oldschool + erratas

Démarré par phigue0, 10 Avril 2015, 10:57:55

« précédent - suivant »

phigue0

Bonjour à tous,

Je me posais qq questions sur des cartes qui ont eu des erratas à un moment donné:

- guardian beast + nevinyrral's disk: à un moment, les règles ont stipulé (ce qui m'a toujours semblé bizarre puisque ça contredit ce qui est écrit sur la beast mais bon...) que les artos sautaient si un disque pétait (donc non protégés par la beast)

- on joue comment la city in a bottle sur les mountains arabian?

- all hallow's eve avait été errayée car devait s'apparenter à un enchantement et non à un sorcery: donc on peut y mettre un disenchant pendant qu'elle est active?



Merci d'avance pour vos réponses ;)


Cdt


mindtwist

Citation de: phigue0 le 10 Avril 2015, 10:57:55
Bonjour à tous,

Je me posais qq questions sur des cartes qui ont eu des erratas à un moment donné:

- guardian beast + nevinyrral's disk: à un moment, les règles ont stipulé (ce qui m'a toujours semblé bizarre puisque ça contredit ce qui est écrit sur la beast mais bon...) que les artos sautaient si un disque pétait (donc non protégés par la beast)

- on joue comment la city in a bottle sur les mountains arabian?

- all hallow's eve avait été errayée car devait s'apparenter à un enchantement et non à un sorcery: donc on peut y mettre un disenchant pendant qu'elle est active?



Merci d'avance pour vos réponses ;)


Cdt



Guardian beast + disk fonctionne bien car au moment où le disque pète la cap de la Guardian protège tes artefacts non créatures. Le reste dégage en revanche.

Mountain AN reste sous city in a bottle car c'est l'édition la plus récente qui prime.

All hollow'eve est devenu une sorte de sort avec la suspension mais pas un enchantement (possible qu ça a eu été le cas, mais pas moyen de passer un disenchant dessus).

phigue0

@mindtwist: je posais ces questions dans l'optique du oldschool , pas sur les règles en général

Pour beast+disque, j'ai eu un doute mais dans un vieux mag', j'ai lu une réponse de wotc indiquant que tout sautait (mais je vois qq listes les jouant donc on a dû revenir dessus)

Pour montagne+ city, pour du oldschool, ben c'est l'édition la plus récente (ou non unlim du coup?)

Idem pour all hallow, le suspend n'existait pas; un mag' (duelist je crois donc officiel) indiquait qu'il fallait le considérer comme un enchantement et donc sensible aux pète-enchantement; là ça me semble logique

mindtwist

les règles du old school  :|
Le souci c'est qu'on est actuellement dans un mix de maintenant/avant sans rien de défini alors je sais pas trop ..

atigrou

vu que les mountain arabian sont toutes chez Raphy qui pourrait bien en jouer ?

SkillsAreImba

pour City in a Bottle ça ne marche que sur les cartes qui sont apparues en Arabian

~

0/2Drop

JE comprend pas trop mais si on prend simplement l'oracle à jour ce format ne fonctionne pas ?
@MtgTheSource : Goyf is worth more than its weight in Gold.
@MTG Salvation : i tell you one thing, if there's a folk on this earth who likes dem dredge, it's the germans. When germans tell you to go quad, you go quad ! do not question them... ever.  
@GenCon2012 - About report of BrianDeMars : Does it matter? He went 0-2 drop. I want to know what the people who actually won a match played.
@theManadrain - About the Deckname of Menandian : lol ok, what did you change a card or two and call it meandeck x? Sorry if my post ruins your hype for your upcoming 4 dollar article.
EDH 1v1 : Animar - Sigarda - Nin - Sidisi
EDH Multi : GAA4 - Omnath - Kiki-Jiki - Brimaz - Oloro - Kaalia - Kozilek
Modern : Merfolk
Legacy : Dredge "Quad'Lazer"
Vintage : PitchLong Oath

SkillsAreImba

Citation de: 0/2Drop le 13 Avril 2015, 07:59:41
JE comprend pas trop mais si on prend simplement l'oracle à jour ce format ne fonctionne pas ?

La "vraie" règle c'est oracle à jour + errata de Chaos orb

http://oldschool-mtg.blogspot.no/p/banrestriction.html

~

belcherized

Mountain "Arabian", ça reste avant tout "Mountain" et ça ne peut pas se détruire avec City in a Bottle, ça n'aurait aucun sens de décider qu'on puisse détruire certaines montagnes et pas d'autres.
A un moment donné, il faut savoir laisser de côté les applications pures et dures des règles, et simplement faire preuve d'un peu de bon sens :)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

phigue0

Citation de: phigue0 le 10 Avril 2015, 10:57:55


- all hallow's eve avait été erratée car devait s'apparenter à un enchantement et non à un sorcery: donc on peut y mettre un disenchant pendant qu'elle est active?








Je viens d'ailleurs de remarquer que dans sa version italienne, la carte a le type "incantesimo" (enchantement) et non "stregonaria" (sorcery), à la différence de la vo, amusant non?

Pour une fois qu'on comprend pourquoi le vo coûte + cher que le vi  :roll:

SkillsAreImba

Citation de: belcherized le 13 Avril 2015, 23:07:03
Mountain "Arabian", ça reste avant tout "Mountain" et ça ne peut pas se détruire avec City in a Bottle, ça n'aurait aucun sens de décider qu'on puisse détruire certaines montagnes et pas d'autres.
A un moment donné, il faut savoir laisser de côté les applications pures et dures des règles, et simplement faire preuve d'un peu de bon sens :)

Faut arrêter avec le bon sens, il suffit de lire le texte Oracle

Card Name:
City in a Bottle
Mana Cost:
2
Converted Mana Cost:
2

Types:
Artifact
Card Text:
Whenever a nontoken permanent originally printed in the Arabian Nights expansion other than City in a Bottle is on the battlefield, its controller sacrifices it.
Players can't play cards originally printed in the Arabian Nights expansion.

Mountain a été "originally printed in Alpha" donc est pas pété par City

~

belcherized

#11
Bien sûr qu'il s'agit de faire preuve de bon sens !

Si le texte Oracle avait dit le contraire, alors comme un bourrin, tu aurais accepté que des Mountain Alpha ne puissent pas être détruites et que des Mountain Arabian puissent l'être ?

A partir du moment où on se crée son propre format, on fait comme on veut, et donc le bon sens entre en jeu.
On ne va appliquer comme des bourrins des règles qui plaisent au plus petit nombre juste parce que c'est écrit dans le texte Oracle.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

mindtwist

On va essayer de réunir les bonnes idées, de réfléchir aux mauvaises et de mettre en place un rulling qui satisfait tout le monde.

Faut juste arrêter de s'imaginer faire un bond de 20 ans en arrière, on est bien sur la création d'un nouveau format avec son pool de cartes et ses règles, il faut éviter que les expériences et nostalgies/craintes de chacun entrent toujours en ligne de compte.

belcherized

Tout à fait d'accord avec toi  ;)
On dispose quand même d'une grande flexibilité, si une majorité de joueurs le demande, on peut essayer une idée, puis revenir en arrière si on se rend compte que ça fonctionne mal ou bien que c'est plus décevant que prévu (du point de vue des joueurs).
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

SkillsAreImba

Citation de: belcherized le 15 Avril 2015, 09:24:23
Bien sûr qu'il s'agit de faire preuve de bon sens !

Si le texte Oracle avait dit le contraire, alors comme un bourrin, tu aurais accepté que des Mountain Alpha ne puissent pas être détruites et que des Mountain Arabian puissent l'être ?

A partir du moment où on se crée son propre format, on fait comme on veut, et donc le bon sens entre en jeu.
On ne va appliquer comme des bourrins des règles qui plaisent au plus petit nombre juste parce que c'est écrit dans le texte Oracle.

Montre moi un texte Oracle qui va à l'encontre du bon sens et je serai d'accord.
Faut arrêter de penser que les mecs de Wizards ne savent pas worder/designer des cartes... :)

Il n'y a aucune ambiguïté sur les règles et textes Oracle des cartes du pool OSM 93/94, il suffit donc de se baser sur les Comprehensive Rules et les textes Oracle et arrêter d'essayer de se souvenir / inventer / invoquer le bon sens.

~