Nouveau joueur, en recherche de quelques conseils pour débuter!
               Magic Bazar
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
26 Mai 2020, 23:58:08

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Vous cherchez une carte?

AccueilAccueil AideAide RechercherRechercher CalendrierCalendrier Ligue Ligue Chat Chat (0) Identifiez-vousIdentifiez-vous Inscrivez-vousInscrivez-vous
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Nouveau joueur, en recherche de quelques conseils pour débuter!  (Lu 4959 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Coke
Internaute
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4



Voir le profil
« le: 21 Mai 2011, 09:54:21 »

Bonjour à tous les membres du forum!

Je suppose que la section est la bonne, j'en profite pour me présenter rapidement:
De nouveau joueur de legacy depuis environ 1 an, après une looongue période morte (arrêt à Mirage je crois, je devais avoir 10/12 ans), je m'intéresse au vintage depuis mon retour à Magic mais par manque de moyen, ou de joueurs, je ne fais que lurker les forums et les reports.
Mais la bonne facture des polos de la GT team au BoM, le charisme de monsieur Ruel défonçant nonchalamment des allemandes jouant burn, et surtout Watanabe faisant frire mes ondins avec le sourire, tout cela m'a convaincu de sauter le pas et de tenter de rejoindre la communauté T1.

Les restrictions financières restant les même, je me permets de vous poser quelques questions de base, afin de cibler au mieux mes investissements; j'ai commencé bien sûr par lire toute la section décrivant les différents deck unpow, que je compte monter afin d'intégrer le metagame, mais le but à terme est de prétendre le build de paquet compétitif. Donc:

- Dans quelle mesure, dans un premier temps, les proxy sont elles acceptées/tolérées dans les tournois?
- En dehors du P9, existe-t'il de véritable staples propre au vintage, dont je ne pourrais de toute façon pas vraiment me passer si je veux pouvoir varier un peu la liste d'un jeu? Je pense à l'équivalent de FoW/Brainstrom/Wasteland en legacy par exemple.
- Est-il envisageable de classer les jeux vintage de la même manière que ceux du format legacy, et "déduire" quel jeu pourrait être agréable à joueur pour moi, ou seule la pratique concrète pourra me renseigner?

Merci d'avance pour vos réponses, et pour les nombreux reports/listes/discussion déjà présente sur le forum, qui sont une très bonne entrée en matière dans le format je dois dire!
Journalisée
Shebely
Internaute
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2240



Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 21 Mai 2011, 10:50:04 »

Salut et bienvenu!

On va faire les réponses dans l'ordre:
- Les proxies, de manière générales sont interdites en tournois. En effet leur usage ne permet pas d'homologuer le dit tournois auprès de la DCI.
Ceci étant il existe des tournois qui autorisent les proxies (sur Paris il y a l'Open GT par exemple), mais ce sera toujours précisé comme tel, et le tournois ne sera donc pas homologué.
Ensuite en soirée, aucun problème pour les proxies.
- Il y a malheureusement des staples hors P9, et qui ont la mauvaise habitude de couter une caisse... Les plus incontournables sont Mishra's Workshop et Bazaar of Baghdad qui sont des cartes pillier de deux archetypes majeurs. S'ajoutent ensuite une ribambelle d'autres cartes dont (et de manière non exhaustive) Time Vault, Mana Drain, Library of Alexandria, Mana Crypt, Sol Ring, Imperial Seal, Vampiric Tutor, Demonic Tutor, Trinisphere... (généralement pour ce faire une bonne idée des incontournables, tu peux déjà regarder la liste des cartes limitées)
- Oui il est envisageable de catégoriser (même si tu trouveras des gens pour te dire que tel deck c'est pas un controle, ou pas un combo, bababa...). En gros il y a 4 pilliers.
Shop: deck prison full artefact bati pour empecher de jouer l'adversaire sous une montagne de lock pieces avec quelques thons pour regler ça en quelques tours
Dredge: bah comme le nom de la capa quoi... Turbo aggro en jouant très peu de sorts, tout étant "gratuit" et joué depuis le yard
Drain: plein de contres/discard et de cartes de board controle pour un kill en mid/late game une fois que l'adversaire est essouflé
Ritual: decks combo (ou combo controle) bati pour tuer via un spell déluge très rapidement.

S'ajoute un 5e pilliers dit "fish" qui est un deck de metagame, bati pour battre le deck dominant du moment via plein de cartes "anti" X ou Y (par exemple le deck Bisounours de la GT team au dernier BoM)

Chacun de ces piliers a évidement plusieurs variantes (Shop se décompose en Stax ou en MUD... Drain en Remora, Oath, Turbo Tezz... Ritual en TPS, ANT... fish en Selkie, Bisounours...) lui permettant de se rapprocher d'un des autres piliers par son style, etc etc etc
Bref ya un peu de tout quoi
Après, il y a evidement un meta qui tourne plus ou moins rapidement donc généralement il vaut mieux se renseigner sur ce qui est à la mode en ce moment (genre là c'est MUD par exemple)

En espérant que ça aide
« Dernière édition: 21 Mai 2011, 10:51:50 par Shebely » Journalisée
SlaYoU
Internaute
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 104



Voir le profil
« Répondre #2 le: 21 Mai 2011, 11:25:37 »

Déjà bienvenue !

Je n'aurais pas mieux dit que Shebely, mais je me permets juste de préciser un peu.

Pour moi, il y a clairement un 5eme pilier: Null Rod. C'est peut être vers celui-ci que tu voudrais t'orienter dans un premier temps, les decklist de ce pilier étant généralement unpow.
Parmi les decks "budget" (quoi que la plupart alignent 2-3 pièces de power pour finaliser la liste, mais restent jouables sans), tu as Fish, Plateau, Dark Times.

Si je devais conseiller quelqu'un aujourd'hui pour démarrer en Vintage à budget réduit, je dirais même Dredge (si la mécanique du deck ne te file pas d'urticaire, je sais que ça arrive). C'est 4 Bazaar à raquer, mais le reste coûte pas grand chose (ça joue au grand max ancestral, et encore, ça roule tout seul sans). Mais bon, si tu es limite limite, laisse tomber, ça douille ces Bazaar :/

Un bon conseil: télécharge des decklist des piliers du format, goldfish avec, ou confronte les entre eux, pour te faire une idée du feeling de chacun, il y en a un fait pour toi Wink
Journalisée


Vous avez les jambes lourdes ? Marre des Sphères sur table ? Voici la solution :
Tireur
Internaute
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 21 Mai 2011, 14:11:26 »

Hello!

Welcome, marrant je me reconnait un peu dans ton profil.

Pour ma part je suis d'accord avec Slayon sur la categorie "Null Rod", Dark Times me semble d'ailleurs un bon choix dans la catégorie, ça marche plutôt pas mal je trouve et ça tourne relativement bien en unpow.
Sinon pour les staples Vintage, FoW et Wasteland en font aussi partie, si tu les as pour le legacy c'est déjà ça Wink
Journalisée

beun
Internaute
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1938


[expatrié]


Voir le profil
« Répondre #4 le: 21 Mai 2011, 15:38:38 »

Un bon conseil: télécharge des decklist des piliers du format, goldfish avec, ou confronte les entre eux, pour te faire une idée du feeling de chacun, il y en a un fait pour toi Wink

Excellente remarque, c'est aussi sur ce sujet que je comptais intervenir.

Donc bienvenue à toi mister Coke !
Etre intéressé par le format Vintage c'est une très bonne chose, vouloir acquérir les cartes permettent de jouer en tournoi homologué est une belle preuve de motivation.
Mais effectivement, mieux vaut "cibler" ses achats, comme tu peux le voir si tu demandes à la communauté quelles sont les cartes importantes à récupérer, les gens auront tendance à répondre "bah tout le format" et dans le fond on peut pas leur donner tort...   Wink
Bref il vaut mieux que tu testes plusieurs paquets "connus" dans un premier temps (genre les paquets qui font régulièrement top8) et à partir de ça tu commenceras à voir quels sont les paquets avec lesquels tu préfères jouer. Ce n'est qu'après cette étape que ce sera pertinent de commencer à récupérer les "grosses" cartes.

Sinon, une remarque un peu HS et qui n'engage que moi : il me semble que le concept d'unpow compétitif (hors Dredge) est obsolète depuis l'impression de lodestone golem.
Journalisée

Ta mère elle a Annihilator 6.
Coke
Internaute
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4



Voir le profil
« Répondre #5 le: 22 Mai 2011, 07:43:29 »

Merci à tous pour vos réponses! en comparant avec le prix des cartes actuellement, j'ai eu une très bonne idée des différents niveaux d'investissement qu'un joueur de T1 devait viser en fonction de sa façon de jouer.

Pour répondre plus précisément sur certains points:

Les proxies, comme la possibilité de jouer unpow, étaient dans mon esprit un pis aller afin de tester concrètement le format, face à de vrais joueurs; je n'envisage pas d'investir si je ne peux pas rencontrer des adversaires au moins quelques fois par an;
et de ce que j'ai pu en constater à la lecture des différents threads du forum, je te rejoindrais sur l'état de l'unpow actuel, qui ne sera donc pas ce que j vise à terme.

Vous me conseillez par ailleurs de tester les différents archétypes pour bien les avoir en main, je suppose que vous envisagez de tester sur internet? Est ce qu'il est possible de rencontrer des joueurs actifs de vintage sur les différents logiciel qui circulent?
Et question subsidiaire: y'aurait-il des joueurs sur Nancy/région lorraine?   Mr. Green
Journalisée
SlaYoU
Internaute
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 104



Voir le profil
« Répondre #6 le: 22 Mai 2011, 08:41:33 »

L'autre solution, si tu veux faire un dépucelage des decks, c'est de les confronter avec 2 apprentices d'ouverts. C'est pas top pour le bluff, mais ça donne de bonnes idées de la façon de dérouler.

Sinon, pour Nancy, je suis pas si loin (Vosges), à 80 bornes. Je sais qu'il y avait quelques joueurs, mais qu'en est il  aujourd'hui ? Grosse question en suspens.
Je te mp mon msn.
Journalisée


Vous avez les jambes lourdes ? Marre des Sphères sur table ? Voici la solution :
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Solomoxen - Le site du Type 1 Français Les forums Type 1 Vintage - Discussions Discussions - Débutants Fil de discussion: Nouveau joueur, en recherche de quelques conseils pour débuter!
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006, Simple Machines | cartes magic à l'unité : magic bazar XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Carte Magic the Gathering - boutique magic - Carte magic a l'unite - Accessoires magic l'assemblee - Nouveautes Magic - Edition Magic the gathering