Demon Oath

Démarré par drazel, 12 Décembre 2011, 11:40:59

« précédent - suivant »

drazel

EDIT : Je remplace la liste "sèche" par une explication détaillée au possible du deck et des stratégies de side, désolé pour le retard, mais ca m'a pris pas mal + de temps que prévu et j'ai eu moins de temps que je n'aurai aimé ;-) Il n'y a donc pas eu de relecture complète et détaillée, mais je compte sur vos retours pour enrichir ce post au fur et a mesure.

Un peu de généralités sur Oath of druids et le choix des betes

Les decks Oath se basent sur la carte "Oath of druids" (well duh)  pour faire arriver en jeu les creatures les plus immondes de magic.  Initialement, on faisait arriver en jeu d'énormes créatures difficilement hardcastables, histoire de tuer vite et (plus ou moins) proprement. Par la suite on a vu arriver des créatures avec des effets si puissants et/ou versatiles qu'il devenait plus interessant de s'assurer la game de cette facon que de baser ses espoirs sur une créature éventuellement gérable. Une des premières créatures de ce genre qui me vient à l'esprit est tidespout tyrant. On a même vu des versions de Oath jouer Eternal Witness, pourtant facilement hardcastable, mais profitant des cartes mises au cimetière par l'activation de Oath pour récupérer du "broken" et jouer le rôle de tutor gratuit. Hors il s'avère que M12 nous apporte une créature qui non seulement fait demonic tutor en arrivant en jeu, mais qui a également le bon gout d'être 6/6 vol. Voyons donc comment tirer profit de ce demonic tutor en chair et en os.

Liste[/u]

Voici la dernière version de la liste en date :

MAIN DECK

4 Forbidden orchard
4 Misty rainforest
3 tropical island
2 underground sea
2 volcanic island
1 island
1 forest

4 oath of druids
3 rune scarred demon
3 noxious revival
2 ancient grudge
1 memory's journey

3 intuition
1 vampiric tutor
1 demonic tutor

4 force of will
2 mana drain
2 spell pierce
2 mental misstep
1 flusterstorm

1 ancestral recall
1 brainstorm
1 time walk
1 yawgmoth will
1 voltaic key
1 time vault

1 black lotus
1 mox sapphire
1 mox jet
1 mox emerald
1 mox ruby
1 mox pearl
1 mana crypt
1 sol ring

SIDEBOARD

4 Leyline of the void
1 pithing needle
2 nature's claim
2 lightning bolt
3 red elemental blast
1 tinker
1 blightsteel
1 rebuild

Présentation de Demon Oath


6/6 n'est clairement pas le corps le plus impressionant pour une bête de Oath en ce moment. Surtout quand on est habitué à voir tomber un Emrakul ou blightsteel.
Mais 6/6 + demonic tutor ouvre tout un panel de possibilités.

Time walk en boucle:

time walk est une carte puissante, mais encore plus dans Oath ou elle permet si les conditions sont respectées, d'activer Oath une nouvelle fois. Dans Demon-Oath, on peut utiliser conjointement la capacité du démon a faire un démonic pendant l'entretien et noxious revival pour repiocher time walk en boucle et ainsi gagner dans le tour en tabassant l'adversaire à grand coup de 6/6 vol.

Yawgmoth Win!

Yawgmoth will n'a pas volé son petit surnom ;) apres une grosse activation de Oath, si assez de matos est au cimetière, faire passer Yawg c'est partie gagnée. Je ne vous fais pas un dessin.

Key/Vault?

Key ou vault en main ? je vous laisse deviner ce qu'on peut aller chercher dans ce cas.

La guerre des nerfs

Parfois la meilleure solution est juste de s'assurer la domination de la partie. Chercher une force ou un drain + piocher et passer le tour est une stratégie qui peut parfois porter ses fruits. (Notamment quand on n'a pas de cerisaie pour s'assurer de reoather). On peut aussi chercher une solution a une situation épineuse.


Un des problèmes de Rune Scarred Demon dans Oath vient de la particularité de Oath of druids à mettre les cartes au grave jusqu'à révéler la créature. Si on a trop meulé, on peut manquer de cible interessante à tutoriser. Heureusement jouer trois démons aide ainsi que les deux cartes suivantes :

Memory's journey, la nouvelle krosan reclamation bleue. Krosan a toujours été un bon moyen de ne pas mourir en Oathant, mais en plus aujourd'hui la carte est bleue!
Quelle différence me direz-vous ? La différence est que cette carte permet de payer une Force of will! et il arrive souvent que ce soit pertinent.

Noxious Revival. C'est la parfaite addition au deck pour ne plus se préoccuper de ce défaut, et permet de mettre en oeuvre la boucle time walk citée plus haut. Noxious est très versatile.
Avec noxious en main : 
Sur une duress on pourra toujours récupérer défaussée en cas de besoin.
Si Oath se fait contrer, on pourra toujours réessayer le tour suivant.
Sur intuition, on peut chercher 3 cartes différentes, on peut récupérer celle qu'on veut. On a donc énorément + de possibilités d'assemblage de key/vault ou autre joyeuseté


3 Démons! pourquoi ? Beaucoup de monde me pose cette question en me disant qu'ils auraient plutot vu 2 démons. Je vais donc essayer d'expliquer au mieux pourquoi 3 démons est le bon nombre. Tout d'abord, comme mentionné plus haut, avoir 3 démons aide à garder un bon nombre de cartes en bibliothèque pour trouver une bonne cible à tuteur tout en révélant assez de cartes à Oath pour espérer réveler une grudge/memory's journey. Avec seulement 2 démons dans le deck, piocher 1 démon devient problématique pour plusieurs raisons : potentiellement moins de cible à tuteur, boucle time walk impossible, il faut avoir brainstorm pour espérer oather une deuxième fois etc...
De plus la boucle time walk a 3 démons est quasi sure de tuer (6 + 12 + 18 dgts), a 2 démons, il faut que l'adversaire soit déjà a 18PV sans bloqueur ou il faut se résigner à donner un tour. Apres je ne peux que vous pousser à essayer par vous même, vous sentirez la différence.

Ancient Grudge : Cette carte est en 2 exemplaire main deck, contre MUD ? oui, mais pas seulement. Turbo Tezz est un vrai deck en ce moment, grudge est une arme de choix contre ce deck. Outre l'évidence que grudge se joue depuis le grave apreès l'avoir révélé au Oath, cette carte a un énorme potentiel dans cette configuration. Une intuition sur 2 grudge + une autre carte pourra venir a bout de nombreux artos en face. Une grudge en main, ne permet pas seulement de peter 2 artos mais surtout de tenter 2x de peter un artos. Détruire un time vault à travers un contresort est appréciable.

La base de contres : La base de contre est standard, mais il convient de mentionner mental misstep qui est un ajout assez important pour lutter contre les nature's claim post-side. Il est donc assez important de ne pas les sider trop rapidement contre un deck qui a acces au vert, même si il est léger en sorts à 1 en main deck. Je me suis limité à 2 exemplaires car c'est une carte morte contre MUD et assez situationnelle contre bon nombre de decks.


Un Trix a connaitre

Memory's journey est une bonne réponse à un top tutor ou à un noxious revival. Il suffit de demander à l'adversaire de shuffle jusqu'a 3 cartes de son grave (un fetch?) apres qu'il ait résolu le sort et hop, ce qui se trouvait au dessus se retrouve mélangé.


Matchups et stratégie de side

MUD


MUD est de maniere generale un bon matchup pour oath. Demon oath ne deroge pas a la regle. Inutile de dire que les 2 grudges de base aident.
Le but du jeu de la game 1 est d'eviter a tout prix les calices a 2 et de reussir a placer un oath. Une fois oath sur table , tout devrait bien se passer. Neanmoins il faut faire attention a Kudoltha forgemaster. Sous multiples spheres, une avalanche de gros thons peut submerger les demons, mais ca reste un cas assez limite.

Side :

- 2 mental misstep
- 3 intuition
- 1 demon
- 1 flusterstorm
- 2 spellpierce

+ 2 nature's claim
+ 1 rebuild
+ 1 tinker
+ 1 blightsteel colossus
+ 3 lightning bolt
+ 1 pithing needle

Voila ce que je side en general contre MUD forgemaster. Cela convient tres bien pour les autres versions de mud.
Il est possible de se passer du plan tinker/colossus mais c'est un kill qu'on peut place a travers un calice a 2, de plus la boucle time walk est difficile a placer a travers des spheres/tangle.
Voyons les cartes qui sortent. Flusterstorm et mental misstep sont evidentes. Ce sont des cartes mortes. Intuition est un peu cher, je prefere remplacer les intuitions par des lightning bolt, qui ont le bon gout de se debarrasser des metal worker et des golems.
Je sors un demon vu que je rentre un colosse.
Spell pierce vient completer le compte, spell pierce est tres bon contre une sphere ou un calice mais nous laisse impuissant face a une sortie golem, metalworker ou forgemaster.
Les cartes qui rentrent sont assez evidentes, si ce n'est needle, qui est la pour eteindre les forgemaster ou les steel hellkite selon la version rencontree.


Dark confidant control


Le plus difficile risque d'etre de placer un oath. Heureusement noxious revival aide a forcer l'arrivee de oath a travers les contres. Il est bon de garder un grudge au grave avec le mana necessaire pour reagir en cas d'assemblage de key/vault, mais il ne faut pas hesiter a detruire les mox si ca lui coupe le mana pour jouer les cartes les plus menacantes (tezz, gifts, jace...)

Side :

-1 sol ring
-2 intuition

+3 red elemental blast

L'idee de ce plan de side est d'avoir + de contres efficaces que l'adversaire. Red elemental blast n'est pas tres efficace contre oath, on augmente donc nos chances de gagner les batailles de contre, et on s'arme contre les eventuels arpenteurs.
D'autres cartes a envisager pour ce matchup sont rebuild pour lutter contre un tinker tot dans la game, lightning bolt au cas ou l'adversaire joue beaucoup d'arpenteurs.
Une des erreurs frequentes que font ces jeux contre oath est qu'ils n'osent pas desider leurs dark confidant. Poser un dark confidant tot dans la game expose le joueur a un gros risque de voir tomber oath, non appuye par cerisaie, permettant au joueur oath d'utiliser ses tuteurs sur du contre ou sur oath.

Turbo Tezz
variantes storm
Selkie, Bisounours
autres fish
A VENIR  :moustache:




quentin

#1
J'attends pas tes détails pour donner quelques comments, ptet ca pourra orienter un peu ton argumentation.

Ce que j'aime bien :
- une forte densité de contres
- 2 grudges maindeck
- une certaine resilience via noxious
- RSD résoud deux des problèmes d'eternal witness, en permettant de chercher dans tout le paquet (via noxious pour le gy), et en mettant lui meme la sauce

Ce que j'aime moins :
- 3 RSD + journey. En gros dans le cas général (1 RSD en main), je vois bien les différentes situations et contextes dans lesquels chacune des 4 cartes a son utilité, je suis juste curieux de l'impact que ca a de piocher une de ces 4 cartes de temps en temps vs le nombre de fois ou l'avoir dans le paquet te permet de passer outre une distribution relativement improbable de ton paquet. Perso je serais tenté par 2 RSD + journey ou 3 RSD (plutot 2RSD+journey, avec l'optique vidage de lib/time walk/yawg/sauce qui meme avec 1 seul RSD en jeu te permet de coller 18 avant d'être meulé).
- L'absence de draw/quality engine autre que tral+noxious. Combiné à une relativement haute densité de cartes qui servent souvent a rien, tu laisses pas filer bcp de parties sur des sorties moisies ?
- Chalice@2, see you ? (granted que c pas forcément relevant dans les muds actuels)
- VaultVolt, en particulier sans tinker, encore 2 cartes dead seules
- Dur l'absence de mystical et merchant quand tral/noxious est ton seul "moteur".
- Dur aussi l'absence de gifts

En fait je crois que le truc qui me chiffone c'est que t'as un coté combo dans le fait qu'un certain nombre de cartes sont "tout ou rien" ou sont bien dans un contexte spécifique, mais que tu supportes ca avec d'un autre coté une disrupt de deck controle (11 contres + 2 grudges) qui marche bien dans un contexte de deck streamliné avec "que des bonnes cartes",0 plutot que de le supporter avec des enablers (tutors/filtres) qui compenseraient la capacité du deck à sortir à l'envers.

Bon c'est absolument sans avoir rien testé tout ca ;-).
Perso j'aurais pris une approche légèrement différente, avec certainement -1 RSD +1 ToA -2 VoltVault en gardant memory's journey, j'aurais viré intuition et gardé 2 noxious, probablement viré aussi un ou deux contres, rentré gift, mystical, ponder, merchant, preordain * x... Fut un temps je t'aurais suggéré rituals necro et bargain ;-).

Bref un truc dans ce genre :

// Lands
   4 [CHK] Forbidden Orchard
   4 [ZEN] Misty Rainforest
   3 [A] Tropical Island
   2 [A] Underground Sea
   1 [ZEN] Island (4a)
   1 [US] Tolarian Academy
   1 [A] Volcanic Island

// Creatures
   2 [M12] Rune-Scarred Demon

// Spells
   1 [SC] Tendrils of Agony
   3 [ZEN] Spell Pierce
   1 [VI] Vampiric Tutor
   1 [A] Demonic Tutor
   1 [US] Yawgmoth's Will
   1 [CMD] Brainstorm
   1 [ISD] Memory's Journey
   2 [CMD] Flusterstorm
   1 [CHK] Gifts Ungiven
   1 [MI] Mystical Tutor
   1 [LRW] Ponder
   1 [HL] Merchant Scroll
   4 [M11] Preordain
   1 [TE] Lotus Petal
   4 [EX] Oath of Druids
   1 [BIN] Mana Crypt
   2 [NPH] Noxious Revival
   2 [ISD] Ancient Grudge
   1 [A] Ancestral Recall
   1 [A] Time Walk
   1 [R] Sol Ring
   4 [AL] Force of Will
   1 [A] Mox Jet
   1 [A] Mox Emerald
   1 [A] Mox Pearl
   1 [A] Mox Ruby
   1 [A] Mox Sapphire
   1 [A] Black Lotus


Bon c'est plus vraiment le même jeu, encore une fois c du 100% pas testé :p, juste une autre approche autour de oath-demon.

drazel

L'article assez complet est presque fini, j'ai plus que quelques matchups à décrire et ce sera bon pour une petite relecture et go.

Mais juste pour rebondir sur ton analyse qui est plutot interessante, je reviens sur les 2 démons au lieu de 3, qui est la remarque habituelle. Avec 2 démons deja la boucle time walk/noxious est pas vraiment jouable. De plus tu vas Beaucoup + te meuler au moment de oather et donc avoir - de target interessantes, et dernier argument, avoir 1 démon en main devient vraiment problématique.

Pour ce qui est de gifts, dans ce deck, je trouve intuition vraiment meilleur (je suis pourtant un grand fan de gifts) mais c'est souvent un démonic tutor en ephemere lorsque'il s'agit de chercher oath ou cerisaie, ou un top tutor generique avec noxious. Mais il y a ptet moyen de gagner 1 slot par la en passant a 2 intuition.

Je m'étale pas plus, je détaillerai tout ca bientot


quentin

CitationAvec 2 démons deja la boucle time walk/noxious est pas vraiment jouable.

Pourquoi ? Je comprends pas bien cette remarque compte tenu de la présence de memory's journey dans le deck.
Admettons que t'ais un RSD en main dans un deck qui en a 2, journey et pas de toa.
Tu oathes le premier, tu prends walk ou walk via noxious. Tu walks, si l'autre a un contre il va contrer ca. S'il contre pas, t'es free de te meuler, de journeyer yawg et walk à l'upk.
La si tu pioches walk, tu colles 6 puis walk, tour suivant yawg, rejoue walk, hardcast le RSD de ta main, sauce 6, noxious une random card et prend ton extra turn pour saucer 12 ftw.
Si tu pioches yawg en premier, tu sauces 6, yawg, hardcast ton RSD, prend ton walk, joue le, noxious 1 random et 2 counterspells sur le dessus de la bibal, choppes en un avec un cantrip, prend ton extra turn, sauce pour 12, ca fait déja 18, et si c'est pas assez t'as deux counterspells en main, 2 6/6 sur table et une carte en lib, ca devrait passer.
Notes que je parle de la g1, après la présence de hate peut altérer le raisonnement, de même que si y a des spheres sur table.

Tout cela dit, avec une toa dans le deck les choses se simplifient pas mal pour ce genre de setup, en rendant yawg lethale immédiatement dans différents contextes.

A priori la présence de journey dans le deck te met quand meme pas mal a l'abris de situation assez random. On peut toujours en bricoler des ou t'es dedans (genre tu oathes le 2e rsd, 1er en main, il est vers le bas de la lib, y a plus que de la daube dedans et journey est pas encore au gy) mais les chances statistiques de ce genre de situation justifient-elles vraiment  l'inclusion d'une carte boulet supplémentaire ?
Alors ptet j'ai raté quelque chose, si tu peux élaborer sur les situations ou le 3e est utile, je suis preneur. Ptet le MU mud ?

Sunsun

#4
Pour moi c'est pas tellement la boucle, car en effet, même avec 2 demon, tu peux Oather 3 fois et faire des choses (même si tu as plus de chance de voir passer toutes tes Reanimation au grave...), mais c'est plutôt le fait que si tu joues que 2 Demon et que tu en as un en main (pas forcément facile à défausser/remettre en bibal depuis que Brainstorm est restrict) ben là c'est carrément plus compliqué.

Autrement, un truc avec un Seul Demon et une TOA, ça peut pas marcher ?
Premier Oath, Demon pour Walk, second tour, meule de la bibal, memory journey, volonté, TOA. Avec les moxen and co, on doit pouvoir arriver à 7 de storm ?
Ou deux Demon + TOA, si on veut assurer.



Zmx

Citation de: Sunsun le 14 Décembre 2011, 21:37:55
Premier Oath, Demon pour Walk, second tour, meule de la bibal, memory journey, volonté, TOA. Avec les moxen and co, on doit pouvoir arriver à 7 de storm ?

Trop sensible a extirpate (ou n'importe quoi d'inattendu) vu que derriere tu te contente de perdre. M'enfin depuis que Oath est Oath (depuis Ceriseraie en fait), le principe c'est de gagner quand on Oath, les premiere liste jouais Dragon Breath.

Et franchement 1 ou 2 11/11, 2/3 Breath, Tinker, et je voit pas ce que ça a de pire qu'une liste avec des demons ;)

drazel

Citation de: Sunsun le 14 Décembre 2011, 21:37:55
Autrement, un truc avec un Seul Demon et une TOA, ça peut pas marcher ?
Premier Oath, Demon pour Walk, second tour, meule de la bibal, memory journey, volonté, TOA. Avec les moxen and co, on doit pouvoir arriver à 7 de storm ?

Ca peut marcher, je l'ai testé brièvement à l'époque, mais je trouve la version 3 démons plus solide, tu peux oather et rester sur la défensive en tutorisant du contre ou un autre truc broken tout en sachant que derrière tu reoath dans une autre 6/6. Si tu te base absolument sur memory's journey le deck devient extrement fragile au contre, a l'anti grave etc...
Avec 3 démons l'anti grave est chiant mais pas incapacitant.

Sunsun

En même temps, si tu sais pas ce que l'autre joue comme version...

Imagine il te voit sortir Démon. Ton but, c'est de récupérer ton Walk. C'est à ce moment là que le mec va te faire Extirpate (déjà, y a des decks qui le jouent de base ?) ou te contrer le Walk. S'il le fait pas maintenant, c'est qu'il a peut-être juste rien... et toi tu passes ta Vrille kikille derrière :) Et t'as gagné un slot ! Bon, ça marche qu'une fois cela dit.

drazel

en mode ca passe ou ca casse ;-)

Lionceau

Citation de: Zmx le 14 Décembre 2011, 21:42:03
Citation de: Sunsun le 14 Décembre 2011, 21:37:55
Premier Oath, Demon pour Walk, second tour, meule de la bibal, memory journey, volonté, TOA. Avec les moxen and co, on doit pouvoir arriver à 7 de storm ?

Trop sensible a extirpate (ou n'importe quoi d'inattendu) vu que derriere tu te contente de perdre. M'enfin depuis que Oath est Oath (depuis Ceriseraie en fait), le principe c'est de gagner quand on Oath, les premiere liste jouais Dragon Breath.

Et franchement 1 ou 2 11/11, 2/3 Breath, Tinker, et je voit pas ce que ça a de pire qu'une liste avec des demons ;)
La 11/11 peut se prendre un sword ou etre bloqué ce qui te fait perdre un tour là où le demon permet d'aller chercher un truc utilitaire.
Carpe diem ;)

drazel

Oyé Oyé, j'ai mis le post a jour avec ce que j'ai réussi a pondre avec le temps que j'ai eu dernièrement ;-)

Sunsun

Merci Draz.

Juste pour info, voici ma liste, qui diffère sur des petits points :

- Je joue 4 Gush. Ce qui est assez synergique avec mes 6 cartes "gratuites'' du deck : 4 mental misstep et 2 Noxious.
- Je joue 1 random Jace, qui peut me sauver les miches pour renvoyer une sale bête type Colosse, ou qui me sert à faire Brainstorm si j'ai Démon en main, et c'est aussi un kill alternatif (bon, j'avoue que je l'ai que très rarement placé celui-là...).

Maintenant, je continue à me demander si un seul démon + kill à la TOA ça reste pas jouable à la 1. On me répond que c'est fragile, mais dans les premières versions de Oath Tyran, on jouait un Tyran + un Témoin pour walk et kill à la Vrilles. Je me souviens même d'avoir fait 9eme à un Clichy d'ailleurs avec ça, du temps où on était une bonne centaine.

NAME : [T1] Oath Demon
CREATOR : SunSun

       2 [UNH] Island
       2 [ZEN] Misty Rainforest
       2 [ON] Polluted Delta
       2 [R] Tropical Island
       2 [R] Underground Sea
       2 [R] Volcanic Island
       4 [CHK] Forbidden Orchard

       3 [M12] Rune-Scarred Demon

       1 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
       1 Black Lotus
       1 [TE] Lotus Petal
       1 [PR] Mana Crypt
       1 Mox Emerald
       1 Mox Jet
       1 Mox Pearl
       1 Mox Ruby
       1 Mox Sapphire
       1 Time Vault
       1 [M11] Voltaic Key
       4 [EX] Oath of Druids
       1 Ancestral Recall
       1 [CMD] Brainstorm
       1 [TE] Intuition
       1 [6E] Mystical Tutor
       1 [6E] Vampiric Tutor
       2 [ISD] Ancient Grudge
       2 [NPH] Noxious Revival
       2 [ZEN] Spell Pierce
       4 [AL] Force of Will
       4 [MM] Gush
       4 [NPH] Mental Misstep
       1 [R] Demonic Tutor
       1 Time Walk
       1 [US] Yawgmoth's Will

CwaM

Misstep synergique avec Gush?
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

Sunsun

Me suis mal exprimé  :?
Mais remonter 2 lands et être un peu à poil de mana, ça passe bien avec Misstep.

CwaM

En gros t'es en train de nous dire que Misstep c'est fort parce qu'on peut payer 2 pv? ;)
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison