Le format français Old School Magic (aka 93/94)

Démarré par fabfab, 14 Avril 2015, 14:08:03

« précédent - suivant »

mindtwist

Citation de: fog.fog le 15 Avril 2015, 15:00:44
Artefact engagé = pas d'effet ca rend Winter Orb jouable et control encore plus fort.

Au risque de dégouter ceux qui viennent pour le fun et qui n'ont pas forcement de P9.

Dommage qu'il n'y pas un tournois dans le sud dans ce format ca me brancherai bien de le tester.


Chaos orb trop fort, winter orb trop fort ... stop là, ça reste quand même du vintage, non ??
Personne a jamais breaké aucun format avec winter + icy, même si c'était beaucoup joué.

On va se retrouver dans des débats pourris du genre :
- "ritual + specter T1 c'est trop fort dans mono noir, faudrait faire quelque chose ?"
- "Et bien mountain + bolt ça parait bien ?"
- "Ha oui, clair que bolt c'est trop fort, faudrait faire quelque chose"
- "Restrict Specter + Bolt ?"
- "Ha oui mais moi je joue BR control"
- "Bon ben restrict boulet"  :arrow: []

belcherized

Citation de: mindtwist le 15 Avril 2015, 15:35:50
Citation de: fog.fog le 15 Avril 2015, 15:00:44
Artefact engagé = pas d'effet ca rend Winter Orb jouable et control encore plus fort.

Au risque de dégouter ceux qui viennent pour le fun et qui n'ont pas forcement de P9.

Dommage qu'il n'y pas un tournois dans le sud dans ce format ca me brancherai bien de le tester.


Chaos orb trop fort, winter orb trop fort ... stop là, ça reste quand même du vintage, non ??
Personne a jamais breaké aucun format avec winter + icy, même si c'était beaucoup joué.

On va se retrouver dans des débats pourris du genre :
- "ritual + specter T1 c'est trop fort dans mono noir, faudrait faire quelque chose ?"
- "Et bien mountain + bolt ça parait bien ?"
- "Ha oui, clair que bolt c'est trop fort, faudrait faire quelque chose"
- "Restrict Specter + Bolt ?"
- "Ha oui mais moi je joue BR control"
- "Bon ben restrict boulet"  :arrow: []

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

fog.fog

Pourquoi c'est limité power Artefact ?

Le problème s'est pas de breaker le format mais juste de rester dans le coté FUN.

Chaos Orb c'est ultra violent pour 3 incolores un permanent.


en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

belcherized

Citation de: fog.fog le 16 Avril 2015, 09:58:58
Pourquoi c'est limité power Artefact ?

Le problème s'est pas de breaker le format mais juste de rester dans le coté FUN.

Chaos Orb c'est ultra violent pour 3 incolores un permanent.




Je comprends pas non plus pour Power Artifact. Il y a une combo avec Basalt Monolith mais c'est une combo à 3 cartes  :| .

Faut pas exagérer, y a plein de trucs plus violents que Chaos Orb et autorisés, comme Balance par exemple, qui est bien plus méchant que Chaos Orb!

Chaos Orb, c'est un Vindicate incolore, qui peut attendre sur table, c'est pas non plus le bout du monde  ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

fog.fog

Balance ne rentre pas dans tout le paquet. Problème de couleur et de stratégie de jeu.

La chaos Orb erratée et va etre inclus dans tout les decks.
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

belcherized

Je trouve que c'est plutôt une bonne chose que n'importe quel jeu ait une chance de pouvoir gérer n'importe quel type de permanent.

C'est bien qu'un Wheenie White puisse gérer Gloom avec autre chose qu'un Disenchant qui coûte 5 manas...
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

mindtwist

Les combos mana infini en 2 cartes c'est quand même assez bourrin avec braingeyser/rocket launcher.
Power artifact + jayemdae tome ça fait un draw engine surpuissant.

Je pense que c'est limité pour justement limiter la puissance du bleu dans le format. Mais possible que ça puisse être débattu.

Le 93-94 est un format fun à première vue car on ressort forcément des vieilleries, mais en suède, la communauté commence à bien grossir, et l'aspect compétition devient réel, le nombre de DtB a explosé mais les top 8 commencent à voir apparaitre des archétypes récurrents et incontournables dans les side.

Comme quoi on peut jouer fun & compétitif à Magic, le saint graal des old gamers et en train de s'offrir à nous  :wub: :wub:

0/2Drop

Si je pouvais y jouer, tous les jours je joue mono black :)

Ca à l'air tellement fun comme format quand même...
@MtgTheSource : Goyf is worth more than its weight in Gold.
@MTG Salvation : i tell you one thing, if there's a folk on this earth who likes dem dredge, it's the germans. When germans tell you to go quad, you go quad ! do not question them... ever.  
@GenCon2012 - About report of BrianDeMars : Does it matter? He went 0-2 drop. I want to know what the people who actually won a match played.
@theManadrain - About the Deckname of Menandian : lol ok, what did you change a card or two and call it meandeck x? Sorry if my post ruins your hype for your upcoming 4 dollar article.
EDH 1v1 : Animar - Sigarda - Nin - Sidisi
EDH Multi : GAA4 - Omnath - Kiki-Jiki - Brimaz - Oloro - Kaalia - Kozilek
Modern : Merfolk
Legacy : Dredge "Quad'Lazer"
Vintage : PitchLong Oath

mindtwist

Citation de: 0/2Drop le 16 Avril 2015, 13:05:33
Si je pouvais y jouer, tous les jours je joue mono black :)

Ca à l'air tellement fun comme format quand même...

c'est ironique ?

belcherized

Citation de: mindtwist le 16 Avril 2015, 13:09:40
Citation de: 0/2Drop le 16 Avril 2015, 13:05:33
Si je pouvais y jouer, tous les jours je joue mono black :)

Ca à l'air tellement fun comme format quand même...

c'est ironique ?

Je pense que oui  :P.
En même temps, ça sert à rien de relever ce genre de remarque, parce que réduire le format 93-94 à Monoblack...
Suffit de regarder le blog suédois pour bien se rendre compte que Monoblack représente 0,1% du métagame.
En revanche, je vois souvent, dans le blog, des jeux avec des Guardian Beast, des Berserk, des Icy Manipulator, des Doppleganger, des Suchi, des Transute Artifact, des Mirror Universe, des Timetwister, des Wheel of Fortune, des Moat, des Abyss, des Juzam Djinn, des Psionic Blast, des Underworld dreams, des Ali from Cairo, etc...et ça, ça me plait vraiment  :P
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

mindtwist

Moi quand je vois ça :



ça me gène pas de jouer monoblack tous les jours  :P

mindtwist

Citation de: belcherized le 16 Avril 2015, 13:43:27
Je pense que oui  :P.
En même temps, ça sert à rien de relever ce genre de remarque, parce que réduire le format 93-94 à Monoblack...
Suffit de regarder le blog suédois pour bien se rendre compte que Monoblack représente 0,1% du métagame.
En revanche, je vois souvent, dans le blog, des jeux avec des Guardian Beast, des Berserk, des Icy Manipulator, des Doppleganger, des Suchi, des Transute Artifact, des Mirror Universe, des Timetwister, des Wheel of Fortune, des Moat, des Abyss, des Juzam Djinn, des Psionic Blast, des Underworld dreams, des Ali from Cairo, etc...et ça, ça me plait vraiment  :P

On dirait au contraire que monoB est bien présent dans leurs tournois, surtout pour Underworld dreams et Juzam !

Par contre si t'as vu passer Ali from cairo, je veux bien voir ça car étant fan de la carte j'ai jamais réussi à la caser quelque part :D

fog.fog

en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

mindtwist


phigue0

Citation de: mindtwist le 16 Avril 2015, 14:20:49


Par contre si t'as vu passer Ali from cairo, je veux bien voir ça car étant fan de la carte j'ai jamais réussi à la caser quelque part :D


Ben pour le fun, j'avais noté une liste de deck Ali/Spectral cloak mais c'est pas très stable vu la hate dans le format

Le mieux pour Ali, je dirais que c'est dans un deck creatureless qui le rentre en secret tech' après side ;)



Citation de: belcherized le 16 Avril 2015, 11:33:37
Je trouve que c'est plutôt une bonne chose que n'importe quel jeu ait une chance de pouvoir gérer n'importe quel type de permanent.

C'est bien qu'un Wheenie White puisse gérer Gloom avec autre chose qu'un Disenchant qui coûte 5 manas...

Pour le coup je suis pas d'accord avec toi, c'est bien qu'un deck noir puisse arriver à ralentir (et pas broke hein) mono-white, avant de se prendre la floppée de white knight, karma... En +, tu peux disenchant en réponse, au pire tu splashes bleu pour sleight of mind. Si en plus, monoW a accès à chaos orb...
Me rappelle des parties perdues face à WW avec 3 gloom sur table...


De ce que j'observe, et si on peut parler de "compétitivité" après les qq events notamment suédois (les noobcon avec plusieurs dizaines de personnes avec des familiers du format ça a un certain poids qq mm), le format apparaît bcp + orienté contrôle que ce qu'on aurait pu croire. Et ça ne me paraît pas surprenant. Et ça perdurera tant que l'on autorisera pas strip mine ou hymn to tourach en 4 exemplaires. Et j'espère que c'est pas près d'arriver.


P.S: pour strucutrer le format français, si cela doit passer par solomoxen et pas par un blog attitré, il serait bien de permettre un rapprochement des joueurs en indiquant les joueurs motivés, leur pseudo et leur localisation.