comment pimenter vos soirées magic!

Démarré par vladic, 22 Novembre 2014, 12:18:46

« précédent - suivant »

vladic

Bonjour à tous,

Je tiens à partager avec vous un concept pour jouer autrement vos parties. Un ami à moi m'a proposé ça,on a fait quelques tests et c'est plutôt fun.
L'idée de base est la suivante:
- quelques joueurs préparent des decks pour un format donné (legacy, vintage ou modern)
- une personne qui ne participe pas choisit 5 cartes qui ont un effet global genre enchantement  du monde mais sans entretien ou entretien cumulatif (concordant crossroad, bloodmoon,trinisphere,city of solitude, cartes rendant les creatures incontrables ou donne le linceul aux joueurs,etc)
-avant de faire sa main, chaque joueur peut miser des points de vie sur une ou plusieurs cartes. La mise permet de faire en sorte qu'une carte arrive directement en jeu ou ne pourra pas être prise.une fois les mises finies, les cartes devant être mise en jeu se retrouve en jeu dans une zone neutre.Ces cartes peuvent être détruites, les créatures placés dans cette zone ne peuvent ni attaquer ni bloquer.Les joueurs débutent leurs parties avec leurs nombre de point de vie modifié par la mise.

Le côté marrant vient du fait que des decks peuvent être détruit par des cartes à miser. Les parties peuvent autant commencer à 5 pv vs 3 pv, 20pv vs 10pv que sans aucun changement face à un autre adversaire.
Jouer un mono rouge burn peut obliger un joueur à payer 18 pv pour eviter une carte qui donne le linceul ou payer 10 pv pour un sulfuric vortex, tout comme un jeu multicolor  pour un palais des gemmes ou une carte qui permet au terrain d'ajouter un mana de n'importe quelle couleur.
N'hésiter pas à tester à l'occasion et faire des remarques.


belcherized

Il y a des idées sympas mais l'ensemble finit par être compliqué quand même.

Je me souviens avoir participé à des tournois dans les années 95-97 où il y avait le même genre de concept, mais en beaucoup plus simple.
Le tournoi démarrait de façon normale, mais les organisateurs disposaient d'une boîte dans laquelle il y avait une trentaine de bouts de papier pliés, et sur chacun d'eux était inscrit le nom d'un rituel, d'un artefact ou d'un enchantement global (Colère de Dieu, Armageddon, Stase, Orbe de l'hiver, Blood Moon, Nether Void, The Abyss, etc, etc...), et tous les 1/4 d'heure, ils piochaient au hasard un bout de papier et annonçaient à voix haute le nouvel effet global qu'il fallait prendre en compte sur toutes les tables, et ce , jusqu'au prochain effet 15 minutes plus tard.

C'était fun  :P !
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Shebely

Sinon, il y a les Vanguards également.
De notre coté, on les tirait au hasard avant la game, histoire d'avoir une part d'aléatoire plutôt que d'avoir forcement celle qui rend son deck encore plus fort.

Slayer

Citation de: belcherized le 22 Novembre 2014, 13:17:44
Il y a des idées sympas mais l'ensemble finit par être compliqué quand même.

Je me souviens avoir participé à des tournois dans les années 95-97
-> Tu dois etre vraiment vieux, alors!  :lol: (patapé!!!)

En tous cas, l'idee de piocher un papier avec un effet changeant le cours de la partie est vraiment marrante!
"I didn't come to play. I came to win" (Kamahl, Pit Fighter)

atigrou

Dans le genre,  quand j'étais lycéen, on jouait avec lunettes d'urza et mine rugissante sur table. Des fois mana flare. Ça accélère les parties c'était fun !
Par contre on ne pouvait pas les détruire

Toad

Planechase est vraiment bien pour ça, du moment que vous jouez en multiplayer. En 1v1 Planechase est trop débile. Pour faire du Planechase en plus fun et en ayant vraiment le concept de sauts de plans en plans, on peut utiliser les cartes pour faire une map du multivers de Magic.

Au début de la partie, l'action se déroule sur un plan central, révélé face visible.
Les 4 plans directement adjacents à ce plan central sont également révélés.

On a ainsi un setup comme celui ci:

XVX
VPV
XVX

P étant le plan actuel, et V un plan visible.

A chaque saut, le joueur qui effectue le saut décide vers quel plan on bouge. C'est nécessairement un plan visible adjacent. Une fois qu'on a sauté, les plans adjacents au nouveau plan sont révélés. On a pas le droit de sauter "en arrière" vers le plan précédent. Par exemple, si on décide de sauter à droite sur le setup initial, on se retrouve avec la configuration :

XVVX
VVPV
XVVX

Pour garder la zone de jeu propre et restreinte, un plan à une distance supérieure à 2 du plan courant est supprimé.

belcherized

L'explication en Chinois serait à peine moins compréhensible pour moi  :mrgreen:
C'est ça quand on n'a jamais fait l'effort de tester le multijoueur ! Mais bon, un jour je me lancerai ^^ !
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Shebely

Empile les plans au milieu de la table et jouer en "random" marche pas mal aussi, mais la victoire est loin d'être liée uniquement au deck des joueurs dans ce cas ^^;

mindtwist

Citation de: belcherized le 26 Novembre 2014, 19:11:02
L'explication en Chinois serait à peine moins compréhensible pour moi  :mrgreen:
C'est ça quand on n'a jamais fait l'effort de tester le multijoueur ! Mais bon, un jour je me lancerai ^^ !

j'ai pas osé mais pareil pour moi  :mrgreen:

0/2Drop

@MtgTheSource : Goyf is worth more than its weight in Gold.
@MTG Salvation : i tell you one thing, if there's a folk on this earth who likes dem dredge, it's the germans. When germans tell you to go quad, you go quad ! do not question them... ever.  
@GenCon2012 - About report of BrianDeMars : Does it matter? He went 0-2 drop. I want to know what the people who actually won a match played.
@theManadrain - About the Deckname of Menandian : lol ok, what did you change a card or two and call it meandeck x? Sorry if my post ruins your hype for your upcoming 4 dollar article.
EDH 1v1 : Animar - Sigarda - Nin - Sidisi
EDH Multi : GAA4 - Omnath - Kiki-Jiki - Brimaz - Oloro - Kaalia - Kozilek
Modern : Merfolk
Legacy : Dredge "Quad'Lazer"
Vintage : PitchLong Oath

vladic

#10
Marrant l'idée des wrath's effect et autres, tous les 15mns.
Pour les histoires de plan, je pense que j'aurais besoin de le voir en pratique pour être convaincu.

South park propose également les combats de coq magic :p

Slayer

#11
En plus c'est marrant, parce qu'ils utilisent des vrais noms de cartes! (Dans la VO, du moins)

Je ne sais pas si elles sont toutes vraies (il y a des noms qui ne me disaient absolument rien), mais ils jouaient Punishing Fire, Elvish Mystic, Terra Stomper et surement d'autres
"I didn't come to play. I came to win" (Kamahl, Pit Fighter)

veillon56

Citation de: belcherized le 22 Novembre 2014, 13:17:44
Il y a des idées sympas mais l'ensemble finit par être compliqué quand même.

Je me souviens avoir participé à des tournois dans les années 95-97 où il y avait le même genre de concept, mais en beaucoup plus simple.
Le tournoi démarrait de façon normale, mais les organisateurs disposaient d'une boîte dans laquelle il y avait une trentaine de bouts de papier pliés, et sur chacun d'eux était inscrit le nom d'un rituel, d'un artefact ou d'un enchantement global  TNS (Colère de Dieu, Armageddon, Stase, Orbe de l'hiver, Blood Moon, Nether Void, The Abyss, etc, etc...), et tous les 1/4 d'heure, ils piochaient au hasard un bout de papier et annonçaient à voix haute le nouvel effet global qu'il fallait prendre en compte sur toutes les tables, et ce , jusqu'au prochain effet 15 minutes plus tard.

C'était fun  :P !

Moi je les trouve toutes intéressantes. J'organise une soirée dans une semaine et je pense tester l'une de ces idées. Merci à vous !