GEN CON 2012 !

Démarré par 0/2Drop, 17 Août 2012, 21:13:00

« précédent - suivant »

Watanabe

Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

belcherized

Article intéressant, mais je ne suis pas sûr qu'il ait raison.
Selon lui, tout deck qui ne jouerait pas en 4 exemplaires, l'une des 3 meilleures cartes non limitées (BoB, Dark Conf, Golem), serait un mauvais deck.
C'est à mon avis largement exagéré.
Darkblast est par exemple une très bonne gestion de Dark Conf, et ça se tutorise facilement, via Intuition par exemple.

DeMars tire toutes ses conclusions à partir de ce tournoi, c'est forcément un raisonnement biaisé.
Attendons l'Ovino pour voir. Les italiens sont connus pour beaucoup apprécier le moteur Intuition + AK.
Il suffit qu'on retrouve à l'Ovino deux ou trois decks jouant AK en top 8, et la conclusion de DeMars sera inexacte.

Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Watanabe

Même si c'est un peu extrême, je suis quand même d'accord avec lui sur le fait que tu es presque obligé de jouer soit BoB, soit Golem, soit DC. Mais de manière plus générale, c'est juste pour signifier que t'as 3 decks dominants:
- Dredge
- MUD
- Jacerator

Fish n'est plus tier1 ni même combo. Donc je pense qu'il a complètement raison. Dire que Intuition + DB ça gère confidant n'est imho vraiment pas un bon argument puisque ça veut dire 4 mana (oh putain...) avec une carte (DB) qui a beaucoup perdu de sa valeur. À l'heure où les decks contrôle jouent 2 fluster MD avec 1 surgical MD, je trouve le moteur intuition beaucoup trop lent et DB vraiment pas bon.
Ce qui m'étonne plus justement c'est que les decks jouent 2 fluster MD alors que c'est nul contre 2/3 des decks tier1.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

belcherized

#18
Je considère que ce n'est pas vrai.
Déjà, il y a Gush.
Les decks avec 4 Gushs + Fastbond continuent à perfer, ça reste un des moteurs de pioche les plus puissants du format.

Pour Intuition + AK, je ne suis pas certain que ce soit trop lent pour le format.
Les italiens le jouent encore beaucoup, avec de bons résultats.

DB, ça fait le café, mais faut le jouer correctement. Et ça fait 3 manas + 1, ce qui est différent de 4 manas : EOT Intuition, Dredge > DB à ton tour.
3 Manas en T1, c'est vraiment pas le bout du monde. J'ai rarement perdu des matchs contre Confidant avec DB en main. La carte ruine totalement ce moteur de pioche  à cause de sa récursivité. Après, il est évident qu'une main broken avec doucle Confidant T1 ira trop vite pour perdre sur DB. Mais au dernier tournoi où j'ai joué, un joueur m'a fait deux fois Confidant T1. Les deux games, j'avais Darkblast en main, bah il a même pas pris la peine de contrer une fois la DB, car il savait que c'était peine perdue, et il a essayé de garder ses contres pour le reste. Mais évidemment, quand on a son principal moteur de pioche qui est géré par une carte récursive adverse, c'est plus dur de gagner...
Dark Confidant est aussi devenu beaucoup moins bon depuis Snapcaster Mage.
SCM a entraîné une réapparition de Swords et de Foudre dans les maindecks. Sans compter que Confidant crève souvent sur un block surprise de SCM justement ;).

Le point où je suis d'accord, c'est Flusterstorm.
En maindeck, c'est malvenu dans un métagame avec MUD et Dredge.
En revanche, en side, c'est un bon choix, et il me semble que la vraie puissance de la carte est presque davantage dans le domaine offensif que le domaine défensif. C'est par exemple très fort, quand on part dans un plan storm, pour pouvoir contrer de manière certaine les Mindbreak Trap adverses, même parfois les Flusterstorm adverses.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Zmx

C'est quoi les derniers arguments ?

Dar Conf c'est nul parcreque DarkBlast le gere ?
Ichorid c'est nul parceque Leyline le gere ?

Je pense qu'il n'est pas faux de dire MUD (devant), Dredge (au milieu) et les controle Tezz (en dernier meme si il fini premier) sont les deck dominant du format.
Et oui, Intuition + AK, c'est trop lent pour MUD et surement pour Dredge. (D'une manière general. Pas la peine de sortir les rares exemples ou j'ai tord)

Watanabe

Bah ecoute Manu, c'est pas que je veuille te contredire hein mais j'ai regarde les 4 derniers tournois enregistres sur MTGTop8 et aucune liste du Top8 ne joue Intuition AK (pourtant certains decks auraient pu genre Bomberman)... Tout simplement parce que :
- C'est trop cher et trop lent contre MUD (si tu peux passer un spell a 3 qui fait rien a part piocher c'est que t'as deja gagne)
- C'est trop lent contre Dredge (pour les memes raisons)
- Ca passe jamais contre les confitrole du moment (FoW, Drain, Pierce, Fluster MD...)

Faut voir aussi que ca prend ENORMEMENT de slots dans ton deck et que tu n'as pas forcement la place. Entre mettre Intuition + AK (5 slots) qui va mettre plusieurs tours a etre efficace, contre 4 Confidants (1 slot de moins) qui peut etre efficace avec une simple mox T1 et bien les joueurs ont fait leur choix et on voit simplement en observant les resultats en top8 que Conf est juste strictement meilleur.

Comme le souligne Zmx, dire que DC est nul parce que DB c'est juste pas un bon argument. A ce moment la ne joue plus Ile y'a Pluie de pierres... Comme je t'ai dit plus haut, DB est une carte jouée en 1 exemplaire en side de certains decks, alors que pour Intuition AK tu prends toutes les spheres + tous les contres JOUEES (contrairement a DB...) genre pierce, Fluster et les autres. Et je parle meme pas de Surgical post side (la encore une carte ULTRA jouee) qui ruine ton moteur de pioche.

Non vraiment, je pense que dire que si tu joues ni MUD, ni Dredge, ni Conf.deck alors t'as pas un deck tier1 est loin d'etre exagere.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

0/2Drop

Plutôt d'accord avec Wata dans l'ensemble, DC c'est fou le CA qu'il apporte en mirroir et c'est juste le meilleur draw engine face à MUD.

Je trouve culoté quand meme de la part de DeMars qui fait 0-4 avec RUG de dire qu'il es tombé dans le "Delver Trap".
Sachant que 2 de ces potes dont celui qui leur a préparé la liste ont fait 6-2.

Alors oui le deck est p-e Tier 1.5 avec les autres Fish voir Tier 2 mais quand même : 0-4 Drop mec, ça t'excuse pas !

@MtgTheSource : Goyf is worth more than its weight in Gold.
@MTG Salvation : i tell you one thing, if there's a folk on this earth who likes dem dredge, it's the germans. When germans tell you to go quad, you go quad ! do not question them... ever.  
@GenCon2012 - About report of BrianDeMars : Does it matter? He went 0-2 drop. I want to know what the people who actually won a match played.
@theManadrain - About the Deckname of Menandian : lol ok, what did you change a card or two and call it meandeck x? Sorry if my post ruins your hype for your upcoming 4 dollar article.
EDH 1v1 : Animar - Sigarda - Nin - Sidisi
EDH Multi : GAA4 - Omnath - Kiki-Jiki - Brimaz - Oloro - Kaalia - Kozilek
Modern : Merfolk
Legacy : Dredge "Quad'Lazer"
Vintage : PitchLong Oath

belcherized

Non Wata, mauvaise analyse à mon avis.
Si tu vois plus de Dark Conf en top8, c'est parce que plus de joueurs ont décidé de jouer ça par rapport à AK.

Ton argument que AK prend ENORMEMENT de slots parce qu'il en prend 5 au lieu de 4 pour Confidant, c'est pas hyper convaincant.

Contre MUD, oui c'est sûr que Confidant fait piocher sans payer de mana. mais la contrepartie, c'est que ça te colle des PV dans la tronche, pendant que Golem te tape aussi, donc c'est pas forcément mieux.

ZMX, j'ai jamais dit que DC c'est nul parce que DB le gère. Tout sort peut se gérer par autre chose évidemment. Je dis juste que si c'est anticipé convenablement, Dark Confidant ne fait rien du tout. Je me le suis prouvé suffisamment de fois en tournoi. Et bien sûr, à chaque fois que j'ai fait l'erreur d'oublier de mettre des Darkblast en side, je me suis fait illico punir par les deck Confidant. Logique.

Je vous garantis que si tous les decks contrôle avaient l'intelligence de consacrer DEUX slots de leur sideboard pour 2 Darkblasts, presque plus aucun deck jouant Confidant ne ferait top8.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

nicofromtokyo

Jouer les deux (DC et AK), ça permet de faire un side sans carte contre controle.

Watanabe

Non mais Manu, au bout d'un moment faut te rendre compte que si comme tu le dis plus de monde joue DC, c'est aussi que y'a une raison : c'est que c'est meilleur dans le meta actuel.

Le meta actuel encore une fois:
- Dredge : AK et DC sont moyen. Mais comme DC arrive plus vite tu peux facilement piocher 1 carte + avoir un bloc (qui vire les ponts)
- MUD : bon bah la y'a no match! Si t'es pas d'accord sur ce point effectivement faut jouer AK quel que soit le format / meta / deck...
- contrôle : bah actuellement dans contrôle t'as 1 Surgical + 2 Fluster MD alors que t'as 0 DB MD et 1 DB max en Side! Donc c'est pas la peine de dire "si les decks faisaient ci" ou "si les decks faisaient ça", c'est juste un constat actuel en fonction du meta: En ce moment, dans un deck contrôle, et compte tenu du meta,  le moteur de pioche confidant est meilleur que Intuition AK.

Voilà, après si t'avais 2 DB dans tous les decks je dis pas. Mais comme c'est pas le cas bah c'est mieux de jouer DC.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

belcherized

Ok Benjamin, Confidant est sûrement meilleur dans le méta actuel (ce qui ne veut pas dire que Confi est "meilleur tout court" que Intuition-AK ;)). Mais Confi est meilleur simplement parce que les joueurs ne prennent pas les dispositions nécessaires. Ils packent 1 milliard de cartes contre les cimetières à cause de Dredge (ce qui permet au passage de gérer AK avec des cartes comme Surgical ou Extirpate), mais ils ne prennent même pas la peine de packer 2 Darkblast alors que c'est une carte récursive qui gère 1000 trucs comme Confi, SCM, Welder, Hierarch, etc, etc). Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même.
Après il y a ceux qui décident de faire l'impasse et de jouer eusx-même 4 Confi, ce qui donne à la fin du 50/50 entre deux decks Confidant.

Dans le match MUD, je suis d'accord, y a pas photo que piocher gratos quand t'as 3 sphères sur la tronche, c'est plus facile que de jouer une AK qui coûte 5.


Moi je continue de trouver ça très lent, Confidant t'aura fait piocher 3 au bout de presque 4 tours, et 4 tours c'est énorme en T1.


Demars a quand même oublié les decks Gush (j'en ai parlé avant).
Gush-Bond reste un des meilleurs moteurs et il est clair qu'il rivalise largement avec Confidant.
La raison pour laquelle on voit moins de Gush.dec que de Confidant.dec, c'est uniquement parce que Gush est beaucoup plus compliqué à jouer.
J'ai essayé des dizaines de fois Confidant en tournoi, mais une seule fois Gush, et y a pas photo, c'est beaucoup moins prise de tête de caster une 2/1 qui te donne une extra-card chaque tour ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Zmx

Citation de: belcherized le 26 Août 2012, 19:04:43
Ils packent 1 milliard de cartes contre les cimetières à cause de Dredge (ce qui permet au passage de gérer AK avec des cartes comme Surgical ou Extirpate),
'tain wata on a été mauvais sur coup, on avais oublié que AK ça prend la terre sur les graveHate =D
Tu m'etonne que personne ne le joue. Tu caste intuition, tu choppe 3 Ak, tu prend Extirpate, tu pleure :D
Citation de: belcherized le 26 Août 2012, 19:04:43
mais ils ne prennent même pas la peine de packer 2 Darkblast alors que c'est une carte récursive qui gère 1000 trucs comme Confi, SCM, Welder, Hierarch, etc, etc).
C'est une blague ? En general SCM il fait son flashblack, son chumpblock et t'a meme pas besoin d'avoir de DarkBlast ...

Citation de: belcherized le 26 Août 2012, 19:04:43
Dans le match MUD, je suis d'accord, y a pas photo que piocher gratos quand t'as 3 sphères sur la tronche, c'est plus facile que de jouer une AK qui coûte 5.
Cool, c'est juste 50% du meta  :moustache:

Citation de: belcherized le 26 Août 2012, 19:04:43
Moi je continue de trouver ça très lent, Confidant t'aura fait piocher 3 au bout de presque 4 tours, et 4 tours c'est énorme en T1.
Confidant t'aura fait piocher une ou deux carte, et chump block un golem, là ou t'aura juste fait intuition, et pas encore AK... (amha)

Watanabe

Gush dans contrôle ça me semble vraiment pas bien! Dans combo genre Gushremora je dis pas mais dans contrôle c'est hors sujet.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

belcherized

#28
Pourquoi Gush-Remora est hors-sujet?
Ce topic n'est pas un topic sur contrôle, on parle de l'article de Demars qui pointe les 3 carrés (selon lui) de Must-Have.
Certes, Gush-Remora est plus contrôle-combo que contrôle pur, mais on reste dans le sujet des carrés indispensables (4-Gush.deck fait partie de l'éventail à analyser).

ZMX, ton SCM, c'est un sort comme un autre. S'il se prend sa FoW, son Spell Snare ou sa REB, il ne chump block rien du tout, et en plus, il ne flash-back rien non plus. D'où toute la différence avec des cartes récursives via la capacité dredge.

Vous verrez, à l'Ovino, on aura des chances de trouver du Gush ou de l'AK en top8.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Zmx

Citation de: belcherized le 26 Août 2012, 20:41:51
ZMX, ton SCM, c'est un sort comme un autre. S'il se prend sa FoW, son Spell Snare ou sa REB, il ne chump block rien du tout, et en plus, il ne flash-back rien non plus. D'où toute la différence avec des cartes récursives via la capacité dredge.

Je parlais juste de ton exemple de "gerer" SCM avec un DB.