Le format français Old School Magic (aka 93/94)

Démarré par fabfab, 14 Avril 2015, 14:08:03

« précédent - suivant »

0/2Drop

Je faisais référence au deck full alpha  :wub:
Non mais je trouve mono black super sympa en fait, du moins je comprend la stratégie par rapport à vos combo bizarres  :bear:
@MtgTheSource : Goyf is worth more than its weight in Gold.
@MTG Salvation : i tell you one thing, if there's a folk on this earth who likes dem dredge, it's the germans. When germans tell you to go quad, you go quad ! do not question them... ever.  
@GenCon2012 - About report of BrianDeMars : Does it matter? He went 0-2 drop. I want to know what the people who actually won a match played.
@theManadrain - About the Deckname of Menandian : lol ok, what did you change a card or two and call it meandeck x? Sorry if my post ruins your hype for your upcoming 4 dollar article.
EDH 1v1 : Animar - Sigarda - Nin - Sidisi
EDH Multi : GAA4 - Omnath - Kiki-Jiki - Brimaz - Oloro - Kaalia - Kozilek
Modern : Merfolk
Legacy : Dredge "Quad'Lazer"
Vintage : PitchLong Oath

mindtwist

Citation de: 0/2Drop le 16 Avril 2015, 18:45:39
Je faisais référence au deck full alpha  :wub:
Non mais je trouve mono black super sympa en fait, du moins je comprend la stratégie par rapport à vos combo bizarres  :bear:

Ouf tu m'as fait peur, là !


belcherized

Citation de: phigue0 le 16 Avril 2015, 17:40:24
Citation de: mindtwist le 16 Avril 2015, 14:20:49


Par contre si t'as vu passer Ali from cairo, je veux bien voir ça car étant fan de la carte j'ai jamais réussi à la caser quelque part :D


Ben pour le fun, j'avais noté une liste de deck Ali/Spectral cloak mais c'est pas très stable vu la hate dans le format

Le mieux pour Ali, je dirais que c'est dans un deck creatureless qui le rentre en secret tech' après side ;)



Citation de: belcherized le 16 Avril 2015, 11:33:37
Je trouve que c'est plutôt une bonne chose que n'importe quel jeu ait une chance de pouvoir gérer n'importe quel type de permanent.

C'est bien qu'un Wheenie White puisse gérer Gloom avec autre chose qu'un Disenchant qui coûte 5 manas...

Pour le coup je suis pas d'accord avec toi, c'est bien qu'un deck noir puisse arriver à ralentir (et pas broke hein) mono-white, avant de se prendre la floppée de white knight, karma... En +, tu peux disenchant en réponse, au pire tu splashes bleu pour sleight of mind. Si en plus, monoW a accès à chaos orb...
Me rappelle des parties perdues face à WW avec 3 gloom sur table...


De ce que j'observe, et si on peut parler de "compétitivité" après les qq events notamment suédois (les noobcon avec plusieurs dizaines de personnes avec des familiers du format ça a un certain poids qq mm), le format apparaît bcp + orienté contrôle que ce qu'on aurait pu croire. Et ça ne me paraît pas surprenant. Et ça perdurera tant que l'on autorisera pas strip mine ou hymn to tourach en 4 exemplaires. Et j'espère que c'est pas près d'arriver.


P.S: pour strucutrer le format français, si cela doit passer par solomoxen et pas par un blog attitré, il serait bien de permettre un rapprochement des joueurs en indiquant les joueurs motivés, leur pseudo et leur localisation.

Là je suis pas d'accord, je suis vraiment pour le fait que tout deck puisse se sortir d'une carte comme Gloom !
Je sais pas comment tu as fait pour perdre contre Wheenie White avec 3 Gloom en jeu... A chaque fois que j'ai démarré une partie par Dark Ritual > Gloom contre WW, il s'est fait démonter en beauté  :).
J'avoue que la technique Sleight of Mind sur Gloom, c'est élégant  :P
J'y ai pensé il y a peu de temps...Si j'avais eu l'idée à l'époque, j'aurais peut-être pas abandonné WW !
Il faut un petit splash bleu, mais ça vaut le coup  ;)

Je comprends pas ta dernière remarque : nous on n'a pas limité Strip Mine.
Et je pense même qu'il faudrait délimiter Hymn to tourach  ;)

En ce qui concerne Ali from Cairo : injouable de builder un truc avec Spectral Cloack, il y a trop de blasts et d'anti-créatures "instants" (Foudre, Swords, Terror, BeB, ...). La meilleure utilisation que j'ai trouvé, c'est dans un deck Nether Void. Tu pètes les lands adverses, tu poses Nether Void, et même si t'es à peu de PV, dès que tu poses Ali, tu deviens immortel tant que l'adversaire n'a pas plus de 3 manas sur table  :wub:

Dernier petit point, phigue : tu te plantes sur Disenchant. Si on te joue Gloom, en réponse tu peux prendre deux manas si tu veux, mais ça ne changera rien, au moment où Gloom arrive en jeu, il faut 5 manas pour le détruire avec un Disenchant...
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Aveline

alors je prends un peu de temps pour donner mon humble avis en sachant qu'à priori je suis le seul joueur de oldschool puisque mes potes de vingtage ne m'ont pas suivi sur ce format :/

un comité? mouai... je vois pas trop l'utilité... comment ca se passe à ce niveau en suède?

j'aime bien la banlist de eternal central; ils ont pas l'air de s'être trop pris la tête.
Hymn to tourach et strip mine sont délimités et ca n'a pas l'air de poser probleme.
Pour ma part je joue mononoir avec les 4 HTT, sinon c'est trop faible et il me semble que vos tournois ont démontré que mono black aggro ne faisait pas grand chose.

Sinon pour les bases du oldschool: on joue 93/94 donc c'est de alpha à fallen empire.
On fait les mana burn (c'etait marrant à l'epoque).
Pour l'errata maison de chaos orb je le trouve trop fort; je peux comprendre qu'on ne veuille pas envoyer la carte dans les airs donc on se fait une proxy (ou token) et comme ca on ne l'abime pas.

mindtwist

D'accord avec tout ce qui vient d'être dit  :P

belcherized

Idem  :P

Bien vu l'idée d'une carte token à lancer pour remplacer Chaos Orb! C'était tout simple et on n'y a pas pensé  :)
Du coup, plus de problème, on peut tout à fait envisager d'adopter le texte original, et ceux qui le veulent n'auront qu'à lancer une carte token à la place de Chaos Orb :)
C'est vrai que le fait de lancer la carte redonnerait un petit côté fun et oldschool sympathique  ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

mindtwist


atigrou


mindtwist


Karam Gruul

Concernant Chaos Orb, je suis vraiment pas d'accord avec l'erratum qui fait que ce n'est plus une carte de dextérité. L'orb deviendrait une tout autre carte, alors que l'aspect dextérité est là, en plus de l'aspect fun et convivial, pour équilibrer le fait de pouvoir détruire n'importe quel permanent (voire plusieurs) pour 3 manas. Les suédois utilisent cet erratum qui me paraît sain:
CitationChaos Orb (2)
Artifact
1, Tap: Choose a nontoken permanent on the battlefield. If Chaos Orb is on the battlefield, flip Chaos Orb onto the battlefield from a height of at least one foot. If Chaos Orb turns over completely at least once during the flip, and touches the chosen permanent, destroy that permanent. Then destroy Chaos Orb.
Et il y a un article ici sur les cartes de dextérité (et ils n'ont pas oublié falling star, mais ne l'erratent pas). De plus, concernant falling star, je ne vois pas l'intérêt de la bannir alors qu'on garde Chaos Orb.
Sur la question de ne pas abîmer la carte, je trouve qu'utiliser un proxy pour les lancers est une bonne idée.
Enfin, il faudrait rajouter une règle sur les cartes de dextérité pour obliger à utiliser une carte normale pour représenter une copie d'une carte de dextérité.

mindtwist

Moi j'aime bien l'idée de lancer une Orb sur le jeu adverse  :)

belcherized

Citation de: mindtwist le 16 Avril 2015, 11:39:32

Le 93-94 est un format fun à première vue car on ressort forcément des vieilleries, mais en suède, la communauté commence à bien grossir, et l'aspect compétition devient réel, le nombre de DtB a explosé mais les top 8 commencent à voir apparaitre des archétypes récurrents et incontournables dans les side.

Comme quoi on peut jouer fun & compétitif à Magic, le saint graal des old gamers et en train de s'offrir à nous  :wub: :wub:

C'est tout à fait le but  :P ! Le Graal, c'est effectivement d'arriver à un format "fun" (car joué de façon plus décontractée car lots de faible valeur), ET compétitif (car on peut vouloir jouer d'anciennes cartes mythiques qui font plaisir tout en construisant quelque chose d'efficace) !
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

fabfab

#42
Suite à une discussion dans un autre thread, j'ai rajouté le "sous-format" Unpow qui bannit les cartes du P9.

Reste à voir s'il ne faudrait pas y bannir d'autres cartes telles que :

Mana Drain
Mishra's Workshop
Library of Alexandria
Time Vault
Jouer à Magic sans essayer le Vintage c'est comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel

belcherized

Library of Alexandria est déjà trop forte en Oldschool classique !
C'est un auto-win quasi-systématique quand elle est dans une main de départ.

Pour les 3 autres cartes que tu cites, les limiter est normalement suffisant. Un "random" Mana Drain, ou une random Workshop sont très utiles, mais sans aucune comparaison avec la puissance d'une LoA, qui à elle seule t'assure un CA de +1 à chaque tour tant qu'elle n'est pas gérée (et il y a peu de cartes pour la gérer : Strip Mine, Chaos Orb, City in a Bottle et les casse-terrains classiques).
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

fabfab

Merci pour ton analyse. Je rajoute LOA dans les cartes bannies en Unpow.
Jouer à Magic sans essayer le Vintage c'est comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel