Trop peu de tournoi Vintage, remède ?

Démarré par Darius, 12 Octobre 2013, 06:47:24

« précédent - suivant »

mindtwist

Citation de: vladic le 15 Octobre 2013, 10:56:17
Perso, les tournois vintage parisiens m'ont fait un bol d'air avec l'ambiance relax contrairement à certains tournois legacy ou je pense que j'ai juste perdu mon temps  avec des gens à fond pour des lots avec 10 mud/15 mono bleu combo show and tell/10 bug, des gens qui tirent la gueule, qui disent aux autres "ton jeu,c'est de la merde" et qui compte le nombre de draw qui peuvent se permettre à tous les affichages de classement pour faire top8 sans jouer.

Après c'est mon avis, je comprends que pour certains la compétition prévaut et qu'ils peuvent obtenir plus de satisfaction à gagner contre les mêmes jeux dans une ambiance merdique qu'en jouant face à 10 personnes avec tous un jeu différent dans une ambiance relax avec de la bonne humeur et des rires.

WHAT ELSE ??

Renan

J'ai fais le même constat que toi, et c'est pour ca que j'essaie de me mettre au T1, pour te dire à quel point je suis ouvert, j'accepte même de jouer contre des lyonnais !

Je suis effectivement un papa qui n'a plus le temps de jouer, donc quand l'occasion se présente je prefere jouer vs des gens qui me font marrer et rierons de mes mistakes (ben oui faut pas rever quand tu joues tous les 2 mois t'en fait) et avec qui j'irai boire une binouze au bar après plutot que de retourner voir mes potes et "bla bla deck de merde, dechatte, top deck, noob...

Si tu fais partie des 10% du field qui sont là pour faire top 8, alors le T1 n'est pas pour toi.
Si tu fais partie de la masse de joueur qui joue parce que Magic c'est quand même un jeu à la base (sous entendu tu t'amuses), ben autant jouer des cartes qui te font rêver .... bon après effectivement t'as interet à avoir de la caillasse.

Le premier pas pour attirer plus de Fr en vintage, ne serait il pas d'avoir un site T1 un peu plus actif ?

vladic

Même s'il y a + de topics sur solo, il y aura toujours pas assez de gens pour les lire et réagir.

tu peux surtout kidnapper 2/3 joueurs de modern ou legacy avec un minimum d'experience de magic; tu leurs fais tester une partie de type RG beatz avec null rod contre turbo tezz. Ils se diront qu'ils peuvent défoncer un jeu broken de temps en temps en loquant avec null rod et en bourrant avec tarmo. Dès qu'ils sont en confiance, tu les fais boire et tu continues leur formation :p

Sinon, tu fais du porte à porte avec un kit intro magic beta et tu commences tes phrases par "Bonjour, est-ce que vous avez entendu parler du vintage? croyez vous en notre sauveur richard garfield?" :D

mindtwist

crois moi quand des joueurs de legacy, T2 ou modern tombent sur une partie de vintage avec de l'alpha/beta, arabian et autre vieux trucs sur la table, tu peux être certain qu'ils s'arretent pour regarder avec les yeux qui brillent, et c'est pas le prix des cartes qui les fait baver, mais bien le mythe entretenu depuis toujours par LE Vintage !

Le vinatge casual est pour moi la façon la plus agréable de jouer aux magic ! Le compétitif passe vraiment en second plan, même si faire des land moxen, 6 mana tour 1, Mind twist ça reste un peu aggro  :mrgreen:

chewbac

Pareil que mindtwist.
Pour moi "fun" "bonne ambiance" et "compétitif" sont pas évidents à placer dans la même phrase.
Et ça combote malheureusement avec "moins de temps et besoin de thunes"...
même pas mal

bibi

Ca va faire un an que j'ai quitté Paris pour Bordeaux, et à part les potes, ce qui me manque le plus, c'est bien de jouer Vintage !

J'y ai toujours trouvé une bonne ambiance, pas de prise de tête, un peu de compétition, et des gâteaux préparés par Hitomie !!!!

Alors oui il y a le legacy, sur Bordeaux on y retrouve un peu la même ambiance mais sans les gâteaux  :mrgreen:

0/2Drop

Le problème des kikoo build c'est que souvent c'est pas bleu donc Opening hand dépendant, que çà défonce un archétype en particulier MUD/Dredge ou combo mais pas les trois en même temps.
Et surtout que si tu joues "blind" bah tu va pas forcément garder la bonne main ou pire : tu vas garder une main superbe que contre un seul archétype et nul face au reste, GAMBLE.

Tu joues des bêtes, Oath te check.
Tu joues combo trop molle, U te check.
Tu joues U mou, MUD te check...

Donc au final on en arrive bien à 4 deck viable dans le format   8-)
C'est dommage des decks comme White Trash, Gush, Demon Oath, Tezz, Gob, BuG, TPS, S&T, Dark times, UR landstill sont sympa mais çà reste des outsiders si tu dois aligner 7 round + Top8.

My 2 cents.


@MtgTheSource : Goyf is worth more than its weight in Gold.
@MTG Salvation : i tell you one thing, if there's a folk on this earth who likes dem dredge, it's the germans. When germans tell you to go quad, you go quad ! do not question them... ever.  
@GenCon2012 - About report of BrianDeMars : Does it matter? He went 0-2 drop. I want to know what the people who actually won a match played.
@theManadrain - About the Deckname of Menandian : lol ok, what did you change a card or two and call it meandeck x? Sorry if my post ruins your hype for your upcoming 4 dollar article.
EDH 1v1 : Animar - Sigarda - Nin - Sidisi
EDH Multi : GAA4 - Omnath - Kiki-Jiki - Brimaz - Oloro - Kaalia - Kozilek
Modern : Merfolk
Legacy : Dredge "Quad'Lazer"
Vintage : PitchLong Oath

mindtwist

@0/2 drop : en deux post le discours a changé, ce qui démontre bien que deux philosophies s'affrontent désormais sur le terrain du Vintage.

Si les tournois vintages se désertifient c'est surement parce que la plupart des joueurs ont fait une croix sur l'aspect compétition de la chose et recherchent surtout une ambiance relax pour pousser des jolis cartons bords noirs ou des plaines 7ème bords blancs.

Le netdecking et la course aux lots a changé pas mal la donne et la créativité a fait place à la monotonie, pour ensuite créer des lieux communs moisis qui font fuir les nouveaux joueurs : kill tour 1, MUD et dredge IMBATTABLE, format figé et pourri.

Et cette idée est bien relayée par d'anciens joueurs qui se sont mis à un autre format, ça fait pas une bonne pub, et faut arreter de penser que parce qu'on y joue pas, le vintage n'existe pas  :D

bouzekry

Citation de: 0/2Drop le 16 Octobre 2013, 00:07:57
Le problème des kikoo build c'est que souvent c'est pas bleu donc Opening hand dépendant, que çà défonce un archétype en particulier MUD/Dredge ou combo mais pas les trois en même temps.
Et surtout que si tu joues "blind" bah tu va pas forcément garder la bonne main ou pire : tu vas garder une main superbe que contre un seul archétype et nul face au reste, GAMBLE.

Tu joues des bêtes, Oath te check.
Tu joues combo trop molle, U te check.
Tu joues U mou, MUD te check...

Donc au final on en arrive bien à 4 deck viable dans le format   8-)
C'est dommage des decks comme White Trash, Gush, Demon Oath, Tezz, Gob, BuG, TPS, S&T, Dark times, UR landstill sont sympa mais çà reste des outsiders si tu dois aligner 7 round + Top8.

My 2 cents.




pas vraiment là y a qu'a voir le dernier tournoi à Magic bazaar les deck était bien diverse avec Oath Grisel, 5C Human, Rogue Hermit Belcher, 1 contrôle classic, sneak show, affinity, ...

Le format est bien diverse et on se marre bien avec des fois des c'est quoi ce truc que tu joue :D.

Après je suis d'accord avec les autres sur le fait que je joue principalement pour le plaisir et la bonne ambiance, de pouvoir discuter tranquille sans prise de tête avec des mec qui te disent tu as trop de chatte autre.
Donc je suis bien partant pour se retrouver plus souvent à jouer vintage car perso les autres format ou les gens sont généralement coincé et viennent que pour la gagne ne m'intéresse pas du tout et j'en ai fait quelques uns de ces tournois!

hitomie

Citation de: bibi le 15 Octobre 2013, 18:11:58
Ca va faire un an que j'ai quitté Paris pour Bordeaux, et à part les potes, ce qui me manque le plus, c'est bien de jouer Vintage !

J'y ai toujours trouvé une bonne ambiance, pas de prise de tête, un peu de compétition, et des gâteaux préparés par Hitomie !!!!

Alors oui il y a le legacy, sur Bordeaux on y retrouve un peu la même ambiance mais sans les gâteaux  :mrgreen:

:oops: merci :)

Personnellement j'adorre le vintage mais en partie parce que ce n'est pas une grosse machine competitive avec des tournois avec beaucoup de joueurs... ça serait beaucoup trop difficile de faire des gateaux pour une centaine de joueurs !

et en plus comme je suis la juste pour m'amuser je préfère les petits groupes ou on se connait tous, donc tout le contraire de ce que recherche ceux qui veulent augmenter la communauté vintage ;)

mais j'adorre lire vos discutions :)

bon jeu a tous en tout cas :)

vladic

#25
Petit apparté sur le thème, je suis tombé sur une vidéo cartoon qui illustre un peu le thème du rapport entre la compétitivité et la qualité.Je me suis dit que ce serait sympa de partagé.

Pour ceux qui parlent anglais :
http://www.youtube.com/watch?v=u6XAPnuFjJc

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, c'est une étude réalisée par des économistes/banques/grands universités qui démontre que:
quand le niveau de connaissance/compétence requis est élevé, plus la carotte est grosse moins les résultats sont bons car on pense trop au gain,on fait la tâche sans créativité et on perd la notion d'être libre de ses choix.

En d'autre terme, par exemple à magic (j'avoue que l'exemple de magic est peut être excessif) plus un format est complexe, plus on rentre dans une configuration :
"plus il y a de gain et de compétition,
moins les résultats sont significatifs , moins les decks se renouvellent (moins de créativité),moins on se pose la question des jeux que l'on peut jouer (perte des libertés) "

c'est l'assurance d'un gain qui pousse les gens à jouer MUD et dredge. Dans les tournois à Paris, il y a beaucoup de jeux différents parfois pas optimum car les gens ne jouent pas que pour absolument gagner les quelques boosters en lot

mindtwist

c'est ce qui fait que ce sont souvent les mêmes personnes qui gagnent les lots (à ne pas généraliser svp), ceux qui ne viennent que pour ça et qui mettent pas toujours du bon esprit dans les parties ...

Watanabe

Citation de: mindtwist le 16 Octobre 2013, 14:40:38
c'est ce qui fait que ce sont souvent les mêmes personnes qui gagnent les lots (à ne pas généraliser svp), ceux qui ne viennent que pour ça et qui mettent pas toujours du bon esprit dans les parties ...

En T1 y'a quand même peu de grinders (faut dire que les lots poussent pas non plus à ça) et de personnes qui mettent une mauvaise ambiance.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

mindtwist

Citation de: Watanabe le 16 Octobre 2013, 15:38:00
Citation de: mindtwist le 16 Octobre 2013, 14:40:38
c'est ce qui fait que ce sont souvent les mêmes personnes qui gagnent les lots (à ne pas généraliser svp), ceux qui ne viennent que pour ça et qui mettent pas toujours du bon esprit dans les parties ...

En T1 y'a quand même peu de grinders (faut dire que les lots poussent pas non plus à ça) et de personnes qui mettent une mauvaise ambiance.

les joueurs T1 jouent depuis longtemps, possèdent souvent quelques K€ de cartes, alors franchement, venir le couteau entre les dents juste pour gratter 200 balles de cartes, on peut trouver la démarche étrange (je parle pas de BOM).
Venir pour la victoire = finir premier, là oui pourquoi pas ?

je sens qu'on va pas tarder à retomber sur le débat ouvert à la suite de l'ODF de l'année dernière  :mrgreen:

Watanabe

Citation de: mindtwist le 16 Octobre 2013, 16:12:40
les joueurs T1 jouent depuis longtemps, possèdent souvent quelques K€ de cartes, alors franchement, venir le couteau entre les dents juste pour gratter 200 balles de cartes, on peut trouver la démarche étrange (je parle pas de BOM).
Venir pour la victoire = finir premier, là oui pourquoi pas ?

je sens qu'on va pas tarder à retomber sur le débat ouvert à la suite de l'ODF de l'année dernière  :mrgreen:

Même sans parler de 200€ de cartes, tu prends les tournois sur Paris c'est un booster par victoire...

Par contre, c'était quoi le débat de l'OdF ?
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !