Article : L'explosion du prix des cartes Magic

Démarré par raphy, 18 Avril 2011, 20:10:44

« précédent - suivant »

raphy

Depuis quelques temps maintenant, les joueurs se demandent jusqu'où ira l'augmentation des prix de notre jeu préféré. C'est cette constatation qui m'a poussé à écrire cet article détaillé sur le sujet. J'espère que les notions d'économie qu'il contient apporteront les réponses à vos questions.

Cliquez ICI pour lire l'article
Retrouvez toutes mes vidéos sur Magic et Minecraft sur www.RaphyGames.com


(__/)      (__/)      (__/)
(='.'=)    (='.'=)    (='.'=)
(")__(")  (")__(")   (")__(")

Arretez de chercher, sur www.MagicBazar.fr toutes les cartes sont aux meilleurs prix!!!

www.team-gt.com Le site de la Team GT !!!

Watanabe

Bon article, et heureux hasard, très complémentaire avec celui paru aujourd'hui sur Eternal Central :
Article EC

L'article EC est plus un descriptif, et un indice de prix.
L'article de Raphy est plus une analyse sur le phénomène et son évolution.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

breed


XIII

Gros boulot de collecte des données des deux coté, mais je préfère quand même l'article de Magic-Bazard qui essais plus d'expliquer les hausses de prix, celui d'Eternal Central fait trop "deck to beat"+prix. IMO il manque une analyse derrière ce dernier, genre l'évolution des prix des decks dans le temps, voir à combien se situe le ticket d'entrée dans le format avec/sans la base biland/fetch/fow/waste.

Pour ce qui est de l'analyse de MB, il manque sans doute une partie sur l'impact de l'évolution du taux de change. Nft en parlerais bien mieux que moi, mais quand on passe d' 1€=168yens (avril 2008) à 1€=105yens (septembre 2010) [évolution semblable pour le dollars], ce n'est pas sans conséquence sur ce que des japonais peuvent acheter à l'étranger. Du coup d'un point de vue japonais, la "hausse" des prix n'en est pas forcement une. Ça ne vaut à priori que pour les grosses cartes, là où ça vaut le coup de se faire chier à acheter à l'étranger, mais ça peut aussi expliquer en partie la hausse.
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

BoumbastiK

Je suis hyper d'accord avec l'assertion de l'article "Wizzards reprendra le Legacy en main".

Le Legacy ne fait pas vendre les nouvelles cartes et peut même finir à terme par donner une image douteuse de Magic (jeu de fortunés).

Le souci, c'est la balle dans le pied qu'ils se sont tirés : Ils sont coincés par leurs propres règles, la réédition on oublie (sauf à la marge... allez wasteland par exemple) le bannissement massif c'est pareil, ca va hurler tellement fort que c'est mort, ca me parait donc très compliqué...

Alors au choix, il ne reste qu'à travailler sur le support : Soit modifier le format (démarrer à Mirage par exemple), soit le laisser tomber lentement (et la l'effritement serait marginal)

Petite Remarque, cela dit une réédition sous la forme d'un From The vault, Decks machin ceci là ca n'aurait pas d'impact significatif sur les nombre d'exemplaires et donc qu'un effet marginal sur les cotes.

Non, il faudrait clairement que WOTC réédite en masse, au sein d'une extension (sur le modèle des Masters editions sur MTGO) pour que ca aie un impact...

La décision viendra sans doute du Board d'Hasbro quand un mec se rendra compte là haut que de réimprimer du Dual c'est juste des perspectives énormes de profit.

Vu qu'ils viennent de modifier sur leur politique, on peut être sur que ca bougera pas de si tôt

Ca rince les joueurs compétitifs et les collectionneurs ? Oui et ? C'est pas la dessus que WOTC gagne de l'argent c'est sur la vente aux casuals...


belcherized

Merci Raphy, bon article qui explique bien ce qui se passe actuellement, surtout au niveau du Legacy.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

BoumbastiK

Question Bonus comment t'as généré les graphiques sur magic ville ?

raphy

Citation de: BoumbastiK le 18 Avril 2011, 23:52:22
Question Bonus comment t'as généré les graphiques sur magic ville ?

Quand tu as un compte vendeur sur magic ville, tu as acces a toute les ventes du site, entre particuliers, depuis le debut du site.

J'ai juste repris ces informations en les mettant en forme pour que ca soit lisible.
Retrouvez toutes mes vidéos sur Magic et Minecraft sur www.RaphyGames.com


(__/)      (__/)      (__/)
(='.'=)    (='.'=)    (='.'=)
(")__(")  (")__(")   (")__(")

Arretez de chercher, sur www.MagicBazar.fr toutes les cartes sont aux meilleurs prix!!!

www.team-gt.com Le site de la Team GT !!!

audetnelson1

vraiment mais vraiment nice ton article!

Moi je vien a me dire :

Les gens jouent legacy et non vintage parce que vintage, oblige un investissement majeur dans le P9 les drain les shop etc....

SI : le legacy ne cesse de monter et necessite un aussi grosse investissement est ce que les gens vont se retourner dans le vintage au lieux de payer des prix de fou pour des candelabara et des tabernacle at pendrell vale..... ou des moat.... Me semble que j aime mieux payer pour un mox qui est une vrais belle piece.. que un candelabra..... Bref mon idée :

les gens vont se tanner du legacy si sa ne cesse de monter et vont se tourner vers vintage... si sa se produit ont va voir une explosion des prix du P9...

Puisque maintenant est ce logique qu une underground sea alpha se vende 1000 - 1200 $ canadien et qu un ancestral recall alpha beta se vende moin cher... et meme nimporte quel piece de p9 black border ( sauf lotus) se vende moin cher...

BoumbastiK

Citation de: raphy le 18 Avril 2011, 23:57:25
Citation de: BoumbastiK le 18 Avril 2011, 23:52:22
Question Bonus comment t'as généré les graphiques sur magic ville ?

Quand tu as un compte vendeur sur magic ville, tu as acces a toute les ventes du site, entre particuliers, depuis le debut du site.

J'ai juste repris ces informations en les mettant en forme pour que ca soit lisible.

Merci infiniment :)

Je vais m'y pencher sérieusement :)

Sunsun


Watanabe

Citation de: audetnelson1 le 19 Avril 2011, 00:44:17
vraiment mais vraiment nice ton article!

Moi je vien a me dire :

Les gens jouent legacy et non vintage parce que vintage, oblige un investissement majeur dans le P9 les drain les shop etc....

SI : le legacy ne cesse de monter et necessite un aussi grosse investissement est ce que les gens vont se retourner dans le vintage au lieux de payer des prix de fou pour des candelabara et des tabernacle at pendrell vale..... ou des moat.... Me semble que j aime mieux payer pour un mox qui est une vrais belle piece.. que un candelabra..... Bref mon idée :

les gens vont se tanner du legacy si sa ne cesse de monter et vont se tourner vers vintage... si sa se produit ont va voir une explosion des prix du P9...

Puisque maintenant est ce logique qu une underground sea alpha se vende 1000 - 1200 $ canadien et qu un ancestral recall alpha beta se vende moin cher... et meme nimporte quel piece de p9 black border ( sauf lotus) se vende moin cher...

[HS]
Je pense que l'analyse est fausse.
Si le prix du Legacy continue d'augmenter, et dans ton hypothèse dans laquelle les joueurs laissent tomber ce format, ils ne vont pas aller payer la même chose en Vintage. Pourquoi ? Parce que c'est un format qui va leur revenir grosso modo au même prix, mais qui offre beaucoup moins de tournoi et de perspective que le Legacy.
Donc si je suis ton hypothèse, les joueurs iront plus vers de l'Extend/T2 que vers du Legacy. Encore une fois, vu la popularité du Legacy faut arrêter de croire que les gens vont se retourner vers le T1 parce que "c'est trop bien, c'est trop mieux". Le T1 (en tout cas sur Paris) c'est au mieux un tournoi tous les 2 mois, un pool de joueurs hyper restreint (tellement restreint que pour prévoir le métagame d'un tournoi, on prend la listes des preinscrits, et on sait déjà ce que les gens vont jouer :p). Le legacy (en tout cas sur Paris) c'est 1 ou 2 tournois par weekend, avec toujours des nouveaux joueurs.

On va pas retourner dans un débat T1 VS Legacy (autrement appelé Arles Avignon VS Barcelone), mais faut arrêter de croire que les joueurs du Leg vont revenir en T1... Pour moi, c'est plutot l'inverse qui va se passer, et qui est en train de se passer.

[/HS]
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

despon

Wata, je te rappelle qu'à un moment des tournois Legacy, t'en avais pas....
ça n'a pas empêché les gens de jouer et d'organiser cela.

C'est la communauté qui créée les tournois et pas les tournois qui crééent la communauté (excepté les gros tournois Wizards).

Donc si les joueurs commencent à aller vers le type 1 au lieu du legacy et que Wizards ne sponso plus le legacy, en boutique, il y aura masse type 1 et plus de legacy.

Je dis pas que ça arrivera, loin de là, mais c'est pas impossible non plus.
Tout magic au meilleur prix: www.magicbazar.fr


Watanabe

Aujourd'hui, c'est quand même très peu probable on est d'accord ?
Le truc avec le Legacy c'est que sur Paris, ce sont les boutiques qui ont lancé le Legacy surtout non ?
Et même si c'est moins vrai aujourd'hui, avant le "rush" de Madrid en mars dernier, l'accessibilité au format était clairement différente. Je dirais qu'aujourd'hui l'augmentation du nombre de nouveaux jouerus en Legacy a tendance à se stabiliser, contrairement à la croissance exponentielle qu'elle a pu connaitre.

Effectivement, ce sont les joueurs qui créent les tournois, on est d'accord... Et des tournois en T1 y'en a, nettement moins que du Leg mais y'en a. Le truc, c'est juste que derrière, dans le raisonnement :
Communauté -> organisation tournois -> augmentation communauté -> augmentation tournois : Phase ascendante
Communauté -> organisation tournois -> pas d'augmentation de la communauté -> pas d'augmentation de tournoi : phase neutre

Le truc c'est juste que le Leg est en phase ascendante, et le T1 en phase neutre. Et qu'il est difficile d'inverser la tendance car le Legacy a drainé beaucoup de joueurs (au delà de la qualité du format j'entends...).
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

lowkick

CitationCertaines cartes de collection très rares pourraient ainsi devenir de vraies "pièces de musée" et atteindre des prix aujourd'hui connus dans le monde philatélique.

Pourquoi en serait-il autrement?
Le jeu est avant tout à collectionner, ce qui le différencie des jeux de cartes classiques...et qui dit collection, dit inflation des prix avec la durée et l'augmentation de la rareté.

Et je ne crois absolument pas au retour de joueurs vers le vintage, qui nécessite un investissement conséquent pour peu de temps de jeu, à l'inverse du legacy comme l'explique wata.
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.