Doomsday Maniac

Démarré par ludollu, 15 Février 2013, 16:46:15

« précédent - suivant »

ludollu

Salut à tous!

J'aimerais avoir votre avis sur un deck que je trouve bien marrant à jouer : Doomsday Maniac.

J'ai posté une liste et les explications qui vont avec : http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?323736

En résumé, cette version privilégie la vitesse (Dark Ritual) pour éviter de sider contre Ichorid et avoir ainsi plein de slots de libre pour lutter contre MUD.

En plus de votre avis sur la liste, je souhaiterais vous exposer une situation pour laquelle je n'arrive pas à former une pile efficace.

Sort lancées : Dark Ritual, Doomsday
Cartes en main : un filtreur (Preordain ou Ponder)
Cartes sur table : une Underground Sea (engagée) et une Tropical Island (dégagée)

La pile suivante (en plus de me faire perdre 4pv) m'oblige à passer le tour, ce qui peut être fatal :'(

[haut]
Gitaxian Probe
Gush
Black Lotus
Yawgmoth's Will
Laboratory Maniac
[bas]
see you space cowboy ...

fury


Tu n'as pas assez de piocheurs sur cette pile. A mon avis, tu ne peux pas faire sans ancestral, car Gush pioche 2, et tu veux à la fois Black et Laboratory, plus un piocheur pour épuiser ta biblio. Par exemple :

[haut]
Ancestral Recall
Black Lotus
Laboratory Maniac
Gitaxian Probe
Gitaxian Probe
[bas]

Mais du coup, il te manque 1 bleu. Du coup, ce serait plutôt une pile de la sorte :

[haut]
Gush
Black lotus
Gitaxian Probe
Yawgmoth's Will
Laboratory Maniac
[bas]

Mais ça marche si tu as déjà un Gitaxian Probe au cimetière...

Bref, je ne vois pas.
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

ludollu

J'en suis arrivé à la même conclusion...
J'ai essayé des piles moins orthodoxes, avec Time Walk par exemple, mais çà a rien donné :'(
La fois où cette situation c'est présenté j'ai passé le tour après avoir formé la pile suivante (et pioché Force of Will) :

[haut]
Force of Will
Ancestral Recall
Gush
Laboratory Maniac
Black Lotus
[bas]
see you space cowboy ...

fury


Il y a une possibilité, si tu as brainstorm à la place d'un filtreur. Menedian explique cela dans l'un de ses articles :

http://www.starcitygames.com/magic/vintage/9361-Rehearsing-the-Doomsday-Scenario-Learning-How-to-Build-Optimal-Doomsday-Piles.html

Citation
One Card, Two Mana (that means two total mana available and one additional card in hand before playing Brainstorm):
Ancestral Recall
Black Lotus
LED
Desire
Beacon

Brainstorm into Ancestral Recall, Black Lotus, and LED. Put back Lotus and Misc. card that you were holding.

Library:
Lotus
Misc Card
Desire
Beacon

Play LED and Ancestral response break LED. BBB floating. Lotus, Misc. and Desire. Play the Lotus and Desire for five revealing Beacon 5 times.

Two Cards, One Mana (that means two cards in addition to Brainstorm and only the mana to play Brainstorm is needed):
Lion's Eye Diamond
Black Lotus
Yawgmoth's Will
Mind's Desire
Beacon of Destruction

You Brainstorm drawing LED, Lotus and Will and put back two cards. There are now four cards in your library. Play LED, Lotus, and Will and replay LED and Lotus and sacrifice them. You have BBBBBBUUU floating if you've done it right. Your storm count is six. Now replay the Brainstorm seeing the two cards you put back but now you see the Mind's Desire. Desire with storm count eight so you will see the two other cards you put back and Beacon five times for t
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

ludollu

#4
Merci pour le lien!
Je pense que ce type d'article est très instructif bien que désormais obsolète.
En effet, Brainstorm est restreint et Gush non, ce qui change carrément la donne ;
sans parler de la sorti de Laboratory Maniac et du changement de règle pour la zone d'exil (cf. Research / Development)

Aussi, j'ai récupéré le dernier article de Menendian sur Doomsday.
Son approche est un peu moins combo et un peu plus contrôle (il a enlever Dark Ritual pour jouer Thoughtseize).
Il ne cherche pas à résoudre à tout prix Doomsday tour un ou deux... ce qui lui laisse du temps pour aligner plus de terrains.


Modification du message

J'ai trouvé une pile qui fonctionne avec deux filtreurs en main (et deux points de vie) même sans Tropical Island :

[haut]
Gush
Black Lotus
Fastbond
Yawgmoth's Will
Laboratory Maniac
[bas]

1) Jouer Preordain pour piocher Gush
2) Jouer Gush pour piocher Black Lotus et Fasbond
3) Jouer Black Lotus puis Fastbond
4) Poser Island (-1PV) puis jouer Preordain pour piocher Yawgmoth's Will
5) Poser Underground Sea (-1PV) puis jouer Yawgmoth's Will
6) Rejouer Black Lotus puis Preodrain (avec Gush en backup)
see you space cowboy ...