Réflexions sur les prochains tournois

Démarré par Lionceau, 14 Janvier 2011, 00:58:58

« précédent - suivant »

Lionceau

Dans l'ensemble je suis assez satisfait de ce tournois et des regles mises en place. Je pense qu'il y a néanmoins quelques points à regler:

- Dés les pairings de chaque ronde, chaque participant devra poster ses disponibilités, si à l'issue du temps impartis le joueur ayant fait le moins d'effort se prendra un game loss, et la nouvelle ronde sera alors lancée (le but étant que le tounois soit le plus fluide possible) ainsi on pourra vraiment s'en tenir à 1 ronde= 1 semaine et avoir un tournoi qui va "vite".

- La possibilité de regarder les phases finales a rencontrée pas mal de succes, ca permet d'analyser, d'apprendre des trucs sur des decks ou des joueurs tout en valorisant le fait de finir dans les premiers. Je pense que nous continuerons d'exploiter cette possibilité avec Cockatrice, simplement nous autoriserons les spectateurs avec leurs commentaires et avec un mot de passe ("solomoxen") car:
:arrow: ça evitera que des ramdoms boulets viennent causer et gener la game,
:arrow: les solomoxiens non finalistes pourront eventuellement intervenir durant la game pour signaler une erreur ayant echappés aux deux joueurs (cf une tres legere gaffe durant le match yoda-rock lee) et ne devrons jamais rien dire d'autres,
:arrow: une fois la game finie de parler avec les joueurs

T'en penses quoi Quentin? Tu vois d'autres trucs à signaler/modifier? Et les autres joueurs?  :?:
Carpe diem ;)

quentin

J'avoue pas être fan de "celui qui a fait le moins d'efforts". C'est quoi le moins d'efforts ? Si un est dispo les jours de semaine et l'autre soirs et week ends, qui fait le moins d'efforts ? Pour moi ca semble pas une solution vraiment bonne au problème des retarss et des difficultés de synchronisation d'agendas. L'idée du championnant est séduisante mais apporte un nouveau lot de problèmes. L'avantage des rondes suisses, c'est que les drops sont toujours en bas de tableau. Dans un tournoi la notion de bas de tableau est plus floue, et les drops pas nécessairement aussi annoncés. Quid des matches pas joués à la fin du tournoi ? Quelle durée pour avoir joué tous les matches ? Possibilité de changer de deck en cours de route ? Enfin y a passablement de soucis avec cette formule aussi je crois.
L'un des soucis constants est que sur un tournoi IRL, quand ton deck te plait plus, t'as que quelques heures a le supporter. La la durée du test s'étale sur plusieurs semaines et ca favorise les drops quand l'essai n'est pas transformé. Pour moi le SOT est en endroit idéal pour tester des decks un peu nouveaux, pas optimisés ou avec des slots alternatifs douteux, le souci est que certains dropent rapidement quand le test ne s'avère pas concluant.

Sinon pour la phase finale j'ai pas d'objection à tes remarques.

Watanabe

Pour ma part, ce qui m'a fait dropper très rapidement, c'est le fait de ne pas pouvoir changer de deck entre deux rondes.
Le tournoi il est là pour tester un deck aussi, donc si au bout de 2 rondes on voit des énormités bah soit on change de deck, soit on droppe, comme sur un tournoi normal.

Pour moi le principal inconvénient de la formule SOT6 c'était encore le "1 match / semaine sans changer de deck" ca fait que pendant plus de 1 mois (bah ouais, y'a eu des retards, je donnerai pas mon avis...), tu es obligé de jouer le même deck. Hors si c'est pour tester un deck que tu fais le tournoi, ca a aucun rapport !

Si je prends mon exemple, j'ai commencé avec une version de Oath, et après la première ronde, comme je testais aussi à coté du tournoi, bah avant la deuxième ronde, j'avais 6 cartes de changer et je parle pas du side ! Plus aucun intérêt de revenir en arrière donc...
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Rock-lee

Un peu compliqué de modifier son deck en plein tournoi, tien je rajoute 2 trap en side contre klu et pis contre lionceau je mettrais des grudge à la place.
"Les nuages sont si beaux..."

Lionceau

Pour les retards de matchs, tout le monde peut jouer à partir de 21h00 au moins 3 soirs dans la semaine, des lors je pense vraiment qu'il est facile de voir qui traine des pieds pour jouer ou pas. Je pense que meme si c'est un peu dur comme condition, ça permettra une fois que l'un se sera prit un game loss de faire reflechir les autres. C'est un peu comme dans un tournois level 2, l'arbitre est sans doute un gars sympa IRL mais il doit tout de meme faire des decks checks, coller des warnings pour slow play bababa meme si ca fait grincer des dents pour que le tournoi se deroule convenalement. (C'est marrant du coup c'est moi qui a le role du mechant dans ce cas  :roll:). Perso ma philosophie c'est qu'il vaut mieux avoir 1 ou 2 joueurs de moins que d'etre mal accompagné, bon apres si tu es en desaccord par rapport à cette solution pour traiter du pb des retards (j'ai eut pas mal de protestations en privé pour les retards) tans pis et on restera tel quel.  ;)

J'avoue que me concernant je suis completement hostile à la possibilité de changer/modifier de deck entre les rondes. Pour moi les tournois online sont une maniere de valider un deck qui a deja fait l'objet de tests. D'ailleurs vu la diversité d'un tournoi, on tombe sur pleins de match ups differents, et donc des games differentes à chaques rencontres. Cela dit je sais que quelques joueurs pourraient etre interessés par cette possibilité, de ce fait, je te laisserai si tu souhaites poursuivre dans cette voie là, établir les regles et coordonner le tournoi, je me contenterai de t'assister de maniere plus eloignée (ainsi on pourra voir ce que ca donne).  ;)

A noter un point tres interessant, pour ceux qui auraient ratés les finales sur cockatrice, c'est que je crois bien que c'est un cas unique (avec la réalité j'entends) mais là on peut voir les mains des 2 joueurs en meme temps, un peu comme au poker  la télé^^. Ce qui change evidement la vision du jeu.  8-)

Pour le championnat, 2 semaines de durée suffisent, le seul défaut du championnat est que les joueurs ayant perdus leurs 2 premiers matchs risquent de dropper et donc que certains joueurs aient put faire plus de match que d'autres, aussi par rapport à ça peut etre pourrions nous dire que si il y a n joueurs, on fait n-3 matchs (contre n'importe lesquels des autres joueurs, avec un minimum de 8 joueurs en tout) et au final s'il y a une égalité (ce qui est peu probable avec les differentiels de points) on pourra alors créer une phase finale entre les gars concernés.  :idea:

edit RL a posté en cours de route: j'suis completement de l'avis de rock lee, on ne peut pas, ne pas etre influencer par le prochain match à venir et donc modifier (j'ai dut mal avec ce terme  :mrgreen:) de maniere "honnete" son build.
Carpe diem ;)

lowkick

CitationPour les retards de matchs, tout le monde peut jouer à partir de 21h00 au moins 3 soirs dans la semaine,

:moustache: Faut pas généraliser la...perso mes matchs (le peu que j'en ai fait) ont été joué en weekend

Et avec la multiplication des concurrents les difficultés se multiplient...
Je dis ça mais j'ai rien à proposer pour améliorer le tournoi  :mrgreen:
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

Lionceau

Citation de: lowkick le 14 Janvier 2011, 12:50:44
CitationPour les retards de matchs, tout le monde peut jouer à partir de 21h00 au moins 3 soirs dans la semaine,

:moustache: Faut pas généraliser la...perso mes matchs (le peu que j'en ai fait) ont été joué en weekend

Et avec la multiplication des concurrents les difficultés se multiplient...
Je dis ça mais j'ai rien à proposer pour améliorer le tournoi  :mrgreen:
C'est pour ca que je parlais en general loïc, il y a des gens qui font pleins de trucs les weekends, mais globablement il y a tjs possibilité de se liberer au moins 3 soirs dans la semaine pour jouer.

Sinon merci de ton intervention pour faire avancer le shmilblick  :mrgreen:
Carpe diem ;)

fog.fog

Modifier le deck ca veut pas dire changer à tout les matchs. Il est évident que cela n'apporte pas d'interet.
Par contre autoriser 1 seule et unique modification de deck dans tout le tournois ca peut etre interessant.
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

nicofromtokyo

Totalement contre le fait de changer de deck en cours de route. Ca devient du free-play, autant faire ca à côté du tournoi. Et pour ceux qui ne veulent/peuvent pas, bah, ne pas s'inscrire au tournoi, ça me semble une bonne alternative.

Watanabe

Donc si y'a pas de modifs, ça veut dire que tu prends forcément un deck déjà rodé, donc que tu as déjà bien testé.

Autant je suis d'accord pour un tournoi avec PAF et enjeu, autant pour un tournoi avec ni l'un ni l'autre, c'est plus des tests organises qu'autre chose pour moi.

M'enfin je sais a quoi m'en tenir, joue la même liste pendant 1 mois sans faire de modifs, c'est un non sens pour moi.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Lionceau

#10
De toute maniere, les gouts les couleurs c'est comme en politique, chacun à ses avis/vus sur la question et des positionnements radicalement opposés avec certains plus ou moins de mauvaise foi (c'est en aucun cas une attaque envers qui que ce soit, c'est juste que je trouve drole de signaler cette image  :mrgreen:).

J'pense que dans tous les cas on pourra peut etre envisagé de refaire un tournoi, ou championnat debut fevrier, et donc si tu le sens bien Quentin tester avec modifs possibles entre les rondes.  ;)
Carpe diem ;)

CwaM

ce n'est pas absolument pas une histoire de gout/couleur

soit tu fais un tournoi ultra carré, soit tu consideres que tu le fais online pour avoir un minimum de sérieux mais ca reste dans l'optique d'updater ton deck vis a vis des différents matchs up

tu sais pas ce que les autres jouent, donc tu vas pas modifier ton side de facon conséquente (mais plus remplacer telle carte par une autre car au final cc'était nul)
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

Puinsai

moi menfou avec ou sans modif du moment que ça play et que les rondes s'enchaînent vite...
land,mox,time walk,land,gush,fastbond,lands,merchant scroll,ancestral,gush,lands,dryad,lands,gush,lands,yawgmoth's will...!