication sur la base de ce que j'ai constaté.

Avec ce deck, tu enchaines les sorts assez souvent, jusqu'à trouver un jace ou un lodestone (idéalement dans cet ordre). Du coup et parce que tu veux jouer ces cartes le plus tôt possibles, tu ne veux pas garder UU ouvert.

Le plan de jeu de ce build est simple : met en route le moteur à pioche le plus vite possible et pose une menace le plus vite possible. Ensuite, tu gères avec tes contres. Dans cette optique, je suis très souvent full tap tour 2, 3 ou 4 parce que j'ai réussi à poser mon Jace et/où mon lorescale.
C'est un peu l'opposé de drain où tu attends de contrer pour jouer derrière des gros sorts, voire sinon tu les joues en fin de tour. Par ailleurs, ca ne colle pas trop avec la capacité de cobra, qui est extraordinaire lorsqu'il s'agit d'être celui qui aggresse durant son tour, moins s'il s'agit d'être celui qui contrôle et joue des spells durant le tour adverse pour garder sa mana open.

Dans ce build, Thwart est fréquemment opérant tour 2, très régulièrement tour 3, c'est à dire exactement en phase avec le tour auquel tu vas jouer Jace en général. Ce qui fait que c'est un très bon protecteur pour ton Jace.  

Dès le millieu de partie, Thwart devient réellement excellent :
- si tu as cobra sur la table, le fait de remonter des lands en mains n'est pas trop problématique puisque tu bénérficieras du cadeau mana le tour suivant,
- si tu as exploration, tu pourras les rejouer.
Au final, Thwart devient régulièrement meilleur que fow en milieu de partie...  

Par contre, cela impose nécessairement de s'appuyer sur une mana base que j'estime nécessaire et suffisante à 17 lands. Mais dans ce build, qui utilise exploration pour les gushs notamment, Cobra pour produire de la mana et Jace pour brainstormer les lands en trop, cette contrainte n'en est plus une. Elle s'inscrit pleinement dans l'architecture du deck, comme les fondations sur lesquelles s'appuient le moteur du jeu.

CwaM

libalex?
Si tu comptes remonter 3 iles d'uncoup, tu peux vite remonter a 7 cartes :p
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

drazel

Citation de: CwaM le 18 Novembre 2010, 15:16:14
libalex?
Si tu comptes remonter 3 iles d'uncoup, tu peux vite remonter a 7 cartes :p
du coup il faut 4 lands parce que library spa une ile...


Sinon t'as pas trop souvent des mauvaises pioches ? genre une explo en late game ou 3 Jace en main ?

maitre yoda

bah toucher trop de jace c'est pas le plus grave ca se recycle sur FoW^^ par contre en effet pour moi ya bien 1 a 2 exploration de trop (remplacer par regrowth? fact?).
mange de la soupe pour grandir qu'ils disaient ces cons la!

beder

#6
Bien sur que lorsque le moteur de draw démarre, il arrive de tirer trop d'exploration. Et encore, ça reste à voir, puisque parfois ça permet de remettre 3 lands sur la table d'un seul coût afin d'avoir à nouveau Thwart opérant le tour suivant. Ou de pouvoir jouer Gush et remettre néanmoins 3 lands sur la table pour Thwart (c'est grace à exploration que gush et thwart ne sont pas trop antisynergiques, puisqu'il s'appuie sur la même ressource à savoir les lands sur la table).

Dans tous les cas, exploration ça accélère tellement ce jeu en début de partie, que le fait d'en tirer un peu trop parfois par la suite, àa ne me semble pas vraiment critique.
 
Quant à Jace, 4 est le minimum dans ce deck (et malheureusement aussi le maximum). Si tu en as deux en main, il y a fow. Mais aussi et surtout  il y a l'adversaire, qui n'aime pas trop Jace et donc qui fait ce qu'il peut pour l'empêcher d'être poser. Et comme je le joue très aggressivement, je n'attends pas forcément de pouvoir le protéger pour le jouer. Du coup, il y a de la casse et je suis très content d'en trouver un deuxième rapidement.

Pour finir, Jace lui même règle souvent le pb de trop de jace, en brainstormant les copies supplémentaires.

CwaM

les cobras sont bien nécessaires?
Pareil pour 4 coatl c'est pas beacoup?
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

beder

#8
Citation de: CwaM le 18 Novembre 2010, 15:33:34
les cobras sont bien nécessaires?
Pareil pour 4 coatl c'est pas beacoup?

Pour les cobras, je me suis  posé la question au début. Je jouais un build un peu différent, peut être un peu plus subtil, avec des cartes qui n'étaient pas forcément 100% en ligne avec l'esprit du jeu et qui ne profitait pas à plein de la puissance de mana du cobra. Du coup, j'étais passé à 3 cobras et je me demandais même si ça valait la peine.

Ensuite, j'ai profondément remanié le build en étant bien plus direct, en jouant au maximum sur les forces de ce moteur (à fond sur les lorescale, à fond sur les jace et à fond sur le draw). Du coup, je suis passé à 4 cobra et j'ai rajouté la crypt...

Je ne suis jamais revenu en arrière. Ca a fait click et depuis je n'ai même pas imaginé enlever un cobra de ce deck. Franchement, pour sortir un jace ou un lorescale rapidement, sans pour autant s'empêcher de tirer les cartes qui permettront d'avoir en continu les quelques contres nécessaires, il n'y a pas mieux. Avec Jace, ce sont les cartes qui rendent cette approche viable. Sans parler du fait que ça rend les parties contre Shop tellement plus simple...

PS : et puis il y a un bonus => cobra aide à sortir le jace et peut ensuite le protéger en se jetant sous les roues d'une créature adverse attaquante, si nécessaire, avant que Lorescale Popeye entre en jeu.

Pour Lorescale, c'est comme pour cobra. J'ai testé pas mal d'autres solutions sur ces slots, mais franchement, lorescale est la meilleure et de loin dans ce build. Il sort vite, grossit extrêmement rapidement et fait très vite très mal. Ensuite et pour répondre à la questions "pourquoi 4", je dirais exactement pour la même raison que Jace. Autant la première fois, sur une game 1, l'opponent ne s'inquiete pas trop lorsque Lorescale est joué. Autant après avoir été agressé par popeye boosté aux épinards, il se méfie. Du coup, lorescale se fait contrer, swordiser, perishiser, ... Et à nouveau, je suis bien content d'en avoir 4.


drazel

et trygon? il aurait sa place la dedans non ?

beder

#10
Ha Trygon... Bien sur qu'il aurait sa place, si j'avais la place ( Trygon ne peut pas être la win condition, c'est trop lent pour ça).

En ce moment, les deux seules cartes sur lesquelles je me pose de réelles questions sont Merchant Scroll et Compulsive Research. Ces cartes marchent très bien dans ce build, mais il peut éventuellement y avoir d'encore meilleures options. Trygon peut tout à fait être l'une d'entre elles. Je ne me suis pas vraiment encore forgé de conviction sur ce point. Peut être que 2 Trygon à la place de Merchant et Compulsive pourrait être bien.

Un point néanmoins que je garde en tête : avec gush à nouveau dans le paysage, de nombreux blue deck joue bcp moins d'artifact, rendant trygon moins intéressant contre eux.

Dans tous les cas, c'est à minima une carte de side, qui entrera très simplement dans ce deck (au même titre que Sower of Temptation par exemple).

beder

#11
Une petite liste des cartes "en cours de réflexion actuellement", pour ceux que ça intéresseraient

Potentielle Out :
- Merchant Scroll
- Compulsive Research

Potentielle In :
- Trygon,
- Regrowth
- Preordain.

Pour le moment et sur la base de mes derniers test, je crois que je vais peut essayer un remplacement du compulsive research par le regrowth :
- jouer une nouvelle land (car avec 9 fetch, il y a en souvent une dans le yard),
- récupérer un draw spell ou un contre,
- récupérer un jace ou un lorescale précédement contré ou détruit,
- récupérer un timewalk, qui est énorme dans ce deck avec Jace et Lorescale.

En plus, ça pourrait améliorer l'équilibre de ma mana cruve en enlevant un sort >= 3 (léger embouteillage avec Lorescale et Jace qui sont clairement prioritaires), pour un sort à 2. A voir...

drazel

Lotus petal me parait meilleur que crypt, ca permet tout autant un cobra tour 1 (ce dont t'as envie!) permet plus facilement un fastbond/explo tour 1 avec backup spell pierce possible, tu te prend pas les claques de la crypte.

Sinon, ajouter 2 tarmo pour mettre + de pression dans les premiers tours (marche bien avec petal lotus d'ailleurs) t'en pense quoi ?

beder

Au delà de rajouter une possibilité de sortir cobra au tour 1, Crypt a surtout le bon gout de permettre une sortie rapide de jace. C'est la principale raison pour laquelle je l'ai ajouté. Maintenant c'est vrai, elle m'a déjà tué. Mais elle m'a aussi sorti des Jace tour 2 très souvent.

Pour Tarmo, c'était ma clock avant Lorescale. Je l'ai sacrément testé. Au final, le tarmo est souvent un peu petit à mon gout (3/4 ou 4/5).

drazel

et Coatl + 2 tarmo a la place de Compulsive et scroll ?
4/5 je trouve ca deja assez gros pour une bete que tu poses pour 2