Le format français Old School Magic (aka 93/94)

Démarré par fabfab, 14 Avril 2015, 14:08:03

« précédent - suivant »

fabfab

Old School Magic (aka 93/94)

Esprit

C'est le plaisir de jouer à Magic comme à ses débuts, avec un nombre limité de cartes plus emblématiques les unes que autres !
Et c'est aussi le plaisir de collectionner d'anciennes cartes dans leurs éditions d'origine.
Le format se veut convivial.

Il existe différentes variantes. Pour trouver un compromis entre jouer avec de vieilles cartes et avoir accès à certaines de ces cartes, les éditions et langues autorisées sont plus souples que chez nos voisins suédois. Les puristes pourront construire leur decks avec plus de restrictions telles que des cartes uniquement en VO ou uniquement en bords noirs.

Cartes autorisées

Le principe retenu est simple : seules les cartes des éditions datant de 1993 et 1994, toutes langues confondues, sont autorisées.
Cependant, afin d'augmenter le nombre de participants, certaines rééditions peuvent être autorisées lors des tournois. Notamment : Chronicles, Renaissances et des anciennes éditions de base.

Dans leur ordre de sortie, les éditions suivantes sont autorisées :

Alpha
Beta
Arabian Nights
Antiquities
Unlimited
Revised VO VI VF VA
Legends VO VI
The Dark VO VI
Fallen Empires

A cause de leur puissance, les cartes suivantes sont limitées à un seul exemplaire :

Ancestral Recall
Balance
Black Lotus
MAJ 01 Jan 2018 Black Vise
Braingeyser
Channel
Chaos Orb
Demonic Tutor
MAJ 01 Jan 2018 Fork
MAJ 01 Jan 2018 Hymn To Tourach
Library of Alexandria
Mana Drain
MAJ 01 Jan 2018 Maze of Ith
Mind Twist
Mirror Universe
Mishra's Workshop
Mox Emerald
Mox Jet
Mox Pearl
Mox Ruby
Mox Sapphire
Power Artifact
Recall
Regrowth
Shahrazad
Sol Ring
Strip Mine
Time Vault
Time Walk
Timetwister
Wheel of Fortune

Comme dans les autres formats, les cartes relatives à la mise ou l'habilité physique sont bannies (hormis Chaos Orb - voir errata) :

Bronze Tablet
Contract from Below
Darkpact
Demonic Attorney
Falling Star (en cours de réflexion)
Jeweled Bird
Rebirth
Tempest Efreet

Old Schoold Unpow(ered)

Il s'agit d'un sous-format reprenant le principe de decks sans "Power 9" utilisé dans le format Vintage.
Du fait de leur puissance, les cartes suivantes sont bannies :

Ancestral Recall
Black Lotus
Library of Alexandria
MAJ 01 Jan 2018 Mana Drain
MAJ 01 Jan 2018 Mishra's Workshop
Mox Emerald
Mox Jet
Mox Pearl
Mox Ruby
Mox Sapphire
Time Walk
Timetwister

Règles

Les règles de jeu et textes des cartes sont ceux des dernières versions officielles en vigueur à l'exception des régles et des textes de cartes suivants.

MAJ 01 Jan 2018 Changement de texte pour la carte "Chaos Orb" :
1, Tap: Choose a nontoken permanent on the battlefield. If Chaos Orb is on the battlefield, flip Chaos Orb onto the battlefield from a height of at least one foot. If Chaos Orb turns over completely at least once during the flip, and touches the chosen permanent, destroy that permanent. Then destroy Chaos Orb.

MAJ 01 Jan 2018 Changement de règle pour le "Mana Burn" :
[Modification] 106.4. When an effect produces mana, that mana goes into a player's mana pool. From there, it can be
used to pay costs immediately, or it can stay in the player's mana pool. Each player's mana pool
empties at the end of each step and phase.
[Modification] 500.4. When each phase ends (not step), each player's mana pool empties and each unspent mana in a player's mana pool causes that player to lose one life. This loss of life called Mana Burn can't be prevented or altered by effects that affect damage. This turn-based action doesn't use the stack.  
[Modification] 703.4p When each phase ends (not step), each player's mana pool empties and each unspent mana in a player's mana pool causes that player to lose one life. See
rule 500.4.

MAJ 01 Jan 2018 Changement de règles pour le "Loss of game due to life points" (afin de pouvoir utiliser la carte "Mirror Universe" en ayant 0 points de vie) :
[Suppression] 704.5a If a player has 0 or less life, he or she loses the game.
[Modification] 104.3b If a player's life total is 0 or less at the end of each phase, he or she loses the game. (This is a turn-based action. See rule 703)
[Ajout] 703.4q Immediately after mana pools have been emptied at the end of a phase (rule 703.4p), if a player has 0 or less life, he or she loses the game.

Evolutions du format

Ce sujet sera mis à jour au fur et à mesure des évolutions du format.
Jouer à Magic sans essayer le Vintage c'est comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel

mindtwist

Chaos orb est detruite, pas sacrifiée !

Sinon bon debut pour structurer un peu tout ça !

beun

#2
Je viens apporter mon grain de sel - le format me parait intéressant meme si je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer.

1. À mon humble avis, c'est le dessin d'une carte et non son édition qui fait qu'elle est facilement reconnaissable; ceci dit j'ai une mémoire visuelle donc je ne parle pas forcément pour tous les joueurs. Si je faisais partie du comité qui écrit les règles pour le format, j'autoriserai les rééditions de toutes les cartes légales, à partir du moment où le dessin reste identique à l'original (bababa plateau unlim - bad joke).

2. Comme le commander 1vs1, le format gagnerait certainement en popularité et crédibilité si un comité était créé pour officialiser les règles - y'a beaucoup de choses écrites dans plusieurs endroits sur le Net, ce serait bien de centraliser et rendre le machin plus officiel.

3. Les gens qui pensent que seules les cartes Alpha-Beta devraient être autorisées et non les Unlim devraient réfléchir à 2 fois avant de proposer ça. OK c'est sympa de rester dans sa position de confort et pouvoir jouer les cartes très chères parce qu'on les a, mais en-dehors de cela il me semble que ça nuit considérablement à la diversité du format et son accès aux jeunes joueurs - et donc sa survie à moyen terme.

4. Manque un errata pour Falling Star (qui requiert une abilité physique)

Bisous,
Beun

Ta mère elle a Annihilator 6.

Slayer

Snif, c'te Restricted List qui vient juste de detruire mon deck, quoi xD

Mais sinon, bonne initiative!

Et j'approuve l'idee d'un comite! Ca serait d'ailleurs pas mal de pouvoir uniformiser les regles sur tous les pays histoire qu'on puisse jouer le format partout ou on va
"I didn't come to play. I came to win" (Kamahl, Pit Fighter)

fog.fog

Je trouve que l'errata de la Chaos orb la rend ultra puissance.
Elle devrait au moins arriver en jeu engagée.
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

atigrou

Amha il faudrait même ajouter la 4eme édition qui ne contient que renaissance et revided.

mindtwist

Faut arrêter avec cet errata de chaos orb, il faut au moins une main et quelques neurones pour jouer à magic, ça suffit pour lancer une chaos orb au dessus du board !! Pareil pour falling star. On garde le texte, on met juste une limite si un token la copie et basta  :x

Sinon idem que Beun, il faut autoriser les rééditions tant qu'elles ont la même illustration, ça permet d'ouvrir au plus grand monde. Les talibans du bord noir A/B choisirons entre des tournoi à 2 ou >20 joueurs !

Sinon pour la reserved list, c'est vraiment à étudier. Pas sur que stripmine doive être automatiquement restrict. Je pense (mais c'est un avis perso) que c'est un bon stabilisateur de metagame, ça favorise les mono color et ça puni les manabases trop blindées de bilands (et sans fetch c'est moins la fête).
Les cartes comme Maze et Library sont trop puissantes pour être laissées en liberté avec juste 1 strip en face.

Sinon je suis à peu près Ok pour le reste, éventuellement Hymn to tourach pourrait être laissée en x4 à l'essai.

belcherized

#7
Citation de: mindtwist le 15 Avril 2015, 09:48:08
Faut arrêter avec cet errata de chaos orb, il faut au moins une main et quelques neurones pour jouer à magic, ça suffit pour lancer une chaos orb au dessus du board !! Pareil pour falling star. On garde le texte, on met juste une limite si un token la copie et basta  :x

Sinon idem que Beun, il faut autoriser les rééditions tant qu'elles ont la même illustration, ça permet d'ouvrir au plus grand monde. Les talibans du bord noir A/B choisirons entre des tournoi à 2 ou >20 joueurs !

Sinon pour la reserved list, c'est vraiment à étudier. Pas sur que stripmine doive être automatiquement restrict. Je pense (mais c'est un avis perso) que c'est un bon stabilisateur de metagame, ça favorise les mono color et ça puni les manabases trop blindées de bilands (et sans fetch c'est moins la fête).
Les cartes comme Maze et Library sont trop puissantes pour être laissées en liberté avec juste 1 strip en face.

Sinon je suis à peu près Ok pour le reste, éventuellement Hymn to tourach pourrait être laissée en x4 à l'essai.

D'accord avec tout ça  :P
Pour Chaos Orb, on n'oblige pas les joueurs à la lancer parce que certains la possèdent en état Mint et ne voulaient pas l'abîmer.

Merci aussi à Beun pour son intervention, intéressante et constructive...comme d'habitude quoi ^^ !

Sinon, merci à fabfab pour cette création de topic  :P
Attention quand même, cette liste de restrictions n'est pas celle qu'on utilise dans notre coin, depuis quelques mois.
On n'a pas limité Black Vise, Fork, Mishra's Workshop, Strip Mine, et pour l'instant ça n'a pas été une catastrophe.
Il est arrivé sur quelques parties que Strip Mine gêne quelques joueurs, mais ça n'a pas semblé être broken au point de la limiter.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

mindtwist

#8
J'ajoute : Artefacts engagés = pas d'effet sauf créatures artefact.

Citation de: belcherized le 15 Avril 2015, 10:38:59
Pour Chaos Orb, on n'oblige pas les joueurs à la lancer parce que certains la possèdent en état Mint et ne voulaient pas l'abîmer.

Tu pense qu'il y a un vrai risque de dégradation quand c'est double sleevé ?
En même temps, vu l'usage fait de l'Orb depuis sa sortie, si quelqu'un en a une mint, il a pas intérêt à la sortir de son classeur  :mrgreen: :mrgreen:

fabfab

#9
Je précise que cet article (voué à être épingé - ce qui devrait être fait sous peu) fait suite aux discussions dans le sujet http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=14730.0 notamment en ce qui concerne le choix des éditions autorisées. J'ai fait de mon mieux pour résumer les avis et que le format plaise au plus grand monde. Autoriser Unlim et surtout Revised rend le format très accessible en terme de budget. De toute façon, les bilands et le P9 n'existent pas après.

Concernant le comité, c'est une bonne idée à creuser. J'en parle dans l'article.

Pour Chaos Orb, je ne suis pas sur de ce qu'il faut faire pour cette carte. Certains sont pour garder l'habilité physique de la carte, mais perso je suis contre car ce n'est pas dans l'esprit de Magic (cartes bannie en vintage et legacy). Et comme dit il y a le problème d'endommager la carte. Pour moi c'est soit un errata sans habileté physique avec éventuellement diminution de la puissance de la carte, soit un bannissement. A faire murir.

J'indique Black Vise, Fork, Mishra's Workshop, Strip Mine en cours de réflexion pour sortie de la ban list.

Bien vu pour Falling Star (apparemment les suédois l'ont oubliée aussi !) => pour l'instant je la mets dans la banned list.

Jouer à Magic sans essayer le Vintage c'est comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel

mindtwist

Workshop et vise, perso j'y toucherais pas !
- Le format est lent et encore plus pour les unpow, poser >1 black vise T1 c'est trop bourrin.
- Pour workshop, faut pas oublier que juggy et suchi sont des petites bombes dans le format, comme mine, icy voire triskelion. Envisager de délimiter Workshop ET Mana vault en même temps c'est franchement pas raisonnable, sauf pour le fun, mais dans ce cas c'est un loisir à sens unique :P

Pour le cas Chaos orb, faut vraiment jamais avoir jeté la carte sur une table de jeu pour penser la jouer autrement ! C'est hyper fun et les magics de 93-94 c'est avec une orb qui vole au dessus des tables !

Il faut essayer pour ensuite l'adopter !

belcherized

#11
Merci fabfab pour la mise à jour :)
Falling Star n'est absolument pas jouée, mais elle avait été oubliée en effet.


@mindtwist: je suis pas convaincu par la puissance de Workshop et Vise... Pour le moment, aucun deck broken à base de Vise n'est apparu.
Pareil pour Shop, c'est fort, mais à partir du moment où les artefacts de type Sphere n'existent pas en Oldschool, ce n'est pas si fort.
La force des MUD actuels dans le Vintage actuel, c'est de locker l'adversaire avec des Spheres et de l'empêcher de jouer le moindre sort.
En Oldschool, il n'y a que Nether Void et In The Eye of Chaos qui ont un effet "sphère", donc moins de risques.
Un Juggy tour 1, ça se gère facilement (Foudre, Chain Lightning, Swords, Crumble, Meekstone, Maze of Ith, Disenchant, Shatter, Paralyse, etc, etc...). Un Suchi est plus gênant, mais c'est pas non plus le truc le plus broken en Oldschool  ;)

Shop + Mana Vault : ça peut sembler violent, mais je en suis pas sûr que ça soit si efficace. A partir du moment ou un Olschool-MUD n'a pas de sphères, Energy Flux se joue très vite, et pour le coup, la carte explose" Artos.deck" ;)

Il faudra attendre de rencontrer des decks abusés (et abusant de ces cartes) pour vraiment se décider à les limiter, à mon avis bien sûr  ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

mindtwist

Oui c'est sur qu'il faut essayer dans la durée ! J'encourage !

Sinon dans les règles on peut ajouter la partie artefacts : Artefact non créature engagé = pas d'effet.

belcherized

Citation de: mindtwist le 15 Avril 2015, 14:06:45
Oui c'est sur qu'il faut essayer dans la durée ! J'encourage !

Sinon dans les règles on peut ajouter la partie artefacts : Artefact non créature engagé = pas d'effet.


Je suis totalement pour cette règle  :P !
Si une majorité de joueurs le veulent, on pourra l'ajouter  :P
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

fog.fog

#14
Artefact engagé = pas d'effet ca rend Winter Orb jouable et control encore plus fort.

Au risque de dégouter ceux qui viennent pour le fun et qui n'ont pas forcement de P9.

Dommage qu'il n'y pas un tournois dans le sud dans ce format ca me brancherai bien de le tester.
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/