oldschoolmagic

Démarré par phigue0, 09 Novembre 2013, 01:22:17

« précédent - suivant »

belcherized

C'est de la spéculation pure, il n'y a rien à comprendre.
Certains acheteurs décident de certaines cibles, puis ils lancent une OPA dessus en achetant tout ce qui est dispo et en stock, et ils attendent un peu avant de revendre au compte-goutte tout le stock qu'ils ont créé.
La puissance de la carte ciblée n'a pas une très grande importance, le principe de base offre/demande suffit à créer du bénéfice.
Si tu vides MKM de tous ses Flying Men, et que tu attends 6 mois, tu peux faire x5 en étant patient. Celui qui voudra un Flying Men devra forcément passer par toi.
Alors ça peut paraître dérisoire sur des cartes pas chères, mais sur des quantités énormes, tu peux vite faire du chiffre.
Par exemple, pour une petite carte à 30 centimes, si tu vides le stock global et que tu revends ton stock à 3 euros la pièce, tu fais quand même x10 sur chaque carte. Si tu as des centaines d'exemplaires à vendre, tu peux faire une belle marge. Le tout est de cibler une carte qui sera recherchée par beaucoup de joueurs car récurrente dans le format.

Je trouve ça moche, mais c'est clairement comme ça que c'est en train de se passer.
Recall valait 1 euro il y a un an, et maintenant ça vaudrait 70 euros ? Lol...J'achète un Recall italien à 1 euro et basta.
Pas question pour moi de tomber dans cette psychose et dans ce délire de la carte originale à tout prix.
Les suédois y ont été pour beaucoup pour le développement initial du format et on peut les remercier pour ça, notamment Magnus pour son blog vraiment génial.
Malheureusement, ils sont aussi pour beaucoup dans cette recherche effrénée de la carte "originale" parce que les autres communautés veulent les copier (Revised et au-delà interdit).
Cette obsession de vouloir les copier entraîne cette spéculation irrationnelle de cartes injouables en dehors du Oldschool (Recall !!!), et c'est dommage.

Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

mindtwist

remember felware stone qui a fait x50  :mrgreen:

fog.fog

J'ai juste l'impression que tout le monde se réveille pour acheter des vieux bouts de cartons en même temps.

Une city in a bottle à 90 euros ca fait mal. Heureusement que j'ai la mienne dans le classeur depuis des années.

en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

royaldefender

Citation de: fog.fog le 29 Novembre 2015, 12:45:53
J'ai juste l'impression que tout le monde se réveille pour acheter des vieux bouts de cartons en même temps.

C'est exactement ça. Je ne dis rien, je me suis réveillé il n'y a pas longtemps...

mindtwist

Citation de: fog.fog le 29 Novembre 2015, 12:45:53
Une city in a bottle à 90 euros ca fait mal. Heureusement que j'ai la mienne dans le classeur depuis des années.

c'est même plus un argument rassurant, maintenant une City c'est 90, l'année prochaine ça sera 150, donc on peut toujours investir, d'ailleurs il faut garder la tendance pour garantir les investissements  :mrgreen:

royaldefender

Et bazaar c'est 600 en NM/M maintenant, et 1500 l'an prochain ?  :P

belcherized

Citation de: royaldefender le 29 Novembre 2015, 17:57:16
Et bazaar c'est 600 en NM/M maintenant, et 1500 l'an prochain ?  :P

Possible, mais la carte sert à rien en Oldschool donc c'est pas grave  ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

mindtwist

Citation de: belcherized le 29 Novembre 2015, 18:37:38
Possible, mais la carte sert à rien en Oldschool donc c'est pas grave  ;)

je vais trouver, je vais trouver  :!: :!: :!:

fog.fog

Citation de: mindtwist le 29 Novembre 2015, 17:07:05
Citation de: fog.fog le 29 Novembre 2015, 12:45:53
Une city in a bottle à 90 euros ca fait mal. Heureusement que j'ai la mienne dans le classeur depuis des années.

c'est même plus un argument rassurant, maintenant une City c'est 90, l'année prochaine ça sera 150, donc on peut toujours investir, d'ailleurs il faut garder la tendance pour garantir les investissements  :mrgreen:

Un jour la hausse va s'arreter, les prix ne peuvent pas monter à l'infini.
Ca reste du carton. 
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

belcherized

Earthquake Revised : 10 centimes
Earthquake Unlim : 20 euros

Le format suédois est carrément inaccessible en fait !
Avec Revised, c'est déjà vraiment plus facile d'avoir accès à ce type de cartes...
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

aldebar

#430
Je sais bien qu'il y a l'argument habituel "oui, mais quand la carte coutait 500 francs tout le monde hurlait que ca allait s'effondrer et finalement on voit bien que non."
Sauf que AMHA, il y a un petit détail qu'on ne prend pas en compte en disant cela :
On sait tous que MTG est un placement qui rapporte plus que la plupart des placements "officiels" (banque, ...) grace à l'inflation des cartes. Or on arrive à une situation ou des cartes ont des valeurs unitaires equivalentes de l'ordre de 1 salaire. Bref, à aucun autre moment dans le passé, le rapport valeur des cartes / cout de la vie reelle n'a été autant disproportionné.
Je suis pas un expert en la matière mais il me semble que cela s'appelle une bulle spéculative ... Ce qui la fera eclater est tres simple à mon avis. Tres vite, personne n'aura les moyens d'acheter ces cartes et les spéculateurs (traduire : les grosses boutiques) n'arriveront plus à ecouler leurs stocks. Donc à ce moment, plus possible non plus pour le quidam de revendre ces cartes non plus. Bon, je trace un portrait un peu sombre et exageré (on pourrait affiner le raisonnement) mais j'ai bien peur que cela soit la tendance.
Au final, les perdants sont les joueurs puisque cela tue les formats eternal anciens (vintage, oldschool, et surement legacy à terme).

Pour finir sur une note plus positive, une bonne nouvelle : le prix du kird ape AN est encore stable , c'est l'heure d'investir dans le babouin ;)

mindtwist

Citation de: fog.fog le 29 Novembre 2015, 21:16:46
Un jour la hausse va s'arreter, les prix ne peuvent pas monter à l'infini.
Ca reste du carton. 

la peinture ça reste du bois et des produits chimiques, la numismatie du métal, la philatélie du papier, les voitures de collection de la tôle ... bref, c'est pas le support qui fixe le prix mais la rareté du produit.
Et le nombre de tirage à magic, ajouté à l'espoir toujours permis d'avoir un jour les cartes qu'on veut (trade, upgrade, economie etc..) font que les prix redescendront jamais, et même en cas de reprint l'original explosera !

royaldefender

Citation de: mindtwist le 30 Novembre 2015, 08:04:00
Citation de: fog.fog le 29 Novembre 2015, 21:16:46
Un jour la hausse va s'arreter, les prix ne peuvent pas monter à l'infini.
Ca reste du carton. 

la peinture ça reste du bois et des produits chimiques, la numismatie du métal, la philatélie du papier, les voitures de collection de la tôle ... bref, c'est pas le support qui fixe le prix mais la rareté du produit.
Et le nombre de tirage à magic, ajouté à l'espoir toujours permis d'avoir un jour les cartes qu'on veut (trade, upgrade, economie etc..) font que les prix redescendront jamais, et même en cas de reprint l'original explosera !


Oh que c'est vrai !

phigue0

Je me permets de link un article passionnant sur The Deck (mais qui englobe plus que ça au final):


http://www.vintagemagic.com/blog/old-school-magic-chapter-2-the-history-of-the-deck/


Bonne lecture

bibi

Il y aurait des motivés pour faire des parties via skype afin de playtester ?