Belcher

Démarré par nicofromtokyo, 28 Janvier 2014, 09:11:02

« précédent - suivant »

Watanabe

Citation de: nicofromtokyo le 29 Mars 2021, 14:47:25
Merci Wata pour les retours, qui eut cru il y a dix ans qu'on serait plus que deux sur ce forum dix ans plus tard ?  :D

Comme promis, je change de deck !! J'ai fait mon choix ! Je redéterre une liste des cimetières, avec de la poussière et du moisi dessus...  Turbo Tezz :)) A suivre sur un autre topic bientôt !

Et oui, qui aurait pu penser ça...
Et bah, TurboTezz, t'as envie que je participe à des discussions de decks que j'ai jamais joué ! Mais pour le coup, Shebely a beaucoup joué le deck et aura certainement pas mal de retours à faire. J'essaierai d'alimenter comme je le pourrais sans rien promettre...

Si un jour tu veux jouer des Deathrite ou des Noble Hierarch, je serai là :D
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

nicofromtokyo

Bon, sinon, je poursuis mon monologue ici hein, ça m'occupe.

Après ma passage Belcher à fond, à me faire défoncer de tous les côtés, j'ai lâché l'affaire le coeur bien brisé... pour pas longtemps en fait.

Dans la foulée, j'ai voulu remonter Turbo Tezz, mais j'ai pas essayé longtemps... Troooooop lent.
Je voulais jouer bleu pour essayer de me remettre dans le move, mais toujours avec une combo que j'aimais bien. Je me suis lancé dans un PO Painter. Sympa, mais trop de cartes mortes, au final, pas compétitif.
Je me rends compte après quelques semaines de tests que au final, j'arrive toujours pas à gagner, mais qu'en plus je me fais chier. Donc, je décider de me RE lancer dans des builds de Belcher...
Cette fois, je stabilise la mana au max, avec de nouvelles bases

6 modal double-faced cards (MDFC) pour les terrains.
4 Land Grant
2 Terrain
Pour un total de 12 terrains.
+ des artos, pour arriver à 28 cartes de mana.
L'avantage de Land Grant, c'est que ça donne accès à 3 couleurs + 2 vrais terrains, et ça peut faire limiter le nombre de terrains doubles à 6, donc 4 qui arrivent non-tapés. Sans doute la plus grosse évolution en terme de stabilité pour Belcher.
Land Grant a ses défauts bien sûr, mais on joue toujours un deck combo, et pas un deck contrôle avec 12 contres.

Bref, avec plus de liberté et de stabilité dans la base de mana, je me suis dis que peut-être ça irait mieux ? Et là, je me suis encore lancé dans des builds pas possibles, j'ai testé tout ce que j'ai pu, en faisant des pelletées de tournois sur MTGO.
J'ai refait des listes UB (Tendrils, Dark Ritual, PoN, Duress), des listes UR (Empty, Storm Entity, PO), des listes mono R, des monos U avec PO et des tonnes de contres...
Sans rire, plus d'une dizaine de tournois je pense, et j'ai fait UNE FOIS 3-2. Le reste : 0-5 ou 1-4. Tout le temps.

Bon, OK, le deck a jamais été top tiers. MAIS QUAND MÊME.

Les raisons ? Le méta est sooooooo fucking blue, impossible de passer le moindre sort.
Contre Doomsday et ses 3 contres en main de départ, c'est mort. Il passe DD et c'est fini.
Contre les decks Tinker, surtout avec Sedgmoore Witch, tout le monde joue entre 2 et 4 Flusterstorm en main deck. La carte me pile grave ; je vide ma main pour sortir 12 goblins, et là où ça passait avant pour le win, aujourd'hui pour un U, contré, fin.
Contre les decks BANT like, Wasteland, Oko, Will, FoN, OUPHE, blarf.
Contre MUD, c'est aux dés, comme d'hab, contre Dredge, c'est au side comme d'hab, sauf que maintenant Dredge joue ET FoW et FoNature...

Bref, une catastrophe. Je suis ressorti encore plus lessivé mentalement de ces mois de tests, désespéré de voir à quel point il était plus possible de jouer le deck avec lequel on prenait le plus de plaisir dans le jeu.

Re re retour sur la case départ. Je reprends un deck tiers 1, PO Tendrils, et là forcément ça gagne (presque) tout seul. But du jeu : jouer Tinker avec 3 contres en back up pour Citadel gg.
Mais, voilà, même les victoires avec ce deck ne me faisaient pas kiffer... Je me fais engueuler en plus par des potes qui ne comprennent pas comment je peux jouer autre chose que Belcher...

Et, voilà, je replonge dedans depuis quelques semaines...

Nouvelle mouture du moment, qui prend cette fois en compte le méta, au dépend de quelques sacrifices en main deck.

Je pars cette fois du principe que de toute façon, je vais me prendre 10 contres par partie, donc je monte mon deck en fonction.
Plus, je choisis de piler 1 ou 2 archétypes en main deck.
Je tire une croix sur 1 ou 2 aussi, forcément.
Je joue toujours mes cartes préférées.

J'ai fait des tests avec Defense Grid, très bon en main deck j'ai trouvé, MAIS, pas forcément safe à 100%, 3 manas c'est vite trouvé quand même.
Ma liste actuelle revisitée, avec laquelle j'arrive à me battre plus ou moins contre le méta, avec laquelle je m'amuse aussi, mais qui bon, n'est clairement pas top tiers quand même.


MANA BASE
Taiga x 2
Land Grant x 4
Land MDFC rouge qui peut détap x 4
Land MDFC rouge qui détap pas x 2 (Valakut Awakening, instant pour 3, en gros : défausse de ta main, repioche ta main +1).
Blotus, Petal, LED
Sol Ring, Mana Vault, Mana Crypt
Moxen
Chrome Mox x 3, Opal x 2
28 cartes

DRAW
Sylvan Library x 3
Gitaxian Probe x 1
Trall x 1
Faithless Looting x 2
Noxious revival x 2
WoF x 1
Memory Jar x 1

DISRUPT
MM x 1
Ancient grudge x 2
By Force x 1
REB x 2
Bolt x 3
Magus of the Moon x 3
Goblin Welder x 4

KILL
Belcher x 4
Karn the Great Creator x 1


SB
Mindbreack Trap
REB x 2
Ravenous Trap x 2
Lantern x 2
Cage
Needle
Flame Blitz x 2
Pyroclasm x 2
Liquimetal Coating


C'est le grand retour de Welder ! Je sais, c'est lent, mais faut faire des choix.
Trooooop de Flusterstorm dans le format, j'ai abandonné Empty the Warrens. Au moins, les artos et les créatures ne s'emplatrent pas.

Le deck est plus du tout kill tour 1, mais plus je me pose tour 1 pour te tuer tour 2 ou 3 ou t'empêcher de faire des trucs.
Build clairement fait pour défoncer MUD en main deck (Welder, Grudge, By Force),  et piler d'autres MU bien relou en mulligannant un peu (les decks BoB ou avec des mana base de merde, genre BANT) avec Magus. Un Magus bien placé et c'est souvent game.
REB, c'est plus pour essayer de contrer le Tinker ou le Trall adverse.
Bolt, c'est SURTOUT pour Ouphe. OUphe passe et c'est quasi mort à 95%/ Mais ça sert aussi contre les PW ou les decks aggro, ou contreles decks Tinker et Citadel aussi.
Pour le draw, Library est juste énormel. Looting, c'est surtout pour jouer avec Welder.
Jar, c'est pas top, mais ça peut servir pour tuer au deck contre DD...
Noxious, c'est vraiment juste pour tourner autour des contres. Sérieux, jouez dans le format, c'est horrible, rien ne passe...
Le MVP de Karn, c'est bien sûr Liquimetal Coating, qui casse les artos, bloquent les terrains adverses, et surtout qui a une méga synergie avec Welder et les casses-artos. J'en jouais en main deck au début pour faire mumuse, mais bon, sans Welder ni Karn ni disrupt en main, c'est nul. Mais avec ne serait-ce que Welder actif, c'est le lock direct.

Donc, voilà où j'en suis. C'est pour le moment le mieux que j'arrive à en tirer. Quitte à jouer et/ou perdre, autant le faire avec une liste qu'on aime bien !

J'ai vu passer des listes de Belcher qui jouaient vert, avec Veil of Summer et Abundant Harvest, mais ça reste pour moi aussi nul que le reste, car aussi fragile aux contres, sans moteur de pioche pour repartir derrière et tellement faible devant tant de cartes.

A suivre !





Shebely

Et donc pas motivé par les versions Balustrade Spy?
On en trouve encore un dans le Top8 du dernier Vintage Challenge, et niveau deck mode kill T1, on est bien dedans quand même, sauf que t'embarques 8 contres et de la discard.

nicofromtokyo

Absolument pas, c'est pas Belcher, c'est un jeu nullos pas interessant et sans merite qui se prend toute la hate du monde en G2 et G3 sauf chatte.

Sinon, le singe mega cherros, Ragavan, Nimble Pilferer, je me demande serieusement s'il rentrerait pas dans le build. C'est un tres bon tour 1, et ca ne changerait rien du tout au jeu s'il se fait contrer. L'effet d'exil la bibal adverse, c'est un peu gadget, ca serait surtout pour les Petal/mana que ca serait interessant je pense.

Watanabe

Citation de: nicofromtokyo le 16 Juin 2021, 14:39:29
Sinon, le singe mega cherros, Ragavan, Nimble Pilferer, je me demande serieusement s'il rentrerait pas dans le build. C'est un tres bon tour 1, et ca ne changerait rien du tout au jeu s'il se fait contrer. L'effet d'exil la bibal adverse, c'est un peu gadget, ca serait surtout pour les Petal/mana que ca serait interessant je pense.

Ca peut pas être une tech de side justement ? Comme Confidant ou Stalker à l'époque ?
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

beun

Je regardais par curiosité le meta sur mtgtop8 - une première depuis bien longtemps !
J'etais Assez surpris par l'absence Relative de shops.
Mais en fait, quand tu vois les listes de PW control, PO et surtout Bazaar aggro (sérieux quel deck de ouf malade « sur le papier ») je réalise à quel point le meta s'est encore accéléré.
Donc oui j'imagine que percer avec des jeux combo purs ça doit pas être une mince affaire.
Ta mère elle a Annihilator 6.

Shebely

Citation de: nicofromtokyo le 16 Juin 2021, 14:39:29c'est un jeu nullos pas interessant et sans merite qui se prend toute la hate du monde en G2 et G3 sauf chatte.
C'est pas l'exacte définition de Belcher, ça ? :moustache:

beun

Oh yeah ca clashe sur solo !
On va faire le buzz !!!

Allez je garde le score :
France 1 - 0 Japon
Ta mère elle a Annihilator 6.

nicofromtokyo

Oh putain, vous voulez que je vous dise ???

Je crois que je vous aime bien  :wub:

Mais oui, le format est tellement plus violent qu'autrefois, ça explique pourquoi EtW est aussi nul aujourd'hui. Y a encore 5 ans, 8 ou 10 tokens tour 1, c'était game. Maintenant, c'est juste nul de chez nul. Doomsday (meilleur deck du format) te tue tour 1 avec FoW et Fluster et Daze en back-up, Dredge te sort 2 Hollow et un Vengevine tour 1 avec FoW et FoN en back-up après t'avoir fait défaussé ta main, Tinker tour 1 pour Citadel c'est gg à 90% du temps avec PO etc etc. Shop, c'est moins évident, CoV et ToAmethyst et Golem x 1, c'est surtout avec Golos (=lent) ou aggro avec Ravager (=peu de hate). Oath, pas top aussi, faut passer le tour.

Bref, j'ai testé le singe dans Belcher, et... bah en fait, c'est vraiment top ! Non pas pour l'effet kiss cool sur les cartes adverses, mais pour la mana ! La carte, en elle-même, elle sert à rien dans le build, je peux me la faire contrer, ça ne change rien à mon plan de jeu, MAIS, pour l'adversaire, ça devient un truc méga relou que tu n'as PAS envie de laisser sur table. J'ai joué trois heures hier, et si ça passe, ça remove des terrains, ou ça m'a permis de jouer des Merchant Scroll (pour mon Tral), des PO, des Ponder etc contre un jeu contrôle sans créature. Le top, c'est la mana en plus à chaque tour, et la cerise, ce sont les dégâts infligés, qui aident à pas fizzler (j'ai 2 terrains dans mon deck). Au pire, ça se fait contrer, et je peux passer un Welder, un Magus ou un Belcher après. Donc, ça coûte rien au deck, aucun désavantage, que de bon si ça passe. 3, ça me semble bien, vu que c'est légendaire, on peut pas en mettre 2 en jeu, et, même si j'ai pas en 1re main, c'est pas vraiment grave.

Donc pour le moment, le build a un très bon MU contre Shop (Welder, Magus, Ancient Grudge, By Force, Bolt en main deck)...
Contre les nouveaux decks Urza's Saga, bon MU aussi (Magus flingue les Saga, et toute ma hate anti-artos détruit le jeu + des REB et Welder en main deck)
Contre Dredge, ça se joue juste au Magus tour 1. Mon testing partner me dit que 4 en main deck, ça serait mieux. Ca me semble beaucoup quand même... Je sais pas.
Contre Doomsday, je pense que c'est mort dans tous les sens, à moins de grosse chatte.
Contre BUG, Magus est méga important, vu la mana base complètement moisax du deck. C'est vrai qu'au final, 4 Magus, ça serait ptet mieux...
Contre Aggro, je sais pas trop, pas testé. Si je fais un Belcher plan bourrin je suis bon, si ça traine trop je meurs.

Bon, je reprends espoir des faire des 3-2 un jour, au lieu des sempiternels 0-5 de ces derniers mois !

beun

Citation de: nicofromtokyo le 23 Juin 2021, 06:56:52

Doomsday (meilleur deck du format) te tue tour 1 avec FoW et Fluster et Daze en back-up, Dredge te sort 2 Hollow et un Vengevine tour 1 avec FoW et FoN en back-up après t'avoir fait défaussé ta main, Tinker tour 1 pour Citadel c'est gg à 90% du temps avec PO etc etc. Shop, c'est moins évident, CoV et ToAmethyst et Golem x 1, c'est surtout avec Golos (=lent) ou aggro avec Ravager (=peu de hate). Oath, pas top aussi, faut passer le tour.

Bref, j'ai testé le singe dans Belcher,


JEU :
trouvez le paradoxe dans l'enchaînement de ces 2 paragraphes.

:bear:
Ta mère elle a Annihilator 6.

nicofromtokyo

Hello ! Ca va les morts ? Bon, pour parler français de Magic y a plus que Beun from Old School, mais je continue toujours à jouer... Belcher, bah oui. Je crois que j'aime bien ce deck, et le fait d'être le dernier gogol à vouloir faire un truc dans un format infesté de Ouphe et de Force of Vigor.

J'ai continué mes recherches sur l'achétype depuis l'an dernier. Pour faire bref, j'ai tenté toutes les couleurs et toutes les bases de mana, et j'ai passé 2019-2020-2021 à me faire défoncer dans tous les sens. Mais vraiment. J'ai pas du faire UN bon résultat en 3 ans avec le deck.
MAIS. Pour une raison que j'ignore, bizarrement, 2022 est clément avec moi, et mes listes font des trucs. Alors j'ai pas envie de faire des reports d'anciens tournois, y en a trop, mais je vais poster les photos de mes listes "expérimentatives" et autres (tirées de mon compte Twitter), ça fera des souvenirs et de la matière à réfléchir pour les générations futures !

nicofromtokyo

Liste classique de Storm Belcher dans le "nouveau Vintage"
Été 2018
3-5


nicofromtokyo

1ers essais avec les terrains double-face en mono bleu.
Novembre 2020.
2-4


nicofromtokyo

Version sans terrain, Encore avec Empty the Warrens mais avec aussi PO en Izzet colors (UR).
Mars 2021.
3-4


nicofromtokyo

Je reviens sur une version avec Land Grant, jugeant que c'est plus stable quand on joue 2 couleurs.
Je mets des betes dedans, Ragavan et Magus. Version Temur GRU.
Juillet 2021
1-4.