Trop peu de tournoi Vintage, remède ?

Démarré par Darius, 12 Octobre 2013, 06:47:24

« précédent - suivant »

Darius

Bonjour,

Un post pour debattre du manque de tournoi Vintage en france, comment relancer la machine ?

- Pour ma part je pense qu'il y a plus de joueur en attente qu'on ne  le crois ...
- Un manque d'organisateur ?

Depuis que j'ai  arrêter d'organisé, il reste le BOM, quelques tournoi a paris, quelques tournoi a lyon.


Je pense qu'on est dans un cercle vicieux, si moin de tournoi vintage, les joueurs ne s'y interresserons pas, et les joueurs possèdant un p9 s'en debarrasserons si ils n ont pas d'occasion d'y jouer ...

- si des idée peuvent germer sur ce topic, le debat est ouvert

mindtwist

moi aussi je suis preneur d'une solution  :mrgreen:

astre

la meilleure solution est ailleurs: un format plus fun et plus technique.

J'ai perdu contre dredge/shop tour 2, j'ai joué un spell...
on entend un peu trop ca en ce moment.
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Darius

ah bah sur paris ! peut etre :)

Nous du coté de lyon, on est meme pas a ce stade la de pouvoir ronchoné, on veut simplement jouer ;à)

0/2Drop

J'ai vraiment du mal a aligner un tournoi le samedi par trimestre en ce moment.

J'arrive à me faire un ou deux tournoi du soirs par mois...

Je pense que c'est pour beaucoup comme çà ou qu'il sont sur d'autres formats si ils jouent, dur les calendriers quand même entres les AP, BoM, GP, gameday, win a box... pour qqn qui joue en EDH ou Legacy, y'a à peu près autant de tournois CDF, ligues, MB etc...
@MtgTheSource : Goyf is worth more than its weight in Gold.
@MTG Salvation : i tell you one thing, if there's a folk on this earth who likes dem dredge, it's the germans. When germans tell you to go quad, you go quad ! do not question them... ever.  
@GenCon2012 - About report of BrianDeMars : Does it matter? He went 0-2 drop. I want to know what the people who actually won a match played.
@theManadrain - About the Deckname of Menandian : lol ok, what did you change a card or two and call it meandeck x? Sorry if my post ruins your hype for your upcoming 4 dollar article.
EDH 1v1 : Animar - Sigarda - Nin - Sidisi
EDH Multi : GAA4 - Omnath - Kiki-Jiki - Brimaz - Oloro - Kaalia - Kozilek
Modern : Merfolk
Legacy : Dredge "Quad'Lazer"
Vintage : PitchLong Oath

Darius

Oui du coup avec moins de tournoi vintage, les joueurs se rabatte sur d'autres format ...

Watanabe

Bah le format attire pas de joueurs donc bon... Et comme dis Astre, même les joueurs ne sont plus ambassadeurs.

Sur Paris on a au moins un tournoi par mois en moyenne ce qui est pas mal, et personnellement je ne m'investirai pas plus dans le format.
Merci aussi a Raphy pour les vidéos qu'il propose sur chaque tournoi, ça fait de la publicité même si je pense que certaines games devraient être filtrées...
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

mindtwist

l'exemple de Paris est bon, il faudrait trouver un orgas sur lyon qui serait motivé pour faire ça régulièrement.

quoi qu'on en pense, vintage attire toujours le regard des joueurs des autres formats ...

Renan

Hey !
Je suis un "nouveau" joueur Vintage ! Et oui ça existe encore des gens qui commence !
J'ai trouvé 8 pièces de P9 en 5 mois, me manque le black lotus (avis à ceux qui pourrais en lacher un...)

Donc tout ca pour dire que si vous faites des trucs sur Lyon, je pourrais sortir de ma campagne Stéphanoise pour venir (une fois de temps en temps, famille travail toussa toussa)
++
Renan

Darius

Citation de: Renan le 14 Octobre 2013, 10:29:44
Hey !
Je suis un "nouveau" joueur Vintage ! Et oui ça existe encore des gens qui commence !
J'ai trouvé 8 pièces de P9 en 5 mois, me manque le black lotus (avis à ceux qui pourrais en lacher un...)

Donc tout ca pour dire que si vous faites des trucs sur Lyon, je pourrais sortir de ma campagne Stéphanoise pour venir (une fois de temps en temps, famille travail toussa toussa)
++
Renan

Bienvenu, en effet saint etienne est pas loin, et tu as des joueurs par la bas, je te donnerai le contact par MP si tu veux

Dans mon secteur (vienne (38)( également j'initie de nouveau joueurs au vintage et ils s'equipe en pièce

Renan

En fait la communauté est pas si petite que ca alors :)
Perso vu les prix qu'atteignent le modern et legacy pimp, autant jouer avec des vrais cartes à ce prix la..

Je veux bien que tu m'ajoutes au listing des soirées tests (si vendredi soir) ^^

Comme ca je ne serai pas seul à "jouer" T1 sur St Etienne oO (Sauf si tu parles de Khaled)

Bref tout ca pour dire que effectivement je pense qu'il y a un public pour le T1, mais que le 0 tournoi attractif (excepté le BOM) ne motive pas les joueurs à investir dans un format ou ils joueront 1x par an.

hooh

J'ai pas l'impression que ça soit un problème de tournoi attractif.
Personnellement je trouve le format nul.

un ban un peu violent ça permettrait peut être de relancer la machine.
C'est pas tellement que les decks soient imbattables, c'est que le format est très random, et qu'il y a très peu d'interaction avec les 2 gros (dredge et mud si jamais vous aviez pas compris)...

Watanabe

Le problème c'est quand même vachement plus MUD que Dredge en fait.

Sinon, ce que je reproche au format :
- Manque de compétitivité : C'est certainement très personnel, mais c'est vrai que je préfère faire des tournois Modern / Legacy / Standard avec des gens avec un niveau plus élevé. C'est pas la même ambiance, et chaque tournoi T1 c'est toujours vraiment l'éclate, mais ça manque de "sérieux" (d'ailleurs, certaines vidéos seraient imho à proscrire...).
- Manque d'interaction : Je suis le premier à cracher sur MUD (sans forcément vouloir de ban) mais aujourd'hui le power level des cartes en Vintage fait qu'au delà de l'aspect joueur, tu sais que y'a juste 2 games sur 3 où tu ne vas pas jouer (combo kill T1; MUD; Dredge).

Le problème de tournoi vient surtout du fait qu'il n'y a pas de public ni de demande, parce que c'est lié au format mais est-ce qu'il y a vraiment quelque chose pour changer ça ?
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

fog.fog

Plutot que des bans, je préfère délimiter certaines cartes genre brainstorm, ponder, Thirst for Knowledge, Gifts Ungiven et merchant scroll
Le format de 2007 était tellement plus interessant.


en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

vladic

#14
le problème n'est pas vraiment dredge ou MUD.

J'avais posé trois questions très simples à 4 vieux joueurs de magic (2 d'entre eux ont déjà participer à des mini tournois, un ne veut plus que jouer legacy occasionnellement). Voilà en gros leurs réponses même si je partage pas forcement leurs avis sur tout.

qu'est ce que vous n'aimez pas dans le format?

le format est inabordable (en terme de prix)
ça demande à connaitre beaucoup de choses (interactions, dephasage, banding,affinité pour tout ce que tu veux,hexproof,...etc)
les jeux unpo, ça marche pas.Il y a pas beaucoup de jeux différents jouables.

qu'est ce que vous aimez dans le format?

toutes les cartes sont jouables, les joueurs de ce format sont plus cools et détendus.
c'est un format qui à l'air de s'apprendre assez rapidement (vu le peu de diversités des decks).
la puissance des jeux est très jouissif (en gros , c'est chiant de se prendre TV + key mais c'est jouissif de vomir occasionnellement sa main ou son deck ainsi que les situations folle genre channel/ emrakul et on perd sur un tarpan/ligthning bolt)

pourquoi ne pas participer à des tournois?

On se dit qu'on va passer notre temps à lire les cartes.
Les gens vont être peu patients.On va se moquer de nous avec nos jeux qui ne sont pas parfait
(un genre de mépris que les joueurs de vintage aurait pour ceux qui ne joue pas un deck top8 d'un tournoi de 50 personnes et c'est vrai que le célébre "t'es venu joué legacy" est fréquent)

Bilan selon moi :

1) c'est un format de papa (moyenne d'age plus élevé qu'ailleur) donc peu de disponibilité des gens. Tu peux être motivé pour organiser un tournois par semaine, tu motiveras pas grand monde quand même.
2) une atmosphere qui donne peu de place à des nouveaux et un format peu compétitif :
peu de gens nouveaux + pas de place pour des jeux originaux (snobé et pas de proxy permis) donc pas de développement, de recherche de nouvelles stratégies donc souvent les mêmes jeux recrashés carte pour carte du net donc pas de variété donc pas de gens nouveaux.
Paradoxalement, c'est avoir beaucoup de gens qui tente des randoms decks, qui testent, trouvent des stratégies qui créé un format compétitifs et un metagame.
3) baisse de motivation et d'initiatives personnels pour la plupart pour que ça change et ça évolue.
Ceux qui veulent du compétitifs vont vendre leur mère ou des cartes pour acheter des cartes pourries de standard/modern
Ceux qui veulent juste participer à un format un peu plus varié, utilisent leurs vieilles cartes pour du legacy.
Les autres gardent un jeu ou deux pour jouer occasionnellement (ou des cartes pour monter des jeux), regardent sur les forums ce qui se joue ailleur et se débarrassent du reste et se font un jeu EDH pour le fun.

Le seul vrai point positif, c'est vraiment la communauté qui est très sympathique et les parties qui sont funs avec une ribambelle de jeu différents à chaque tournois.

la solution?

Créer un lien avec les joueurs des autres formats. Proposer des initiations.
Développer les mini tournois locaux. Il faut que les joueurs s'investissent et crééent des choses (forums, rencontres...etc).
De ce que j'ai vu en hollande, les joueurs que je connaissais ont arrétés, en allemande ça sent le sapin,en france , c'est à l'agonie, il reste juste l'espagne en europe (et pour combien de temps?)

Les bans/unbans n'attireront pas plus de joueurs.
Le manque de compétitivité, c'est une resultante, ça contribue à la démotivation de certains très probablement mais ça en attire d'autre.

Perso, les tournois vintage parisiens m'ont fait un bol d'air avec l'ambiance relax contrairement à certains tournois legacy ou je pense que j'ai juste perdu mon temps  avec des gens à fond pour des lots avec 10 mud/15 mono bleu combo show and tell/10 bug, des gens qui tirent la gueule, qui disent aux autres "ton jeu,c'est de la merde" et qui compte le nombre de draw qui peuvent se permettre à tous les affichages de classement pour faire top8 sans jouer.

Après c'est mon avis, je comprends que pour certains la compétition prévaut et qu'ils peuvent obtenir plus de satisfaction à gagner contre les mêmes jeux dans une ambiance merdique qu'en jouant face à 10 personnes avec tous un jeu différent dans une ambiance relax avec de la bonne humeur et des rires.

Dernière remarque concernant la compétitivité, dans un tournois de 50 personnes legacy, je trouve qu'il y a les 2/3 des decks qui ne sont pas compétitifs du tout. On a 10% de gros joueurs qui playtest un max, une bonne partie des gens qui trainent le même jeux depuis 1 à 3 ans qui ont parfois un deuxième jeux et 10% qui ramènent un tas de carte random parfois sans side. Dans un format où on a 15 joueurs qui se courent après,qui font un tournois par mois, ont pas de temps pour tester à fond, il faut pas s'attendre à des grosses secret tech, des bouleversement de méta et des gens qui font aucun missplay.
Si on veut du sérieux et compétitif, lancez un tournois avec un paf de 50 ou 80e, un mox alpha à gagner. Tu auras très probablement que des listes de top8 de d'autres tournois avec MUD,dredge,oath pour jouer safe et des gens qui prendront 5minutes pour éviter la moindre erreur qui leur coutrait la partie.