[BOM 5 Report] Bisounours / Carebears

Démarré par Deathknight, 26 Mai 2011, 01:05:23

« précédent - suivant »

Deathknight

En attendant un vrai primer sur le deck (faut d'abord partir en "vacances" pour me reposer  :mrgreen: ), voici le début de mon report du tournoi (lien vers l'article : http://www.team-gt.com/site/?p=210) :

Voilà, on y est arrivé : le plus gros tournoi Vintage de l'année, et aussi le plus grand au monde. L'excitation, le prestige, l'ambiance, les achats de cartes en Russe, voir les autres joueurs IRL, le tout avec une organisation incroyable !!

Les mois qui ont précédé ont été mitigés pour le Vintage. D'une part, il n'y a plus beaucoup d'occasions de faire des tournois Vintage en France, rendant difficile l'existence d'un métagame fourni et rares les opportunités de tester le format. D'autre part, le constat que le format est devenu plus broken que jamais a fait abandonner nombre de joueurs historiques. Je ne vais pas rentrer dans une argumentation pour étayer ces deux points. C'est donc dans ce contexte que j'ai préparé le tournoi.

Comme d'autres, je suis un peu fatigué de gagner des parties sur Vault-Key avec back-up, sans interaction ni playskill particulier. Mais je ne veux pas perdre non plus contre la foule de joueurs moyens capables de gagner une partie uniquement parce qu'ils jouent de bonnes cartes. L'autre contrainte est de trouver un deck qui bat MUD, la référence du format.

Revenant à mes premières amours, je décide de builder un deck Fish. Je ne rentrerai pas dans le détail du deck, un primer viendra. Une première liste de Matt Sperling, inspirée par un joueur anglais ayant battu Watanabe au GP (en marcel !!), me servira de base de départ. Il me faudra ensuite 2 mois de tests pour trouver une bonne version de ce deck Blanc-Vert et surtout pour le maîtriser. Pour résumer l'esprit, il s'agit d'un deck prison, très réactif, ayant une solution à tout ce que le format peut proposer. A ce jour, c'est le deck le plus compliqué que j'ai pu jouer en tournoi. Avec un gros défaut : il n'est pas broken !

En attendant que je rédige un primer, une vidéo DeckTech est disponible sur la chaîne Youtube de WatchDaMatch, ici :

http://www.youtube.com/user/watchdamatch#p/c/ED7468F403B12539/3/8dRgz2gd6Jg

...
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

nicofromtokyo

GG quand même! La liste ressemble pas mal à celle de Donovan (je crois) en TOP8 de la GenCon y a deux ans. Par contre, ça n'a à peu près pas de réponse contreLeviathan, non?

Ah, et sinon je saisis pas trop l'intérêt de drainer les gens de Solo vers le forum GT, mais y a pas de rapport.

beun

Citation de: nicofromtokyo le 26 Mai 2011, 03:29:19
Ah, et sinon je saisis pas trop l'intérêt de drainer les gens de Solo vers le forum GT

Toi, tu travailles pas dans la communication...


GG Camille, c'est une belle performance avec la secret-tech bisounours !   :D
Et merci pour ce long report, bien agréable à lire ma foi.

Bon trip au Pérou !!!
Ta mère elle a Annihilator 6.

lowkick

bah ça ressemble surtout au deck joué par le vintage winner du weekend a paris en 2011 ^^

et GG by the way
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

adrienger

Ouais, sauf que cette liste est bien ;)
(le MD en tout cas)
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Plumeau

CitationG2 – Je commence, fais terrain, mox, Noble, Vial. Il joue Bazaar. Je le waste, je joue un Burrenton. Et je perds la game deux tours plus tard, après qu'il a posé deux autres Bazaars. Il s'excusera.

AHAH, Triple BAZAAR FTW :p

Anyway, bon report gars :)
« La faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement. » - L'art d'avoir toujours raison

Arthur Schopenhauer

Deathknight

En vrac :
@Nft : outre la communication (c'est Beun qui le dit  :) ), les articles/reports que je fais sur notre site sont simplement plus agréables à lire dans leur format. Et perso, j'ai un endroit unique avec mes articles.
Sur Levy, oui je remballe. Comme Noble Fish mais en pire (dur de faire la course mais tu peux bloquer). Et la stratégie est la même dans les deux cas : empêcher Tinker. Par ailleurs, Levy est la cible la moins jouée du moment à cause de MUD. Et je peux gérer toutes les autres.

@Lowkick : ta remarque est juste et c'est déjà mentionné dans le report. Matt Sperling pour pondre sa liste s'est insipirée de celle de Dickinson, vainqueur au GP et adversaire de Wata (qui lui donne le match en oubliant de payer l'entretien sur Kataki). Ca, c'est pour le côté sources.

Sur le fond, et ce sera l'objet du primer, Bisounours est vraiment différent du deck de Matt et encore plus de celui de Donovan. La manabase, les cartes de lock, la pioche et le side... Le deck joue les mêmes couleurs et 30 cartes communes. Et pour reprendre ce que dit Adrien, les deux decks cités sont "mauvais". Mauvais ne veut pas dire qu'un bon joueur ne va pas gagner avec (le cas de Dickinson dans un tournoi d'un niveau moyen-faible avec 19 joueurs), juste que sur des centaines de parties il ne gagne pas de manière régulière contre des joueurs de bon niveau. La liste de Dickinson a une manabase déplorable (pas de bilands) et aucune pioche par exemple, tandis que celle de Sperling est un bye pour MUD et a des problèmes de build importants (Crucible, Path, le nombre de Teeg...). Ces deux listes n'ont jamais été vraiment testées et cela s'en ressent quand on fait bcp de parties avec, on voit notamment que les decks n'ont pas de stratégie vraiment arrêtée, ils veulent faire plusieurs choses à la fois. Cela montre d'ailleurs le niveau de Dickinson pour gagner avec !!

La vraie force de Bisounours est le MU ultra-favorable contre MUD et très solide contre les decks bleus, ce que les Fish actuels ont plus de mal à faire. Il est compétitif dans un métagame diversifié comme le BOM. Et les cartes sont méconnues, ce qui aide contre la plupart des joueurs.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

Donkova

Sympa d'avoir un peu discuté avec toi le samedi.
Maintenant le suspense est levé sur ce fameux deck Bisounours ^^

Lionceau

J'aime bcp ton build camille, Par ailleurs la vidéo est tres sympa et bien tourné, WatchDaMatch a vraiment réalisé de maniere tres pro.
Carpe diem ;)

beun

Citation de: Lionceau le 27 Mai 2011, 22:04:25
WatchDaMatch a vraiment réalisé de maniere tres pro.

:moustache: ?

Elles sont très sympas à regarder les vidéos WDM, et franchement c'est une excellente initiative, mais j'ai plutôt l'impression que c'est en mode "délire entre potes".

Et sinon plus précisément, je suis d'accord que la "deck tech" bisounours contient une très belle prestation devant la caméra de notre DeathKnight national !
Ta mère elle a Annihilator 6.

belcherized

Rhôô quel beau gosse ce Camille sur la vidéo :mrgreen:!
Je montre pas la vidéo à ma femme, trop risqué^^

Sinon j'adore quand Camille dit: "...voilà, ici on a un petit peu de Revoker pour gérer Karn...", tout en montrant le playset complet ^^
Donc si Deathknight, jouant un blue deck, vous dit qu'il joue "un ptit peu" d'Ancestral Recall, vous pouvez directement crier "Judggge" :mrgreen: :mrgreen:!
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Deathknight

En revoyant la vidéo, j'ai l'impression de décrire une recette pour gâteau, avec des pincées, des doses, etc...  :D Et le Revoker c'est juste "un peu" car je les vois pas tant que cela.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/