Disparition d'un format?

Démarré par CwaM, 11 Octobre 2012, 16:00:23

« précédent - suivant »

alex

#75
Je pense  que le vintage est principalement mort en raison du manque de tournoi et d'attrait :
-Pas de finale CDF.
-Peut de joueurs.
-des tournois qui se chevauchent avec des formats plus populaires.
-Pas de visibilités sur la toile (solo est mort).

Mauvais arguments :
-Le prix.
-Le format en lui même.
-Les lots.
-Les proxy.

Solutions :
Organiser de petits tournois réguliers filmés avec des reports.
Vidéos et petits articles sur Watchdamatch (est-ce possible?). Donc faire une grosse publicité qui donne envie d'essayer.
Informer les nouveaux qu'il ne faut pas se ramener avec un elfe ou un burn qui même en legacy serait mauvais.
Une petite finale à 8 joueurs CDF tous les 6 mois lors d'un gros event =BOM, rencontre cachan, BAC, Finale CDF legacy...

Donc beaucoup de "petit" pour promouvoir le format et rappeler au gens qui ont un p9 dans le placard (j'imagine qu'ils sont plus que 20) que ce format est très intéressant.


Toad

En réalité le T1 n'a jamais été un format vivant. Il n'y a jamais eu de renouvellement significatif de joueurs, et la communauté n'a été active que grâce à quelques passionnés qui se bougeaient pour faire jouer les autres.

Pour avoir suivi l'évolution du format depuis 2002, je pense que c'est la mentalité des joueurs qui a plombé le format en France. Il y a 10 ans, on se bougeait pour aller à Étampes ou à Saint Rémi (Zmx se souviendra) pour jouer au T1, et rien d'autre. La PAF était de 2 euro, y'avait rien à gagner à part 3 boosters, mais on s'amusait et ça faisait tourner le format. On voyait plein de casuals qui venaient pour le plaisir de jouer leur Sol Ring ou leur Dark Ritual, et qui étaient prêts à mettre 2 euros pour passer une bonne après midi, sans prétention aucune. Et puis les joueurs ont voulu plus de lots, les PAF ont augmenté, 10 euro, puis 15 ... Les casuals ont arrêté de venir, la fréquentation des tournois a diminué. Premier coup dans le format, parce que même si avoir un adversaire qui joue casual n'est pas un vrai challenge, un tournoi de 100 joueurs avec 70 casual qui s'amusent, c'est toujours plus sympa qu'un tournoi avec les 30 même têtes. Moins de joueurs mais des souhaits en lots toujours importants, donc les PAF ont continué à monter, et là ce sont les joueurs motivés mais qui ne jouent pas pour gagner (profil type Jess) qui ont arrêté. Parce que quitte à jouer contre des potes, autant le faire au café, sans payer 25 euro de droit d'entrée. Bref, l'engrenage.

Actuellement pour un nouveau qui veut rentrer en T1, c'est des cartes extrêmement chères et des PAF élevées. Aucun incentive.

Le manque de finale CDF, de joueurs ou de visibilité n'est pas la cause de ce déclin, mais la conséquence. Les solutions d'alex sont utopiques. Dire aux nouveaux de ne pas venir avec un Elf ou un Burn c'est gentil, mais ils viennent avec quoi? Stax à 4K€? U-Control à 4K€? Ils ne peuvent venir qu'avec Elf ou Burn, et avec une PAF de 20 euro, ils viendront pas. Avec une PAF de 2 euro, peut être que si. Les vidéos et les articles ne sont regardées que si les gens sont intéressés : lisez vous les articles T2 ou Bloc si vous ne jouez que T1? On voit même des gens qui ne connaissent pas le Legacy ici, alors que c'est le petit frère du T1!

Zmx

Citation de: Toad le 14 Octobre 2012, 11:04:36
Il y a 10 ans, on se bougeait pour aller à Étampes ou à Saint Rémi (Zmx se souviendra) pour jouer au T1, et rien d'autre.

On a aussi bouger à Lyon avec la despé mobile, aller-retour dans la journée pour une LoA pour le premier :p

Mais sincerement, oui. Je prefere 100 fois des tournois à 2/5 euros avec plein de casual (etampes c'etait genial pour ça, il y a les joueurs d'une assoc local, qui envoyais du lourd avec les proxy. "Ah, Mind's Desire j'ai droit qu'a 1? Mais j'en joue 4 en T2.)

Contrairement à Jess (qui a baisser les bras fasse à la compétitivité) j'ai essayé de suivre. Et jouer Dredge c'est drole au debut. Jouer dredge pour tenter de gagner parceque 20euro de paf quand meme, c'est moins droles. C'est plus la meme mentalité.

Je ne dit pas que tout les tournois doivent etre moins "paf => lot => deck competitif". Il en faut. Mais ce qui peut ammener des joueurs à ce format, c'est surement du T1 plus relax.

Un peu comme ce qui ce fait pour l'EDH en fait. Ce qui l'a fait décollé c'est pas les tournois compétitif. C'est les partie sympa entre pote.

Jess

Citation de: Zmx le 14 Octobre 2012, 11:45:47
Contrairement à Jess (qui a baisser les bras fasse à la compétitivité) j'ai essayé de suivre. Et jouer Dredge c'est drole au debut. Jouer dredge pour tenter de gagner parceque 20euro de paf quand meme, c'est moins droles. C'est plus la meme mentalité.

Mais-heu... ><

En fait je plussoie totalement l'analyse. Ayant un taf et des loisirs qui me prennent pas mal de temps, je n'ai qu'un temps X à donner à Magic. Ce temps ne me donne pas la possibilité de faire ce qu'il faut pour être bon dans un format : s'entraîner, suivre l'évolution du méta, chercher les nouvelles cartes, etc. (sinon faut avoir un gros cerveau, et ce n'est pas mon cas).

C'est la raison essentielle pour laquelle j'ai abandonné le T2 après Kamigawa alors que mon niveau progressait, et que je suis passé au Vintage : un format intéressant et qui n'évolue pas trop vite, ce qui permet de "disparaître" pendant quelques semaines et de revenir sans avoir tout perdu.

Le problème, c'est que rapidement les PAF des tournois ont explosé, et qu'on est passé d'un format semi-casu et convivial à un format purement compétitif. Jouant quand même beaucoup pour le fun, je me suis retrouvé à filer des billets de 10 puis de 20€ pour financer les moxes des copains. Au bout d'un moment, faut juste arrêter d'être maso, j'ai donc droppé...  :roll:

Concernant les solutions, en effet fusionner les forums semble une bonne idée, puisque cela permettra à d'autres joueurs de venir tout simplement parler avec les joueurs de T1 afin de poser leurs questions, ou de stalker jusqu'au moment où ils seront prêts à tenter leurs premières parties.

Je réitère ce que je disais au sujet des FNMs : insistez auprès de votre boutique locale afin d'avoir des FNM en vintage (en plus de celles en Legacy, par exemple), ça permettra aux autres joueurs de venir voir à quoi ressemble le format et de poser des questions. C'est comme ça qu'on commence...
Dessinateur pour Neo-Token.

astre

no way on fusionne...
je veux pas perdre mes 6500 posts !

sinon bonne idée la fusion et +1 sur les petits tournois pas cher entre pote.
sbizarre, c'est un peu ce que j'avais essayé de faire tourner...
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Lionceau

Je poste vite fait entre 2 changements de couches:

Les tournois à 2 € ca changera que dalle.
Je joue T1 depuis 2004, il y a eut une grosse periode où bcp de monde se deplacait alors pour clichy (ou ailleurs), c'est monté jusqu a 150 joueurs et il n'y avait pas tant de pimpims (ce n'est pas pejoratifs) que ca (de tte maniere il y a souvent dans chaque tournois 1 ou 2 gars qui debarquent la dedans sans veritables decks).
Ce qui est con par contre c'est qu'il n'y ait plus de tournois proxy le dimanche (cf le plafond du gcp :( )

Concernant notre sujet, la mort du T1 c'est lié au fait que ce qui ne se developpe pas/stagne regresse tot ou tard. => Parmis les joueurs bcp ont developpé une vie de famille ce qui n'est pas forcement evident a concilier avec magic. (apres il y a qqs irreductibles mais c'est tout de meme rares).

Apres aller parasiter legacy france pourquoi pas, mais serons nous acceptez la bas? Car oui ca sera une forme de parasite: on va venir se greffer sur leur site pour esperer survivre. (et je ne vois pas pourquoi les legaciens -pour qui tout roule- iraient abandonner leur forum pour en creer un autre avec nous).

Sinon pour finir essayer plutot que de poster des milliers de trucs ici tout en vous crepant le chignon, faites au moins qqs postes dans les rubriques T1. Je m'auto cite pour le mot de la fin:
Citation de: Lionceau le 05 Octobre 2012, 07:55:57
Hahaha sacré manu de upper un truck si lointain avec en plus un tel changement du meta! Bon bah j'ai plus qu a attendre 1 an et demi pour avoir les premieres reactions sur le topic bisounours :mrgreen:
Carpe diem ;)

nicofromtokyo

Si je me trompe pas, la fusion avait été discutée entre Thibaut et Hemgath y a quelques années non ? Ca ne s'est pas fait, dommage. Mais franchement, si je m'interesse qu'au T1, je vais juste pas aller lire ce qui se raconte sur le T1.5, et vice et versa. Ce sont les communautés qui font vivre les forums, et pas les forums qui font vivre les communautés.

Jess

Citation de: nicofromtokyo le 14 Octobre 2012, 17:03:35
Mais franchement, si je m'interesse qu'au T1, je vais juste pas aller lire ce qui se raconte sur le T1.5, et vice et versa. Ce sont les communautés qui font vivre les forums, et pas les forums qui font vivre les communautés.
En fait je pense que rien n'empêchera les "irréductibles" de rester dans leur sous-catégorie de forum. Par contre, ce sera un moyen de créer une passerelle entre ceux qui s'intéressent à Magic de manière globale, plus qu'à un seul format...
Dessinateur pour Neo-Token.

astre

mode pirate activé :

une option simple est d'ouvrir une section TI sur legacy france et on émigre tous de notre plein gré.  :roll:

A quoi ca sert?
a faire se connaitre les irréductible avec les sections communautaires et ainsi inciter les gens qui vont se connaitre à venir rencontrer des connaissances du net en IRL sur les tournois des autres.


membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

maitreyoda

ah ah! prendre d'assaut LF^^ bien vu astre! :moustache:

pour ma part si je ne joue plus c'est faute de temps c'est sur mais aussi surtout pour une question de competitivité, en effet non pas que je soit a 15 ou 30€ pres mais les dépenser pour ne rien gagner n'est pas dans ma mentalité, donc forcément on se met en mode compétition, regard noir, col relevé, blouson en cuir! non pas de faute de gout... et au final ben je me suis apercu que je ne m'amusais plus... je joue sans doute toujours autant puisque j'adore le jeu, mais maintenant je me limite a jouer sur le net. Peut etre que recentrer les tournois sur la convivialité et le rendre abordable pour tous pourrait relancer un peu le format^^

Toad

Comme le dit NFT, la fusion LF / Solo a déjà été discutée, il y a quelques années lors du boom du Legacy (2007? 2008?) mais n'avait pas abouti, en effet. Je ne me souviens plus des raisons invoquées. Je ne suis pas persuadé que ça change grand chose malheureusement, je fréquente plusieurs forums MTG et pour chacun d'entre eux, je vais dans des sections bien définies sans jamais aller ailleurs (MTGF sections Rumeurs et Jeux de Société, MTGS section Cube...). La plupart des gens est comme ça.

lowkick

Citationrecentrer les tournois sur la convivialité

t'as pas du taf au lieu d'écrire des conneries comme ça ^^

Les tournois conviviaux c'est pas des tournois, ou alors les Side Event chez Astre avec creusage de piscine mais la c'est une autre histoire...
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

Zmx

Citation de: lowkick le 15 Octobre 2012, 11:49:05
Les tournois conviviaux c'est pas des tournois, ou alors les Side Event chez Astre avec creusage de piscine mais la c'est une autre histoire...

Dommage, moi c'est ce qui me plaisais le plus dans le "format" :)
Sinon, on appelle pas ça des tournois. Mais je voit pas bien comment t'appellerais un apres-midi a 15/20 bonhomme qui s'affronte plus pour le plaisir que pour les lots.

(Et sincerement, mettre un PAF a 2/5 euro avec presque pas de lots ça rend les tournois vachement plus conviviaux)

RiP

#89
Hello à tous,
Même si je lis quotidiennement ce forum, c'est mon premier post ici.
Cette discussion m'intéresse au plus haut point car elle fait écho à certaines de mes réflexions personnelles par rapport au Vintage.

D'abord, un peu de détails sur ma personne. Je joue à Magic depuis Ice Age. Il y a eu des périodes où j'ai très peu joué voir pas du tout et certaines où le virus m'a repris. Après avoir joué en standard jusqu'à l'édition Ravnica, je me suis peu à peu orienté vers l'extended puis le Legacy. C'est un ami qui m'a convaincu de me mettre au Vintage. Ce dernier organisait des tournois sur Bourgoin et je me suis laissé tenté...

Le format Vintage est sans aucun doute mon format préféré et de loin.
Malheureusement, je dois bien avouer que l'investissement financier dépasse très largement mes moyens. J'ai bien réussi à m'acheter nombre de biland et de spoiler avant que cela soit rendu impossible par l'envolée des prix dû à l'engouement pour le legacy. Il y même eu une période où j'ai même réussi à investir dans deux mox (emerald et ruby) afin d'améliorer mon deck vintage de prédilection: gobelin. wow :) Mais bon, lâcher 600+ euros pour un Black Lotus, c'est juste impossible. Et pour tout dire, même si cela était possible, je ne sais pas trop si je sauterai le pas... Avec 600 euros et le pool de cartes que je possède déjà, je builde un ou deux decks legacy compétitifs en diable sans problème... sans compter que la format Legacy me plait aussi beaucoup par la diversité de son métagame et la qualité des joueurs que l'on peut rencontrer lors des tournois.

Entendons nous bien, le préfère de loin la communauté Vintage. Les joueurs m'apparaissent comme étant plus intéressants et plus matures.
Malheureusement, il faut bien avouer qu'en ce qui concerne le Vintage, participer à un tournoi sans P9 c'est un peu participer à une compétition où l'on sait part avance que l'on ne fera pas grand chose. Sans compter que débourser 15 euros pour pas grand chose et bien, comment dire...

Ce que je regrette depuis 6 ans que je pratique ce format c'est qu'aucun tournoi avec proxies ne soit organisé dans l'hexagone comme c'est le cas aux states. A chaque fois que j'en ai parlé, j'ai eu des commentaires amusés teintés d'un peu de snobisme voir parfois de condescendance du style: "le Vintage ça se joue avec de vraies cartes..." Ouaip...
Pour ma part, si des tournois avec proxies étaient organisés, quitte à lâcher 15 euros de participation pour les lots, je pense que mon intérêt pour ce type de format serait bien supérieur à ce qu'il est aujourd'hui.

En attendant, et bien je joue IRL principalement en Legacy: seul format actuel qui me permet d'utiliser mes cartes les plus intéressantes sans souffrir du manque de P9 et/ou de "manque" de moyens financiers... et je me fais plaisir en vintage sur cockatrice... :)

++