Eternal Weekend 2014

Démarré par Shebely, 27 Octobre 2014, 09:30:16

« précédent - suivant »

Shebely

C'était donc ce weekend qu'avaient lieu les worlds de Legacy et Vintage.

Après un top8 Legacy rempli ras la gueule de Treasure Cruise (6 decks), on attendait de voir ce que ça donnerait en Vintage.

Bah on n'est pas déçus ;)

Avec pas moins de 4 Delver Cruise dans le top8, ça sent bon le nouveau pilier du format en attendant l'ajustement du meta.
S'ajoutent à ces 4 decks deux shops et deux oaths, on obtient un groupe moins varié que les autres années. Il va falloir ajuster nos sides au nouvel arrivant (ou le jouer soi-même)

Voilà les 8 listes:
http://magic.wizards.com/en/events/coverage/eternalweekend14/vintagetop8decklists

Perso je suis fan, je jouais déjà le deck en UR avant la sortie, mais c'est vrai que, alors que le cout semble prohibitif, le deck arrive à gaver son cimetière pour rendre la carte jouable pour U au tour 3... C'est assez moche.

Au final on notera malgré tout la victoire d'un Oath, avec une game 2 de la finale assez vilaine à base de Black / Orchard / Oath / Walk au tour 1... Dur.

nicofromtokyo

Merci pour le post. Ca fait quand meme du bien de voir un nouveau deck !

belcherized

Citation de: nicofromtokyo le 30 Octobre 2014, 01:58:21
Merci pour le post. Ca fait quand meme du bien de voir un nouveau deck !

Connaissant Nico, ça doit être ironique ^^
C'est la magie du Vintage : une nouvelle carte (Cruise) = un nouveau deck !! (même si les 56 autres cartes sont les mêmes ^^)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

belcherized

Ahlala, quelle misère, j'ai regardé les listes de ce deck... que 4 hard counters, et le deck arrive à gagner.
Le bleu , c'est plus ce que c'était...à ce rythme-là, Mana Drain vaudra 10E en 2015 ^^
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Slayer

En tous cas, la liste du gagnant etait quand meme extremement osee (il a bien predit le meta, cela dit), parce qu'il est juste a poil contre MUD!
Les trois quarts de ses contres ne servent a rien, et il a aucune hate artefacts (tout au mieux, des Pithing Needle pour Kuldotha, Wasteland ou manland)

Il disait qu'il etait terrorise a l'idee d'affronter MUD, et ca se comprend.. je crois qu'il n'en a affronte qu'un seul sur toutes ses rondes (avant Top 8, tout du moins), donc il a eu quand meme eu de la chatte! :|
"I didn't come to play. I came to win" (Kamahl, Pit Fighter)

belcherized

#5
C'est clair  :P
Tu regardes la liste, et tu vois des failles de tous les côtés !

Sur tour 1 > The Abyss, il remballe direct...
Sur Tinker > Inkwell Leviathan, il remballe aussi ... Et il y a plein d'autres exemples dans le même genre !

Alors OK, tous les decks ont des faiblesses, mais là il ne joue aucune gestion globale, même temporaire (genre Echoing Truth, Chain of Vapor, bref, ce genre de carte de gestion).

Sinon, contre les deux nouvelles cartes de pioche (Treasure & Dig), il y a Tom Dixon qui a fait une liste originale. Il joue de base Rest in Peace, et il a ajouté Helm of Obedience qui fonctionne en combo avec l'enchantement. C'est pas bête du tout, surtout qu'il se préserve de base de plein de trucs pénibles en plus de Dig et Treasure, comme Yawgmoth's Will, tout ce qui est reanimator, Auriok, Tarmo, Deathrite Shaman, Dregde, etc...
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

SkillsAreImba

Il n'y avait pas une seule "The  Abyss" dans la salle je pense donc ça va :)

Aussi Tinker T1 ça fait remballer quasi tout le monde

~

belcherized

Je sais bien, Abyss est pourtant un des meilleurs anti-bêtes de tout magic, mais les joueurs ne veulent pas s'en servir, qu'est-ce que tu veux que je te dise ^^  :P ?

J'ai pas dit Tinker T1, ça peut être plus tard, T3 ou T4. Si jamais Tinker passe, ce deck est à la rue, sauf s'il a collé assez de points pour finir l'adversaire à la Bolt.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Shebely

#8
Ou pas.
Avec une 7/7 lifelink volante, si le gars veut faire la race avec sa 7/11, je l'attends tout les jours...

Griselbrand, c'est pas juste un piocheur, hein ;)

belcherized

#9
Citation de: Shebely le 09 Novembre 2014, 14:49:56
Ou pas.
Avec une 7/7 lifelink volante, si le gars veut faire la race avec sa 7/11, je l'attends tout les jours...

Griselbrand, c'est pas juste un piocheur, hein ;)

T'es à côté, là, Rodolphe... Moi je parlais du deck UR du finaliste, pas de Oath...
Surtout que le deck Oath joue deux Jace2.0, donc je vois pas pourquoi le jeu remballerait sur The Abyss.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Shebely

Sauf que Slayer parlait bien de Oath, lui ^^;
Donc un peu difficile de te suivre, j'avoue ^^;
La liste gagnante, c'est un Oath.

belcherized

Merci, j'ai vu que la liste gagnante est un Oath ^^
On n'a pas le droit de parler d'autre chose alors ^^ ?

Sa liste est HYPER banale, un Oath avec Griselbrand, pas grand chose à dire dessus.
L'innovation n'est pas à chercher dans ce deck.


En revanche, je te cite :

CitationAprès un top8 Legacy rempli ras la gueule de Treasure Cruise (6 decks), on attendait de voir ce que ça donnerait en Vintage.

Il me semble que c'est quand même sur ce jeu qu'il y a de quoi parler.
Et la liste du second est encore plus kamikaze que celle du premier, c'est ça qui est surprenant !


Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Shebely

Kamikaze?
Face à quoi?

Je suis pas un grand fan de son side, que je trouve léger face au yard, mais pour le reste... En maindeck
Face à Shop, tu as 2 Dack Fayden qui sont énormes, 4 bolts pour les golems/metalo et de quoi faire du tempo le temps de faire passer tes Delver (sans parler des version RUG)
Face à Contrôle tu vas plus vite, tu as plus de pioches et tu as une belle masse de contres
Aggro est assez difficile je pense, mais gagnable avec les bolts, le vol du Delver et le développement horizontal de Pyromancer. Si tu arrives à 2 lands, tu passes les soucis de Waste grâce à Gush.

Le deck n'est pas absolu, mais il est solide sur pas mal d'aspects.

vladic

j'imagine que le mot kamikaze, c'est dans le sens All in.
faible cc, que des contre pas chers, de la pioche et rien pour gérer le board hormis bolt et dack 
(rien contre calice à 1,trinisphere, oath ou un tinker résolu et rien non plus maindeck contre dredge).
juste une interprétation de ce qui est dit dans la discussion.

Le jeux était parfait pour le méta mais tiendra pas une potentielle (probable?) restriction de treasure cruise ou un méta rempli de dredge,oath ou de merfolk (voir deck human?).
Perso, les seuls conclusions que j'arrive à tirer de cet eternal weekend 2014 :
  -les delver decks n'ont pas disparu, continu à évoluer ( 2e l'an dernier) et ont bien leurs places dans les archétypes.
  -les cartes avec fouille fonctionnent bien ,voir trop bien et vont très probablement se prendre des bans legacy et/ou des restriction en vintage.
  -quelques innovations sont intéressantes (sur tout la liste du 9eme) et le méta évolue.
  -le nombre de participant, la vsl et mtgo prouve que même si le format vintage est à l'agonie , il est encore vivant.

ps: Sur ce dernier point, je suis de plus en plus inquiet. J'ai l'impression qu'il n'y a même plus les petits tournois MB du dimanche.Il reste juste un ou 2 evenements / an pdt un GP ou un BOM (ce qui est déjà bien).80% des joueurs que je croise pense qu'il n'y avait rien avant l'édition invasion.Je commence également à constater une baisse du nombre de joueur de Legacy dans le coin où je suis. (15 joueurs dans les tournois l' an dernier, 5 joueurs  il y a 2 mois).
Le vintage et le legacy se joue désormais pour moi uniquement dans des bars avec une poignée de pote!

belcherized

Citation de: Shebely le 09 Novembre 2014, 23:42:48
Kamikaze?
Face à quoi?

Je suis pas un grand fan de son side, que je trouve léger face au yard, mais pour le reste... En maindeck
Face à Shop, tu as 2 Dack Fayden qui sont énormes, 4 bolts pour les golems/metalo et de quoi faire du tempo le temps de faire passer tes Delver (sans parler des version RUG)
Face à Contrôle tu vas plus vite, tu as plus de pioches et tu as une belle masse de contres
Aggro est assez difficile je pense, mais gagnable avec les bolts, le vol du Delver et le développement horizontal de Pyromancer. Si tu arrives à 2 lands, tu passes les soucis de Waste grâce à Gush.

Le deck n'est pas absolu, mais il est solide sur pas mal d'aspects.


Alors, pour le mot "kamikaze", j'avais cité des cartes, je vais ré-expliquer :

Quand tu as dans ton maindeck absolument AUCUNE de façon de gérer une ou plusieurs cartes qui sont des réelles menaces léthales (que ce soit, 1: parce que ça t'empêche à 100% de pouvoir gagner, ou 2: parce que ça te tue à coup sûr car tu n'as rien pour gérer la carte), le mot "kamikaze" est plutôt bien choisi je trouve .

Sur The Abyss, le deck perd direct (il ne peut plus gagner).
Sur Tinker - Leviathan, il ne peut pas gérer, donc en 3 tours maxi (plutôt souvent 2 tours ) , c'est réglé .

Je ne dis pas que le jeu n'est pas solide, je dis qu'il ne joue même pas la moindre de carte de gestion globale, pour se sortir de situations compliquées.
Il y a déjà assez de broken en Vintage, et c'est déjà souvent assez difficile (à cause du tempo) d'aller chercher la solution à un problème donné, y compris quand ta carte est dans ton maindeck, alors quand tu ne peux carrément rien faire contre certaines cartes, c'est une méthode kamizake, vladic l'a bien résumé aussi.

Contre contrôle, tu dis qu'il a une belle masse de contres ? Alors faut le dire vite  :mrgreen: !
Il n'a que QUATRE hardcounters, même TPS en a autant ! Tous ses autres contres sont des trucs hyper situationnels (allez, range tes 4 Misstep contre MUD!).
J'aimerais voir la tronche du deck contre un Bomberman. Tu lui castes Auriok, et le deck n'a que FoW pour tenter de gérer, si la bête touche la table, hop c'est GG.

Franchement, le deck est assez solide grâce à la pioche pas chère et les contres pas chers, mais c'est vraiment un deck de métagame.
Les autres decks vont s'adapter et il se fera rouler dessus dans pas très longtemps !
Tiens, sur Pyroclasm aussi, il est pas frais non plus le deck ;)







Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."