oldschoolmagic

Démarré par phigue0, 09 Novembre 2013, 01:22:17

« précédent - suivant »

jolrael

ce format a l'air sympa mais c vrai qu'on peut au bout d'un moment on doit pouvoir s'en lasser, tourner en rond....
on va essayer avec mindtwist de le jouer en singleton pour plus de fun et y aura surement moyen de jouer qqes trix ou des cartes qu'on aime mais qui n'auraient pas eu leur place dans un format x4
par contre les mana bases ont l'air vraiment difficiles à mettre en place. Ya d'autres trucs bien a part city of brass duals et pierre de guermont?

phigue0

#76
Bien entendu que ça doit être répétitif, mais je ne pense pas que le petit nb de soirées/events ou des gens se retrouveraient fasse qu'on en arrive à ce point.
Ce serait un format avec tests/archétypes/tournois, évidemment qq decklists sortiraient sans doute du lot. Maintenant si les participants sont un peu différents lors de soirées, je pense qu'il doit y avoir du fun et des surprises au rendez-vous.
Le format singleton peut être une source de renouvellement en effet. (voire un format que les worlds 96 je crois, avec extension du format jusqu'àIce age mais obligation de jouer 4 cartes minimum de chaque extension)

Effectivements pour la mana base, quelles sont tes couleurs? Pas gd chose, mis à part city et fellwar stone que tu as citées, végétation luxuriante, standing stones, celestial prism.
Le top reste les duals pour sûr.

bibi

Citation de: jolrael le 22 Novembre 2013, 12:59:16
ce format a l'air sympa mais c vrai qu'on peut au bout d'un moment on doit pouvoir s'en lasser, tourner en rond....
on va essayer avec mindtwist de le jouer en singleton pour plus de fun et y aura surement moyen de jouer qqes trix ou des cartes qu'on aime mais qui n'auraient pas eu leur place dans un format x4
par contre les mana bases ont l'air vraiment difficiles à mettre en place. Ya d'autres trucs bien a part city of brass duals et pierre de guermont?

Mox :D

SkillsAreImba

Si vous êtes permissifs sur l'édition des es dual lands j'aurai un deck semaine prochaine normalement :p

~

neonico

#79
Quand tu regardes les top8 des tournois dans le format, c'est tout sauf répétitif imo.... Y'a vraiment de quoi construire plein plein d'archétypes, que ce soit aggro, midrange ou controle. y'a des trucs chiants par contre, genre si tu joues aggro t'es quasi obligé de maindeck Disenchant.

Et sinon, si une communauté francaise se développe et qu'on veut organiser des petits tournois funs, rien ne nous oblige à garder la règle de construction de base ou tout ce qui n'est pas anglais et original n'est pas autorisé.

Je vois très bien ce format vivre en france, y compris pour du tournoi, avec du revised, du chornicles et du Dark/legends italien. Après tout, la communauté française a bien su adapter le concept de l'EDH à ses envies, y compris pour en faire un format de tournois particulier, pourquoi pas le OldSchool ? Ca pourrait même être fun de primer les decks les plus proches de l'esprit original avec des petits goodies.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

belcherized

#80
Citation de: neonico le 23 Novembre 2013, 09:26:47
Quand tu regardes les top8 des tournois dans le format, c'est tout sauf répétitif imo.... Y'a vraiment de quoi construire plein plein d'archétypes, que ce soit aggro, midrange ou controle. y'a des trucs chiants par contre, genre si tu joues aggro t'es quasi obligé de maindeck Disenchant.

Et sinon, si une communauté francaise se développe et qu'on veut organiser des petits tournois funs, rien ne nous oblige à garder la règle de construction de base ou tout ce qui n'est pas anglais et original n'est pas autorisé.

Je vois très bien ce format vivre en france, y compris pour du tournoi, avec du revised, du chornicles et du Dark/legends italien. Après tout, la communauté française a bien su adapter le concept de l'EDH à ses envies, y compris pour en faire un format de tournois particulier, pourquoi pas le OldSchool ? Ca pourrait même être fun de primer les decks les plus proches de l'esprit original avec des petits goodies.

Tout à fait d'accord avec tout ça !
Si on regarde bien ,qu'ont apporté toutes les nouvelles éditions depuis 94 ?
Elles ont engendré un nouvel archétype (Combo grâce au storm), elles ont apporté du broken pour prison (Mishra Workshop pour MUD), et du broken pour (ce qui a été une première, et quelque chose d'anti-naturel dans Magic) un deck qui NE JOUE PAS de sorts ou presque (Dredge avec Ichorid et Bazaar).
Et au final, malgré le nombre énorme de cartes qui ont été éditées depuis, on voit bien que les tops8 se ressemblent TOUS et qu'il y a très peu d'innovation, les jeux contrôle comportent tous les mêmes X4 comme Confidant, Gush et incluent tous les spoilers comme Jace TMS. Et je ne parle même pas des decks prison (MUD) et Dredge, qui sont eux, carrément tous les mêmes à 3 cartes près !

Avec toutes les éditions suivantes, beaucoup de contresorts ont été édités, mais je ne trouve pas que ça ait augmenté l'intérêt et l'originalité du jeu.
En 1994, il n'y avait pas le concept combo, donc les decks évoluaient entre de l'aggro, du contrôle et des decks utilisant certaines combinaisons synergiques (stase, mana barbs/power surge, land tax/land's edge, ernham/gueddon, howling mine/relic barrier, Ali from Cairo/Spectral Cloak, Mirror Universe/ City of Brass, ...).
Force of Will est LA carte-clé qui permet de définir l'environnement que l'on veut utiliser, et le format qui lui correspond.
Si les joueurs veulent un format figé avant Mirage (et donc avant Force of Will), alors il faut interdire les cartes permettant des jeux combos pouvant gagner à coup sûr avant qu'un contresort puisse être actif chez l'adversaire. Je pense notamment au jeu"Prosperity" qui jouait 4 Mana Crypt et 4 Mana Vault :)

Honnêtement, ça ne me dérange pas de jouer dans un format sans FoW.
Tout allait un peu moins vite, il n'y avait pas des 11/11 infect trample qui arrivaient au tour 1, et on avait plus de temps pour réagir.
Il y avait déjà à l'époque des retournements de situation en Type 1 :) !

Ensuite, il serait bien de savoir, pour les intéressés, jusqu'à quelle édition ils veulent aller.
Par exemple, le format de 1999, si on enlève FoW, peut être aussi intéressant à jouer que celui de 94.

A mon avis, dans la mesure où tout ça n'est plus sponsorisé et supporté par les structures officielles, on peut faire absolument les règles qu'on veut!
Il est tout à fait possible de définir, en accord avec les joueurs motivés par le format "old", une liste d'éditions jouables (avec rééditions autorisées), une liste de cartes restreintes, et aussi une liste de cartes bannies qui PEUVENT faire partie d'éditions jouables ! (exemple, il est possible d'autoriser dans un format l'édition Mirage et bannir Force of Will).

Plus je lis les commentaires, plus j'ai la certitude que c'est un concept qui peut plaire à beaucoup de joueurs  :P !


Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

SkillsAreImba

FoW c'est Alliances, laisse Mirage tranquile :D

Perso j'aime le format Beta + Arabian + Legends + Dark, ce sont les plus "belles" cartes

~

Watanabe

Je pense qu'une bonne idée serait d'envoyer un MP a un admin pour créer une sous partie sur le forum si beaucoup sont intéresses. Ça vous permettrait de lancer plusieurs sujets et de mieux vous organiser.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

beun

hop là, je sors de nulle part pour poster ce topic.
J'avoue avoir vraiment été séduit par le concept, et j'ai commencé à bricoler quelques listes.
Manu je vais devoir être en désaccord avec toi, j'ai justement une liste de combo qui semble tenir la route...   :P
Bref, si ça tente certains de faire des parties-test à l'occase sur Cockatrice (attention, 6h de décalage avec le Québec...), hésitez pas à me le faire savoir !   :)
Ta mère elle a Annihilator 6.

belcherized

Citation de: SkillsAreImba le 24 Novembre 2013, 00:19:10
FoW c'est Alliances, laisse Mirage tranquile :D

Perso j'aime le format Beta + Arabian + Legends + Dark, ce sont les plus "belles" cartes

~

Oops  :oops: ! J'ai même pas pris le temps de vérifier, je me souvenais du symbole du palmier sur la FoW, mais j'ai du voir ça dans un rêve  :mrgreen:!

Bon, en tout cas, ça fait plaisir, ça a l'air d'intéresser du monde !

Bonne idée de Wata, une sous-partie de forum ça peut être très bien pour discuter de ce que souhaitent les joueurs (éditions incluses dans le format, exceptions, cartes bannies, retreintes, etc...).

Perso, je pense qu'il doit y avoir une liste spéciale de cartes restreintes/bannies, qui peut s'étendre au-delà de 1994.
Si on regarde bien, il y a peu de cartes qui monopolisent le format.

Juste à titre d'exemple, si on imagine un format incluant même les éditions les plus récentes, il suffit de placer dans la liste de [restriction et/ou ban] une dizaine/vingtaine de cartes (tous les derniers contresorts, Jace TMS, Confidant, Lodestone Golem, Chalice of the Void, Gush, Sphere of resistance, Thorn of Amethyst, certaines cartes avec storm (Tendrils, Brain Freeze, ETW), Tinker, Time Vault, Voltaic Key, Goblin Welder, Trinisphère, Oath of Druids, Bazaar of Bagdad, Vampiric Tutor, Mystical Tutor, Snapcaster Mage, Necropotence, Yawgmoth's Bargain, éventuellement Yawgmoth's Will, etc...), et on peut obtenir tout de suite un format qui reste très intéressant (grâce au pool important de cartes dispos) et qui en même temps est équilibré et qui propose peu de situations débiles de kills tour 1  :P !

En résumé, il suffit de retirer les cartes qui sont trop anti-jeu et qui ont, depuis longtemps, amené des joueurs à abandonner le format. Les cartes anti-jeu, ce sont selon moi, les cartes prison qui plient les parties en un tour (Trinisphère, Golem, etc) que j'assimile à un kill tour 1 (qu'il soit réellement tour 1, ou qu'il soit réel au tour 5 en ayant totalement bloqué l'adversaire, c'est pareil), et les combos débiles des decks contrôle (Time Vault/Voltaic Key par exemple).
Il n'y a quasiment aucune carte des decks aggros qui mérite d'être restreinte.

Dans le même genre d'idée, il est possible de définir les éditions du format, et en plus de ça, autoriser spécialement certaines cartes d'éditions plus récentes.
Je pensais à l'exemple de Neonico, qui a raison quand il dit que Disenchant est obligatoire chez tous les aggros pour être compétitif. On pourrait (ce n'est qu'un exemple) autoriser spécialement quelques cartes un peu plus intéressantes (pour rééquilibrer l'ensemble) qui ont été éditées ultérieurement, et qui améliorent les decks aggros sans que ce soit broken malgré tout. Je pense à certaines créatures, comme Qasali ou Trygon Predator.

Pour la base de mana, on peut aussi imaginer inclure les fetchlands dans les cartes restreintes, même si leurs éditions respectives ne font pas partie du format.
Ce principe permet d'éviter de voir 4 City of Brass dans tous les decks  :P En même temps, il y a d'autres moyens d'avoir du mana, comme Birds of Paradise ;)
C'est à chacun de proposer sa vision du format, et ensuite, on pourra faire une synthèse de tout ça  :P !



Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Jadawin

Je trouve l'idée du oldschool magic assez séduisante.

Cependant, je trouve que cela commence à partir un peu dans tous les sens. Leur concept, c'est de jouer avec des cartes de alpha à the dark en édition original et avec les règles de l'époque. Quand on regarde les posts du blog en question, on voit que lorsqu'on fouille un peu, on a une assez grande diversité de decks et de stratégies, ce qui en fait un concept assez riche.

Je pense que pour garder l'esprit et l'essence de ce concept, il ne faut pas trop en dévier. Je pense que l'assouplissement le plus profitable et travestissant le moins l'idée d'origine serait d'autoriser les rééditions des cartes de l'époque sans en ajouter de nouvelles.

De plus, je n'ai pas bien compris si l'idée générale est de conserver les règles actuelles ou d'utiliser les règles de l'époque ? Un retour des mana burn ?
Le site de la GT-team :
http://www.team-gt.com/site/



atigrou

Mana burn c'est une mais quid des lots d'interrupt et effets de table ?

belcherized

Citation de: Jadawin le 24 Novembre 2013, 13:54:07
Je trouve l'idée du oldschool magic assez séduisante.

Cependant, je trouve que cela commence à partir un peu dans tous les sens. Leur concept, c'est de jouer avec des cartes de alpha à the dark en édition original et avec les règles de l'époque. Quand on regarde les posts du blog en question, on voit que lorsqu'on fouille un peu, on a une assez grande diversité de decks et de stratégies, ce qui en fait un concept assez riche.

Je pense que pour garder l'esprit et l'essence de ce concept, il ne faut pas trop en dévier. Je pense que l'assouplissement le plus profitable et travestissant le moins l'idée d'origine serait d'autoriser les rééditions des cartes de l'époque sans en ajouter de nouvelles.

De plus, je n'ai pas bien compris si l'idée générale est de conserver les règles actuelles ou d'utiliser les règles de l'époque ? Un retour des mana burn ?

Je proposais des idées pour montrer l'étendue des possibilités, mais c'est vrai que même si on en reste à la première définition (De Alpha à The Dark), on arrive déjà à un pool important !
Je me souviens des decks "Stase", les decks "pollueurs" (Psychic Venom etc, si si , ça existait :mrgreen: ! ), les decks pète-terrain, les decks basés sur Armagueddon ou Orbe de l'hiver, les decks "discard", les decks Weenie Black/White, les decks "ondins", les dekcs Gobelins, les deck "zoo"! Si on rajoute les gros decks contrôle et les decks Ernham/Juzam, ça commence à faire du beau monde !

C'est vrai qu'on doit pouvoir rester sur du Alpha>The Dark (+ rééditions type Chronicles) pour commencer et voir ce que ça donne  :P
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

kLu

Pour moi le oldschool magic ne se cantonnerait pas à the dark...
Mon idée aurait été de jouer avec des intervales de dates (1993-1994 étant la base) mais pourquoi pas faire jusqu'à 2002 ou 2003, remonter des shop-slaver, trinistax et autres..
Ou avant, à l'époque de Long, survie..

bibi

Si vous voulez du monde, il faut autoriser les cartes rééditées, car tout le monde n'a pas les cartes dans les éditions d'origines, et quand tu vois le prix des cartes...