Disparition d'un format?

Démarré par CwaM, 11 Octobre 2012, 16:00:23

« précédent - suivant »

Lionceau

#90
Citation de: RiP le 15 Octobre 2012, 14:07:07
Malheureusement, il faut bien avouer qu'en ce qui concerne le Vintage, participer à un tournoi sans P9 c'est un peu participer à une compétition où l'on sait part avance que l'on ne fera pas grand chose. Sans compter que débourser 15 euros pour pas grand chose et bien, comment dire...
C'est exactement mon cas à la plupart des tournois auquel je participe, et je gagne plus de lots que la moyenne des joueurs inscrits (en cumulant lot + lot budget :idea:), faut juste jouer le bon deck et ca passe ;)
Carpe diem ;)

Shebely

C'est le talent, ça :moustache:

belcherized

@RiP: Il ne faut pas perdre de vue que c'est la communauté la plus généreuse en ce qui concerne le prêt de cartes. On peut assez facilement se faire prêter des cartes quand on est un peu connu des autres membres. Même le P9 se prête régulièrement, par exemple, le P9 Champion de France de l'année dernière est celui de Yoda et non de Wata ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

RiP

Hello,
Merci pour vos réponses.
Je suis d'accord avec vous, la communauté vintage est généreuse et il y a moyen (avec du talent ^^ et un peu de jugeote) de perfer dans ce format sans jouer le P9 mais -et j'insiste sur le mais-, quelques tournois proxies cela ferait quand même plaisir. Enfin, je dis cela surtout dans l'optique d'attirer des joueurs Legacy.
Bonne soirée,
++

hitomie

Citation de: Lionceau le 15 Octobre 2012, 20:32:29
Citation de: RiP le 15 Octobre 2012, 14:07:07
Malheureusement, il faut bien avouer qu'en ce qui concerne le Vintage, participer à un tournoi sans P9 c'est un peu participer à une compétition où l'on sait part avance que l'on ne fera pas grand chose. Sans compter que débourser 15 euros pour pas grand chose et bien, comment dire...
C'est exactement mon cas à la plupart des tournois auquel je participe, et je gagne plus de lots que la moyenne des joueurs inscrits (en cumulant lot + lot budget :idea:), faut juste jouer le bon deck et ca passe ;)
il y a aussi des joueurs (joueuses) qui viennent débourser 15 euros sans jamais gagner de lots mais qui sont quand même heureux (heureuses) de le faire... l'ambiance est vraiment sympas :)

0/2Drop

Et je persiste à dire que le Vintage sur 5 ans c'est moins chère que le Type2 ou 3.
Que je vois met pote que fait 1 draft et 1 scelle par semaine...(25+15)x4 = 160€.
Et achat carte standard (50€/mois)... Ça lui coûte 210€/mois.
What c'est un Mox !

Ok en vintage tu auras 1-2 (voir 6-7 si p9 complet) deck mais si tu es pas dispo tous les vendredi pour  scelle FNM et que tu aime
pas que ton jeu devienne tier3 en 2 semaine c'est un bon investissement.

Je te conseil de monter Dredge en proxie, c'est un jeu sans P9 par example.
Tu peux aussi te lancer dans White trash unpowered, gob, hatebear...
MUD est également moins chère que les jeux bleues et consiste une bonne base pour avoir un P9 complet avec le temps.
Personne est obligé de jouer U-control/combo variante. (Ça inclus p9+Loa+Time Vault)

Un deck legacy, tu switch pas de maverik à esper-control sans débourser 500€, également vrai si tu veux jouer Bant...
Avantage du vintage avec 7 bilands (3usea,2trop,2volca) tu couvre l'essentiel ! :-)

De l'argument du prix d'entrée au Vintage est un argument valide si le gazier veut jouer le week end prochain en partant de rien (idem legacy) mais pour peu qu'il prenne son temps il complète un deck "assez" rapidement si il es déjà joueur d'autres format.
De plus nous parlons de cartes revendable, sans décote, c'est pas des playset d' Aristocrate Falkenrarth !!
@MtgTheSource : Goyf is worth more than its weight in Gold.
@MTG Salvation : i tell you one thing, if there's a folk on this earth who likes dem dredge, it's the germans. When germans tell you to go quad, you go quad ! do not question them... ever.  
@GenCon2012 - About report of BrianDeMars : Does it matter? He went 0-2 drop. I want to know what the people who actually won a match played.
@theManadrain - About the Deckname of Menandian : lol ok, what did you change a card or two and call it meandeck x? Sorry if my post ruins your hype for your upcoming 4 dollar article.
EDH 1v1 : Animar - Sigarda - Nin - Sidisi
EDH Multi : GAA4 - Omnath - Kiki-Jiki - Brimaz - Oloro - Kaalia - Kozilek
Modern : Merfolk
Legacy : Dredge "Quad'Lazer"
Vintage : PitchLong Oath

nicofromtokyo

Claquer les mêmes 5000 Euros, mais pour jouer 20 fois ou 200 fois sur la même période de temps, il y a une différence qui doit en rebuter plus d'un je pense. Allez, ouvrons les yeux, le Vintage n'est PAS un format d'avenir ! C'est un format de vieux pour les vieux, sans tournois importants, sans vraies compétitions, alors continuons à nous ouvrir entre nous sur Solo pour notre plus grand nombrilisme et auto-satisfaction, dans la joie et la bonne humeur sans rien changer !

lowkick

aristocrat c'est une bonne carte alloooo

Mise a part ça tu oublie de prendre en compte le fait qu'en T2 tu investis pour jouer TRES régulièrement, ce qui n'est pas le cas en vintage ou tu investis pour ne pas jouer ou jouer contre mecs en proxys.... :moustache:
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

atigrou

Il faudrait aussi se débarrasser de l'image du format où les joueurs n'ont aucun skill, ne savent pas s'adapter aux adversaires qui viennent avec un rogue deck et ne connaissent pas les règles !


Plus de tournois avec proxy et pas chère peut être sympa , avec comme argument pour la communauté legacy : " vous avez déjà 80% du stuff vintage ; jouer avec 10 photocopies c'est pas la mort !"

mindtwist

Citation de: atigrou le 16 Octobre 2012, 11:41:05
Plus de tournois avec proxy et pas chère peut être sympa , avec comme argument pour la communauté legacy : " vous avez déjà 80% du stuff vintage ; jouer avec 10 photocopies c'est pas la mort !"

J'avais discuté avec jesaipluki à un tournoi sur Annecy au sujet de la fourniture des proxy par l'orga pour les tournois T1, il me semble que l'expérience a été tentée mais sans plus de succès que ça.
En tout cas ça vaudrait le coup d'imprimer 15-20 P9 & shop/bazaar et relancer l'idée pour un tournoi, faudra adapter la PAF et les lots en conséquence, mais si il y a moyen de faire venir des joueurs, faut essayer !

beudot07

Nous avons tenté avec et sans proxy sur Lyon.

Le résultat en nombre de joueur est le même environ 25.

Même en autorisant des proxy, peu de joueurs de legacy sont intéressés car ils ont des tournois dans leur format à volonté alors que le T1 demande une recherche.
Dans le même temps, nous perdions des joueurs de T1 pur qui ne se déplacent pas sur un tournois proxy.

Au final nous avons retenu la formule T1 sans proxy avec lot budget !
Max

RiP

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je préfère lever toute ambiguïté: évidemment on peut se faire plaisir sans p9. J'ai toujours pris plaisir à jouer unpow/budget lors de tournoi vintage. Je reconnais que la communauté est agréable. Tous les tournois Vintage auxquels j'ai participé ont été de vrais bon moments de jeu et de partage.

Ensuite, je suis d'accord: le vintage c'est moins cher que de jouer Standard. C'est d'ailleurs pour cela que je suis passé au legacy puis au vintage.
Ceci dit l'investissement reste globalement élevé du moment que l'on a envie de jouer avec la totalité ou une partie du p9 et toutes les autres cartes que l'on peut être amené à acquérir pour améliorer son deck comme Jace TMS, Imperial seal, etc.

Pour finir, et bien si les tournois avec proxies n'attirent pas plus de monde et bien alors peut-être que le format est bien effectivement mort. En ce qui me concerne je trouve cela dommage mais -tout compte fait- ce n'est pas grave. Les dinosaures aussi ont eu leur heure de gloire... :)

++

maitreyoda

je maintient que pour moi le vintage ca doit limite etre un format fun, on se souvient tous d'une game épique qu'on a vu dans le format ou le mec te lock et il reste le mana pour activer sa clé qu'il a pas et donc passe son tour et l'autre part en combale avec un storm qui met au point pres le bon nombre de dégat et fini avec 0 cartes en main^^ pour moi c'est ca l'esprit vintage. Le PB c'est qu'avec un paf elevé et l'appat du gain a l'issu de cette game on le vit étonnement plus avec le meme sourire que dans la soirée test entre pote, on crie a la déchatte (hein wata  :lol: ).
Pour m'etre rendu compte aussi que lors de compet les gens oublient souvent certaines regles de base (notement l'hygiene, mais la n'est pas le débat), je prefere retourner sur des event axé plustot fun que compet. ex : un tournoi ou je laisse mon adversaire revenir en arriere pour qu'il refasse son move et ne perde pas, quelques tour apres par l'appat du gain il ne m'autorisera pas a faire de meme et du coup moi je la perd... je dis pas qu'on doit vivre dans le monde des bisounours mais bon on a le droit de rester humain. perso c'est ce genre de chose qui m'ont éloigné de magic en général.

gush man

maitre yoda, je plussois . trop competitif, sont les tournois. des joueurs funs, on ne voit plus.

pour moi, les lots ont enlevés l'attrait des tournois. avant on voyait beaucoup de pimpins, y avait beaucoup de gars, comme moi, qui revaient de s'y mettre. on se faisait plaisirs, on sortait les bouts de cartons. on voyait meme des gamins, qui montaient des petits jeux, et qui jouaient en boutique.

maintenant, la magie, ça marche plus. on a perdu la relève. mettre 15€ de paf, pour repartir avec que dalle, ça me soule. ça m'est une mauvaise ambiance.

je préfère l'ancienne formule

audetnelson1

Citation de: gush man le 17 Octobre 2012, 18:37:52
on voyait meme des gamins, qui montaient des petits jeux, et qui jouaient en boutique.


ici , au quebec, la boutique est remplie a la semaine longue de jeunes et moins jeunes qui joue pour le plaisir de jouer...Casual, Commander,partie en équipe etc...