BOM 9: Control is back

Démarré par nightowl974, 14 Mai 2014, 20:28:35

« précédent - suivant »

nightowl974

Bonjour tout le monde. Je me devais pour une fois de poster et de faire un report de ce que fut mon incroyable épopée du BOM 9 vintage.
C'est donc le jeudi en fin de matinée que je prends la route avec ma femme qui m'accompagne pour l'occasion. J'ai fêté mes 30 années la veille et le weekend à Annecy sera l'occasion pour nous de visiter, se relaxer... pour moi de jouer et pour elle de bosser un peu aussi..
Le legacy ne sera pas une réussite (sans aucune surprise), je joue TES et fais 3-3.
Le trial vintage du vendredi sera lui un peu plus encourageant . Je gagne mes 3 premières rondes respectivement contre Abrupt control, Contrôle Talrand et Mud. Je me fais ensuite littéralement explosé par Merfolk puis par un dredge : gooddbye les byes...

Je reste malgré tout confiant et très motivé pour le main event du dimanche. J'ai en effet participé aux 2 plus gros events vintage précédent en France (BOM Paris, side event vintage du GP) et me dis que c'est l'occasion ou jamais de faire quelque chose !)
Je m'en remets donc à mon éternel Jace contrôle (Grixis contrôle) que je pilote depuis déjà 2 ans, me présentant systématiquement à tous les tournois avec le même jeu. Ce choix s'impose pour moi par rapport au style de jeu que j'affectionne et mes statistiques sur cockatrice avec ce paquet sont les plus convaincantes. Voici donc la liste que j'ai jouée :
1 Blightsteel Colossus
4 Dark Confidant
3 Snapcaster Mage
1 Time Vault
1 Mox Pearl
1 Sensei's Divining Top
1 Mana Crypt
1 Mox Emerald
1 Mox Ruby
1 Black Lotus
1 Voltaic Key
1 Sol Ring
1 Mox Jet
1 Mox Sapphire
2 Mana Drain
1 Steel Sabotage
1 Mystical Tutor
1 Brainstorm
3 Mental Misstep
1 Vampiric Tutor
1 Hurkyl's Recall
1 Flusterstorm
4 Force of Will
1 Ancestral Recall
3 Lightning Bolt
1 Spell Pierce
1 Demonic Tutor
1 Yawgmoth's Will
1 Tinker
1 Time Walk
2 Jace, the Mind Sculptor
2 Island
4 Scalding Tarn
1 Flooded Strand
1 Library of Alexandria
1 Polluted Delta
2 Volcanic Island
3 Underground Sea
1 Tolarian Academy
Sideboard
1 Nihil Spellbomb
1 Pithing Needle
2 Grafdigger's Cage
1 Mountain
4 Ingot Chewer
2 Yixlid Jailer
1 Red Elemental Blast
1 Flusterstorm
1 Rack and Ruin
1 Ravenous Trap


Ca y est, c'est parti pour la ronde 1 !!!

-   Ronde 1 : Marcel avec abrupt control.
Je reconnais tout de suite mon adversaire et gagne le Toss .
Game 1 : J'ouvre une main assez bonne avec 2 foudres, un dark, 2 lands, une fow et un sabotage, je keep. Lui aussi. Je joue mon fetch et passe le tour. Lui pose shaman qui sera bolté EoT. Je play bob, pas de decay à son tour mais un Bob. Je le lui lui bolt à mon tour et commence à saucer. A son tour 3 on se bat pour contrer un null rod et à mon tour 4 je pars en vault –key !)

Game 2 : Je ne sais plus exactement mais j'ouvre sur une main de contres avec mystical. Je tutorise avant mon T3 pour Tinker /Blighsteel, GG !

-   Ronde 2 : Ruben  avec 4cc Gush/pyromancer deck.
Le monsieur sait ce qu'il fait et c'est une partie très sérieuse et silencieuse qui se lance. On ne discute pas beaucoup, ni avant ni pendant ; la concentration règne.. Je perds le toss.
       Game 1 : Il me contre mes spells pour partir sur un time twister tour 3. Je pioche pas de super stuff et lui pose pyromancer qui ira au bout avec une tendril storm 4 pour le finish !)

Game 2 : Je mull à 6. Il me sort time walk tour 1, trall à son extra puis part sur un plan fastbond + Gush couplé à un merchant scroll... s'en est assez pour moi..

Je me retrouve donc déjà à 1-1 et je me dis qu'il va falloir s'énerver.  :twisted:

-   Ronde 3 : Sender (allemand) avec un Kuldotha Mud.
Game 1 : Il gagne le toss et moi je mull à 6. Je me sent pas très frais et ouvre : fetch, jet , vampiric, bolt, time vault, yaugmoth will. Je garde en espérant un miracle. Il fait tour 1 black + shop pour kuldotha !! ok..
A mon tour je land, mox jet et time vault Go! Il sauce avec kuldotha et pause revoker sur Vault. Il prend sa bolt à mon upkeep et je  joue vampiric pour black lotus. Je joue donc mon black lotus, Yaugmoth will, land again, black again et vampiric again pour key on the top !) Il n'a pas de solution... ouff...

Game 2: J'ouvre une belle main avec un chewer, une fow + une carte bleu et tinker. Mon Blighsteel fera tout le taff en 2 tours !)

-   Ronde 4 : Joachim avec turbo Tezz.
Je perds le toss.
Je me rappel surtout que les 3 games sont super serrées (aucune note pour celle là). Entre ses sorties saisies et ses sorties tour 1 monolith/tour 2 Tezz, je vois vraiment rouge... Ca se joue au tour près à chaque partie et il me fais une game 3 ou il pose bombe sur bombe :il ouvre le bal avec un trall, puis jace, tezz, re tezz, staff of nin... ) un vrai cauchemar duquel je ne me serai pas sorti sans mon obscur confidant !)
A la fin de la game je suis remonté à 3-1 et sur motivé pour ce qui vient !!

-   Ronde 5 : Marcel avec kuldotha mud.
Je reconnais également l'individu et pars donc sur la supposition qu'il joue le même jeu. Je gagne le toss !! Le mec a l'air bien sympa et me lance un très amical 'good luck' avant que je pioche : land/ lotus/  mox/ vault/ key... Je lui fais donc le tour 1 en assumant qu'il ne joue pas de Fow, il ne me révèle pas ce qu'il joue.
Au passage il se fait chambrer par Pierrick qui est à côté de moi : 'you're crazy to tell this guy good luck !! Good game maybe... '
Game 2 : il fait une sortie kuldotha tour 1 avec les moxens qui vont bien avec. Moi je fais land, crypt et demonic sur black lotus pour pouvoir poser mon jace tour 1. Je bounce kuldotha qui revient à son tour avec une sphère. Je rebounce et pose confidant. Entre temps j'ai pioché mon golden rack and ruin qui lui fera voir l'espace un tour plus tard !) Je l'achève au dark +jace= control et fini la partie à 2 pv !)

-   Ronde 6 : Benjamin Guillerm avec pyromancer deck.
Je connais bien le joueur et je ne l'ai d'ailleurs jamais battu jusque-là ; je lui dis que ça va cesser.. On est un peu lourdé de jouer l'un contre l'autre à ce stade mais quand il faut y aller... On se prend un deck check ! On tape donc la discute, on joue le toss sur plusieurs jets de dés (que je gagne).. Une très bonne ambiance qui m'aide  à me relaxer de mes parties précédentes. C'est le premier et le seul Français que je rencontre d'ailleurs.
Game 1 : je mull à 5 et lui à 6. J'ouvre sur 2 lands, un dark, une fow et un misstep. A mon tour 2 je draw un land, pose mon confidant (fow battle je crois)et lui fais de même au sien. Mon dark me révèle gentiment un snapcaster et je pioche une bolt (ou le contraire) que je joue à mon tour. Je reste avec un land en main. A son tour 3 il rejoue un confidant (ou peut-être pyromancer) qui aura droit à la bolt de mon yard!! Mes amis 2/1 iront jusqu'au bout...
Game 2 : je start avec mox spphire, mox ruby et sol ring comme mana base. Tours après tours il me déglingue ma base à coups de decay .. Je gère 2 trygon à coups de fow et la partie tourne bizarrement à mon avantage.. je réussi à poser confidant après 2 bonnes pioches sur terrains. Mon confidant sera golden, surtout que Benjamin fait une énorme full en face.. il pioche des lands à gogo !! 2 tours plus tard j'arrive à passer Jace et il concède.
Je suis donc à 5-1 ; Je vais dans ma voiture pour me reposer un peu et manger une pomme !)


-   Ronde 7 : Francesco avec Tezzeret control
Je perds le toss.
Game 1 : il arrive assez rapidement à former la combo vault/key.
Game 2 : Je pars rapidement sur un plan tinker/blighsteel qui passe et l'empoisonne.
Game 3 : Une game très stressante que je commence en faisant à mon tour : island, black lotus pour jouer 2 confidents ! J'assemble rapidement vault/key mais je reste sous la menace de mon dark encore sur table. Je finis par pouvoir poser Jace alors qu'il ne me reste que 3 pv et peux finir le travail sereinement !)

-   Ronde 8 : Eduardo avec Mud.
Je gagne le toss.
Game 1 : je commence par poser une library. Lui commence par un calice à 0 puis par une sphere (oh oh ..). Je  draw à mon tour, pose mon fetch et go. A son tour il rejoue une sphere (que je contre)et un tangle. C'est le début de la fin... un calice à 1 arrivera suivi d'un golem.
Game 2 : Il mull à 6 quand je garde une main avec 2 fetchs, 1 sol ring, 1 chewer, 1 bolt, 1 confident et je sais plus trop quoi.. J'arrive à le contrôler assez rapidement et peu jouer un autre chewer que je pioche.
Game 3 : Lui commence par un calice à 0 puis par une sphère que je fow. A mon tour c'est land et sol ring ^^. Il joue ensuite un golem, go. Je land, go. Il sauce avec son golem et joue karn qui se prend un drain. Ça me permet de jouer tranquillement mon chewer et cibler son golem. Je gérerai encore une ou deux menaces...


A la fin de cette game je crois pouvoir faire id pour le top 8 (je suis à 7-1) mais le standing m'annonce que je suis 9ème et que je vais jouer contre le dixième qui est à 6-2 !!! Là je me dis qu'il va y avoir du sport !!

-   Ronde 9 : je n'ai plus ma fiche pour cette ultime ronde (j'en ai surement fait des confettis !) donc plus le non de mon adversaire, désolé, mais il joue Mud.

Les 1ères tables sont vides et je comprends très vite que mes adversaires font id, il faut donc gagner. Mon adversaire veut bien sur la jouer, go go go !!!
Je ne retiens pas grand-chose des 2 premières tant c'était tendu. Je contrôle la une mais révèle colosse sur confident. Je gagne la 2...Beaucoup de pression mais mon adversaire est très sympa et on fait tout pour que le moment reste agréable, des gentlemen quoi !)

La troisième partie est très serrée. J'arrive à gérer toutes ces menaces, à moitié noyé entre plusieurs sphères et tangles.. La fin de la ronde sonne, le monsieur est a plein de pv, j'ai rien de menaçant sauf mon colosse qui est en main. Au TA3 j'arrive à hardcaster mon colosse (merci tolarian et needle sur waste) et à garder le gas nécessaire  pour drainer la créature qu'il jouera en réponse à son tour. C'est donc au TA5 que je l'empoisonne !!

Ca y est !! J'ai gagné ma qualification et finis deuxième à 8-1 au terme des 9 rondes !!

http://www.twitch.tv/bazaar_of_moxen/profile/pastBroadcasts

-   ¼ de finale : Anton avec BURG
Adversaire très sympa. Il n'est pas très chanceux et me propose des brelans et des carrés de shamans, vous pouvez voir la vidéo via le lien !)


-   ½ finale : Antonio avec Mud
Une partie éprouvante qui durera plus d'une heure !
Je gagne la 1 je ne sais lus comment.
La 2 est très serrée et ma fatigue me vaut des erreurs.. Tout commence quand j'oublie de me défausser à ma end step et que je le lui dit quand je fow un golem.. 'Judge !!' L'affaire durera au moins 20 minute.. Mon warning en poche je récidive, je draw alors qu'il y a tangle sur le board...
Bref beaucoup de tension et je tiens à noter au passage le professionnalisme des judges qui font tout pour calmer le jeu, et mon adversaire qui crise.. Je perds la partie au final.
Pour la 3 on nous envoie en feature table, un bon moyen de faire retomber un peu tout ça et de nous retrouver au calme.

-   Finale !! Gwen avec TezzOATH.. !!
Quelques mots sur la 3.. Mon adversaire mull à 5. J'ouvre une  main avec spell pierce, 3 land, 1 snapcaster, 1 demonic et Yaugmoth will. Si mes souvenirs sont bons je pioche snapcaster, mox, mental misstep, steel sabotage...
Je joue mon premier demonic sur un black lotus. A ce moment je veux immédiatement avoir un plan double spell pierce. Je me dis que le black est pas mal non plus avec Will.
Le problème c'est que je joue un premier snappy sur demonic, au lieu de griller tout de suite ma will et avoir mes 4 manas open. Je m'en rends compte quand je joue le tutor et je rush dans une fow.. C'est certain que j'aurai vraiment pu mieux faire !( 
Tout ça s'est très vite vérifié quand il me propose ses oath !! je n'attendais pas mais alors pas du tout...
Mes draws ne me permettent de rien faire et je vois la victoire s'éloigner ; c'est normal, avec autant d'approximations.. Félicitations à Gwen !! GG man !!



Voilà un gros weekend qui s'est achevé sur les 23h30, !)
Les + : -bah, a peu près tout !
-   Retrouver toute l'équipe vintage Paris !)
-   Enfin une perf, avec un beau lot en plus !)

Les - : -la fatigue (je n'étais pas vraiment près pour une telle journée, mais c'est ma faute)
-   Je ne serai plus du tout dans le coin, donc je ne serai surement pas là l'année prochaine !(


Je tiens à remercier donc tous les magiciens  qui ont partagés cette journée avec moi (je remercie d'ailleurs tous ceux que je connais): shebely, Hitomi, fourras69, WorldGorger974 (coach à distance), Nabal, Atigrou, Wata, Cwam, Pierre, Clément, les Romains, Chewback, Raphy, Mista petit poney... Et tous les autres (milles excuses aux oubliés).  Et un Grand Merci aussi à MB pour faire vivre le vintage !!
Gros clin d'œil à ma femme sans qui rien n'aurait été possible !)
Ce fut une journée mémorable et cette belle communauté va vraiment me manquer !) Une chose est sure, si l'occasion se présente je reviendrai !!
Merci de m'avoir lu et désolé pour les fautes mais une relecture était difficile...

Slayer

Felicitations encore pour ta performance et chouette report!

J'espere qu'un jour je pourrais rencontrer la communaute Vintage francaise en face a face a l'occasion  :)

Si jamais un de ces quatre, tu es dispo pour une game sur Cockatrice, n'hesites pas! (Pseudo: Slayer35000)
"I didn't come to play. I came to win" (Kamahl, Pit Fighter)

hitomie

encore félicitation et on verra pour venir jouer chez toi ! ;)

atigrou

J'étais pas au Bom mais derrière mon écran a regarder tes matchs. J'ai dû brailler tellement fort que tu m'as entendu :moustache:

bibi

Ouep belle perf, en plus battre wata ça n'a pas de prix  :moustache:

Shebely

Encore félicitations à toi.
Ça valait le détour au moins!

Watanabe

Citation de: bibi le 15 Mai 2014, 14:05:26
Ouep belle perf, en plus battre wata ça n'a pas de prix  :moustache:

Ah ah !  :mrgreen: :mrgreen:

Je préfère perdre contre Lalaïna que contre un vieux rital tout pourri ! Par contre, on t'a pas vu... :(
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

bibi

Citation de: Watanabe le 15 Mai 2014, 14:51:00
Citation de: bibi le 15 Mai 2014, 14:05:26
Ouep belle perf, en plus battre wata ça n'a pas de prix  :moustache:

Ah ah !  :mrgreen: :mrgreen:

Je préfère perdre contre Lalaïna que contre un vieux rital tout pourri ! Par contre, on t'a pas vu... :(

femme, enfant, toussa...ma dernière partie T1 remonte au BOM de Paris :(

Shebely

Wata a même perdu contre moi au BOM l'année dernière, c'est pas une grosse perf :moustache:

belcherized

Bravo Lalaina, tu as vendu du rêve à tous les joueurs T1 de France  :D !

On se rapproche, on se rapproche...Pas encore de Français vainqueur du BOM Vintage, mais ça devient bon quand même ! L'année prochaine peut-être ?
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

bibi

oui j'annonce, ce sera moi avec Dragon  :moustache:

nightowl974

Citation de: atigrou le 14 Mai 2014, 22:16:04
J'étais pas au Bom mais derrière mon écran a regarder tes matchs. J'ai dû brailler tellement fort que tu m'as entendu :moustache:

Lol, je croyais que atigrou était yassin   :moustache:  bien merci quand même pour ces bonnes vibes Atigrou!!!

Et oui, si vous venez à la réunion, n oubliez pas vos decks :twisted:



nightowl974

Citation de: bibi le 18 Mai 2014, 20:57:37
oui j'annonce, ce sera moi avec Dragon  :moustache:
Go go go!!

bouzekry

Citation de: nightowl974 le 21 Mai 2014, 19:14:08
Citation de: atigrou le 14 Mai 2014, 22:16:04
J'étais pas au Bom mais derrière mon écran a regarder tes matchs. J'ai dû brailler tellement fort que tu m'as entendu :moustache:

Lol, je croyais que atigrou était yassin   :moustache:  bien merci quand même pour ces bonnes vibes Atigrou!!!

Et oui, si vous venez à la réunion, n oubliez pas vos decks :twisted:




Non c'est moi Yassine ;)

Chouette report et belle perf on était en tout cas tous derrière toi a regarder twitch en live sur l'autoroute avec Nabal et la team looser

CwaM

Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison