Tournoi MB 19 Novembre 2011 - Vainqueur - Bisounours

Démarré par Deathknight, 29 Novembre 2011, 08:58:17

« précédent - suivant »

Deathknight

Report Vainqueur Tournoi MB

Après 3 mois de Legacy à fond, avec un succès plutôt mitigé, je ressors des decks Vintage pour ce tournoi. Plus de 2 mois sans jouer le format, mais ce n'est pas grave : le format ne bouge pas trop  J'ai envie de me faire plaisir, je vais reprendre Bisounours. Faute de temps, je ne pourrai pas tester avant le tournoi.

Depuis quelques mois, la question se posait de retravailler un peu le deck. A chaque fois que j'y réfléchissais, il me semblait très équilibré et difficile à faire évoluer. Une phrase juste en passant d'Adrienger me fait tilt : est-ce que Misstep n'est pas un ajout possible ? Je vais donc l'essayer en trouvant l'idée bonne. Tests IRL au tournoi.

La liste :

// Lands

2 Ghost Quarter
4 Horizon Canopy
4 Razorverge Thicket
4 Wasteland
1 Strip Mine
4 Savannah

// Creatures

3 Elvish Spirit Guide
2 Noble Hierarch
4 Qasali Pridemage
2 Aven Mindcensor
2 Gaddock Teeg
3 Phyrexian Revoker
4 Leonin Arbiter
3 Kataki, War's Wage
3 Leonin Relic-Warder

// Spells

1 Mox Emerald
1 Mox Pearl
1 Black Lotus
2 Sylvan Library
4 AEther Vial
3 Swords to Plowshares
3 Mental Misstep




Tournoi Vintage chez MB Paris

La Team n'est pas venu en force, mais Raphy est là pour fêter son anniversaire avec un gros gâteau et CwaM notre mascotte a fait une pause Jussieu. Ils joueront tous les deux TurboTezz. Globalement, un petit tournoi de 16 joueurs. Pas fou, mais c'est du Vintage en France et il ne pas attendre beaucoup mieux en ce moment. Je ne bouderai pas mon plaisir !! Je ne me souviens pas très bien de toutes mes games, en particulier les créatures que j'ai jouées à tel ou tel moment... Si mes adversaires veulent me corriger, qu'ils n'hésitent pas.

Ronde 1 – Yassine avec TurboTezz
G1 – Je commence et le locke petit à petit avec mes bêtes. Les Arbiter lui font très mal et me font gagner le temps nécessaire pour jouer Qasali et Teeg.
G2 – Il pose un fetch. Je joue land et mox, annonce une fin de tour. Il fetche et je joue Aven (avec un ESG) en réponse, pour qu'il trouve... aucun land. Je me sens très frais. Il va jouer Key. Et topdecker tour 3 sa Time Vault. Vive le broken !!
G3 – Pas beaucoup de souvenir, hormis une game qui débute avec Arbiter. Le reste c'est la déroulade.

1/0/0 – 2/1

Ronde 2 – Rodolphe avec TurboTezz
G1 – Il mulligane, je commence. Je vais gérer sa manabase et il ne revient pas.
G2 – Il s'empale dans une main avec double Misstep (une sur Ponder et une sur Top de mémoire). Il ne fait pas grand-chose et meurt.

2/0/0 – 4/1

Ronde 3 – Malo avec MUD
G1 – Je mulligane ma première main avec 2 Misstep et Library sachant qu'il joue MUD. Ma main à six a... 2 Misstep et Library !! Il commence avec une sortie Golem et Sphère rapide. Je ne m'en sors pas et je vais piocher ma 3e Misstep lol
G2 – Mulligan à 5 pour lui, il ne pourra rien jouer.
G3 – Il mulligane à nouveau. Il va tenter un Forgemaster, que je gère avec un Warder. Il va jouer un Metamorph sur mon Warder pour gérer ma Vial ! Je pose une bête par tour en lui mangeant sa manabase.

3/0/0 – 6/2

Ronde 4 – Alex avec MUD
 
Nous faisons ID puisque nous sommes les deux premiers. Pour le fun (et surtout parce qu'il veut jouer contre mon deck ;)), on fait 3 games. 3 victoires...

3/0/1 – 6/2

Le Top4 : 2 MUD (Malo et Alex), 1 Oath (Mickaël Bagur) et un deck de Legacy. Aucun des trois autres ne veut me rencontrer. Je ne vois pas pourquoi


Top4 – Mickaël avec Oath Demon

G1 – Il mulligane et commence. Il va jouer des lands mais pas de Oath, ce qui me permet de me détendre. Je peux donc jouer tranquillement ma Vial puis une Library. Je piocherai 3 cartes avec. J'essaye de le couper du vert peu à peu (wastes et Revoker sur Emerald), tout en posant mes créatures. Une Misstep sur Trall l'empêche de creuser pour s'en sortir.
G2 – Il commence et fait quasiment son meilleur tour 1 : Tinker sur BSC. Malheureusement pour lui, mon deck est plus broken : je joue Black et un land, pose Warder pour gérer son BSC et un Qasali. La partie se termine trois tours plus tard.

4/0/1 – 8/2

Finale – Alex avec MUD

Il tente un split, que je décline bien sûr !! Même s'il est mon meilleur match-up, Alex est un excellent joueur. Faut pas se rater.

G1 – Il commence et part sur une stratégie avec des sphères compte tenu de sa main. Malheureusement, je vais passer double Vial rapidement. Aucune menace ne restera sur table. Il me ralentit énormément avec des Tangle, mais je finis par jouer beaucoup plus de permanents que lui.
G2 – Cette partie se joue sur Tangle qui va me ralentir. Il posera Tangle et CotV@1, suivi d'un Karn. Ma main était un poil lente et je le waste plutôt que de garder un land pour jouer mon Aven à l'upkeep. Je reviens mais il me manque un tour pour rétablir l'équilibre.
G3 – Je dois jouer Vial, pendant qu'il pose un Kuldotha... qui prend STP. Le reste de la partie se fait sur le denial.

5/0/1 – 10/3 (potentiellement 12/3 avec la partie ID)


C'est donc une victoire dans ce petit tournoi, avec un deck que j'affectionne. C'est toujours bon pour le moral. Et je repars quand même avec une Shop EX.

Au final, je n'ai rencontré que des bons match-ups, MUD, TurboTezz et Oath. J'avais retravaillé le deck pour mieux gérer les decks bleus à la une, au détriment de MUD. C'est sans doute un bon choix, car il est très rare de perdre 2 games contre MUD (notamment la 1 s'il ne sait pas ce que je joue). Misstep est un bon ajout. Elle gère les toptuteurs, les Ponder/BS/Preordain/Trall et aussi Voltaic Key. L'effet de surprise est bon et cela permet de réagir aux plays adverses sans avoir Vial sur table. La grosse difficulté de Bisounours étant les topdecks adverses, gérer les principaux piocheurs/cantrips contribue à ralentir la sortie adverse et donc ses topdecks.
Le side était renforcé pour gérer les Fish et Dredge. Ce sera pour la prochaine fois. A titre d'info, voici les seules cartes que j'ai rentrées dans ce tournoi :

// Sideboard
SB: 1 Gaddock Teeg (vs Tezz)
SB: 1 Leonin Relic-Warder (vs MUD, Oath et Tezz)
SB: 2 Ethersworn Canonist (vs MUD et Oath)
SB: 2 Preacher (vs MUD et Oath)
SB: 2 True Believer (vs Oath)

En général, les Library et une STP sortent tout le temps.

Le deck est donc à 32/14 en trois tournois, soit 70% de victoires. Pour le prochain tournoi, c'est séduisant de le jouer vu son efficacité dans le méta, mais je pense plutôt essayer un Landstill pour varier les plaisirs.
;)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

hitomie

félicitation :)
et merci pour le report
n'étant pas très a l'aise avec les contres je ne vais pas rentrer misstep pour ma part ;)
même si a ta lecture ça donne envie ;)

nicofromtokyo

Bien joué, et merci pour le report. Btw, pourquoi ça s'appelle Bisounours ? Tu joues même pas de Grizzly Bears.

ironpit69

Cela fait un moment que je me pose la question ; je profite de ton report pour te la poser : pourquoi Razorverge Thicket est meilleur dans ce jeu que Brushland ou qu'un fetch? Merci!

Shebely

Le deck n'a pas besoin de plus de trois lands pour tourner (toutes les bestioles sortent à 2cc, sans parler de Vial, ESG et Hierarch en support), donc s'il arrive avant 3 lands, c'est un biland "normal" et s'il arrive plus tard ça n'a pas d'importance.

Les fetchs, c'est pas combo avec Leonin Arbiter, et les painlands ça pique, donc wala quoi

ironpit69

Ok, merci. Il y a juste le cas wasteland  + 2 lands sur table avec souhait de conserver la première untap, thicket en main et kataki/mindsensor à jouer, où brushland serait meilleur. Je suppose que c'est peu significatif ou trop peu fréquent pour compenser la perte de pv.

belcherized

OMG, bien joué Camille :D!! Bizoonoors FTW :o!
Les Mental Misstep me semblent une hyper bonne idée, ça gère les top tuteurs et tout ce que tu décris, mais aussi deux autres cartes : Duress/Thoughtseize, et Mental Misstep elle-même!
En effet, la meilleure solution pour un jeu bleu est de jouer (avant que Mindcensor ou Leonin arrivent sur table) un Tinker rapide + Duress/Misstep back-up.
Misstep te permet de te protéger de Duress et garder ton Swords pour le robot, elle permet aussi de jouer Swords sur le robot et contrer la Misstep adverse éventuelle avec ta propre Misstep, bref que du bon! Carte à vraiment conserver dans le build IMO :)!
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Deathknight

Citation de: ironpit69 le 29 Novembre 2011, 19:52:23
Ok, merci. Il y a juste le cas wasteland  + 2 lands sur table avec souhait de conserver la première untap, thicket en main et kataki/mindsensor à jouer, où brushland serait meilleur. Je suppose que c'est peu significatif ou trop peu fréquent pour compenser la perte de pv.
Shebely a presque tout répondu   :)

Le cas que tu décris est sans doute rare, car avec 3 lands déjà sur table, tu dois avoir qq éléments de lock en place.
Les fetchs prennent aussi Aven.... Et 2 PV, c'est bcp pour un deck prison aussi lent. Je gagne bcp de parties avec moins de 5 PV !!

@Nft : la réponse est dans le primer qui date de juillet  ;) le deck est un archétype Hatebear, la suite c'est de la chambre par les autres au moment du design du deck...

@Manu : gratz. Misstep est juste très solide et une des cartes les plus faciles à jouer du deck ! Et j'avoue que c'est reposant mentalement de pouvoir contrer Trall ou le tuteur à soluce  8-)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

Zmx

Citation de: Deathknight le 30 Novembre 2011, 01:36:44
Les fetchs prennent aussi Aven.... Et 2 PV, c'est bcp pour un deck prison aussi lent. Je gagne bcp de parties avec moins de 5 PV !!

Bah ca fait 4PV de marge ...

Lionceau

Felicitations Camille, Mental misstep est en effet une tres bonne carte notament dans un deck comme le tien. Je pense que t'as dut t'inspirer de son enorme presence avant ban en legacy. J'y pensais d'ailleurs de ce fait pour un deck gob, ca permettrai d'etre plus present/incisif dans la game.

Par ailleurs ton report est tres sympa.  :P
Carpe diem ;)

Deathknight

Le Legacy est un peu plus qu'une inspiration : ce deck est un deck Legacy  :lol:
Pour Misstep pas vraiment, car la carte était d'abord jouée pour protéger ses bêtes de Swords et contrer Vial. Ici c'est pas encore ma priorité... Plutôt trall et tuteurs
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

adrienger

C'est surtout que tous nos decks T1 pack 3 misstep depuis trois mois en fait ;)
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

belcherized

#12
Je déterre ce sujet vieux de 3 ans... Il y a quelques nouvelles cartes qui sont sorties depuis 2011, et qui peuvent sensiblement améliorer des matchs-up.
Je pense par exemple à Dryad Militant. Sinon, des cartes de side comme Choke et Meekstone avaient été évoquées ou pas ?

Dans la liste jouée à l'époque par Camille, on pourrait peut-être remplacer les Revoker (qui me semblent les moins forts dans la liste) par des Dryad.

Je sais que les Vial sont fortes pour mettre en jeu des créatures sans se faire contrer, mais il y a peut-être une autre version à essayer avec des Stony Silence à la place.

En side, pourquoi pas des Mindbreak Trap ? Entre ça, Misstep et le denial (Strip, waste, stony silence,...), ça peut même résister à combo !
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Shebely

Le build Selkie a très nettement tourné du bleu vers le noir.
A l'heure actuel ce qui tourne c'est plutôt des listes "humain" tricolores à pentacolores avec des Cavern of Souls.

En tricolore ça donne à peu près ça:
4 Windswept Heath
2 Marsh Flats
1 Scrubland
1 Bayou
1 Strip Mine
1 Karakas
1 Wasteland
1 Ghost Quarter
1 Plains
1 Forest
3 Savannah
1 Mox Pearl
1 Mox Emerald
1 Mox Jet

3 Elvish Spirit Guide
2 Kataki, War's Wage
2 Mother of Runes
2 Deathrite Shaman
3 Dark Confidant
4 Thalia, Guardian of Thraben
2 Dryad Militant
3 Mayor of Avabruck
2 Banisher Priest
1 Fiend Hunter
4 Qasali Pridemage
2 Phyrexian Revoker

4 Swords to Plowshares
3 Stony Silence
3 Mental Misstep

SB: 1 Stony Silence
SB: 2 Ravenous Trap
SB: 1 Mayor of Avabruck
SB: 2 Ghost Quarter
SB: 3 Aegis of the Gods
SB: 1 Elvish Spirit Guide
SB: 1 Spirit of the Labyrinth
SB: 1 Rest in Peace
SB: 1 Nihil Spellbomb
SB: 1 Devout Witness
SB: 1 Mother of Runes

ou

1 Black Lotus
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
2 Phyrexian Revoker
4 Dark Confidant
2 Abrupt Decay
4 Deathrite Shaman
4 Elvish Spirit Guide
2 Gaddock Teeg
3 Qasali Pridemage
2 Voice of Resurgence
2 Swords to Plowshares
3 Aegis of the Gods
2 Aven Mindcensor
4 Spirit of the Labyrinth
4 Thalia, Guardian of Thraben

Lands (18):
1 Bayou
4 Cavern of Souls
1 Forest
2 Marsh Flats
1 Plains
1 Savannah
1 Scrubland
1 Strip Mine
1 Swamp
1 Verdant Catacombs
2 Wasteland
2 Windswept Heath

Sb:
4 Grafdigger's Cage
2 Kataki, War's Wage
1 Phyrexian Revoker
2 Pithing Needle
3 Rest in Peace
2 Swords to Plowshares
1 Wing Shards

Ultra dense en menaces et bien chiant en proactif.

belcherized

#14
Merci beaucoup Rodolphe pour ce complément :)

Malgré tout, j'ai toujours l'impression que la liste de Camille était beaucoup mieux pensée et construite...

Dans ces deux listes ci-dessus, on voit bien que les bêtes sont choisies surtout pour leur type "humain", quitte à ce qu'elle soient moins fortes que d'autres créatures pas humaines.
Attention, je ne dis pas que les bêtes utilisées maintenant sont mauvaises, mais elles sont moins pénibles que celles de la liste de Camille.

Exemple : Thalia.
C'est pas mauvais, ça fait comme une sphère, mais le rôle "d'origine" de Carebears était d'empêcher l'adversaire de trouver des solutions, pas de faire comme MUD.
Il faut aussi des cartes pour faire du denial, j'en conviens, mais Strip, Wasteland et Ghost Quarter sont déjà là pour faire le boulot.


Un fois qu'on a mis dans liste le package "Strip - Wasteland - Ghost Quarte", je crois que c'est plus fort d'empêcher l'adversaire de tutoriser que d'ajouter encore des cartes à "effet sphère"
C'est ce qui m'avait plu dans le deck de Camille à la base : l'idée excellente de jouer Leonin Arbiter + Aven Mincensor, et du coup de faire une liste sans fetchlands.
Même l'idée de jouer des Vial était une super idée, notamment pour pouvoir passer ses bêtes contre les sphères de MUD (je me souviens d'une partie commentée par Camille, où il gagne une partie apparemment ingagnable où MUD lui jour un Golem tour 1, puis un autre tour 2). Et évidemment, l'idée de rester en bicolore amène une stabilité incroyable au deck :)

Thalia, Mother of Runes, Mayor of Avabruck, Banisher Priest, Fiend Hunter ne me semblent pas hyper transcendants.

En revanche, Aegis of the Gods et Spirit of the Labyrinth sont très forts !
Aegis remplace avantageusement True Believer.
Et Spirit of the Labyrinth permet de rattraper les lacunes du jeu. Le jeu n'a pas de vrai moteur de pioche : donc si on bloque les 2 joueurs à une pioche par tour, on masque le défaut du jeu et on lui donne un réel avantage.

C'est vrai que le manque de pioche du jeu est un problème, et c'est difficile de trouver quelque chose de jouable dans ces couleurs.
Dommage que Crucible of the World coûte 3. Il permettrait une récursion de Horizon Canopy, et permettrait de piocher 2 par tour... Et Life from the Loam semble trop lent à mettre en place. Peut-être qu'un ou 2 Crucible devraient être testés, juste pour voir si ça donne quelque chose. De toute façon, avec le package "Strip - Wasteland - Ghost Quarte", un random Crucible ne peut pas être totalement mauvais dans le jeu ;)

Sylvan Library était une bonne idée. Il y apeut-être moyen de trouver une synergie à trouver. Spirit Link ou Cape de tatou ne sont à mon avis pas jouables, mais c'est pour donner l'idée. Si on trouve une façon facile de gagner 4PV par tour, on pourra piocher 2 par tour grâce à Sylvan Library (on gardera une des 2 extra cards).

C'est vrai que le noir apporte Dark Confidant, dommage de pas avoir quelquechose dans le même genre...quoique....je viens de réaliser qu'il y a Augury Adept jouable en blanc^^ Mais elle n'a pas d'évasion, donc très compliqué de la rentabiliser.

Il reste un dernier problème : les board sweepers. Il y avait Pyroclasm qui psait problème. Maintenant, on a aussi Toxic deluge, qui su joue en plus dans les couleurs de Contrôle et de Combo, c'est pas la meilleure qui soit arrivée pour Carebears...

Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."