[Fête vos jeux - Tournoi Vintage Old School] - Week-end du 1/2 Novembre 2014

Démarré par belcherized, 25 Août 2014, 19:03:25

« précédent - suivant »

belcherized

On joue avec les règles actuelles ! C'est précisé sur la première page  :)

Du coup, à priori, dans ce format, je ne vois qu'un cas particulier : le cas de Howling Mine, qui perd son effet si elle est engagée.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

mindtwist

Citation de: SkillsAreImba le 29 Octobre 2014, 22:34:48
Un artefact engagé n'a plus de pouvoir dans les premières règles, donc un triskelion engagé ne peut pas enlever ses compteurs

~

voila  :x

jolrael

et falling star? On dit que ça colle 3 à 1 dé 6 cibles :twisted:?
aaaah jsuis chiant avec mes lancers de cartes hein :mrgreen:

bibi

Alors ce tournoi ???

On veut :

- des reports
- des videos
- des photos

hop hop hop  :mrgreen:

Djoul68

Ben c'était vraiment un bonne journée, l'ambiance était top aussi bien dans le tournoi que dans le sallon du jeu.

C'est Zoo RUG qui prend les 4 premières places. Je finis 6ieme avec UR electric eel sinon il y aussi un the deck qui fait 5ième, un zoo unpow sans bleu je crois et un deck noir à base de juzam/solkanar mais Manu a des photos de tous les decks, ce sera plus simple.

En tout cas, tout le monde est rentré content, et il n'y a pas eu de soucis par rapport à la banlist, même si c'est le seul (je crois) RUG à jouer 4 strip qui gagne.

En tout cas merci aux orgas et vivement la prochaine

belcherized

Ouf, ça y est! De retour à la maison !
Je suis bien vanné, donc j'écrirai plus longuement une autre fois!

Alors, déjà....20 joueurs ! Mine de rien, c'est quand même super bien pour un tournoi annoncé il y a un moins et demi seulement !
C'est plutôt une réussite de ce côté-là, ce qui donne envie de recommencer l'expérience  :) !
Le retour des joueurs a été semble-t-il vraiment positif et le format a vraiment plu !
Il y a eu 5 rondes + 3 rondes pour le top 8.

Le format est finalement largement plus varié que prévu, et on a vu pas mal d'archétypes différents, dont du zoo, du mono black aggro et mono black discard, de l'ondin, du land tax/land's edge, du bleu-rouge eel/blast/dandan/blood moon, du "The Deck" ou apparenté, du Erhnam-geddon, du combo Underworld Dreams/draw7, du Stase, du Meule, et j'en oublie  :D !!!

J'ai récupéré les listes mais je vois qu'il en manque 2 ou 3, et sûrement des listes du top8 (Darius, je n'ai pas ta liste  ;) ).
De sûr, j'ai les listes du top 4...qui est un top4 assez particulier puisqu'il y avait dans ce tournoi exactement 4 decks du type de celui de Bertrand Lestree de 1994, et ces decks finissent...aux 4 premières places !

1. Le vainqueur est Gaël Bailly-Maître avec un Zoo RGU avec des Berserk et des Control Magic
2. Finaliste, Franck Adam avec un deck RGUb comprenant la combo Channel / Fireball
3. Antoine Bresse, avec Zoo RGU
4. Moi-même, avec RGUb, et quasiment le maindeck de Bertrand Lestree comprenant aussi la combo Channel / Fireball

6. Julien Rominger, avec un deck rouge/bleu à base de Electric Eel, Blood Moon, Serendib Efreet et Dandan

Pour les 5, 7, 8 je ne suis pas sûr donc j'attendrai qu'on me confirme les joueurs...


Bref, super tournoi, très bonne ambiance, tout était top !
On a fait des photos, et comme il y avait une table avec caméra verticale, on a aussi 3 vidéos du top 8, un 1/4 de finale (Julien versus moi-même), une demi et la finale!

Je ferai aussi un petit report, même si je me rends compte qu'il est encore plus difficile de se souvenir de ce genre de parties que celles en Vintage classique !
Il faudra forcément forcément que je parle de ce bluff d'anthologie de la part de Gaël...alors que je mène 1/0 en demi après un Channel/Fireball rapide, à la game 2, j'ai Channel en main, il est à 10 PV, moi au moins à 15, je pioche Demonic Tutor, je le joue dans l'idée d'aller chercher la Fireball qui m'ouvre tout grand les portes de la finale, et au moment où je joue le Demonic, Gaël qui dit tout fort :"Attends ! Attends ! Mhmmh... nan rien, vas-y, c'est bon pour le Demonic..." Rhââ le filou, il m' a fait douter! J'ai cru qu'il avait un BEB ! Par peur de me faire contrer la Ball, j'ai cherché Mind Twist, et je perds là-dessus, alors qu'il avait rien pour contrer Fireball !!! Bien joué Gaël, sérieux, faut te mettre au Poker, le meilleur bluff qu'on m'ait fait ;)

Je pense que d'autres joueurs viendront poster le report ici !



Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Darius

Voila je finit 5eme avec une version modifié  légèrement  a ma sauce de The Deck selon les limitations du tournoi et du meta que j'attendais:

J"ai passer une excelente journée, les cartes clé du jour ont était :

Moat qui m'a permis de faire durée les partie afin de terminé a la boule de feu
Mind twist regulierement tour 2, m'a permis d'etre en confort face aux autres
TimeTwister tour 1 contre frank en quart de final m'a vendu du reve !
Mirror universe etait également indispensable pour placé ma petite boule de feu et mettre la pression a mon adversaire
Chaos Orb en side dédicace a Gael bailly Maitre notre finaliste

Mes Kills 60% du temps Fireball,  40% serra Angel


La liste la voila


1 Library of Alexandria
2 Underground Sea
2 Strip Mine
4 Volcanic Island
4 City of Brass
2 Plains
2 Island
4 Tundra
2 Serra Angel
1 Black Lotus
1 Jayemdae Tome
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sol Ring
2 Disrupting Scepter
1 Moat
1 Ancestral Recall
4 Counterspell
2 Red Elemental Blast
4 Disenchant
1 Mana Drain
4 Swords to Plowshares
1 Braingeyser
1 Demonic Tutor
1 Mind Twist
1 Recall
1 Regrowth
1 Time Walk
1 Timetwister
1 Mirror Universe
1 Fireball
1 Balance
SB: 1 Tormod's Crypt
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Dust to Dust
SB: 4 Blue Elemental Blast
SB: 2 Lightning Bolt
SB: 1 Ivory Tower
SB: 1 Chaos Orb
SB: 2 Red Elemental Blast

bibi


Darius

tout les deck ont etait pris en photo a la fin des rondes , donc  je pense que ca viendra :)

Slayer

Yeah, Gael, tu as fait honneur a mon futur Black Lotus!  GG :P

En tous cas, c'est cool que ca ait aussi bien marche pour une premiere edition! Mieux qu'un open de France Vintage  :lol:

Faudra que je prenne le temps de terminer mon deck un de ces quatre (j'en monte tellement en meme temps que je croule sous les achats a faire)
"I didn't come to play. I came to win" (Kamahl, Pit Fighter)

jolrael

Bon, à moi de faire un mini report, un poil plus sérieux que celui de ma 2ème place à Bourgoin-Jailleu

Tout d'abord, voici la liste:

Maindeck:

7 solomoxen
4 tropical island
4 volcanic island
3 taiga
4 city of brass
4 strip mine

4 kird ape
4 elvish archers
4 serendib efreet
1 old man od the sea

4 unstable mutation
2 giant growth
2 berserk

4 lightning bolt
4 control magic
1 chaos orb

1 ancestral recall
1 time walk
1 wheel of fortune
1 sylvan library

Une liste assez classique, je n'ai pas vraiment eu le temps de tester donc je n'ai pas voulu prendre de gros risques, je pense me mouiller un peu plus la prochaine fois :P

J'avais peur que 13 betes soit trop peu, finalement ça allait à condition de ne jamais taper dedans post side, et puis les control magic c'est des betes aussi. Old man of the sea n'a pas été monumental mais je crois avoir gagné toutes les parties ou je l'ai joué, une 2/3 pour 3, ça bourre!

8 boosts, c'est beaucoup, mais 2 peuvent servir de removal dans certains cas, j'ai quasiment toujours tapé la-dedans pour désider

wheel of fortune et sylvan library sont corrects, mais cuttable, je les ai souvent désidés contre aggro

J'ai joué 4 strip mine plutot que mishra's factory que j'ai beaucoup vu dans les listes aggro, je ne sais franchement pas quelle est la meilleure idée mais j'ai décidé de jouer strip mine (l'option la moins fun) pour avoir des victoires plus faciles, de plus chaos orb et les steal artifact de side peuvent renforcer la mana denial.

Le sideboard:

contre aggro: -1 immolation
                  -1 chain lightning
                  -1 earthquake

contre les couleurs: -4 REB
                          -1 BEB
                          -1 whirling dervish

contre control: -3 Manabarbs
                    -1 storm seeker

contre les artos: 2 steal artifact

Les steal artifact, storm seeker et whirling dervish ne m'ont pas servi, les autres ont été très bien, notamment les REB, BEB et manabarbs.

Ronde 1: Julien Roy avec stase

Le challenge commence ronde 1 contre l'homme qui a sans doute le plus grand nombre de victoires contre moi en tournoi, ma vraie némésis! Du coup, je décide de gagner le toss et de jouer serendib t1. Il joue ile go, je pense qu'il joue unsummon en side ou un mix entre 2 MD 2 SB donc je joue mutation instable dessus mais un vil sourire me fait comprendre que j'ai eu tord :( Heureusement je fais une assez bonne sortie et je mets bien la pression, il joue stase et l'entretient 5-6 tours mais périra ensuite.
Julien commence  et gère bien le début de partie notamment avec une blood moon assassine, mais cette fois-ci c'est moi qui lui lance un vil sourire car mes iles tropicales font désormais du rouge qui me permettent de jouer manabarbs alors qu'il est full tap :twisted: Il devra perdre pas mal de temps et de pvs pour jouer disk et tout casser mais ça n'a pas suffi, une bolt lui montrera qui est l'aggro!
On a un peu de temps et on est la pour le fun donc on en rejoue une 3ème ou il m'explose littéralement ;)

victoire

Ronde 2: deck à base d'ernham djinn gueddon land tax sylvan library

Je gagne relativement facilement 2-0 grace a la force du bleu j'ai l'impression (tral walk old man et control magic) et un peu grace aux mox et mes bonnes sorties aussi. A noter que g1 il s'épurait son deck avec land tax, j'en étais ravi avec ma wheel of fortune et mes strip mine en main mais je l'ai tué avant d'avoir pu faire ça.

victoire

Ronde 3: belcherized avec Lestrée deck

Je gagne la première assez facilement je crois bonne sortie de ma part), par contre la 2 s'engage plus difficilement et je tombe à 2 pvs je crois, lui vers 8 mais j'ai un board énorme et lui rien, il topdeck un blast rouge que ma REB ne peut pas contrer...
Je ne me souviens pas vraiment de la game 3 mais je la gagne.

victoire

Ronde 4: Antoine avec RUG zoo splash blanc je crois

Vu qu'on a envie de jouer le top 8, on fait ID mais vu qu'on a aussi envie de s'amuser, on la joue quand même, il me battra 2-1 au terme de parties assez disputées. Disenchant sur control magic ne m'a pas aidé :|

Ronde 5: Electric eel deck

Pareil ID et on la joue, je gagne la une, il me mets sous blood moon a la 2 puis joue electric eel, il me one shot avec alors que je suis à 14. J'avais REB en main mais j'ai décidé de ne pas la jouer pour l'inciter à me le refaire si on se rencontre en top 8 :twisted: euh... pour lui laisser savourer ce joli one shot voyons... :roll:

1/4 de finale: Laurent Bernard avec taiga aggro berserk

J'ai gagné tour 0 lorsqu'il me dit n'avoir aucune chance contre moi et qu'il ne peut pas lutter contre un deck powerisé. (Il était visiblement terrorisé de s'être pris un mind twist à 6 après avoir commencé par tour 1 forêt!) A la 1, je garde une main full mana qui fait serendib efreet t1 et strip mine t2, je ne piocherai que des lands et plus tard une mutation instable pour accélérer mais la pression de mes 2 premiers tours a suffi. Je gagne facilement la game 2 je crois.

1/2 finale: belcherized avec Lestrée deck, le retour!

Cette fois, Manu est un poil plus en confiance et gagne la 1 en me gérant toutes mes menaces avec des blasts puis exulte lorsqu'il joue la combo channel fireball pour m'achever.
La game 2 prend un peu le même chemin, mais c'est moi qui me colle tous les points à cause de serendib efreet bloqué par sa meekstone. Il me reste plus beaucoup de pvs (environ 8) quand il me joue demonic tutor, je lui dit de patienter et je réfléchis, non pas pour le contrer car j'ai que REB et je sais qu'il va aller chercher la combo pour triompher de moi car il regardais minutieusement les points de vie. Je n'ai aucun out en main mais j'imagine le danger de lancer cette combo face à quelqu'un de serein, pas facile de se lancer dans un channel si on se fait contrer sa fireball. Je dis ok pour son demonic l'air décidé, je pose les cartes sur sur la table et surjoue la décontraction en croisant légèrement les bras, Manu réfléchit alors à voix haute, je l'entends marmonner "Blue elemental blast, je suis sur qu'il l'a cet enfoiré!", je tourne alors un peu la tête pour mimer un sentiment de gêne, il est sur de son read et va chercher un mind twist qui m'arrachera toute ma main mais je prends soin de lui coller une bolt et de libérer mon serendib piégé avec ma REB. Il s'exclame: "Merde! REB ça contre pas fireball, j'avais gagné! Meeerde!" Les draws suivantes ont récompensé mon acting et je gagne aussi la game 3 face à un Manu dépité. Il aura notamment tenté de demonic tutor une taiga puis de la jouer en 2ème land drop (fatigue?) puis il veut revenir en arrière sur son demonic mais je refuse :mrgreen:, je devais gagner cette partie!

finale: Franck Adam avec Lestrée deck (le reretour)

Je perds la game 1 malgré une bonne sortie de ma part ( je mulligan apres pas mal de temps de réflexion une main sans bete mais j'ouvre une bonne main à 6), il joue des tonnes de removals sur mes menaces puis joue un serendib que je mettrai trop de temps à gérer, il m'achève avec une bolt dans mon groin.
Game 2 je réfléchis longtemps avant de garder une main un seul land lotus allin &pray, mes prières ont été entendues car la partie se passe bien pour moi et je prends l'avantage lorsqu'il active sa mishra pour bloquer mon old man of the sea et tente de l'auto-pump malgré le mal d'invoc. Gêné, il me demande s'il peut revenir en arrière mais je m'y oppose en m'excusant d'etre un peu strict. D'un coté, s'il m'avait empalé mon old man avec sa mishra 3/3, je ne lui aurais pas demandé de revenir en arrière et j'aurais accepté de me faire trixer.
La game 3 a été très serrée je crois, mais les strip mine ont fait un bon boulot, surtout celle sur une taiga, il m'assurait qu'il me tuait si je ne cassais pas le bon land :roll:

Je gagne au final un booster 3ème bn qui me rappelle tant de souvenirs d'il y a 20 ans et que j'en avais ouvert un pour avoir un beau et fier cheval d'ébène :wub:, je n'ouvrirai jamais celui-ci!

Les --
Julien qui en plus de perdre contre moi a fait un mauvais résultat avec son deck stase, je pensais qu'il allait perfer :cry:

Les ++
-L'orga du tournoi que je remercie, la dotation du tournoi plutot allèchante, l'autorisation et pret de CE/IE pour les p9 et bilands, le nombre de joueurs record (notre record avec Darius a été pulvérisé)
-La perf de Darius avec un gros deck controle, qui prouve qu'il n'y a pas que des aggros dans le format
-La bonne ambiance générale pendant les parties, c'était ptet moi le joueur le plus pointilleux sur les règles et pourtant je laisse pas mal revenir en arrière sur les games pas tres importantes/ petits changements d'avis furtifs
-Et pis la win aussi, ça fait quand même du bien et ça fera une ligne de palmarès au black lotus vendu à slayer ;)

Aveline

ca fait bien plaisir de lire vos report. Très déçu de ne pas être venu pour cette 1ere édition mais le budget n'etait pas la pour traverser la france en solo :/

peût être à la prochaine édition mais je ne peux rien promettre ^^

SkillsAreImba

C'est dingue de ne trouver personne sur Paris pour jouer en oldschool et de voir un tournoi de 20 personnes s'organiser malgré tout!

Félicitations à vous

~

belcherized

Citation de: Slayer le 03 Novembre 2014, 14:56:12
En tous cas, c'est cool que ca ait aussi bien marche pour une premiere edition! Mieux qu'un open de France Vintage  :lol:
Faut dire que le format est attractif  :P ! Les anciennes illustrations sont en grande majorité vraiment belles, et en plus, beaucoup de cartes puissantes du format sont très accessibles niveau prix (surtout en Revised), donc que du bon  :) !
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

belcherized

Citation de: nicofromtokyo le 24 Août 2014, 15:35:47
10 mois que le sujet a été lancé, alors alors, ça a donné quoi concrêtement en France en terme de tournois et de joueurs ?

Tu as enfin ta réponse mon cher Nico  ;)  20 joueurs pour une vraie "première"  :P
J'espère que le nombre d'intéressés va encore augmenter avec le temps !

Pour ce qui est des restrictions de cartes, ce serait bien d'avoir un retour de ceux qui ont participé au tournoi.

Pour ma part, de ce que j'ai vu :
1) Les jeux noirs ont été très peu compétitifs, peut-être que finalement Hymn to Tourach pourrait être délimitable, mais j'ai encore un gros doute...
2) Mishra's Workshop : je n'ai pas vu de decks basés sur la carte, ou en tout cas, si la carte a été jouée, à aucun moment elle a été impressionnante au point d'imaginer un besoin de limitation
3) Strip mine : la carte est très forte, elle peut être très pénible si piochée en multiple en début de partie, mais dans l'ensemble, elle remplace un peu la Wasteland du Legacy et n'a pas eu l'air si dégénérée. Le problème, c'est que la limiter va augmenter significativement la puissance de cartes comme LoA...Personne n'est venu se plaindre de la puissance de Strip Mine cette fois-ci...à part moi-même, à cause d'une sortie double Strip de Gael  :mrgreen:
4) Fork : aucun jeu combo à base de cette carte n'a explosé cette fois-ci. Si ça devenait le cas, il faudrait se pencher sur sa potentielle limitation. Mais pour le moment, on n'a pas vu ce scénario !
5) Black Vise : sûrement la première carte encore délimitée qui finira par le devenir ! Plusieurs joueurs se sont plaints de la puissance de la carte !Et ils ont raison : un départ à base de land + mox > double black vise, c'est en moyenne l'équivalent d'un blast à 10PV pour 2 incolores ! Coller 10 PV quasiment sans rien faire, ça a l'air assez abusé ! A mon avis, on va vite devoir limiter la carte !

Voilà, si vous avez des avis à donner, vous êtes les bienvenus !
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."