Storm Belcher
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Auteur Fil de discussion: Storm Belcher  (Lu 10675 fois)
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nicofromtokyo
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« Répondre #15 le: 27 Septembre 2020, 04:07:08 »

J'ai repris les cartes depuis plusieurs mois, j'ai testé un peu un deck Painter quelque temps, sans succès, et donc je reviens à mes premières amours (que je n'avais jamais délaissées par ailleurs).

Ma version d'origine RG étant VRAIMENT à la ramasse, impossible de faire quoi que ce soit dans le format, j'ai testé plein de versions bleues depuis plus d'un an. J'ai joué les toutes premières versions Blue Belcher, avec une Academy et des Map + Paradoxical Outcome x4 et des contres, j'ai testé des versions avec des splashs (pas fan de Map, je préfère largement Land Grant) vert et rouge, j'ai essayé avec plein de contres, avec Preordain, avec Zirda et des Grim Monolith, bref, j'ai pas mal mis les mains dans le bousin, mais sans aucun résultat...
Bon, ouais hein, c'est Belcher, et le format est vraiment toujours aussi dégueulasse pour les decks combo. Avec Doomsday, c'est pire, même les decks combo adverses partent avec 15 contres en main deck, impossible de passer le moindre sort, et tout le monde joue des REB pour niquer les deck PO... Sans oublier que MUD, ça se joue toujours aux dés, et Dredge joue aussi des FoW pour me flinguer mes 1eres mains qui pourraient faire Kill tour1.

C'était donc un peu le désespoir, et j'ai laissé tomber le bleu, parce qu'avoir 5-6 contres, c'est bien, mais ça SAR tellement contre des decks qui en ont au moins 12. J'ai changé d'optique, et j'ai monté un truc depuis plusieurs semaines qui me semblent bien tenir la route, plus stable, mais aussi broken. Je voulais faire deux tournois cette semaine, pas pu à cause du taff et du Corona, je suis un peu vert, et comme je sais pas quand se déroule le prochain, je partage ici ma liste au cas où des gens aient des idées de génie.

Changement radical de direction, après les versions mono-rouges, RG, RGu, U, UG ou UGr, je passe en noir.

En gros, je vire les contres U contre de la défausse B, moteur de pioche avec Dark Confidant, accélérateur de mana avec Dark Ritual, et Broken avec Yawgwill et Citadelle.
Je coupe totalement le rouge. Plus d'accélérateurs de mana rouge, plus de Welder, plus d'Empty the Warrens, plus de WoFortune.
Je garde le vert, pour Land Grant, Sylvain Library ET Veil of Summer.
Je garde un peu de bleu pour du gros broken, avec Trall, TW, Tinker, Ponder.
Vu que je suis en BG, je rentre des Assassin's Trophy pour le mid-game.

Deck = moitié de mana. Le reste : 1/3 de hate, 1/3 de draw, 1/3 de Kill/broken

BUG BELCHER

Mana (x30)
Du classique:
Black Lotus
Moxen
Sol Ring
Mana Crypt
Mana Vault
Chrome Mox x3
Mox Opal x2
Land Grant x4
Bayou
Tropi
ESG x2
Dark Ritual x4
Cabal Ritual x2
Mox Petal
LED
Oui, pas de montagne, c'est un risque à prendre pour jouer avec les couleurs.

Hate (x10)
Thoughtseize x3
Cabal Therapy x2
Veil of Summer x2
Assassin Trophy x3
C'est beaucoup pour Belcher qui est censé être total bourrin, mais trop de hate dans le format aujourd'hui, entre les milliards de contre, les PW, les Ouphes blablabla. Veil of Summer est top de chez top, et la défausse est >>> aux contres classiques. Assassin Trophy, je préfère a Abrupt Decay, parce que ça peut casser du terrain (BoB) ou n'importe quelle bête de MUD. Suivant le méta, on peut faire VoS x3 et AT x2 je pense. Cabal Therapy avec Dark Confidant, ça rase la main adverse.

Draw (10)
Dark Confidant x4
Sylvan Library x2
Trall x1
Ponder x1
Gita Probe x1
Time Walk x1
Idéalement, on veut soit tuer tour 1, soit poser un Dark Confidant ou un Library qui piochera automatiquement 3 cartes ensuite. Les deux se complètent, et Library >>> SDT. Dark Confidant collent des dégâts, et c'est très important avec deux terrains non-montagne dans le deck. Le deck est très léger, à part Citadelle, le reste vaut 4 au max, donc pas trop douloureux avec les Confidants.

Kill/Brpken (10)
Charbelcher x4
Yawgmth will
Tinker
Citadelle
DemoTu
VamTu
ToA
Tutors obv, et Yawgmoth+TOA en plan B.
Citadelle dans le deck = game à 99.99% le tour où elle arrive. Bref, on voudra toujours faire Tinker sur Citadelle le plus vite possible, si ça passe, quasi impossible de se manger, le deck est trop léger et seulement deux terrains. De plus, avec les Dark Ritual, Citadelle sort tour 1 ou tour 2 à la mano, pas besoin de Tinker.


Pour le side, je pensais à ça:
Dredge : Ravenous Trap x3, Cage x3
MUD : Force of Viguor x3, ESG x 1
Contrôle : Veil of summer x2
Aggro : Slaughter Pact


Pour le moment, ça a un très bon MU contre controle. Me manque beaucoup de tests, mais la liste me semble stable. J'attends les prochains tournois pour aller la chauffer en vrai, si d'ici là vous avez des commentaires !
« Dernière édition: 27 Septembre 2020, 04:29:00 par nicofromtokyo » Journalisée
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« Répondre #16 le: 01 Octobre 2020, 12:25:41 »

Je connais pas assez le deck pour avoir un avis constructif, mais avoir une G1 explosive pour avoir un side avec de la hate c'est pas ça le plan ? 10 hate, ça te fait quand même 17% du deck, ça me parait énorme pour un deck qui est pour moi un deck qui kill T1 / T2.
J'avais en mémoire, mais je ne suis pas forcément au point, des sides transformels à base de Tombstalker, etc...

Force of Vigor, je suis assez surpris parce que je ne vois pas bcp de cartes G à trash dessus (13 MD, mais j'imagine que tu ne vas pas garder les Veil VS MUD :p).
Pour controle, pour moi, la solution c'était EtW, et je suis très surpris de l'abandon du R. C'est quelque chose de courant ?
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« Répondre #17 le: 09 Octobre 2020, 13:41:41 »

Merci bien pour les comments.

Bon, le deck a jamais été top tiers, et ça fait des années qu'on ne le voit plus en TOP8 (Pour trouver des listes T1 récentes, quasi impossible), à part à la sortie de POutcome, mais depuis, c'est le désert total. Je m'acharne juste à essayer de tuer avec Belcher, mais je suis bien conscient des limites du deck dans un environnement trop compliqué pour la liste.

A la base (il y a 10-15 ans donc), oui, le plan c'était tout pour la main de départ, kill tour 1 ou 2. Et mort à 90% après le tour 3. La liste la plus efficace que j'ai pondue, elle n'avait que 2 random Nature's Claim, tout le reste, c'était du mana et des kills et des Draw7, mais à l'époque il y avait Gitaxian Probe x4, et ça changeait tout, on pouvait plannifier ses sorties pour contourner la hate adverse. Là c'est plus possible, et même les meilleures sorties, genre Empty 10/12 tokens ou Belcher tour 1 sans activation, ça tue plus comme avant. Les sides aggro, c'était surtout en Legacy, pas vraiment en Vintage.

Bref, j'ai changé d'optique, c'est une liste on va dire expérimentale, plus lente, qui vise pas le kill tour 1, mais plus le kill tour 2-3 avec back-up. Les Assassin's Trophy, c'est ptet too much, mais le deck tuant souvent pas de suite, on se retrouve avec des PW immondes sur la table tour 2 ou 3, et impossible de jouer sans rien pour gérer le board. Beaucoup de hate, juste pour être sûr d'en avoir en main au tour 2-3 pour passer un Belcher ou un Tinker. Pareil pour les FoV, c'est juste histoire d'avoir un truc pour faire le ménage un coup, et tuer par-derrière.

J'avoue, couper le rouge, ça a été dur, je le joue depuis 15 ans, mais j'ai retourné la couleur dans tous les sens, sans résultats depuis 4 ans... 

Tournoi ce w-e, devrait y avoir 5 rondes, je vais tenter voir ce que ça donne irl ! A suivre.
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« Répondre #18 le: 14 Octobre 2020, 10:33:03 »

Ah, j'avais zappé...

Bon, on va faire bref ! 24 joueurs, 5 rondes, 0-4-BYE  :moustache: Même pas pu faire 5 rondes...

J'ai gagné une game à chaque ronde, mais au final pas suffisant.

De mémoire, BUG, BUG, RGW hate, et une daube immonde Opalescence.deck. Y a eu des bonnes phases de jeu, mais au final, je retiendrai que jouer avec seulement 2 terrains en Vintage, c'est vraiment pas possible... Je retourne à mes decks Old School tiens.

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« Répondre #19 le: 14 Octobre 2020, 12:44:58 »

Question certainement très con, mais est-ce que tu sais si les games que tu as gagnées sont :
- Des G1 ou des games post side ?
- Est-ce que tu avais le toss ?

Mon raisonnement, certes très simpliste, c'est de me dire que si tu as gagné des games post side, c'est peut-être que le MD est trop dilué? Pareil, si tu gagnes des games G1 en gagnant le toss, mais que tu les perds si tu es OTD, je reviens sur ce manque d'explosivité.
Question que je me pose aussi, mais est-ce que tu n'as pas des pbs de manas pour tes double colorés ?

Est-ce que tu as déjà réfléchi à l'hypothèse de retirer les bilands (et donc les 4 Land Grant) pour les remplacer par peut être plus de cartes mais qui soit les lands/spells qui viennent de sortir ? En gros, tu as 6 slots, tu pourrais avoir 6 lands / spells (ou moins si besoin) pour caster tes spells, sans avoir d'impact sur la proba de trouver un land sur Belcher.
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« Répondre #20 le: 18 Octobre 2020, 06:01:16 »

J'avais pris quelques notes en pensant gagner le tournoi, mais j'ai arrêté en cours de route  victoire!

De mon souvenir, j'ai jamais gagné le toss.

R1 : BUG
G1 : J'ai sorti un kill tour 2 Yagwill, avec Blotus, Vampiric et Probe pour ToA.
G2 : Mulligane à 5, je sors un BoB mais il me le pique avec un PW je sais plus lequel → L
G3 : Je pars sur une Yagwill et je me mélange dans mes manas, j'utilise un ESG pour rien, alors que j'aurais pu activer avec une dernière fois Belcher pour peut-être gagner. Ma faute.

R2 : BUG
G1 : Il sort rapidement 2 Tarmo, je meurs.
G2 : Je sors Bob + Sylvain Library, je pioche 4 cartes et je pose Belcher ftw.
G3 : Très bonne main, je tente d'appater sa FoW avec Bob tour 1, il laisse passer, je me dis que c'est bon et je tente de poser Citadelle en me vidant la main : il contre. Je suis à poil, je meurs un peu plus loin.

R3 : BGR Hate
G1 : Il me fait Ouphe tour 1, la SoR volante blanche tour 2, Gatog Teeg tour 3. C'est bon, suivante.
G2 : Je pose Belcher de suite et le tue tour 2.
G3 : Ouphe tour 1, j'ai un Slaughter Pact, j'attends un tour de trop pour partir, il en sort un 2e, je peux plus revenir.

R4 : Opalescence ?
G1 : Il pose genre 4 Leylines tour 0 mais fait plus rien après, je le tue sans pression.
G2 : Il pose 4 Leylines tour 0 + Opalescence, il me tue direct, OK.
G3 : Je dois gérer sa Leyline blanche pour le tuer, je traîne et je meurs, je sais même plus comment.

R5 : BYE

Bref, je pense que ça valait pas 0-4, mais au final le deck reste trop sensible à la hate, sans être suffisamment explosif ou rapide pour tuer tour 1-2, ni suffisamment stable pour gérer les hates post tour 3, malgré la liste. Combo trop lente, controle trop instable, pas bon quoi.

Où que c'est que je pourrais check la liste de ces nouveaux terrains ?? Je vais mater ça, au point où j'en suis Very Happy Merci !
EDIT : OK j'ai trouvé ça sur MagicVille, c'est bien Renaissance de Zendikar ? Je vais check !
« Dernière édition: 18 Octobre 2020, 08:43:39 par nicofromtokyo » Journalisée
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« Répondre #21 le: 19 Octobre 2020, 07:43:04 »

Yes, je te confirme que c'est Zendikar Rising pour les lands.
Je pense vraiment que tu es sur un gros entre-deux, comme tu le dis toi-même:
Citation
Combo trop lente, controle trop instable, pas bon quoi.

Je pense que tu as 3 options à partir de ce constat:
- Continuer de jouer ce qui te plait en prenant le risque d'un autre 0/4;
- Repasser sur une liste plus combo (je t'invite à regarder les listes en Modern "Oops all spell" qui kill T1 aussi), parce qu'imho, c'est ça la logique du deck (a minima G1);
- Allez sur un tout autre deck plus midrange, ce qui semble (hors MUD & Dredge) être le deck qui perf en T1;
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« Répondre #22 le: 20 Octobre 2020, 07:23:52 »

Un deck à base de Belcher, ça peut toujours gagner :
https://www.mtgtop8.com/event?e=27759&f=VI
Faut persévérer !
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« Répondre #23 le: 21 Octobre 2020, 06:27:58 »

Thanks Wata pour les retours.

Citation
- Continuer de jouer ce qui te plait en prenant le risque d'un autre 0/4;
Obv  :moustache:
Netdecker des decks top tiers, ca a jamais été ma tasse de thé vert, donc je vais poursuivre ma chimie avec Belcher, en essayant de couler de la merde en bronze, ce qui devrait être théoriquement faisable.

Citation
Faut persévérer !
Ca fait longtemps que je persévère quand même  Laughing

Citation
Ah, intéressant !
En fait, c'est quasi la copie d'un des premiers Blue Belcher qui avait fait une perf, avec comme différence : -1 Tolarian Academy, -4 Map, +5 terrains Zendikar.
En gros, un poil plus de stabilité, je pense que c'est pas un mal, parce qu'avoir 3 mana et une Map en 1re main, c'était toujours chaud et ça obligeait souvent à mulliganer. C'est pour ça d'ailleurs que j'étais passé à Land Grand à la place.
Alors, la liste est à tester, mais un truc : c'est du online, et la liste explose au premier deck budget hate qui existe en masse en vrai tournoi papier.

Sinon, pour les terrains Zendikar, différences avec Land Grant:
Land Grant : ça va chercher 3 couleurs, ça fait Storm +1, ça mélange la bibliothèque. PAr contre, ça se contre, et ça t'empêche de garder des bonnes 1res mains...
Les terrains Z : Obligé de jouer avec une seule couleur. Et a priori seulement 4 ou 5 terrains max.

C'est kif-kif dans la faiblesse je dirais... Ptet un mélange de Land Grant + terrains + terrains Z, mais encore faut-il rester explosif avec 8 terrains...
« Dernière édition: 22 Octobre 2020, 13:28:14 par nicofromtokyo » Journalisée
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