BoM9 Live Coverage

Démarré par hemgath, 02 Mai 2014, 02:48:00

« précédent - suivant »

mindtwist

Il faut surtout se dire que "c'est cher mais ça vaut le coup" !
A peu près la même reflexion qu'on se fait en achetant un mox bords noir, par exemple  :mrgreen:

Sans rire, un beau tournoi comme le BOM c'est comme une belle carte : c'est cher et on se donne les moyens de le faire. C'est sur que la barre des 50 balles de PAF, ça fait tiquer, mais si on achète des belles cartes pour monter un jeu beau et performant, faut aller au BOM !

belcherized

#31
Citation de: Shebely le 20 Mai 2014, 12:14:05
Désolé, je ne suis pas d'accord.
Même si je vais élaborer de manière plus courte que toi, je pense que le prestige n'est pas seulement là ou tu le place.

Certes les gros joueurs ont tout ce qu'il leur faut dans leurs decks, alors pourquoi venir? Pour la gagne? OK. Mais si le gain du tournoi était une poignée de bonbons, le prestige serait-il le même? Et pour une peinture? Un P9 bords noirs?

Quand tu as déjà payé ton billet aller/retour depuis Paris (150€? et je parle pas de ceux qui viennent de Norvège ou autre...), tes 3 ou 4 nuits d'hôtel cheap dans le même lit que ton cousin (100€?), ta raclette avec les potes tout les soirs et la junk food du midi (70€?), quelques goodies parcequ'on est des joueurs/pimpeurs/mal organisés... (50€?)
Si tu décides de faire deux main events et un pack de trial infini sur ton weekend, tu sors à 370+120€ en voyant serré.
Tu crois que 370+90 changent tellement les choses?

L'argument sur le fait qu'on a une vie, qu'on prévoie pas tellement en avance, etc... Si tu as pas pris ton billet et ton hôtel plusieurs semaines en avance, tu vas payer une blinde, donc généralement tu l'as fait en avance (et tu as pas pris d'assurance annulation, comme tout le monde, parceque pourquoi tu aurais à annuler hein?). Donc si tu viens pas à cause d'un problème de dernière minute, là encore le plus gros souci sera pas sur la PAF.

Alors oui, je trouve que 40€ ça commence à faire une belle PAF pour quelqu'un comme moi qui ne vient même pas pour gagner, mais franchement, c'est pas la PAF qui joue tellement dans la balance au final...
Si tu viens pour gagner quelque chose, très bien pour toi, mais faut quand même se dire que la quasi totalité des gens qui se déplacent repartent à perte. S'ils viennent de base, c'est que la PAF a pas teeeeeellement d'importance.

Rodolphe,

Déjà, tu pars d'un exemple trèèès particulier.
Pourquoi tu prends l'exemple d'un Norvégien, alors qu'Annecy, c'est en France, et que le pool de base est constitué de français ?
Dans ce cas-là, allons-y ! Prenons l'exemple de Nicofromtokyo, qui doit se taper un billet d'avion à 1500 euros pour venir a BOM ! Pour le rentabiliser au cas où il gagne, on fait quoi ? On lui offre 3 P9 Alpha ?
Bien sûr que pour des joueurs qui ont des decks à 10000 euros tout pimpés, l'objectif est le prestige et non l'argent ! Sinon, les mecs iraient tous jouer au Poker, ça gagne bien plus et c'est plus répandu !

Pour ton histoire de PAF, pas du tout d'accord !
Ton exemple concerne ceux qui viennent de loin, ça ne concerne pas tout le monde.
Moi je viens en covoiturage quand j'y vais, et je me fais en général héberger chez des copains. Et je ne suis pas le seul à faire comme ça. Donc ça ne me coûte rien de plus d'annuler en dernière minute. Ces 10 euros supplémentaires, plutôt que de m'encourager à me pré-inscrire à l'avance, ça me refroidit, très clairement.
Car passer de 25 à 40, c'est déjà énorme, mais alors passer du simple au double pour des histoires de prévisionnels, ça commence à faire beaucoup.

Quand tu dis que c'est pas la PAF qui joue au final....SI, bien sûr que c'est la PAF qui JOUE !!!
Punaise, comment c'est possible d'être bornés/aveugles à ce point les gars ! C'est du simple bon sens !
Et pour tout, c'est comme ça ! Comment est-ce qu'on peut prendre l'exemple d'un scandinave plein de fric qui a prévu ses billets d'avion et qui s'inscrit à tous les events comme un exemple général ?? Comment est-ce qu'on peut prendre la décision de mettre des lots de malade mental sans s'être assuré auprès de toute la communauté (T1, Legacy, Modern, ....) que c'est vraiment ça (Full P9) que les gens attendent de ce tournoi ? Prestige ne veut pas dire démesure !!

Quand tu parles d'une pognée de bonbons....LOL ^^ C'est pas possible d'être un peu modéré parfois les gars ? Entre un Full P9 Beta et un sac de bonbons, il y a peut-être un juste milieu, non ?
Parce qu'un Full P9, si c'est le juste milieu...alors j'imagine pas la tronche des prochains lots, et surtout des prochaines fréquentations, vu le délire de surenchère qui s'est mis en place !

Mais je suis comme toi Rodolphe, je viens avant tout pour jouer, et pour essayer de gagner un truc si j'y arrive ! Il n'y a aucun mal à ça !
Le truc que j'explique, mais qui apparemment beaucoup de mal à être compris, c'est que la surenchère n'est pas nécessaire  (ça rime en plus!)

Rodolphe, même si je sais que toi tu es assez fan de MtG pour venir quoiqu'il arrive...mets-toi à la place d'un joueur un peu plus compétiteur.
Si en tant que vainqueur du BOM, tu devais gagner 3 Moxen au lieu de 5, ou même 3 Moxen au lieu d'un P9, tu changerais d'avis et tu déciderais de ne plus venir ?? C'est ça la vraie question !
Si tu réponds que tu viendrais quand même, alors tu rejoins ma logique !
C'est quoi le mieux ? Que tout le monde paie 50 euros et qu'il reste un veinard qui repart avec une bibliothèque de P9, ou que tout le monde paie 25 euros, que les joueurs s'amusent autant et que le vainqueur reparte avec 3 moxen ? L'enjeu, il est là !
Et pour celui qui sait qu'il ne repartira sans rien , entre donner 25 euros pour le futur top8, ou 50 euros, c'est vite vu ! Et je le comprends !

Mais il y a pas de problème ! Si rien ne te choque, à toi et à d'autres, régalez-vous !
Faites vous plaisir si vous aimez les week-end à 500 euros !
Quant à ceux qui se rassurent pour le Legacy, comme Wata, en disant que c'est uniquement la faute du nombre trop élevé de tournois Legacy cette année. Puisse-t-il dire vrai, le Ben... Mais je suis curieux de voir si c'est l'analyse correcte.
Rien qu'autour de moi, il y a 15 personnes qui n'y sont pas allées, et QUE pour cette histoire de PAF. Dans le tas, j'ai même été étonné de trouver d'anciens organisateurs de tournois, qui m'ont dit que "là, le prix, c'est abusé, j'irai plus".

Bref, j'attends l'année prochaine pour voir, si rien n'a changé de ce côté, franchement, faudra pas s'attendre à des miracles...


Citation de: mindtwist le 20 Mai 2014, 12:25:45
Il faut surtout se dire que "c'est cher mais ça vaut le coup" !
A peu près la même reflexion qu'on se fait en achetant un mox bords noir, par exemple  :mrgreen:

Sans rire, un beau tournoi comme le BOM c'est comme une belle carte : c'est cher et on se donne les moyens de le faire. C'est sur que la barre des 50 balles de PAF, ça fait tiquer, mais si on achète des belles cartes pour monter un jeu beau et performant, faut aller au BOM !


Un mox bord noir, ça reste un bout de carton, hein ;)
La barre des 50, ça fait tiquer... Tu as juste dit ce qui m'intéresse...Tu n'as pas besoin d'en rajouter.
C'est comme tout : "ça vaut le coup" ...jusqu'à un certain point. Passé un certain seuil, ce qu'on connait tous comme le seuil psychologique (prix max que la personne lambda est prête à mettre), ça commence à coincer sévèrement. Le pire, c'est qu'après ce sont les joueurs qui sont souvent accusés d'avoir fait mourir un jeu/format en le désertant.

Là on est au moment où il y a une bonne partie des joueurs qui disent "bon, 50E, c'est cher", et qui viennent quand même.
Mais la prochaine étape sera moins drôle si la logique se poursuit...

Bon, j'ai donné ma vision sur ce phénomène, j'ai dit tout ce que j'avais à dire, pour moi le sujet est clos et je ne pense pas être complètement dans le faux, et ce que j'ai lu, vu et entendu à côté me conforte dans l'idée que mon point de vue n'est pas isolé. Après, les orgas feront ce que bon leur semble....

Sur ce, amusez-vous bien  ;) !





Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

mindtwist

#32
Le point de vue n'est pas isolé, en voyant la PAF on s'est tous dit "Ha quand même", puis j'ai rapporté ça au budget moyen d'un joueur LEG/T1 ..

Je dis aussi que c'est chèro mais j'essaie de relativiser, faut juste espérer que le prix des PAF ne suive pas l'inflation des cartes, sinon c'est sur c'est direct dans le mur  :mrgreen:

[Edit] je signale que je ne suis pas allé au BOM parce que j'ai trouvé que 50 balles la raclée c'est cher payé, alors que mon dernier tournoi c'était à Montbéliard, moins cher mais j'ai fait >600 bornes aller-retour pour taper le carton  :mrgreen:

Watanabe

Citation de: belcherized le 20 Mai 2014, 13:46:11
Citation de: Shebely le 20 Mai 2014, 12:14:05
Désolé, je ne suis pas d'accord.
Même si je vais élaborer de manière plus courte que toi, je pense que le prestige n'est pas seulement là ou tu le place.

Certes les gros joueurs ont tout ce qu'il leur faut dans leurs decks, alors pourquoi venir? Pour la gagne? OK. Mais si le gain du tournoi était une poignée de bonbons, le prestige serait-il le même? Et pour une peinture? Un P9 bords noirs?

Quand tu as déjà payé ton billet aller/retour depuis Paris (150€? et je parle pas de ceux qui viennent de Norvège ou autre...), tes 3 ou 4 nuits d'hôtel cheap dans le même lit que ton cousin (100€?), ta raclette avec les potes tout les soirs et la junk food du midi (70€?), quelques goodies parcequ'on est des joueurs/pimpeurs/mal organisés... (50€?)
Si tu décides de faire deux main events et un pack de trial infini sur ton weekend, tu sors à 370+120€ en voyant serré.
Tu crois que 370+90 changent tellement les choses?

L'argument sur le fait qu'on a une vie, qu'on prévoie pas tellement en avance, etc... Si tu as pas pris ton billet et ton hôtel plusieurs semaines en avance, tu vas payer une blinde, donc généralement tu l'as fait en avance (et tu as pas pris d'assurance annulation, comme tout le monde, parceque pourquoi tu aurais à annuler hein?). Donc si tu viens pas à cause d'un problème de dernière minute, là encore le plus gros souci sera pas sur la PAF.

Alors oui, je trouve que 40€ ça commence à faire une belle PAF pour quelqu'un comme moi qui ne vient même pas pour gagner, mais franchement, c'est pas la PAF qui joue tellement dans la balance au final...
Si tu viens pour gagner quelque chose, très bien pour toi, mais faut quand même se dire que la quasi totalité des gens qui se déplacent repartent à perte. S'ils viennent de base, c'est que la PAF a pas teeeeeellement d'importance.

Rodolphe,

Déjà, tu pars d'un exemple trèèès particulier.
Pourquoi tu prends l'exemple d'un Norvégien, alors qu'Annecy, c'est en France, et que le pool de base est constitué de français ?
Dans ce cas-là, allons-y ! Prenons l'exemple de Nicofromtokyo, qui doit se taper un billet d'avion à 1500 euros pour venir a BOM ! Pour le rentabiliser au cas où il gagne, on fait quoi ? On lui offre 3 P9 Alpha ?
Bien sûr que pour des joueurs qui ont des decks à 10000 euros tout pimpés, l'objectif est le prestige et non l'argent ! Sinon, les mecs iraient tous jouer au Poker, ça gagne bien plus et c'est plus répandu !

Pour ton histoire de PAF, pas du tout d'accord !
Ton exemple concerne ceux qui viennent de loin, ça ne concerne pas tout le monde.
Moi je viens en covoiturage quand j'y vais, et je me fais en général héberger chez des copains. Et je ne suis pas le seul à faire comme ça. Donc ça ne me coûte rien de plus d'annuler en dernière minute. Ces 10 euros supplémentaires, plutôt que de m'encourager à me pré-inscrire à l'avance, ça me refroidit, très clairement.
Car passer de 25 à 40, c'est déjà énorme, mais alors passer du simple au double pour des histoires de prévisionnels, ça commence à faire beaucoup.

Quand tu dis que c'est pas la PAF qui joue au final....SI, bien sûr que c'est la PAF qui JOUE !!!
Punaise, comment c'est possible d'être bornés/aveugles à ce point les gars ! C'est du simple bon sens !
Et pour tout, c'est comme ça ! Comment est-ce qu'on peut prendre l

J'ai arrêté de lire la.
C'est pas du bon sens, la preuve cette année t'avait encore des centaines de personnes pour le prouver.
Tu as ton avis, mais dire que les autres sont bornes et aveugles c'est juste de la connerie. En fait, si on ne pense pas comme toi on a tort, on est aveugles, et on est bornes? Bah non.

Mais je trouve le parallèle fait au dessus encore plus disproportionné. Tu dis que c'est pas le cas de tout le monde de devoir venir en train... OK, et tu crois VRAIMENT que la majorité des joueurs se font héberger par des gens sur place? Les hôtels sont pleins a craquer 2 mois avant l'évent, c'est pas pour rien.

Bref, débat sans fin et stérile, mais dire que tout se joue au niveau de la PAF et si on pense le contraire c'est être aveugle et borne, bah juste non. Tu as ton avis, tu le partages, cool story. Moi j'ai le même avis que Rodolphe, la PAF c'est clairement pas mon plus gros poste de dépense pour le weekend (juste le train c'est 114€), donc clairement 5€ de plus ou de moins, osef!

Sinon tu peux juste arrêter de comparer les PAF a 25€ stp? Ça fait 3ans que c'est plus le cas.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

mindtwist

#34
y a des gens qui achètent des trucs à 19.99€ parce que ça fait moins de 20 balles  :mrgreen:
Faut pas sous-estimer l'influence de l'esprit sur le portefeuille ...

fog.fog

Résumer le BOM a une PAF c'est vraiment  n'importe quoi.... Quand on voit la qualité du tournois !
5 ou 10 euros dans un week end comme le BOM c'est rien pour un joueur. 

le BOM c'est un GP "vintage".

La baisse de participants est surement du au GP PARIS de Fevrier. Pour moi, il fallait faire un choix entre les deux.

Bravo aux organisateurs de faire vivre un événement pareil depuis toutes ces années !

Vivement le prochain !

en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

Shebely

Citation de: belcherized le 20 Mai 2014, 13:46:11Rodolphe,

Déjà, tu pars d'un exemple trèèès particulier.
Pourquoi tu prends l'exemple d'un Norvégien, alors qu'Annecy, c'est en France, et que le pool de base est constitué de français ?
Marrant, j'ai justement dit je parle PAS d'un Norvégien.
A partir de là, je crois que le reste de l'argumentation est biaisée...
Les prix que j'annonce sont à peu près ceux qu'on paye en descendant avec hitomie (en remplaçant le train par 2 pleins de bagnoles et une blinde de péage)
Et au delà de ça, j'ai affronté plus de joueurs étrangers que de français durant le tournoi, et ça sur les 4 derniers BOM que j'ai fait, donc quand bien même j'aurai pris un exemple étranger, ça n'aurait pas été si déconnant que ça.

Mais bref, comme a dit Wata, je crois que c'est juste une différence de point de vue à la base.
Visiblement, si tu devais faire le BOM sans être logé et/ou sans covoiturage, tu ne viendrais déjà pas pour raison d'argent, donc je crois que ta réflexion et les conditions que tu évoques ne reflètent pas la majorité de ceux qui vont à ces tournois.

mindtwist

Non mais même si sur la forme le coup de gueule de Belch est discutable, sur le fond j'imagine qu'on est tous + ou - d'accords.
Aucune critique visant le BOM en lui même, mais les tickets d'entrée pour jouer à Magic deviennent prohibitifs (PAF de gros tournois ou prix des cartes), et les joueurs de T1 n'ayant déjà pas forcément le temps ou la motivation pour se déplacer risquent fort de déserter pour de bon les tables de jeux, cette fois pour des raisons de cout.

Watanabe

Clairement, je renie la forme.
Sur le fond, je trouve également qu'il y a beaucoup d'incohérences:
- Parler d'une situation "je viens en caisse et je dors chez un pote" comme d'une généralité me semble faux.
- La PAF à 25€, ça fait combien d'année que ce n'est plus le cas? Je dirais au moins 3 ans (soit 4 éditions).
- La PAF à 50€, c'est pour ceux qui se préinscrivent le jour même! Désolé d'insister dessus, mais même en s'inscrivant la veille (ce que j'ai fait pour le vintage tant je ne voulais pas le jouer) c'était 45€. Une semaine avant le tournoi, c'était 40€. Alors si vous voulez que les organisateurs tiennent compte des mecs qui ne sont pas capables de s'organiser une semaine à l'avance, bah le souci il est pour moi pas chez l'orga mais bien chez le joueur!
- Croire que les FR représentent la majeure partie de l'event Vintage, c'est juste ne pas avoir fait de BoM depuis longtemps... J'ai joué contre 2 FR en 8 rondes, et clairement y'avait vraiment pas beaucoup de FR autour de moi.
- Lié la baisse de fréquentation à la PAF uniquement, c'est juste imho la plus grosse erreur et la pire excuse possible. Le format n'intéresse plus les gens (oui Belch, quand tu montres un Black à un joueur de Magic il est tout fou, mais c'est le côté légendaire des cartes qui lui plait, pas l'excitation d'un kill T1 -d'ailleurs, petit apparté, j'ai pris 7 kills T1 au BoM Vintage... Ca fait un bout de temps que ça ne m'était pas arrivé ! :s-), donc ça déserte.
- Pour répondre à Belch:
CitationSi en tant que vainqueur du BOM, tu devais gagner 3 Moxen au lieu de 5, ou même 3 Moxen au lieu d'un P9, tu changerais d'avis et tu déciderais de ne plus venir ?? C'est ça la vraie question !
Si tu réponds que tu viendrais quand même, alors tu rejoins ma logique !
C'est quoi le mieux ? Que tout le monde paie 50 euros et qu'il reste un veinard qui repart avec une bibliothèque de P9, ou que tout le monde paie 25 euros, que les joueurs s'amusent autant et que le vainqueur reparte avec 3 moxen ? L'enjeu, il est là !
Et pour celui qui sait qu'il ne repartira sans rien , entre donner 25 euros pour le futur top8, ou 50 euros, c'est vite vu ! Et je le comprends !

La logique pour moi c'est que si c'est pour faire des tournois avec des lots moindres, alors il y aura aussi moins de personnes qui vont se déplacer (EV moins bonne), donc moins de "prestige" et surtout moins de fun. Pour faire un tournoi Legacy à 25€ avec un playset de bilands BN à gagner, je ne me déplace pas au BoM non. Et pourtant, je n'y vais pas pour les lots mais pour le côté fun.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

vladic

Pour le BOM, les raisons qui font qu'un joueur vient ou pas sont (sans ordre précis) :
-1) Est-ce que c'est mon truc ce genre de gros tournois?   => on peut déjà enlever les joueurs qui restent sur des parties entre potes ou petit tournois
-2) Est ce que je suis dispo? => les joueurs d'eternal sont plus âgés en moyenne et ont leurs contraintes familiales et professionnelles
-3) Où c'est et combien ça va me coûter?
Et sur ce 3e point, le poids du PAF va dépendre de ton budget et du ratio qu'il représente sur la dépense totale. Quand on est prêt à mettre 500e dans un w-e, 50e ça parait beaucoup mais c'est un peu comme un plaisir qu'on se ferait en vacance.
50e quand on est d'Annecy et qu'on a un budget de 80 maxi en détente pour le mois, c'est clairement plus la même histoire.Donc la question du PAF se pose mais pas pour tout le monde.ça peut décourager certain et ça se comprend mais c'est qu'un élément sur plusieurs facteur.

Le ratio FR/ personne d'autres pays, y a pas photo. Je crois que la plupart des gens qui sont allé aux derniers BOMs ont croisé peu de français en adversaire (1 sur 8 me concernant au BOM Paris).

La baisse de fréquentation du vintage, ça s'explique facilement:
-Le format est très peu abordable en terme de prix et le devient de moins en moins. Avant il fallait préter 5-10 cartes à un joueur qui n'a pas de quoi faire un jeu dans ce format, maintenant il faut préter un deck.
-La population de joueur vintage vieilli et a donc moins de temps à consacrer au format. Peu de renouvellement. Il en sera de même pour le legacy avec le temps hélas.

La baisse de fréquentation du BOM vintage:
-Baisse du nombre de joueur globalement
-Les joueurs ont globalement moins les moyens financiers pour ce type d'activité.

Après les considérations, y a moins de personne parce que le format est nul avec trop de kill tour 1 ou je connais quelqu'un qui a dit qu'il venait pas parce que la PAF est à 50 au lieu de 40, c'est un peu de la "non argumentation" qui apporte pas grand chose.




Watanabe

Y'a aussi un argument non mis en avant, c'est que le BoM ne se destine globalement pas aux joueurs qui ne jouent qu'un seul format. Mon BoM perso c'est Modern + Legacy + Vintage. Beaucoup de joueurs partagent au moins 2 des trois formats, mais c'est sur que si tu ne joues QUE vintage, tu fais partie des exceptions, et donc oui 400€ le voyage pour faire un seul tournoi, ça fait cher :)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

vladic

Citation de: Watanabe le 21 Mai 2014, 16:33:07
Y'a aussi un argument non mis en avant, c'est que le BoM ne se destine globalement pas aux joueurs qui ne jouent qu'un seul format. Mon BoM perso c'est Modern + Legacy + Vintage. Beaucoup de joueurs partagent au moins 2 des trois formats, mais c'est sur que si tu ne joues QUE vintage, tu fais partie des exceptions, et donc oui 400€ le voyage pour faire un seul tournoi, ça fait cher :)

c'est un bon point!
Mais faut avoir les nerfs solides pour enchainer les 3  ;)

fog.fog

Citation de: Watanabe le 21 Mai 2014, 16:33:07
Y'a aussi un argument non mis en avant, c'est que le BoM ne se destine globalement pas aux joueurs qui ne jouent qu'un seul format. Mon BoM perso c'est Modern + Legacy + Vintage. Beaucoup de joueurs partagent au moins 2 des trois formats, mais c'est sur que si tu ne joues QUE vintage, tu fais partie des exceptions, et donc oui 400€ le voyage pour faire un seul tournoi, ça fait cher :)

Je suis pas d'accord je joue que Vintage et j'ai joué 2 trials ( Dont un à 116 joueurs )+ Le main event soit 3 tournois Vintage pour 1 déplacement.
Et je ne suis pas le seul joueur à avoir jouer les 3 tournois.
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

mindtwist

Il me semble que les orgas du BOM ont bien compris que la PAF a 50€ a posé quelques problèmes de conscience, moi-même j'ai pas fait le déplacement parce que j'ai considéré que 50€ pour faire ce que j'aime faire à Magic (c-a-d échanger des cartes et jouer des parties fun) était un poil déraisonnable, pourtant je suis ni à la dèche ni le dernier des radins.

Et si ça gueule, c'est précisément parce que la majorité des joueurs ne sont pas des aspirants top8, et que les cartes devenant inaccessible, le BOM prend la même direction.
Ca rejoins un peu le débat sur la disparition de Clichy, celui du forum Pimp et celui de la place du T1 en général dans magic (et welcome au Legacy qui devrait pas tarder à rencontrer les mêmes problèmes  :mrgreen: ).

J'imagine que la Bom Teaam a du bien réfléchir à tout ça, et même si la prise de risque était osée, ils ont eu raison de le faire car ça montre bien que malgré l'idée reçue "les joueurs de T1 sont tous friqués", il y a une limite qui vient d'être atteinte, ça ne peut être que profitable pour la suite si la passion du jeu ne cède pas à la passion de l'argent ..

@Belch : t'as envoyé quelques lightning, là, je croyais que tu jouais pas rouge  :mrgreen: :mrgreen:

belcherized

#44
@mindtwist: Bien d'accord avec toi sur toute la ligne ;) !
Lol, ouep, j'étais un peu chaud là, quand même ^^ J'ai remplacé les Lightning par Nether Void (i.e. j'ai viré mes derniers posts quoi ^^), ça pique moins les yeux  :mrgreen: :mrgreen:!

Bref, faut faire confiance à la BOM team, j'ai lu sur plusieurs endroits, notamment LF, qu'ils ont entendu les avis des joueurs, et qu'ils feront au mieux pour prendre en compte ce qui peut permettre d'améliorer le tournoi (qui est déjà très bien). Cela dit, ils font un boulot énooorme, la plupart des joueurs le savent, j'espère qu'on n'est pas obligé de le préciser à chaque fois qu'on a une petite remarque/critique à formuler  :mrgreen: !

La seule chose qu'il faut vraiment expliquer et rappeler, c'est que proposer des lots qui ne suivent pas la courbe d'inflation du prix de certaines cartes, ce n'est pas équivalent à proposer des lots moindres. La dotation, elle se calcule à partir de la PAF, pas à partir du "cours actuel" de la mer souterraine bord noir  ;)
La surenchère de dotation qui serait demandée par les joueurs, c'est du fantasme.
Je n'ai jamais entendu de joueur dire que s'il y avait moins de 2000 euros de lots pour le premier, il ne viendrait pas.
Tout ce que je dis, c'est qu'en revenant à la dotation du BOM4 (je prends cet exemple car ça a été un pic de fréquentation, en tout cas pour le T1), et en adaptant la PAF en conséquence, le tournoi récupérera des joueurs qui avaient cessé de venir pour cause de budget.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."