oldschoolmagic

Démarré par phigue0, 09 Novembre 2013, 01:22:17

« précédent - suivant »

SkillsAreImba

Personnellement j'ai commencé a joué lors de la 4ème édition et à part le mana burn je ne me souviens pas des règles de l'époque.
Jouer avec des vieilles et belles cartes ça me fait délirer, jouer à un autre jeu avec des règles à part et pas d'arbitre qualifié en cas de désaccord ça ne m'intéresse pas.

Donc règles d'aujourd'hui avec à la limite le mana burn pour limité la puissance de mana drain et su-chi ça m'irait.

Il faut que ce soit simple et sympa, pas un truc élitiste ingérable.

~

Besh

Je plussoie Skills, jouer avec le règles telles qu'elles sont aujourd'hui en rajoutant les brûlures de mana est suffisant pour un effet old school pour ma part.
"Oh, 'twould be marvelous if the world and its moral questions were like some game board, with plain black players and white, and fixed rules, and nary a shade of grey."

belcherized

Booooon...ça se précise  :D !
Tout le monde est à peu près d'accord sur tout  :P

Pour résumer :
1) Règles actuelles + mana burn (pour en effet limiter la puissance de Mana Drain et dans une moindre mesure Su-chi)
2) Editions autorisées : Alpha > The Dark + Chronicle + Renaissance + toutes cartes ayant le même nom et le même dessin que les cartes de ces éditions (exemple : Regrowth en 3ème bornds noirs ou Regrowth foil avec le même dessin seront autorisées ).
3) B/R list à définir en totalité, mais qui restera très proche de la B/R list de 1994.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

neonico

#108
Je susi absolument pas d'accord, l'essence du format c'est les règles originales.... Beaucoup plus simples qu'aujourd'hui puisque bien souvent y'avait qu'à lire la carte.
Et il ne faut pas non plus toucher la banlist. Je ne comprends pas ce besoin de vouloir tout changer. Y compris pour Mana Drain, y'a rien à derestrict/Debann. Avec 4 drains, le U serait beaucoup beaucoup trop fort.

Et je vois vraiment pas en quoi avoir le dessin original de Giant Growth ou de Llanowar elves aiderait à mieux comprendre le format. Je pense réellement que quand on essaye de lancer un truc en france, il faut vraiment faire le plus simple possible, aka autoriser TOUTES les rééditions de chaque carte dans le pool.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Besh

La banlist du blog a clairement l'air très bien comme ça, il testent depuis plusieurs années.
Je pense qu'on est tous à peu près d'accord sur la gueule du format, le plus intéressant à mon sens maintenant est d'organiser des rencontres et impulser une communauté, voire définir des lieux de test ou des rassemblements à l'occasion de gros events. Sur Mt on avait commencé à lister les personnes intéressées et leur département, pour l'instant c'est un peu disparate mais y'avait 2 types (dont moi) sur Paris.
"Oh, 'twould be marvelous if the world and its moral questions were like some game board, with plain black players and white, and fixed rules, and nary a shade of grey."

SkillsAreImba

Moi aussi sur Paris, puis j'ai commandé mon white weenie en Beta déjà!

belcherized

Citation de: neonico le 01 Décembre 2013, 20:18:00
Je susi absolument pas d'accord, l'essence du format c'est les règles originales.... Beaucoup plus simples qu'aujourd'hui puisque bien souvent y'avait qu'à lire la carte.
Et il ne faut pas non plus toucher la banlist. Je ne comprends pas ce besoin de vouloir tout changer. Y compris pour Mana Drain, y'a rien à derestrict/Debann. Avec 4 drains, le U serait beaucoup beaucoup trop fort.

Et je vois vraiment pas en quoi avoir le dessin original de Giant Growth ou de Llanowar elves aiderait à mieux comprendre le format. Je pense réellement que quand on essaye de lancer un truc en france, il faut vraiment faire le plus simple possible, aka autoriser TOUTES les rééditions de chaque carte dans le pool.


Pour Drain, faut demander les avis des joueurs, perso ça me dérange pas que ce soit limité.
On n'a jamais dit qu'on voulait toucher la banlist. Et je te rappelle que c'est toi qui a voulu mettre Sharazaad dedans. Mais c'est une bonne idée, donc il faut garder! Pour le reste, on ne touche à rien, il n'y a que des cartes de mise.
Les dessins originaux ne permettent pas de mieux comprendre le format (c'est pas le but non plus) mais ils simplifient encore plus les choses. Et franchement, c'est pas compliqué de trouver des Giant Growth avec le dessin original.
Bref, à voir, si le fait d'accepter tous les dessins apporte plus de monde, pourquoi pas, mais ça va pas plaire à tout le monde non plus, c'est évident.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

fog.fog

Si on joue avec les nouvelles regles ca change pas mal le meta.
Comme par exemple : Winter Orb et Howling Mine que les joueurs tapent avec icy pour ne qu'ils ne produisent pas leur effet.
Ou encore Mirro univers qui ne sert plus à tuer avec une city of brass.
C'est juste quelques exemples..
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

magic-style

Le format m'intéresse ! Je suis déjà en train de builder des listes ^^
L'être ou le néant, ils ont choisi.

neonico

Citation de: fog.fog le 02 Décembre 2013, 08:41:10
Si on joue avec les nouvelles regles ca change pas mal le meta.
Comme par exemple : Winter Orb et Howling Mine que les joueurs tapent avec icy pour ne qu'ils ne produisent pas leur effet.
Ou encore Mirro univers qui ne sert plus à tuer avec une city of brass.
C'est juste quelques exemples..

C'est exactement pour ça qu'il ne faut absolument pas changer l'esprit du format. Le but est de revivre l'expérience complète de ce qu'était Magic à l'époque.
@Manu : Sharazaad, c'est un cas très particulier, puisque ça créée des problèmes de temps de rondes. Ce que j'ai dit, c'est qu'il faut ban Sharazaad UNIQUEMENT si on organise des tournois dans le format, quelque soit l'enjeu. Un deck à la Parfait avec multiples tuto pour Sharazaad en panic button si ça se passe mal, c'est vraiment pas drôle.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

belcherized

@Nico : je suis d'accord avec toi sur les règles. Perso ça ne me dérangerait pas d'utiliser exactement les même règles qu'à l'époque, ce qui permettait les trickcs avec Mirror Universe ou Relic Barrier-Howling Mine, le problème c'est l'existence de certains flous qui faisaient qu'on ne savait pas trop comment résoudre certaines phases avec des interactions spécifiques. Je ne pourrais pas donner beaucoup d'exemples à chaud, mais je me souviens que ça posait problème de temps en temps.

Je crois que c'est Nicofromtokyo qui avait parlé une fois de ce genre d'exemple, avec par exemple Mirror Universe et Disenchant.
Je me souviens aussi que les phases d'attaque avec un Kird Ape et des Giant Growth d'un côté, et des Foudres de l'autre donnaient lieu à des débats interminables ^^ "J'attaque! - Je bloque pas! Tu prends 2 ? Oui! Bon alors, je rajoute une Giant Growth, tu perds 5 !! Nan, mais je te le Foudroie avant! - Nan mais je rajoute un autre Growth ! - Alors je rajoute une autre Foudre avant tout le reste, et je prends pas de dégâts !! C'était marrant ^^
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Toad

Y'avait pas de règles en 93/94, juste un amas de procédures et de rulings sans cohérence. Je suis pas persuadé qu'on perde l'esprit du format en jouant avec les règles actuelles vu que les règles de 93/94, personne ne les connait de toutes façons. Enfin quoi qu'il en soit faut pas se focaliser sur le mana burn, parce que le mana burn, ça a jamais fait quelque chose de concret à Magic, surtout dans un format sans Mana Drain x4 partout.

Sinon ça m'intéresse pas mal comme truc, ça sera toujours plus fun que de farm Shandalar.

mindtwist


phigue0

#118
Citation de: neonico le 01 Décembre 2013, 20:18:00
Je susi absolument pas d'accord, l'essence du format c'est les règles originales.... Beaucoup plus simples qu'aujourd'hui puisque bien souvent y'avait qu'à lire la carte.
Et il ne faut pas non plus toucher la banlist. Je ne comprends pas ce besoin de vouloir tout changer. Y compris pour Mana Drain, y'a rien à derestrict/Debann. Avec 4 drains, le U serait beaucoup beaucoup trop fort.

Et je vois vraiment pas en quoi avoir le dessin original de Giant Growth ou de Llanowar elves aiderait à mieux comprendre le format. Je pense réellement que quand on essaye de lancer un truc en france, il faut vraiment faire le plus simple possible, aka autoriser TOUTES les rééditions de chaque carte dans le pool.


Plus on recueille d'avis, mieux ce sera donc:

- sur les règles: pas de préférence excepté que l'existence de la mana burn me semble plus appropriée (c'est du oldschool oui ou non?)

- sur la limitation de drain: si vous naviguez un peu sur le site oldschoolmagic (ils ont qd mm test sur plusieurs années donc...) ils sont partis de drain non-limité à une limitation. Entre leur dernier tournoi pré-restriction et celui d'après, la différence d'esprit est flagrante: nombreuses decklists avec drain x4 et quasi-tous les decks orientés contrôle, puis post-restriction decks funs et originaux, avec pas mal de combos dedans. De l'avis de celui qui tient le blog, le changement a été bénéfique

- sur les cartes authorisées: autant d'une position de départ où j'étais plus enclin à jouer vraiment oldschool, autant certains avis sur le fait que plus de joueurs participeraient si on est moins sectaire font que j'adhère à l'idée de pouvoir jouer chronicles/renaissance, 3eme ed si vous voulez. Après franchement, concernant toutes les rééditions, je ne trouve ça vraiment pas oldschool si on se met à voir des howling mine foil jap' sur les tables, du chinois, coréen, russe sur d'autres. Donc je dirais ok jusqu'à la 3eme ed pour que les joueurs soient pas bloqués par la manabase, mais si possible pas de foil et limitation des langues à français et anglais (legends et dark italien à la rigueur mais ça commence à faire pas mal d'exceptions sur une règle)

@mindtwist et sur la question de fallen empires:
regarde les comments sur le blog, la majorité de leurs joueurs sont contre son incorporation.(pour différentes raisons, auxquelles j'adhère totalement)
Et ils ne sont pas prêts à changer alors qu'ils joeutn oldschool depuis 2007! Je ne comprends même pas comment on peut discuter de ça par ici avant que qq dizaines d'events ne fasse (peut-être) ressentir un peu de lassitude sur les decks/meta. Je le redis, mieux vaut partir d'un format plus étroit au départ pour l'élargir PAR LA SUITE.


My 2 cts

Renan

Mon avis :
- règles : je suis sur la même position que Phigue
- drain et plus généralement banlist : copier/coller de la liste des Suédois qui est très bien.
- Cartes autorisées : Alpha à dark + RV + chronicles + renaissance. Langues autorisées VO+VF+ ITA pour Legends et Dark uniquement. Perso je ne partirai que sur Alpha jusqu'à dark + RV mais je comprends que ca va etre compliqué de tous trouver des CoB AN ou des Mishra Antiqu.