[Report] Vintage Swiss League - Zurich 07/10/2012 - "Tsukiyomi"

Démarré par belcherized, 07 Octobre 2012, 22:53:49

« précédent - suivant »

belcherized

Coucou à tous!

Allez, un petit report pour la route, pour mon premier tournoi avec Tsukiyomi - la création de Rock-Lee - et un sympa petit top8 qui va avec :)



Tout d'abord, je me dois de vraiment remercier Mickael, parce que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé avec un nouveau deck!
Même s'il est quand même moins simple qu'il n'y parait à manipuler, ce jeu est un vrai bijou à piloter, tant les multiples possibilités de jeu à chaque tour sont vastes :wub:!

La liste que j'ai jouée est quasiment la même que la dernière que j'avais postée, j'ai juste remplacé Gifts Ungiven par TFK et changé une Volcanic Island par un fetchland:



TSUKIYOMI, from a concept of Mickael Lellouche:

Lands
   1 Library of Alexandria
   2 Island
   2 Volcanic Island
   2 Tropical Island
   1 Tolarian Academy
   2 Underground Sea
   2 Polluted delta
   2 Flooded strand
    2 Misty Rainforest

Creatures
   1 Blightsteel Colossus

Spells    
   1 Tinker
   1 Demonic Tutor
   1 Vampiric Tutor
   1 Yawgmoth's Will
   1 Time Walk
   1 Mystical Tutor
   3 Mana Drain
   3 Spell Pierce
   3 Noxious Revival
   3 Intuition
   1 Thirst for Knowledge
   1 Merchant Scroll
   1 Ancestral Recall
   1 Mox Sapphire
   1 Mox Pearl
   1 Mox Emerald
   1 Mox Ruby
   1 Mox Jet
   1 Voltaic Key
   1 Mana Crypt
   1 Sol Ring
   1 Black Lotus
   1 Ancient Grudge
   4 Force of Will
   4 Accumulated Knowledge
   1 Time Vault
   1 Ponder
   1 Brainstorm
   2 Sensei's Divining Top


Sideboard
SB: 1 Nihil Spellbomb
SB: 2 Pyroblast
SB: 1 Red Elemental Blast
SB: 2 Tormod's Crypt
SB: 2 Shattering Spree
SB: 2 Nature's Claim
SB: 3 Pyroclasm
SB: 1 Hurkyl's Recall
SB: 1 Ancient Grudge






Peu de joueurs pour cette édition, 22 il me semble.


Round1: Christian avec Ubr - Confidant - Lavamancer

Je perds le toss, et je pose LoA T1 : ça me fait littéralement gagner. Il joue pourtant Confidant T2 et re-Confidant T3, mais j'ai déjà pioché beaucoup avec LoA, et je passe AK à 2 et à 3. Il me sauce avec les 2 Confidants et un Lavamancer et je suis à 6PV. Je joue Noxious sur Time Walk en passant 4 PV. Je joue Time Walk, qu'il draine, en réponse je joue AK à 4, lui, répond par SCM sur Lightning Bolt que je FoW(ja gardais ma FoW pour conrter Drain et passer mon Walk, mais si Bolt passe je suis à 1PV et c'est mort pour jouer la FoW). Sur les 4 cartes piochées, je vois Mana Drain que je peux jouer et obtenir mon extra turn. Upkeep je joue Noxious (avec du mana vert^^) sur AK à 4, qui me trouve Tral,que je joue, et je me retrouve avec 9 cartes en main dont...9 lands :shock:!)! C'est donc le mode top deck qui doit me sauver cette game, et là...je pioche YawgWin :mrgreen:!
Je la joue et je gagne en posant Time Vault + Voltaic Key avec plusieurs back-up! Wow c'était chaud quand même :o!

La game 2 est plus rapide, il joue un Confidant T2 que je draine, puis un autre T3 que je draine aussi, et là, je pioche mon Tinker! Pile le bon moment!
Je le joue, lui joue un Ooze à son tour. Là je pioche un 3ème Mana drain, je sauce il bloque avec Ooze. A son tour, il tente le truc de la dernière chance avec SCM pour flashback Demonic, je contre Demonic et gg.

1-0


Round2: Patrick avec UR Landstill

Les 2 parties se ressemblent, il a mulligané à 6 à chaque fois, et j'ai eu LoA en jeu à la première, et j'ai passé toutes mes AK à la seconde.
A chaque fois, j'ai fini avec 15 cartes en main, j'en gagne une sur Time Vaut + Key et l'autre sur Tinker - Blightsteel.

2-0


Round3: Philip avec UB control

Je ne m'étais pas préparé à ça : un match mirror de AK :o!
Sur les deux parties, j'ai dû faire des erreurs sur mes choix concernant AK. J'en ai laissé passer une à 3 parce que j'avais AK en main + Noxious, et finalement il a pu les contrer avec ce qu'il a pioché. Bref, un match-up a travailler où je ne sais pas encore trop comment m'y prendre...
La game 2 , il arrive à jouer un Jace, qui lui donne les contres qu'il faut, et la partie se termine quand il joue Tinker sur BSC, et je tente à mon upkeep AK à 6, qu'il draine, puis Noxious sur AK qu'il Misstep.

2-1


Round4: Philip avec Tezz (à priori Turbo Tezz car j'ai vu des Grim Monolith)

Il commence avec Tral qui lui donnera un avantage toute la partie.
Il essaie de plier la partie très vite tour 3 avec Tezz, que je Fow, qu'il FoW alors qu'il a Voltaic Key en jeu. Le Tezz arrive en jeu, mais j'ai Ancient Grudge en main. Au moment où il tap Key, je Grudge Vault, il contre, je flashback Grudge, il dit "OK", pfiouu :o!
EOT suivant , je joue Intuition (j'ai Vault en main), il a tout juste 5 manas, il hardcaste FoW. Dommage, sinon je le tuais dans le tour avec une pile comme Key, Noxious, Noxious.
Ensuite je pioche du mana pendant 3 tours, pendant que lui a remonté le compteur de son Tezz à 5. Et je meurs sur une phase de sauce d'artos 5/5.

La seconde, il tutorise des back-up (2 Mana Drain) car il a déjà la combo Vault + Key en main.
Je fais un erreur en utilisant Grudge sur son Grim Monolith, et quand il joue la combo, il a trop de mana pour que mon Spell Pierce puisse contrer le Vault, et je n'ai plus de mana rouge pour Pyroblast. Bref, je perds alors que j'avais en main un Pierce et un Pyroblast, ce qui montre que j'ai fait des erreurs mais aussi que le deck a parfois du mal à assurer toutes les couleurs nécessaires (pour pouvoir jouer Pierce + Grudge + Flashback + Pyroblast, il faut URRG, ce qui est difficile à avoir dans le jeu).

2-2


Round5: Flavien avec MUD

Des parties de dingue!

J'en gagne une sur un Tinker assez rapide sur Blightsteel où je prie pour qu'il n'ait pas de Duplicant en main! Mais Flavien est un gars sympa, il les avait mis en side :P

L'autre game est super tendue, j'ai 6 manas sur table dont Mox Ruby et Time Vault. J'ai Shattering Spree en main et j'attends le bom moment pour le jouer.
Je topdecke Demonic Tutor. A son tour, il joue Golem + Metamorph sur Golem + Wurmcoil Engine :shock:!
Là, je pioche Volcanix Island, et je suis content de voir que j'avais fait le bon choix de sideboard avec Spree!
Je tue le premier Golem pour 3 manas, puis le second pour R, puis la Wurmcoil pour R (bon, celui -là est superflu, avoir deux 3/3 ou une 6/6 ne change pas grand chose au problème;))
Il ne pose rien de méchant à son tour, et je peux jouer Demonic sur Voltain Key et c'est gg :P!

3-2


J'entre en top8 avec 3-2, sûrement  grâce aux deux premières games gagnées 2-0.


Quart de Finale: Marius avec MUD

G1: sortie parfaite de sa part, je le regarde jouer :" Worshop >Sol Ring >Mox >Mox >Thorn > Golem > go, vas-y , à toi Manu, montre-nous ta pouissante magie :mrgreen:!"
Bah j'ai rien montré du tout, j'ai eu le temps de poser 2 lands et j'étais mort!

G2 ,  je rentre tout le matos, Ancient Grudge, Spree, Nature's Claim, Hurkyl.
Cette game, j'ai voulu la plier vite, mais je n'avais pas trop le choix vu la pression qu'il mettait : j'ai donc joué Merchant sur Trall, pioché 2 FoW + Vampiric, pendant que lui avait joué un Metalworker.
Lui joue une Thorn que je FoW, il en joue une seconde, il me reste Mox Jet untap, je joue Vampiric (sur Tinker) en réponse, sachant que j'aurai 4 manas à mon tour.
A mon tour, il me reste une FoW et autre une carte bleue en main. Mais il a deux cartes en main, je le tente, je joue Tinker en payant 4 et en priant pour qu'il n'ait pas Duplicant, puisque je suis Full tap, avec une FoW injouable à cause de Thorn.... Il avait son Duplicant en main!


Je finis donc le tournoi en 1/4 de finale, en m'étant vraiment éclaté à jouer ce deck fantastique :P!


Je remercie bien sûr Juju, qui fait régulièrement le tournoi avec moi, et avec qui je passe toujours des super journées de déconnade et de poussage de cartons :mrgreen:!
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Zmx

Citation de: belcherized le 07 Octobre 2012, 22:53:49et je me retrouve avec 9 cartes en main dont...9 lands :shock:!)! C'est donc le mode top deck qui doit me sauver cette game, et là...je pioche YawgWin :mrgreen:!
Je la joue et je gagne en posant Time Vault + Voltaic Key avec plusieurs back-up! Wow c'était chaud quand même :o!

Tu parle de backup dans ton yard ? Parceque si la Yaug passe en general, c'est qu'il n'y a pas grand chose dans la main adverse.

nicofromtokyo

Thanks pour le report  :) Tu as eu l'air d'avoir beaucoup pioché, c'est pas mal, mais au final c'est un 3-3  ;) Tu penses que tu perds sur manque de test là où tu aurais pu gagner ou sur manque de chance ?

fury

fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

belcherized

Citation de: Zmx le 08 Octobre 2012, 08:08:20
Citation de: belcherized le 07 Octobre 2012, 22:53:49et je me retrouve avec 9 cartes en main dont...9 lands :shock:!)! C'est donc le mode top deck qui doit me sauver cette game, et là...je pioche YawgWin :mrgreen:!
Je la joue et je gagne en posant Time Vault + Voltaic Key avec plusieurs back-up! Wow c'était chaud quand même :o!

Tu parle de backup dans ton yard ? Parceque si la Yaug passe en general, c'est qu'il n'y a pas grand chose dans la main adverse.

Oui, j'avais des Mana Drain au cimetière, mais comme tu dis, c'est anecdotique une fois que Yaug passe de toute façon.
Je voulais juste dire par cette phrase que même quand le hasard te pourrit une game (15 lands piochés sur 30 cartes dans cette game !), la puissance de pioche du deck fait des miracles et te sort de situations inextricables!
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

belcherized

Citation de: nicofromtokyo le 08 Octobre 2012, 10:16:16
Thanks pour le report  :) Tu as eu l'air d'avoir beaucoup pioché, c'est pas mal, mais au final c'est un 3-3  ;) Tu penses que tu perds sur manque de test là où tu aurais pu gagner ou sur manque de chance ?

Ouais, c'est un 3-3, mais déjà il y a une game contre MUD en 1/4 qui ne compte pas, elle est ingagnable sauf pour un deck qui joue Pulverize maindeck ;)
Après réflexion et analyse à froid, la 2ème contre MUD était surement gagnable par Vault-Key mais de façon plus laborieuse. J'ai tenté le quite ou double par BSC, et cette fois c'est pas passé, et c'était la mauvaise décision.

Je perds la game 2 contre Tezz par précipitation, j'ai utilisé Ancient Grudge sur Grim Monolith et sur Mox Opal, alors que le danger ne vient pas du mana que Tezz produit, mais de la combo Vault-Key. Après coup, j'ai réalisé que j'ai très mal joué cette partie. Pour l'autre game perdue, pas d'erreur ni de problème dans le deck, Tezz c'est fort, et ça te laisse peu de tours pour réagir, alors si tu te mets à piocher des lands...

Il reste le match mirror AK que j'ai mal joué dans l'ensemble, clairement par manque total d'expérience puisque je joue très rarement ce moteur de pioche, et que c'était carrément le premier match mirror de AK de ma vie :)!

Donc pour résumer Nico, si tu veux savoir qui a été de temps en temps foireux pendant la journée...bah clairement c'est le joueur, pas le deck ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Lionceau

C'est un report tres interessant, bien agreable a lire, tu prends des notes ou tout est de memoire?
Carpe diem ;)

belcherized

Ah, qu'est-ce qu'il est sympa ce François, toujours un mot sympa quand il passe :P
Oui, c'est de mémoire, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des games que je raconte très vite fait ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."