Trop peu de tournoi Vintage, remède ?

Démarré par Darius, 12 Octobre 2013, 06:47:24

« précédent - suivant »

0/2Drop

#30
Citationpas vraiment là y a qu'a voir le dernier tournoi à Magic bazaar les deck était bien diverse avec Oath Grisel, 5C Human, Rogue Hermit Belcher, 1 contrôle classic, sneak show, affinity, ...

Oui bien sur, les gens étant venus pour s'amuser dans leur format favoris, cela à d'ailleurs était mes mots lorsque que j'ai vu le métagame.

Mon premier post est une approche compétitive du format, je tiens à souligner que c'est pas forcément ce que j'en pense quand je viens jouer à un tournoi.
Sinon j'aurai acheté un playset de MWS depuis longtemps et pas des Burning wish JG.
@MtgTheSource : Goyf is worth more than its weight in Gold.
@MTG Salvation : i tell you one thing, if there's a folk on this earth who likes dem dredge, it's the germans. When germans tell you to go quad, you go quad ! do not question them... ever.  
@GenCon2012 - About report of BrianDeMars : Does it matter? He went 0-2 drop. I want to know what the people who actually won a match played.
@theManadrain - About the Deckname of Menandian : lol ok, what did you change a card or two and call it meandeck x? Sorry if my post ruins your hype for your upcoming 4 dollar article.
EDH 1v1 : Animar - Sigarda - Nin - Sidisi
EDH Multi : GAA4 - Omnath - Kiki-Jiki - Brimaz - Oloro - Kaalia - Kozilek
Modern : Merfolk
Legacy : Dredge "Quad'Lazer"
Vintage : PitchLong Oath

bibi

Citation de: Watanabe le 16 Octobre 2013, 15:38:00
Citation de: mindtwist le 16 Octobre 2013, 14:40:38
c'est ce qui fait que ce sont souvent les mêmes personnes qui gagnent les lots (à ne pas généraliser svp), ceux qui ne viennent que pour ça et qui mettent pas toujours du bon esprit dans les parties ...

En T1 y'a quand même peu de grinders (faut dire que les lots poussent pas non plus à ça) et de personnes qui mettent une mauvaise ambiance.

Si toi  :moustache:

Watanabe

Citation de: bibi le 17 Octobre 2013, 10:01:36
Citation de: Watanabe le 16 Octobre 2013, 15:38:00
Citation de: mindtwist le 16 Octobre 2013, 14:40:38
c'est ce qui fait que ce sont souvent les mêmes personnes qui gagnent les lots (à ne pas généraliser svp), ceux qui ne viennent que pour ça et qui mettent pas toujours du bon esprit dans les parties ...

En T1 y'a quand même peu de grinders (faut dire que les lots poussent pas non plus à ça) et de personnes qui mettent une mauvaise ambiance.

Si toi  :moustache:

Je sais mais comme ça, ça confirme la règle ;)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

mindtwist

Citation de: 0/2Drop le 16 Octobre 2013, 21:53:40
Sinon j'aurai acheté un playset de MWS depuis longtemps et pas des Burning wish JG.

On peut jouer shop sans être compétitif et sans non plus se prendre des 0-2 à chaque ronde !

atigrou

ayant joué stax5c y a quelques années à clichy sur un seul tournois mes seules défaites ont été contre un mirror et contre DanielK. Même dans l'optique non compétitive le deck est suffisamment fort tout seul pour faire du mal aux adversaires.

0/2Drop

Disons que le jeu est capable de plier des games t1 ou t2.
Que tu sache jouer le deck, connaisse le format, le match up ou non.

Et en plus je crois qu'en france on es pas encore passer aux dernieres listes Us avec 4 wurmcoil engine et 2 batterskull over les forgemaster/target.
@MtgTheSource : Goyf is worth more than its weight in Gold.
@MTG Salvation : i tell you one thing, if there's a folk on this earth who likes dem dredge, it's the germans. When germans tell you to go quad, you go quad ! do not question them... ever.  
@GenCon2012 - About report of BrianDeMars : Does it matter? He went 0-2 drop. I want to know what the people who actually won a match played.
@theManadrain - About the Deckname of Menandian : lol ok, what did you change a card or two and call it meandeck x? Sorry if my post ruins your hype for your upcoming 4 dollar article.
EDH 1v1 : Animar - Sigarda - Nin - Sidisi
EDH Multi : GAA4 - Omnath - Kiki-Jiki - Brimaz - Oloro - Kaalia - Kozilek
Modern : Merfolk
Legacy : Dredge "Quad'Lazer"
Vintage : PitchLong Oath

mindtwist

Ouais mais là on parle de shop en général, sous entendu pas les dernières listes over bourrines de MUD, qui, effectivement sont pas vraiment fun ni interactives, mais plutot des 5c Stax ou d'autres variantes colorées, voire combo ..

RiP

Hello,
C'est vrai il y a trop peu de tournois Vintage.
Outre le peu de diversité des decks vraiment jouables (comparé à des formats comme Modern ou Legacy) (encore que cela soit discutable...), je pense que le frein majeur reste quand même l'investissement nécessaire pour avoir ne serait-ce que quelques pièces du P9 et autres spoilers, bilands, etc.
Même en adressant des joueurs Legacy possédant certaines de ces cartes (bilands, Planewalker(ex: Jace), fetch, etc.) il reste la question du P9. Alors je sais que l'on peut toujours se faire plaisir (si l'on est un brin maso) en jouant sans P9 mais bon, il faut bien reconnaitre que ce n'est pas facile de perfer si l'on insvestie pas dans un minimum de carte ayant fait la Légendes de ce format particulier.

D'ou ma question: (que j'ai posé déjà de nombreuses fois sur ce forum...). Si les membres de ce forum ont a coeur de gagner un autre public et organiser des tournois à plus de 12 joueurs, pourquoi diable ne pas autoriser des tournois permettant l'utilisation de proxies???
Je pense que cela vaut le coup d'être tenté.

++

Shebely

Caa souvent été le cas, sans une affluence différente au final ;)

RiP

Citation de: Shebely le 19 Octobre 2013, 17:04:58
Caa souvent été le cas, sans une affluence différente au final ;)

Bonsoir,
Où ça? Dans quelle ville? Pendant combien de temps?
Est ce que cette expérience était menée parallèlement à un rapprochement de la communauté Legacy?
Merci d'avance pour tes réponses.
++

Watanabe

A Paris, pendant plusieurs mois.

Un rapprochement de la communauté Legacy... C'est ujn chouilla compliqué ! Pour connaitre les deux communautés, c'est difficile de dire à des gens qui ont (avaient, le Legacy perd en vitesse) 2 tournois par weekend sur Paris avec à chaque fois 40 joueurs de venir jouer avec 12 personnes dans un format qu'ils ne connaissent pas forcément.
Tu me laisses le choix entre un tournoi où je vais voir une communauté de 40 joueurs que je connais déjà et jouer avec mon deck que je prépare toutes les semaines et avec lequel je vais m'éclater, et un autre tournoi où je vais pas connaitre grand monde, on sera 12 pour jouer un deck que je connais pas...

Faut arrêter de vouloir rallier les joueurs de Legacy, l'évolution aurait plutôt du être que les joueurs de T1 évolue et se mettent au Legacy.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

bibi

ouais et puis pas mal des joueurs de Legacy Parisiens, jouent leur vie à chaques parties et finissent pas t'insulter car tu les as battu avec Belcher :o

bah, parait que c'est pas un vrai deck belcher  :moustache:

fury

Le redynamisme du Vintage ne viendra pas des anciens joueurs. Je pense au contraire que le format ne peut survivre que dans un nouveau système (et je reste persuadé que c'est l'argent qui a tué le format). J'en propose un : une ligue avec proxies. Un noyau de joueurs qui connaissent le format serait en charge de l'animer. Le principe est simple : organiser un tournoi full proxies par mois, avec une PAF faible (5€) et de tous petits lots (c'est pas le but), et une bonne com' pour builder et jouer dans le format. Le public visé ne serait que de nouveaux joueurs, qui veulent :
1) faire de la pouissante magie pour pas cher
2) builder dans un format avec un pool de cartes énorme
3) progresser dans le format
A l'issue de la ligue, les x premiers peuvent gagner un truc, à voir comment le financer (si on a 10 tournois par an, et une moyenne de 20 joueurs par tournoi, on a un budget de 1000€, disons la moitié pour les lots des tournois et la moitié pour les lots de la ligue).

Sur le fait que le Vintage tourne sur 3 types de decks, à voir si les nouveaux joueurs viendront avec de nouveaux concepts. Le niveau risque d'être faible au début, mais devrait s'accroître ensuite à mesure que le nombre de joueurs augmentera.

C'est juste une idée comme ça.
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

nicofromtokyo

Je trouve les initiatives intéressantes et partant d'un bon sentiment, mais, ce débat est un débat récurrent depuis des années, à peu près tout a été essayé, pour le résutalt qu'on connaît : la situation actuelle.

Il faudra un jour se résigner : le T1 est un format qui vivote grâce au sentimentalisme de beaucoup, au porte-feuilles d'autres et à la motivation d'un certain nombre qui ne seront de toute façon jamais assez pour (re?)lancer un format qui n'a aucun avenir compétitif (la faute à WotC).

Continuons donc à prendre du plaisir en jouant entre nous, à inviter des jeunes en les autorisant à jouer avec des bouts de papier et à participer aux 2 big events par an du format, mais sans croire qu'il existe un moyen au Vintage de réunir régulièrement des tonnes de joueurs, c'est pas réaliste.

mindtwist

Citation de: Watanabe le 20 Octobre 2013, 16:12:03
Faut arrêter de vouloir rallier les joueurs de Legacy, l'évolution aurait plutôt du être que les joueurs de T1 évolue et se mettent au Legacy.

:arrow: N'importe quoi ...

L'expérience proxy a été tentée à Annecy et Grenoble, puis Lyon récemment, mais ça n'a pas été concluant, limite les joueurs étaient moins intéressés.

Y a pas trop de secret, c'est aussi compliqué d'attirer de nouveaux joueurs que de bouger le cul des anciens ..

Le nouveau va dire "c'est trop cher" et préfère continuer un formaat où le moindre deck contient 30 spoilers à 50-100€
L'ancien va dire "j'ai la flemme" parce que maintenant je suis vieux et que les parties sont trop rapides/compliquées, moins de fun trop de compèt, blabla ..

Je me demande si c'est pas sur les lots qu'il faut jouer ...
La reflexion est menée sur plusieurs front, le débat apparait sur d'autres forum et on sent bien qu'il y a un besoin d'une catégorie de joueur d'un format vinate ET fun où on peut se pointer avec un belcher ou un mono U stase ou un erhnam geddon ...