Shop vs Dredge

Démarré par aldebar, 20 Octobre 2011, 21:01:27

« précédent - suivant »

aldebar

J'aurai besoin de quelques conseils pour gérer Dredge. Comme tout mage consciencieux j'ai un side fourni contre ce match-up mais à l'arrivée rien n'y fait, c'est très souvent la cata ... J'ai un peu creusé le problème et j'ai l'impression que cela vient surtout du fait que je maitrise très mal ce deck et tous ses trix et donc je suis incapable de savoir quel est (par exemple) le meilleur moment pour craquer une Tormod's, etc... J'ai trouvé quelques articles sur le net qui m'ont un peu éclairé et j'ai monté le deck en proxy pour tester un peu mais ça reste quand même bien confus.
Et puis comme j'ai l'impression que dredge a bien le vent en poupe en ce moment, ça me parait pas être une mauvaise idée de se préparer.

Pour préciser un peu les choses :
Je joue shop, en général je side out null rod, tangle wire et chalice, je side in 4 tormod's cript, 2 relique progenitus, 4 ensnaring bridge. Donc on peut pas dire que je mette pas le paquet ! mais est ce que c'est des bons choix ? J'ai privilégié les crypt parce que je joue souvent welder, les reliques sont un ajout récent pour tourner autour de la leyline blanche, les bridge me servent aussi dans d'autres match-up donc c'est un plus ici. Pour les out : null rod (obv), tangle pourrait être utile contre les zombies mais il y en aura de toutes façons trop pour que cela serve à quelque chose, chalice peut etre bien contre therapy mais comme je garde toutes mes sphere ça me parait suffisant. Si on rajoute les waste MD, ca fait pas mal et j'aurai bien essayé de récupérer 2 slot pour d'autres match-up si possible.

Est ce que quelqu'un qui maitrise dredge pourrait me donner quelques pistes, notamment sur : les cartes clés et les play critiques de dredge sur lesquelles je dosi absoluement réagir, a quel moment craquer le yard, en reponse à quoi, quelle main fait auto-mulligan , ... ? Si il y a des articles un peu technique, je suis aussi preneur !

Merci d'avance !

Shebely

Alors, je ne joue pas dregde, mais je joue souvent shop, donc je peux eventuellement t'orienter sur le side.
tormod's cript est, à mes yeux, mois bien que Relic car elle cible (les dredgeurs packent régulièrement des leyline of sanctity) et ne fait pas piocher
j'inverserai donc les deux quantités

Ensuite, Ensnaring Bridge est trop lent pour être efficace je pense
Sur la 3e partie, tu seras on the draw et il faudra que tu dégueules ta main si tu veux que ça soit efficace, et je n'y crois pas
Je miserai sur plus rapide, comme des Needle, Tabernacle at Pendrell Vale ou Ghost Quarter, selon ce que tu penses voir d'autre que Dredge...

Et pour ma part, je garderai les chalice et sortirai les spheres
chalice à 1 coupe quasi toute la hate de Dredge (restera Ancient Grudge), sans rien te bloquer

fog.fog

Le probleme du calice a 1 s'est que ca te bloque tes relics....
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

Shebely

C'est pas faux!
Ceci étant j'ai très rarement eu le problème, mais si jamais on veut l'éviter, on peut rester sur des crypt

Ya l'option des leyline noires qui est un peut hardcore, mais radicale également

aldebar

#4
Ce que tu me proposes est intéressant pour une version MUD mais si je suis sur une version avec welder/bazaar ça va plus trop le faire :
C'est vrai que chalice à 1 c'est bien mais ça me coupe aussi welder. Peut etre qu'ils sont pas indispensables dans ce match-up mais bon quand meme welder + tormods c'est fort et puis ca me ferai me retrouver avec les defauts d'un stax (mana base moins explosive) sans les avantages. Ceci dit, dans d'autres match-up chalice à 1 c'est un play que je fais quand même.
Tout à fait d'accord sur relique et leyline, c'est bien pour cela que j'en avait rentré 2 à la place de 2 REB. Par contre, pour jouer avec welder relique c'est plus moyen.
J'avais gardé les sphere en me disant que 2 spheres sur table (1 c'est pas forcement suffisant je pense mais ça doit dépendre des version de dredge) ça coupait tout aussi efficacement la hate sans avoir les defaut du chalice à 1. A la reflexion pourquoi pas.
Bridge, ça peut être lent mais pas tant que ça avec bazaar. Ceci dit je suis d'accord avec toi pour la game 3. L'avantage c'est qu'ils me servent aussi contre MUD et fish.

J'aime bien l'idée de tabernacle : 4 ca va etre un peu compliqué mais peut être alors expedition map + tabernacle. la map permet aussi d'aller chercher waste et shop donc c'est jamais inutile par contre c'est peut être un poil lent donc je me disais 2 et 2 histoire d'avoir une chance de choper directement tabernacle en creusant avec bazaar. Ca pourrait remplacer les bridge, contre fish ca doit peut etre le faire par contre pour MUD je suis moins sur.

Needle ca fait un peu comme waste, c'est super en main de depart mais apres couper bazaar ne sert plus a grand chose. Il faut de toute maniere un autre type de hate. Donc 2 needle pour completer waste, pourquoi pas.

NaBaL

Jouer Needle sur Bazaar quand on joue soit même Bazaar, c'est pas le meilleur play du monde "en général".  ;)

aldebar

C'pas faux ! :shock:

Il est visiblement l'heure de ranger le cerveau et d'aller se coucher !

Rock-lee

Quand tu joue contre dredge et que ton deck repose pas complétement sur bazaar (aka madness), tout les jours je fait T1 needle sur bazaar.
"Les nuages sont si beaux..."

NaBaL

C'est vrai que ça le ralentit plus que ça ne te ralentit.
Sinon tu as "City in a bottle" mais ça coûte 2, là où needle coûte 1.  :mrgreen:
Avec tous ces lands qui font 2 manas, c'est aussi jouable tour 1 que Needle. Ca a le même effet castrant mais surtout ça pète ceux déjà en jeu donc s'ils ont une hate pour te gérer ton artos, ça a l'avantage de pas "libérer" ceux déjà en jeu (car ils ont partis au grave).
Z'en pensez quoi les vrais joueurs ?

Shebely

Je suis pas un vrai joueur, mais autant Needle ça sert à plein de trucs, autant city in a bottle, ça sert que contre bob...
Meme les City of brass chronicle sont pas affectées

fog.fog

Perso, j'ai surtout l'impression que le MU vs dredge se joue sur le tricks à connaitre.
Genre un Phyrexian Metamorph qui arrive en jeu et qui ne copie rien pour degager les ponts.
Un Karn qui kill un mox pour dégager les ponts.

Perso j'aime bien la version de MU Kuldotha et elle apporte pas mal de reponse.
En side j'aime bien aussi Platinum Angel.
ce genre de liste :
http://www.morphling.de/decks/appr/1508/20111002_Milan_(Ovino_6)_2_Fabian-Moyschewitz.dec


en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

Karam Gruul

Citation de: Shebely le 22 Octobre 2011, 17:19:03
Je suis pas un vrai joueur, mais autant Needle ça sert à plein de trucs, autant city in a bottle, ça sert que contre bob...
Meme les City of brass chronicle sont pas affectées
Si.
les city of brass chronicles ont le symbole d'extension arabian nights, donc elles comptent comme des cartes arabian nights.

Shebely

Oups, oui, je m'embrouille... Ca marche sur chronicle, et pas sur 6/7/8e

aldebar


gagner grace à city in a bottle, c'est juste La Classe !, mais bon, je suis pas vraiment convaincu que ce soit mieux que needle par ex.


Citation de: fog.fog le 22 Octobre 2011, 17:39:46
Perso, j'ai surtout l'impression que le MU vs dredge se joue sur le tricks à connaitre.

+1

Citation de: fog.fog le 22 Octobre 2011, 17:39:46
En side j'aime bien aussi Platinum Angel.

J'avais pas pensé à platz, c'est vrai que ca peut etre pas mal.

casusbelli

Bienvenu au club...
...des gens qui ne supportent pas dredge!
Alors viteuf mon side dédié au MU:
3 pithing needle pas grave si tu te bloques tes bazaars tant que tu gagnes derrière ;)
2 tormod s
2 relic of progenitus
2/3 methamorph phyr --->comme fogfog l a dit ca jarte les bridge s pour 2 pvs
2 creuset car une waste recursive ca lui fait bien l oignon aussi!!

Oui je rentre presque tout mon side mais je perds rarement  vs dredge,surtout avec kudoltha...

apres ma table de side serait
exit CotV,tangle en premier apres me souviens plus,j suis pas chez moi,j peux pas regarder lol