Old school players in Japan

Démarré par nicofromtokyo, 15 Août 2012, 12:56:35

« précédent - suivant »

Jess

Assez d'accord sur le côté multi-facteurs du problème.

Pour trainer de temps à autre avec les services marketing des boites de JCC, l'adage qui revient, c'est "si tu ne renouvelles pas tes joueurs, ton JCC est mort." Or le Vintage reste un format difficile d'accès (élitiste, d'une façon ou d'une autre) et qui ne bénéficie d'aucune communication de la part de la maison-mère (pas rentable, leur but c'est de vendre du booster). Pas surprenant donc que le nombre de joueurs ait baissé au fur et à mesure.

On a pu durer un temps sur notre player-base, mais il était logique qu'elle s'affaisse avec le temps dû à l'érosion naturelle (vieillissement des joueurs, etc.), et, en effet, les changements de B&R ont dû accélérer le mouvement en refroidissant certains vieux joueurs qui ne voyaient plus d'intérêt à jouer.

Parmi les randoms raisons en sus, l'apparition du Legacy et du Commander, moins élitistes (bien que dans le cas du Legacy j'ai peur qu'on arrive un jour au même problème qu'avec le Vintage), et je rajouterais même l'augmentation drastique du prix des cartes, qui fait double emploi avec d'un côté une barrière à l'entrée pour les nouveaux joueurs et une incitation au départ pour tout ceux qui avaient bénéficié de temps plus cléments pour acheter leur P9 et leurs bilands.

Finalement, j'aurais limite envie de rajouter le fait qu'il est "normal" que le Vintage périclite. Pendant très longtemps, MtG a été géré sur la même base que dans les années 90, sans remettre en cause les dogmes édités par Garfield et consorts (rééditions à bords blancs, pas de produits dérivés, formats figés, circuit pro démesurés, etc.). Je ne pense pas trop m'avancer en disant que leur nombre de joueurs a dû commencer à piquer du nez à un moment.

Ils ont réussi à drôlement redresser la barre ces quelques dernières années en s'apercevant que l'ADN du jeu pouvait rester le même malgré des changements radicaux niveaux marketing et OP : création de nouveaux formats plus accessibles (Modern, Commander, mise en avant du Legacy), nouveaux produits orientés "casuals", orientation de la communication sur les FNM et le draft, etc. Au final, l'offre est suffisamment forte pour qu'un nouveau joueur ait largement le choix en découvrant MtG, et rien ne l'orientera vers le Vintage à part une communauté de joueurs adeptes du format.


Tl;dr: Wizards a involontairement (oopah) tué le Vintage, qui devrait rester désormais un format de niche promu par ses joueurs avant tout.
Dessinateur pour Neo-Token.

mindtwist

Citation de: Jess le 17 Août 2012, 11:05:02
Tl;dr: Wizards a involontairement (oopah) tué le Vintage, qui devrait rester désormais un format de niche promu par ses joueurs avant tout.

Citation de: fog.fog le 17 Août 2012, 11:04:48
Je suis assez d'accord avec l'analyse de Wata et le pire : je me suis mis à jouer legacy !
Plus de tournois, format assez fun au final !
Si ca continue, je finis en modern histoire de jouer le GP de Lyon.....



la messe est dite : RIP vintage  :|

nicofromtokyo

Et béh, heureusement que je suis juste venu poster une random tof avec un random commentaire dans le MàR :D

mindtwist

Citation de: nicofromtokyo le 17 Août 2012, 12:24:24
Et béh, heureusement que je suis juste venu poster une random tof avec un random commentaire dans le MàR :D

Ben à défaut de faire revivre le format, tu fais bouger les vieux avant la sieste  :mrgreen:

audetnelson1

Comme il a été dit, plusieurs joueurs vintage on changer pour le legacy. D'autres comme moi sont resté accroché et d 'autres on carrément laché le jeux.

Serait ce possible de croire que ce serait un cycle, et que dans un avenir rapproché les joueurs de legacy viennent qu a être blasé du legacy et retourne a leur bon vieux P9 ?

Mais bon je suis d'accord avec l'idée de la combinaison de facteur aussi.

BoumbastiK

Je vais me permettre de donner mon opinion, même si je ne suis qu'un aspirant à la communauté vintage.

Le format est attirant pour un vieux comme moi et j'avoue qu'ayant repris magic  par le type II  il y a un an, j'ai eu très envie de mettre des sous dans les bouts de carton qui me faisaient envie étant môme. Il est viable ludiquement (je teste avec des potes, je vous jure on se marre... et perso j'ai du mal a bander pour les cartes actuelles) et a en théorie complétement sa place au sein du jeu organisé.

Seulement voilà... le vrai souci c'est le ticket d'entrée. Faut pas se leurrer, c'est définitivement trop cher.  Et jouer avec des proxy... Sérieux, non, pas à long terme. Pour tester oui, mais ça ruine quand même le plaisir.  Et j'insiste le legacy, c'est cher, mais dans une autre dimension, dans la dimension de l'acceptable.

Au fait, Vous dites que le format se porte mal ? Pourtant les cartes purement vintage ont pris des claques en même pas un an (Un exemple ? : imperial seal... comparez les P9 il y a un et maintenant... et je parle pas du BN !) c'est don qu 'il y a une demande (blabla la collection j y crois pas, même les cartes détruites sont super chères et en hausse)...

Plus sérieusement, Le vrai souci de la communauté est simplement sociologique et "mathématique" :  à ce niveau de prix vous serez fatalement peu nombreux. Les joueurs vintage :

-ont soit clairement des moyens au dessus du joueur magic compétitif lambda (sérieux il faut voir les sommes déployées sur le topic "pimp"... J'ai bien conscience que pour vous c'est "normal" de lâcher des centaines d'euros par mois, ca n'est en rien condamnable... mais ca n'est pas une logique à laquelle la masse peut adhérer.)

-soit tirent les bénéfices de leur ancienneté dans le jeu.

Mis bout à bout ca fait très peu de monde, et donc, in fine, une communauté qui se sclérose...







Watanabe

Citation de: audetnelson1 le 17 Août 2012, 14:45:44
Serait ce possible de croire que ce serait un cycle, et que dans un avenir rapproché les joueurs de legacy viennent qu a être blasé du legacy et retourne a leur bon vieux P9 ?

Je comprends qu'on puisse être blasé du Legacy par contre je vois pas ce qui pousserait les joueurs sur le Vintage... Si tu me réponds que c'est le broken, alors je te réponds que tu connais pas la communauté Legacy  :mrgreen:
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Zmx

Citation de: Watanabe le 17 Août 2012, 17:13:08
Je comprends qu'on puisse être blasé du Legacy par contre je vois pas ce qui pousserait les joueurs sur le Vintage... Si tu me réponds que c'est le broken, alors je te réponds que tu connais pas la communauté Legacy  :mrgreen:

Cooli, le Legacy c'est absolument pas broken. C'est MOOOUUUUU.

Mais:
- il y a des tournois
- C'est assez équilibré et varié (un tournois de 15 joueurs, un seul deck en double exemplaire ...)
- Le skill (et le test) est vachement plus important qu'en T1 (tiens j'ai joué comme une merde, mais topdeck tinker/vault/key/Ywin)

Par contre, apres avoir joué les 2 formats, je ne trouve pas le tickets d'entrée Legacy tellement moins chère qu'en T1. J'ai rarement joué plus de 3 biland dans le meme deck T1. Et surtout je change pas de set de biland entre chaque deck :D

CitationComme il a été dit, plusieurs joueurs vintage on changer pour le legacy. D'autres comme moi sont resté accroché et d 'autres on carrément laché le jeux.
J'ai fait les 3.
Tout laché, reprit le legacy, reprit le T1.
Franchement le T1 maintenant, c'est pour "les gens", pas pour le formats. Taper le carton ou le ballon avec un bon barbec au final ça serait même mieux :)

chewbac

Un mariage, un déménagement suite à un deuxième enfant, hop, les cartes vendues.
Pour jouer en "casual" de toutes façons ça bloquait trop de thunes même si parfois la nostalgie est là :)
même pas mal

Watanabe

Citation de: Zmx le 17 Août 2012, 17:33:02
Citation de: Watanabe le 17 Août 2012, 17:13:08
Je comprends qu'on puisse être blasé du Legacy par contre je vois pas ce qui pousserait les joueurs sur le Vintage... Si tu me réponds que c'est le broken, alors je te réponds que tu connais pas la communauté Legacy  :mrgreen:

Cooli, le Legacy c'est absolument pas broken. C'est MOOOUUUUU.

Bah disons qu'on a pas la même notion de broken... :)

Ils ont jamais résolu une YWill alors focément Entreat the Angels c'est une carte de porc :D
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

mindtwist

Citation de: Watanabe le 17 Août 2012, 20:02:46
Citation de: Zmx le 17 Août 2012, 17:33:02
Citation de: Watanabe le 17 Août 2012, 17:13:08
Je comprends qu'on puisse être blasé du Legacy par contre je vois pas ce qui pousserait les joueurs sur le Vintage... Si tu me réponds que c'est le broken, alors je te réponds que tu connais pas la communauté Legacy  :mrgreen:

Cooli, le Legacy c'est absolument pas broken. C'est MOOOUUUUU.

Bah disons qu'on a pas la même notion de broken... :)

Ils ont jamais résolu une YWill alors focément Entreat the Angels c'est une carte de porc :D

On sent un petit pincement au cœur, là, ça fait plaisir !

audetnelson1

Citation de: Watanabe le 17 Août 2012, 17:13:08
Citation de: audetnelson1 le 17 Août 2012, 14:45:44
Serait ce possible de croire que ce serait un cycle, et que dans un avenir rapproché les joueurs de legacy viennent qu a être blasé du legacy et retourne a leur bon vieux P9 ?

Je comprends qu'on puisse être blasé du Legacy par contre je vois pas ce qui pousserait les joueurs sur le Vintage... Si tu me réponds que c'est le broken, alors je te réponds que tu connais pas la communauté Legacy  :mrgreen:

Honnêtement j'ai jamais vrm jouer legacy. Je ne peux donc pas me prononcer.

Tk jvais continuer à rêver au jour où le vintage sera LE format hehe

belcherized

Citation de: Watanabe le 17 Août 2012, 17:13:08
Citation de: audetnelson1 le 17 Août 2012, 14:45:44
Serait ce possible de croire que ce serait un cycle, et que dans un avenir rapproché les joueurs de legacy viennent qu a être blasé du legacy et retourne a leur bon vieux P9 ?

Je comprends qu'on puisse être blasé du Legacy par contre je vois pas ce qui pousserait les joueurs sur le Vintage... Si tu me réponds que c'est le broken, alors je te réponds que tu connais pas la communauté Legacy  :mrgreen:

En fait, le problème du Legacy, c'est qu'on n'a pas le droit de jouer Mirror Universe, et ça , c'est mal, trèèès mal :mrgreen:!
Et en plus, on n'a même pas le droit de jouer Ali from Cairo, doublement mal :mrgreen:!
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

nicofromtokyo

Je rejoue Legacy des que la DCI debanne le P9, promis.

Zmx

Citation de: Watanabe le 17 Août 2012, 20:02:46
Ils ont jamais résolu une YWill alors focément Entreat the Angels c'est une carte de porc :D

Le pire, c'est en T1 tu va avoir ton EE, ton echoing truth, ou tout simplement ton kill :D