Bom 7 report (7-2 avec intuition control)

Démarré par quentin, 16 Mai 2013, 15:49:12

« précédent - suivant »

quentin

Bon allez je fais plus qu'un tournoi par an alors je me fends d'un petit report :-).

Pas de legacy au BOM pour moi cette année, le mode sur 2 jours avec décallage au vendredi étant incompatible avec mon emploi du temps, du coup je double-vintage sur le samedi-dimanche.

La liste que j'ai joué les 2 jours :

   1 [AN] Library of Alexandria
   1 [US] Tolarian Academy
   2 [ZEN] Island (1)
   2 [A] Underground Sea
   4 [A] Volcanic Island
   4 [ZEN] Scalding Tarn
   2 [ON] Polluted Delta

   1 [A] Black Lotus
   1 [A] Mox Emerald
   1 [A] Mox Jet
   1 [A] Mox Pearl
   1 [A] Mox Ruby
   1 [A] Mox Sapphire
   1 [A] Sol Ring
   1 [BIN] Mana Crypt

   1 [SOM] Myr Battlesphere

   3 [TE] Intuition
   2 [ISD] Snapcaster Mage
   4 [NE] Accumulated Knowledge
   4 [JU] Burning Wish

   3 [LG] Mana Drain
   3 [NPH] Mental Misstep
   4 [AL] Force of Will
   2 [CMD] Flusterstorm

   3 [M11] Lightning Bolt
   1 [AQ] Hurkyl's Recall

   1 [HL] Merchant Scroll
   1 [A] Ancestral Recall
   1 [A] Demonic Tutor
   1 [A] Time Walk
   1 [MM] Brainstorm
   1 [COK] Gifts Ungiven

// Sideboard
SB: 1 [UL] Tinker
SB: 1 [SC] Tendrils of Agony
SB: 1 [US] Yawgmoth's Will
SB: 1 [10E] Pyroclasm
SB: 1 [GP] Shattering Spree
SB: 1 [MM] Pulverize
SB: 1 [TO] Deep Analysis
SB: 1 [M13] Duress
SB: 2 [UL] Viashino Heretic
SB: 3 [ZEN] Ravenous Trap
SB: 2 [DA] Grafdigger's Cage

Avant de dire quelques mots sur la liste, le mini-report :

J'ai pas mes notes du trial mais je fais 4 victoires 2 draws 1 défaite. Ca se voit que j'ai pas sleevé de cartes depuis un an, déja que je jouais pas vite avant, la j'ai l'impression d'être au ralenti en permanence :-/. En attestent mes 2 draws qui sont principalement dus à ma vitesse de jeu ou plutot à ma lenteur de jeu. Je crois que j'ai pas fait une ronde samedi sous les 45 minutes, à chaque fois que je lançais un Gift ou la 2e intuition j'avais l'impression que ma tête était un grand fatra d'options pas claires. Même mélanger ma pile ca me semblait un calvaire (vive les CTRL+S :-p).
Ma défaite est contre le MUD de Fabian Moyschewitz (vainqueur du BOM10) qui m'a proprement déroulé 2-0 sans avoir besoin de trickser des triggers. Je draw contre un Gush et un bomberman, dans les 2 cas dans une situation plutot bien engagée pour moi dans les tours additionnels (avec 4 tokens de myr et des contres en main dans le premier cas, et avec un adversaire à 2 et mana crypt sur table dans le second), mais je ne peux même pas dire que qui que ce soit à stallé vu que c'est plutot moi qui pionçait :].
Je gagne contre un ichorid, un 5C stax un MUD et un Oath.

Le jour 2, j'ai essayé (avec peine et sans trop de succès) de jouer un peu plus vite, bénéficiant quand même pour ça des 7 rondes de la veille :

Ronde 1 contre Roq (Esp) avec Burning Oath combo smenenenenen-style :
G1 J'entame avec une main qui contient intuition fluster misstep fow, c'est trop pour combo, je gagne après quelques tours via burning / yawg, parceque moi aussi, je le peux.
G2 Je mull 6 dans un truc bof, je prends T1 duress T2 necropotence GG.
G3 J'ai une main avec Toly, des moxen et des contres, après quelques échanges pas folichons j'hardcast myr FTW.
(1-0)

Ronde 2 contre David (Fr) avec Delver controle
G1 David overcommit avec 2 delvers et un confidant, je nettoie son board avec wish->pyroclasm, puis wish->tinker FTW.
G2 Il a retenu la leçon et y va une bête à la fois, mais j'ai une main avec des bolts et des snaps pour gérer son board, je finis par résoudre intuition/AK puis wish->tinker encore.
(2-0)

Ronde 3 contre Eduardo (Esp) avec White Trash
G1 et G2 Je me fais complètement lessiver à coup de saloperies de bestioles comme le deck sait les faire. La G1 je surnage en résolvant un pyroclasm mais avec cage sur table et en me prenant toutes les wastes de la terre j'ai pas de plan de win décent. G2, c'est pareil mais en pire.
(2-1)

Ronde 4 contre Martin (DE) avec Grixis
G1 Je bolt son confidant T1 mais j'ai pas de réponse à son Jace T3 avec backup qui fait la game, il m'ultimate avec.
G2 J'ignore comment j'ai perdu cette game, sachant que j'ai résolu intuition, AK à 3, AK à 4, et ancestral. Enfin non j'ignore pas vraiment, j'ai draw des millions de mana sources. J'ai encore 3 lands en main quand vient l'échange de la game : il tinker, je brainstorm en resp, il tral en resp, j'intuitionne, il force, je fluster, il fluster, je fluster (je me dis I win), il fluster, ha bah non GG :]. On avait un concours avec Beudot de celui qui se ferait le plus de spells avec fluster, mon adversaire a gagné je pense.
(2-2)

Ronde 5 contre Alexandre (FR) avec Bomberman/B (confidant)
G1 Il résoud un confidant qui se prend son bolt. Il a pas de draw engine active et de mon coté je résoud une intuition AK, puis un gift de setup avant un wish->Yawg->wish->ToA FTW
G2 Dans la première bataille de contres, je land un snap, puis on se neutralise plus ou moins mais je gagne en lui collant 2 par tour toute la game et en boltant ses grizzly bears occasionnels.
(3-2)

Ronde 6 contre Camille (FR - Deathknight) avec MUD
G1 Il a des chalices à 0 et 1 qui me coupent mes 2 moxen et le reste de ma main, mais "seulement" une sphere une mishra et Karn, il me colle 2 fois une sauce avec les 2, mais j'ai topdecké hurkyl et à la 3e land je bounce son board puis wish tinker. Il se prend une sauce de myr sans bloquer avant de pouvoir rejouer son karn, de mon coté je joue un snap en flashbackant rien pour gérer karn et pouvoir saucer à fond avec myr, qu'il bloque avec des spheres animées mais en prenant 2 fois les 4 de "trample" ca fait game.
G2 Il me fait une non sortie absolue à base de 4 (QUATRE) tangle wire. Je les laisse toutes passer, j'accumule des manas (mauvais signe pour lui) et ca pionce un peu, j'overcommit un peu avec ma mana artefact car j'ai toly mais il land karn et me nettoie mes artos, du coup je n'ai plus de remords à wisher Pulverize, qu'il attendait et donc n'avait pas trop overcomitté, mais dans un 2d temps je résoud une yawg.
(4-2)

Ronde 7 contre Christophe (le Suisse qui top4 au legacy) avec Oath-emrakul-colosse-tinker-vaultvolt
G1 Il est OTP et résoud oath tour 2 avec l'aide d'un mox et de fluster. Ca dure un peu avant qu'il trouve une orchard et retourne Emrakul.
G2 Je rentre mon SB pour oath (-2 snap -1 hurkyl +2 cages +1 duress). Mon plan de jeu est simple, avoir une cage protégée et harcaster Myr, ou simplement controller la game et saucer au spirit token. Aidé par une LoA tour 1, mon plan de jeu fonctionne, cad que je résoud une cage après un intuition AK qui m'a donné de quoi la protéger. J'ai pas de sauce et mon adversaire s'énnerve en me demandant de lui montrer une win condition. Sauf que bon j'en ai pas en paluche. Je crois que je l'achève quand je fais burning wish sur... Deep. Il finit par scooper pour qu'on ait plus de temps pour la 3.
G3 Une copie de la G2, je l'outdraw vu qu'il a pas d'engine et moi oui, je protège ma cage et je le sauce avec 2 spirit tokens.
(5-2)

Ronde 8 contre José (Esp) avec encore un Oath mais Grisel cette fois
G1 J'ai library et il pionce, n'arrivant pas à m'obliger à descendre sous 7, je gère l'early game, puis l'outdraw encore plus avec AK, harcast Myr et win
G2 ressemble la G3 précédente à base de cage protégée, sauce au token, et finish au lightning bolt + wish tendrils pour le style.
(6-2)

Ronde 9 contre Guido (IT) avec Grixis
G1 On a tous les 2 library, il résoud une clique tot, je trouve pas de bolts et il l'emmène au bout.
G2 On mull a 5 tout les 2, et suite à un ou deux échange conduisant à nos mains vidées, je fais all-in sur un wish->tinker->myr. Il topdeck un jace qui bounce Myr, mais se prend des 1/1, et ces 1/1 vont au bout.
G3 Je garde une belle main avec black mox land land intuition misstep et drain, mon premier AK m'en donne un deuxième, et quelques tours plus tard j'hardcast Myr ftw.
(7-2)

Je finis dans les lots 22e à 21 pts et "rembourse" mon inscription au week end avec un biland.


Quelques commentaires sur le deck :

J'avais pas mal hésité entre l'option ci-dessus et une version avec une intuition et un bolt de moins, et maindeck tinker+vampiric avec blightsteel a la place de Myr. Je suis parti sur l'option Myr et je ne l'ai pas trop regretté, je l'ai hardcasté toute les 2 journées, il n'y a pas une fois ou j'ai perdu à cause de lui, et il y a plusieurs fois ou les tokens ont été importants.

J'ai vraiment trouvé super plaisant de pouvoir jouer EOT comme un vrai deck controle avec le plan intuition AK. Bon c'est vrai que j'ai pas mal slalomé entre les MUDs et rencontré beaucoup de jeux bleus, amis les AKs ont été golden toute la journée, a fortiori avec les snaps, eux mêmes synergétiques avec intuition. En revanche, le deck a pas vraiment de facteur "Oops I win", et donc il faut mériter la plupart de ses games en imposant vraiment son plan de jeu.

Les bolts ont été très très bon les 2 jours, gérant confidants, golems et autres jaces.

Je suis un poil plus mitigé sur les burning wish, mais c'est qu'ils sont vraiment présents dans une optique de controle plus que de combo. L'avantage de l'approche ci-dessus (y compris pour myr vs colosse) c'est qu'il y a relativement peu de cartes mortes (et peu de CD également, sans vampiric et mystical).
Coté wishboard, duress et deep notament sont un peu légers, le premier en termes d'impact pour une carte de wish, et le 2e parceque c'est plus une carte de late game et que pour ce slot il faudrait une vraie carte de midgame. Rien à dire sur yawg/tinker/ToA. Pyroclasm très bien aussi, tout comme le duo spree/pulverize. Ca vaudrait presque le coup de jouer une mountain de base je pense.
Sinon j'ai préféré heretic au classique chewer, qui a un effet plus définitif sur la game contre MUD, si on peut le résoudre, et avec les 3 bolts de base + hurkyl + les 2 targets à wish je me dis que c'est raisonnable d'espérer le résoudre. Accessoirement j'ai rentré Heretic dans un certain nombre de matchups à la place du hurkyl.

3 traps et 2 cages c'est probablement trop léger pour être consistant contre ichorid, surtout qu'on a vraiment aucune chance de voler la G1 avec tinker en side et sans blightsteel. Les cages sont pas synergétiques avec snap et le plan yawg, mais contre ichorid osef, et contre oath (l'autre MU ou on les rentre) on sort les snaps et on kill autrement. Romain jouait une version avec vampiric tinker et blightsteel, et jouait 2 EE dans ces slots, mais je trouve un peu moins bien.

Overall il n'y a pas grand chose que j'aurais envie de toucher dans la liste. Je pense ca serait bien d'avoir de quoi gérer le GY proprement dans le wishboard, mais j'ai rien trouvé.

Sinon concernant le tournoi, un vrai plaisir comme d'habitude de revoir tout ce petit monde, une belle salle, des bonnes crêpes, une moutarde qui déchire sa mère, une orga qu'on sent gagner en professionalisme d'année en année à laquelle j'en profite pour dire un immense MERCI.

Y a deux ans mon idole avait été Camille avec son preacher, cette année la spéciale dédicace va a Wata et a son REWARD-ing Notion Thief en réponse à Jacestorm, magnifique ;-).


nicofromtokyo

Merci pour ce report instructif, rafraichissant et interessant. Force toi a faire d'autres tournois, ca fera du bien a tout le monde.

hitomie

félicitation pour ton résultat et pour ton repot :)

Watanabe

RRRREEEEEWWWWAAAARRRRRDDDD!!!!

Btw, GG pour la perf et thx pour le report!!
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Shebely

Un jour il faudra aussi que j'apprenne à jouer des decks compliqués ;)

GG

Darkeight

#5
Pour la gestion du GY je ne vois que Morningtide, malheureusement c'est un effet collatéral et c'est blanc...
Tu as vu la liste de Diaz ?
Il a switché les Bolt pour des Repeal et Fluster/Misstep pour des Duress/Thirst/Jace: http://www.mtgdecks.net/decks/view/51348
Qu'en penses-tu ?

See you
Gérard


Lionceau

Bien joué le suisse!

Plusieurs questions pour moi qui joue encore moins que toi:
- le verbe overcomiter ca veux dire quoi?
- "G1 Il est OTP " ca veux dire quoi?
- "Wata et a son REWARD-ing Notion Thief en réponse à Jacestor" ca veux dire quoi?

Concernant ta liste j'aime bien l'idée ca me rappelle le tres tres vieux deck gift. A ce sujet apres avoir testé ta liste sur qqs games je verrai bien ceci comme changement:
- quitte a mettre que des iles, je mixerai un peu plus les fetchlands (dans l un de mes tests, j etais en death land et je resolvais gift)
- mettre edit de chaine en SB ca peut te sauver les miches
Carpe diem ;)

Watanabe

Overcomit -> Overextend -> il a tout donné et a pris la sanction. Exemple j'avais déjà 3 betes sur le board et mon adversaire rien, j'en ai rajouté 2, j'ai prix Wrath.

OTP -> On The Play ; OTD -> On The Draw

En gros, mon adversaire a jouer un Brainstorm, en réponse j'ai fait Notion Thief et c'est passé :)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

quentin


@lionceau : désolé pour le jargon et franglais :roll:. Cf les explications de wata.

Concernant les fetches, j'avais splitté en 2 delta 2 tarn 1 strand 1 misty au tournoi, la c'est ma liste mws, et par flemme j'ai été plus vite.
J'avais pas de chainer's edit mais un slot innocent blood dans ma liste d'origine qui comptait 15 sorcerys différents au début de mes tests. J'avais aussi un empty, un twister, etc. Au final après quelques tests j'ai enlevé les slots que je ne wishais jamais pour mettre des cartes plus fortes et des slots ichorids.

@darkeight :

Morningtide c'est collatéral, mais surtout c'est blanc et ca coute 2 :?. splasher pour ca bof bof, et surtout ca a une bonne tête à faire qu'on peut pas wisher et morningtider dans le même tour, et qu'ova se prendre une therapy entre temps (ou alternativement juste mourir).
Globalement au niveau des slots controle je pense que cunning wish est plus fort que burning (ca ouvre les traps, misdi, extraction etc. qui sont tous castables intantanément après les 2U). Mais burning permet de sortir les will, tinker, ToA qui sont autant de cartes mortes dans certains contextes, ou simplement dont on arrive avec le plan wish à en même temps augmenter la densité dans le jeu et ne pas perturber ses capacités de controle avec des cartes situationnelles.

Sinon la liste linkée est en effet assez similaire au niveau du coeur du deck avec quelques choix différents malgré tout :
- Il joue bien tinker en SB et a pris la même approche sans topdeck tutors, par contre il joue BSC qui a quand meme une grosse tête de dead card.
- Probablement en partie pour compenser, il a rentré une thirst et un jace. Pourquoi pas, mais ca se fait au détriment du counter package (il a seulement 3 drains 4 fow), et de mon expérience, la sortie combo reste de "late game", et a vue de nez je dirais que 7 contres ca fait très léger. Notament avec le retour des draw7 dans le combo à la mode.
- Je suis trop content des misstep malgré leur caractère situationnel pour m'en passer dans quelque deck controle que ce soit.
- Pour duress, je m'étais posé la question vs flusterstorm. Il faut forcément un des 2 pour pouvoir gérer une fluster adverse en mode combo. Duress est meilleur contre oath notament, et mud dans une moindre mesure. Fluster est meilleur contre controle, et ichorid post sb. Perso je préfère fluster, car oath dans les versions non combo, même si difficile à la 1, reste un mirror de controle dans lequel on a une meilleure draw engine. Pour oath combo, fluster est nice pour gérer tout le plan non-oath. Accessoirement duress oblige à fetcher B. Aussi en mode storm justement les B sont rares pour jouer ToA+Yawg (la plupart du temps il faut lotus), et donc ca peut être juste de pouvoir jouer les duress pendant.
- Je préfère de beaucoup les bolts aux repeals dans ce meta. L'avantage de repeal c'est d'offrir une gestion à oath (encore) et à stony silence. Ce n'est qu'un tout petit peu avantageux en mode storm (bolt colle 3 et fait un spell, repeal fait 2 spells 1 mana et un draw). Par contre ca coute 3 de gérer un confidant, 5 de gérer un jace, et ca gère pas golem. Accessoirement, avec 3 bolts et 2 snaps, c'est un "vrai" plan de jeu de tuer au bolt un mec qui s'est un peu tappé au confidant ou à la crypt dans la game. Perso je crois pas que je ferais le splash R pour burning si y avait pas bolt en plus à rentrer.
- J'aime pas trop la mana vault dans le deck, par contre le petal se défend, notament pour le mode storm en donnant 2 B potentiels de plus et en laissant la possibilité de le faire sans lotus.
- Son side est rigolo, quelques choix similaires au niveau des bullets ce qui est rassurant, par contre 4 pulverize :shock:. Faut quand meme avoir les 2 mountains, et la carte fait mal aussi avec -2 lands et -moxen. J'aime bien les cages pour gérer oath, mais c'est vrai qu'avec duress et repeals maindeck c'est peut être moins nécessaire pour lui. Nice la mountain de base en SB, par contre contre ichorid il est encore plus en slip que moi...

belcherized

Curieux comme liste, 4 Burning Wish dans un deck contrôle, j'aurais vraiment pas imaginé que ça puisse à peu près fonctionner.
Je me dis que 2 Wish en main de départ et c'est R.I.P. le tempo.
Pareil, un robot sans Tinker de base, ça supprime les Tinker T1/T2 agressifs qui volent des parties. Obligé d'attendre un BWish ou de jouer un Drain pour caster un robot, c'est pas la panacée quand même.
Le truc qui me plait VRAIMENT dans la liste, c'est qu'il n'y a pas de Fu--ing Jace2, et ça, ça change vraiment de l'ambiance actuelle!
La Deep Analysis en cible à BWish, c'est bien vu aussi, ça me fait penser à des vieilles listes de Diaz. Bon, c'est chéro niveau mana, mais en miroir de contrôle, pourquoi pas!

Après, bon, c'est un gros "Intuitive.dec" qui tache, donc, quand c'est bien joué, ça peut rouler sur un paquet de decks.

Une dernière chose : quand je vois la liste, avec 3 Intuitions + Gifts, je me dis que, peut-être, Recoup aurait été fort dans le paquet.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Lionceau

Alors apres plus de tests, je dois dire que je suis surpris: pour avoir testé bcp de tes listes que j'ai adoré quentin, je dois dire que je suis particulierement decu des resultats que j'obtiens avec celle ci:
- Bien souvent j'ai pas de carte bleue a pitcher a la fow (et ca fait chier de devoir pitcher l'unique aca en main alors qu on en a au yard  :?)
- Intuition ne sert a court terme qu'a jouer connaissance accumulée, les autres cartes sont mortes toutes seules (je ne parle pas du fait de tutoriser 3 fois fow/lands), dans d'autres listes quand tu jouais intuition il y avait des deep/ancien grudge ou des artos a bazaardé pour welder (si on prends madness, il y a squee*3, des lands et loam, ou des anciennes grudge)
- Pour jouer en 2 et 3, on se retrouve parfois a vouloir degagé plus de cartes du MD que l'on ne peut: mental misstep et flutestorm, si on rentre des rituels utiles vs mud dans ce cas ca appauvrit considerablement burning wish, d'autant que si tu rentres ces cartes en one shot ds le Main deck vu que tu ne joues pas vampiric tutor, c'est pas forcement facile de tomber dessus
- Pulverize, j'avais deja testé dans d'autres listes, c'est sexy avec burning wish, mais ds ta liste ca m'envoie tjs dans l'espace car il ne reste apres coup rien/peu sur ton propre board: vu que tu joues ni dark conf ou jace 2 => qui pourrait aider a la relance du deck // ou des betes pour saucer tout betement (tarmo ou autre, les 2 snapcaster sont un peu seul)

=> Bref il y a de l'idée mais pour moi il y a pas mal de chose a revoir.
Carpe diem ;)