[Report] Cachan 04/12/10 - 3e - Jacerator

Démarré par Deathknight, 03 Janvier 2011, 15:51:38

« précédent - suivant »

Deathknight

Voici mon report partiel du week-end à Cachan. Il est publié ici sous un format article, avec la seconde partie (21e avec une nouvelle liste de Merfolks tricolore) :
http://www.team-gt.com/site/?p=152

Ce n'est que le side-event d'un week-end Legacy, mais on pouvait attendre une trentaine de joueurs en Vintage, avec quelques guests stars, donc grosse motivation de la Team GT. Les potes de la Team Alsace (MinosSnt, Aladiel et JV) ont fait le déplacement pour jouer les deux formats. Et Puinsai nous a fait l'immense plaisir et honneur de se venir de Papeete rien que pour le tournoi  

Perso, depuis le tournoi GCP de septembre remporté avec Dredge, cela fait deux mois que je ne fais rien en Vintage. Jouant un deck dont je suis intimement convaincu qu'il a le potentiel pour battre n'importe quel autre deck, je m'entête donc à jouer Jacerator, en le revisitant.

La Team anticipant un méta Fish/Oath/Combo/Jacerator, certains choix sont faits :

le maindeck : out les sorts à 4 manas (Fact et Gifts sont trop lents), un moteur de pioche plus puissant et plus résistant (4 Bob et 1 Library), une forêt de base contre Fish et MUD, un Echoing parce que j'adore, une seule Volc pour les REB en side, le Trap (6 contres à zéro mana). Une manabase plus solide, une pioche plus forte.
le sideboard : les REB pour les Fishs bleus, les Gush.dec et le mirror, 3 Claim post-side pour gérer Oath, Leyline contre Dredge... bref, un side très polyvalent permettant de gagner potentiellement tous les MU prévus.

Maindeck
2 Island
1 Forest
3 Underground Sea
2 Tropical Island
1 Volcanic Island
4 Misty Rainforest
1 Polluted Delta
1 Tolarian Academy
1 Library of Alexandria

1 Black Lotus
1 Mox Pearl
1 Mox Sapphire
1 Mox Jet
1 Mox Ruby
1 Mox Emerald
1 Mana Crypt
1 Sol Ring

1 Voltaic Key
1 Time Vault
1 Sensei's Divining Top

1 Inkwell Leviathan
4 Dark Confidant
3 Trygon Predator

4 Force of Will
3 Mana Drain
3 Spell Pierce
1 Misdirection
1 Mindbreak Trap

3 Jace the Mindsculptor
1 Ancestral Recall
1 Time Walk
1 Thirst for Knowledge
1 Brainstorm
1 Tinker
1 Mystical Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Demonic Tutor
1 Yawgmoth's Will
1 Echoing Truth
1 Nature's Claim

Sideboard
4 Leyline of the Void
1 Relic of Progenitus
1 Pithing Needle
1 Massacre
2 Tarmogoyf
2 Nature's Claim
1 Mindbreak Trap
1 Engineered Explosives
1 Red Elemental Blast
1 Pyroblast

Vendredi soir. On attend les Alsaciens chez Wata. Tests de différentes versions de MUD et Oath avec CwaM et Wata, arrosé de rhum-citron et vodka. Ils débarquent à 4h du mat... J'en ramène deux chez moi et on continue de papoter, builder jusqu'à 5h30 :-s

Samedi. Réveil 8h30. Je vais chercher les croissants pendant qu'Antoine (MinosSnt) et JV se décrassent. En route pour Cachan, où on retrouve pas mal de têtes connues. 37 joueurs, ce n'est pas trop mal vu la neige qui tombe et le tournoi de Legacy dans la même salle. C'est parti pour 6 rondes et un Top8.

Ronde 1 – Benoît Robillard (Fish G/W/B)
G1 – Il commence, me jouant rapidement des créatures. Je vais contrer pas mal, piochant avec mon Bob. Je compte reprendre l'avantage sur la game avec un MT sur Tinker fin de tour. Je prends 3 sur Confidant et pioche... Levy lol Je galère pour jouer mon Jace, brainstormer mon Levy, Tinker. Je dois bloquer son Tarmo et je prends XXX. Je prends 5PV sur Confidant et meurt le tour suivant.

G2 – La game va se résumer à jouer mes 2 Tarmo en 3 tours et contrer le reste. Un Trygon passera aussi et oubliera de détruire les Tidehollow Sculler dont je n'avais pas vu qu'ils étaient des artos...

G3 – Il commence, va me sworder un Confidant avec lequel je commence à piocher. Qasali n'est pas une grosse menace pour le Levy que je mets en jeu.

2/1 1-0-0 Confidant pique un peu mais le deck a tellement de solutions et contres que les Fish sans bleu ne sont pas un problème.

Ronde 2 – Sébastien Vicaire (TPS), le futur finaliste
G1 – Je commence mais je ne peux pas contrer sa Nécro tour 2.

G2 – 3 contres de plus post-side. Il ne passera pas un spell important, pendant que Confidant pioche et le tue.

G3 – Partie très intense pour mes nerfs à cause de Mana Crypt. Je contrôle très tôt la game et assemble Vault Key en 4-5 tours avec Crypt sur table et du back-up en main. Il laisse passer (avec raison) pour voir si je meurs (je suis à 11 PV). Je perds donc au total 5 jets de dés sur 7 avant de trouver un Vampiric pour aller chercher Tinker. Je suis à 2 PV, juste juste.

4/2 2-0-0 Sans surprise contre combo, s'il ne gagne dans les 3 premiers tours, il ne peut plus gagner.


Ronde 3 – Ludintel (Fish U/R)
J'ai hâte de jouer contre son deck mais un peu d'appréhension : ce deck est une plaie pour les contrôle lourds jouant Confidant...

G1 – Je mulligane, commence et survis à ses deux premiers tours : Libray tour 1 et active, puis Strip Mine sur mon basic. Pas de sortie broken chez Fish  Je la gagne en forçant un Tinker à mon tour 4, juste avant que Library ne le rende intouchable.

G2 – Il commence et j'ai une impression de déjà vu : Library tour 1, Waste tour 2, Strip tour 3. Il va me tuer à coup de Ninja, Shamane et autres bestioles.

G3 – Je mulligane agressivement sur une main avec du contre et le potentiel de jouer Vault-Key rapidement. Des spectateurs commencent à arriver pour regarder cette game, un peu de pression surtout sur Ludo  Je joue Ile, Mana Crypt, Key. 2 Tours plus tard, je vais poser Vault avec Key et Crypt détapé et Ludo oublie le trick : les deux cartes font 3 manas. Il contre ma Vault avec Daze, puis Pierce, je paie tout. Et gagne.

6/3/0 3-0-0 MU difficile, avec le mana denial, les contres et un moteur de pioche solide pour un Fish. Je gagne malgré une sortie « broken » de Ludo. Cela dit, vive les basics !

Ronde 4 – Puinsai (Tezz)
Ce ne sera que la 3e fois en 2010 que je vois le magicien polynésien le plus connu au monde. Après Tahiti en février et le BOM en mai, nous allons nous faire un petit duel sympathique. Il sait ce que je joue et pense que les deux decks sont aussi contrôle. Je vais m'empresser de le détromper  

G1 – La partie se résume à mon tour 1 : Library. Je vais ensuite attendre 12 tours pour jouer Vault-Key (que j'ai en main rapidement). Il va un peu psychoter à me voir faire chaque tour : mana, go. Après deux batailles de contres (2 Drain, 3 FoW), je pars en combo.

G2 – Partie pas différente : Library tour 1. Il va courir tout le temps derrière. Je joue 15 contres post-side... Il ne passera pas un spell.

8/3/0 4-0-0 Pas de mérite pour gagner ces games.

A ce stade, avec double ID je rentre en Top 8. Ce sera donc une pause de deux heures vu les 3h de sommeil. J'en profite pour aller commander mes altérations à Sandreline (elle balise un peu quand je lui montre l'EDH Jhoira que je voudrais faire ;-)). Et je vois la fin de la game entre Alex (Jacerator) et Arnono (Dark Jace) : Alex a 6 cartes en main et un Jace sur table, Arnono fait Vampiric et s'ensuit une pile avec 7 contres (double FoW et double Drain pour Alex !!).

Top8 – Marc Le Guen (Dark Times)
C'est le seul joueur du Top8 dont je ne connais pas le deck.

G1 – Il pose Leyline. La game n'est pas rapide, je vais poser mes manas (lands de base pour éviter ses Wastes). Il joue une Null Rod que je laisse passer (Claim et Trygon en main, forêt de base sur table). Il va me mettre la pression avec un double Hexmage. Je ne me souviens plus exactement, mais en gros je vais aller chercher Vault-Key en gérant son board avec Trygon.

G2 – Il commence avec Leyline encore. Un Marais, il tente un Vampiric que je Pierce (soit il cherche de la mana, soit c'est Depths). Bien vu, il manque de mana pendant deux tours. Je joue double Confidants, il en pose un, j'attaque, puis fait Echoing Truth pour le tempo (il n'a que deux manas sur table), rejoue un de mes Confidants. Il meurt sous les coups de Confidants, en se faisant contrer toutes ses Messes Noires.

10/3/0 5-0-0 Un match-up que j'avais testé !! Et cela paie. C'est dur pour lui, car Jacerator a plein de solutions pour gérer ses combos et le mana denial n'est pas très effectif.

Demie-finale – Vincent Ruaut aka Hydrocephale (Stax)
Je sais qu'il joue un MUD mais pas quelle version (aggro, prison ?).

G1 – Il commence. Je fais ma première erreur : je garde une main légère en mana avec Top et Force. Je devais mulliganer. Je vais faire une mana death malgré Top. Je le laisse jouer pour voir son deck : Métallo.

G2 – Je garde une main sans contre mais avec Vault-Key. Land, Mox. Il joue une Sphère et une bête. Je pose Land et Vault en pestant comme si je n'avais pas d'autre play important à faire (genre je dois poser des permanents...). Son choix entre Métallo, une Sphère et un Tangle... Métallo (pensant que je ne fais rien). Erreur, je joue Key et gagne. Sphère lui donnait un tour et Tangle un ou deux (je lui donnais un tour avec Vault).

G2 – Deuxième erreur : je garde une main avec 3 lands, Trygon, Vamp, Mystical et Jace. Complètement focalisé sur Trygon, j'en oublie que ma main est trop lente pour gérer les Sphères ou CotV@1. Il fait triple mox, Golem. Puis une Sphère par tour.

11/5/0 5-1-0 Je perds tout seul sur des erreurs de mulligan. Il faut être plus agressif quand Stax commence.

Je finis donc 3e, ce qui n'est pas trop mal dans le contexte, mais avec la déception de perdre presque tout seul contre Stax. Un deck très solide, que j'adore jouer depuis maintenant 6 mois. Il récompense les bons plays et punit les mauvais, mais au moins, il gagne rarement tout seul. Le mulligan est plus important qu'il n'y paraît (je gagne une game contre Ludo en mulliganant une main potable et perd contre Vincent en ne le faisant pas).

Pendant ce temps-là, à Vera Cruz, Raphy finit dernier d'un tournoi Pokémon. lol

Les +

Echoing Truth
3 Jacerator en top8
Les potes et l'ambiance

Les -

Arnono qui rate le top8
Mes mulligans
Jouer la fin du tournoi à la chandelle
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

belcherized

Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

adrienger

CitationIl laisse passer (avec raison) pour voir si je meurs (je suis à 11 PV). Je perds donc au total 5 jets de dés sur 7 avant de trouver un Vampiric pour aller chercher Tinker. Je suis à 2 PV, juste juste

T'en as pas marre de roucouler les gens comme ça ? t'as fini à -6 pv et t'as quand même gagné  :moustache:

G2 – Deuxième erreur : je garde une main avec 3 lands, Trygon, Vamp, Mystical et Jace. Complètement focalisé sur Trygon, j'en oublie que ma main est trop lente pour gérer les Sphères ou CotV@1. Il fait triple mox, Golem. Puis une Sphère par tour.

Citation11/5/0 5-1-0 Je perds tout seul sur des erreurs de mulligan. Il faut être plus agressif quand Stax commence.

Bah oui et non en fait... Tu ne peux pas vraiment te permettre de mulliganer sur FOW contre MUD (surtout quand on pense à ta main avec fow et top qui perd). C'est LA sortie imbattable de MUD, faut juste accepter de ne pas pouvoir gagner de temps en temps. Ta main me parait assez solide sauf que je n'aime pas beaucoup les tuteurs contre MUD vu que tu te fais cailler par les spheres et les chalices (souvent à 1 à cause de claim post side). je side out souvent mystical, parfois vamp suivant le deck.
Perso, je ne mull pas cette main en tout cas ;)


Et GG sinon :P
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

belcherized

CitationC'est LA sortie imbattable de MUD
Et encore, je suis sûr que ça se gère avec Mindbreak Trap. Personne n'aime l'idée de Trap contre MUD-qui-gagne-le-toss, mais je suis vraiment persuadé que ça peut s'expérimenter. Genre jouer 2 voire 3 Trap on the draw, et les retirer si on est on the play. J'aimerais vraiment connaitre le pourcentage de parties où MUD a soi-disant une main imbattable, mais qui contient en réalité qu'une seule menace type Golem. En tout cas, ça semble presque mieux de mulliganer dans Trap plutot que dans FoW, puisque si MUD joue d'abord des Spheres-like avant de jouer sa bête, on ne peut , de toute manière, pas jouer FoW non plus.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Deathknight

Citation de: adrienger le 03 Janvier 2011, 20:26:37
CitationIl laisse passer (avec raison) pour voir si je meurs (je suis à 11 PV). Je perds donc au total 5 jets de dés sur 7 avant de trouver un Vampiric pour aller chercher Tinker. Je suis à 2 PV, juste juste

T'en as pas marre de roucouler les gens comme ça ? t'as fini à -6 pv et t'as quand même gagné  :moustache:

C'est 5/7 jets de dés sur tout la game, pas pendant les tours infinis :-)

Citation de: adrienger le 03 Janvier 2011, 20:26:37
G2 – Deuxième erreur : je garde une main avec 3 lands, Trygon, Vamp, Mystical et Jace. Complètement focalisé sur Trygon, j'en oublie que ma main est trop lente pour gérer les Sphères ou CotV@1. Il fait triple mox, Golem. Puis une Sphère par tour.

Citation11/5/0 5-1-0 Je perds tout seul sur des erreurs de mulligan. Il faut être plus agressif quand Stax commence.

Bah oui et non en fait... Tu ne peux pas vraiment te permettre de mulliganer sur FOW contre MUD (surtout quand on pense à ta main avec fow et top qui perd). C'est LA sortie imbattable de MUD, faut juste accepter de ne pas pouvoir gagner de temps en temps. Ta main me parait assez solide sauf que je n'aime pas beaucoup les tuteurs contre MUD vu que tu te fais cailler par les spheres et les chalices (souvent à 1 à cause de claim post side). je side out souvent mystical, parfois vamp suivant le deck.
Perso, je ne mull pas cette main en tout cas ;)

J'ai une main qui a 3 cartes presque mortes contre MUD : 2 tuteurs et 1 Jace (en début de game). Je pouvais donc aller mulliganer à 6... Ce qui ne veut pas dire que j'aurais fait mieux vu sa sortie. Par contre, j'aurais dû sortir MTutor plutôt qu'un Pierce, dans le doute il peut servir.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

Deathknight

Citation de: belcherized le 03 Janvier 2011, 22:45:14
Et encore, je suis sûr que ça se gère avec Mindbreak Trap. Personne n'aime l'idée de Trap contre MUD-qui-gagne-le-toss, mais je suis vraiment persuadé que ça peut s'expérimenter.

Je joue depuis un moment un Trap maindeck. Je le trouve moins mort contre MUD que Pierce et je ne le déside jamais on the draw. De là à en jouer un autre... va falloir que tu nous testes ça :-)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

Puinsai

GG Deathknight plaisir de vous avoir tous vu !
GG x2 pour ta list customisé mais sans la LoA ce serrait mieux et plus stable sisi ;-)  SAR une LoA
zarbi je lost mes deux seul match contre des Jacerator qui termine en top8 !! et fini a la place du con oui !
j'espère revenir faire un autre tournoi dans une ambiance aussi sympathique avec les solomoxien rencontré ! 
land,mox,time walk,land,gush,fastbond,lands,merchant scroll,ancestral,gush,lands,dryad,lands,gush,lands,yawgmoth's will...!

neonico

Citation de: Puinsai le 04 Janvier 2011, 07:43:20
GG Deathknight plaisir de vous avoir tous vu !

GG deathknight aussi, j'adore vraiment le deck, rien à dire là dessus.
Plaisir de t'avoir vu aussi Puinsai... See you in BoM now ?


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

CwaM

d'accord avec Cam sur le fait que trap > pierce sur le papier
mais trap ca reste une draw morte qd mm...
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

nicofromtokyo

Citation de: belcherized le 03 Janvier 2011, 22:45:14
Et encore, je suis sûr que ça se gère avec Mindbreak Trap. Personne n'aime l'idée de Trap contre MUD-qui-gagne-le-toss, mais je suis vraiment persuadé que ça peut s'expérimenter.
Perso j'aime pas parce que j'ai expérimenté. La seule fois de la partie où tu as envie de voir la carte, c'est dans ta première main. Là en effet, effet surprise, hop là tu contres une menace (une seule). Par contre c'est sans doute le pire top-deck de tout le reste de la game. Et je me vois pas mulliganer agressif pour en attraper une, et voir un magnifique MWS+Mox+Golem ou Sphère, qui rend la carte inutile même s'il y a un 3ème sort.

Watanabe

Pour aller dans le sens de Manu, trap est bon aussi apres un hurkyl/rebuild, puisque Shop va vouloir tout rejouer.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

belcherized

Je ne parle pas de mulliganer agressif dans Trap. Mais postside, si tu ajoutes par exemple deux Traps, ça te fait 1,5 fois plus de chances de pouvoir contrer un sort tour 0, c'est pas négligeable. Bien vu Ben, sur le fait que ça peut être fort après un Hurkyl/Rebuild ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

neonico

Citation de: belcherized le 04 Janvier 2011, 18:56:42
ça te fait 1,5 fois plus de chances de pouvoir contrer un sort tour 0,

Heu, pas du tout, mais alors pas du tout....


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

fury


J'ai analysé la liste jouée, et je me demande quel deck sérieux, à part MUD,  a une chance de gagner contre un tel build ? Jacerator, the deck to beat to beat ?
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

Watanabe

Citation de: fury le 05 Janvier 2011, 17:39:49

J'ai analysé la liste jouée, et je me demande quel deck sérieux, à part MUD,  a une chance de gagner contre un tel build ? Jacerator, the deck to beat to beat ?

Pas vraiment. Au final, le deck perd aussi parce que l'adversaire part très vite.
Par contre, c'est vrai que sur du long terme dans une game, Jacerator devient extremement difficile à passer.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !