Le format français Old School Magic (aka 93/94)

Démarré par fabfab, 14 Avril 2015, 14:08:03

« précédent - suivant »

fabfab

Je viens de mettre à jour quelques infos dans le post épinglé du format. Ces infos sont indiquées avec NEW! .

Parmi les réflexions, il faut réfléchir à l'inclusion de Falling Star : il n'y a pas de raison d'inclure Chaos Orb et de ne pas autoriser Falling Star...
Reste à voir ce que l'on fait.
Personnellement je n'aime pas l'aspect dextérité, notamment pour le fait que les joueurs vont étaler leur jeu sur la table uniquement pour éviter de se prendre un chaos orb sur leurs permanents ! A moins d'adopter l'errata suédois pour éviter ce problème.
Si on laisse la part de dextérité, alors il est possible d'utiliser une carte proxy pour ne pas endommager la carte.
Jouer à Magic sans essayer le Vintage c'est comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel

belcherized

#46
Si tu demandes aux joueurs Oldschool ce qu'ils aiment dans Chaos Orb, tu verras qu'ils te répondront presque tous qu'ils adorent la lancer avec le flip  ;)
Le Oldschool est le seul format où on peut jouer cette carte comme elle a été écrite au départ, ce serait dommage de supprimer ce côté fun qui fait intervenir la dextérité  ;)

Bien vu pour le lien avec Falling Star : il faudrait pouvoir l'autoriser. Cela dit, elle restera probablement très peu jouée car beaucoup moins puissante que Chaos Orb.
L'idée d'utiliser une carte proxy pour le lancer est une proposition intéressante.

Les notes "en cours de réflexion" vont sûrement pouvoir être supprimés : MWS, Fork, Strip Mine et Black Vise sont limités dans tous les tournois Oldschool. Ces cartes sont jugées trop fortes pour être en x4.

Concernant les éditions, certains groupes autorisent Fallen, d'autres non.
Il est facile de basculer de l'un à l'autre, sachant que dans le cas de l'utilisation de Fallen, il suffit de rajouter Hymn to Tourach à la liste des cartes limitées.

Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

raphy

#47
Citation de: belcherized
Si tu demandes aux joueurs Oldschool ce qu'ils aiment dans Chaos Orb, tu verras qu'ils te répondront presque tous qu'ils adorent la lancer avec le flip  ;)
Le Oldschool est le seul format où on peut jouer cette carte comme elle a été écrite au départ, ce serait dommage de supprimer ce côté fun qui fait intervenir la dextérité  ;)

Je suis d'accord avec toi mais à mon avis il faut différencier le format "casu" du format "en tournoi".

Je dis ça car en temps qu'orga, je vois déjà 2 problèmes se profiler à l'horizon :

1°) Sur le coté "comment jouer et résoudre la capa", cela demande trop de précisions pour être joué correctement.
D'expérience, la règle des Suédois est vraiment trop permissive et sujette à débats infini sur des cas particuliers.
En tournoi l'arbitre devra donc trancher dans un sens qui ne plaira forcement pas a un des deux joueurs, et c'est dommage de s'embrouiller pour ça.

2°) Le fait de flipper la carte, donc de la jeter, peux être encore plus problématique.
J'imagine déjà le cas suivant : "Arbitre : "En effet tu as abîmé ta chaos Orb en la jetant, elle n'est donc plus jouable, t'en as une autre pour la remplacer? Non, bon bah j'ai pas le choix, je te DQ car ta liste n'est plus légale. Oui je sais je pourrai faire une proxie, mais bon, tu comprendras que ça correspond pas du tout à l'esprit du format, les gens ne sont pas là pour jouer contre des proxies, de plus, si je t'en fait une, tout les autres joueurs vont me demander la même chose et c'est pas possible"

Je sais ça serait un peu extrémiste d'en arriver là, mais je préfère prévenir que guérir.
En plus, d'un point de vu "éthique" je suis vraiment pas pour le fait d'encourager les gens à jeter des cartes comme ça, c'est-à-dire des cartes de collection ayant une grosse valeur financière (voir historique?).

Citation de: belcherized
Bien vu pour le lien avec Falling Star : il faudrait pouvoir l'autoriser. Cela dit, elle restera probablement très peu jouée car beaucoup moins puissante que Chaos Orb.
L'idée d'utiliser une carte proxy pour le lancer est une proposition intéressante.

J'ai proposé l'idée en effet et on la testera au prochain tournoi chez Magic Bazar avec un texte erraté.
(D'ailleurs pour ceux que ça intéresse --> Samedi 30 Janvier 2016 : Tournoi Old School MTG)

D'ailleurs Fabfab, mon point de vu sur l'errata de Chaos Orb est vraiment de devoir EXILER la Chaos Orb, sinon, je sais déjà ce que je jouerai en tournoi, c'est-à-dire casse terrain.
Chaos Orb récursive avec entre autre Regrowth et Argivian Archaeologist, c'est vraiment trop débile comme deck (et surtout méga relou de jouer contre) . ;)
Retrouvez toutes mes vidéos sur Magic et Minecraft sur www.RaphyGames.com


(__/)      (__/)      (__/)
(='.'=)    (='.'=)    (='.'=)
(")__(")  (")__(")   (")__(")

Arretez de chercher, sur www.MagicBazar.fr toutes les cartes sont aux meilleurs prix!!!

www.team-gt.com Le site de la Team GT !!!

belcherized

Citation de: raphy le 09 Décembre 2015, 21:50:27

D'ailleurs Fabfab, mon point de vu sur l'errata de Chaos Orb est vraiment de devoir EXILER la Chaos Orb, sinon, je sais déjà ce que je jouerai en tournoi, c'est-à-dire casse terrain.
Chaos Orb récursive avec entre autre Regrowth et Argivian Archaeologist, c'est vraiment trop débile comme deck (et surtout méga relou de jouer contre) . ;)

Il y a même une combo plus débile qu'Argivian Archaeologist...C'est Chaos Orb + Guardian Beast  ;) !!
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

raphy

Citation de: belcherized
Il y a même une combo plus débile qu'Argivian Archaeologist...C'est Chaos Orb + Guardian Beast  ;) !!

Heu, je crois pas pas non, l'indestructibilité n'empêche pas le sacrifice (ou alors j'ai loupé quelque-chose?)
Retrouvez toutes mes vidéos sur Magic et Minecraft sur www.RaphyGames.com


(__/)      (__/)      (__/)
(='.'=)    (='.'=)    (='.'=)
(")__(")  (")__(")   (")__(")

Arretez de chercher, sur www.MagicBazar.fr toutes les cartes sont aux meilleurs prix!!!

www.team-gt.com Le site de la Team GT !!!

chewbac

jadis je jouais chaos orb avec copy artefact (récursive via Skull of Orm)  :moustache: :mrgreen:
même pas mal

belcherized

Citation de: raphy le 10 Décembre 2015, 21:19:44
Citation de: belcherized
Il y a même une combo plus débile qu'Argivian Archaeologist...C'est Chaos Orb + Guardian Beast  ;) !!

Heu, je crois pas pas non, l'indestructibilité n'empêche pas le sacrifice (ou alors j'ai loupé quelque-chose?)

T'as loupé un truc : ce n'est pas écrit "sacrifiez", mais "la Chaos Orb est détruite".
Donc avec Guardian Beast, Chaos Orb reste en jeu et tu peux recommencer à chaque tour.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

raphy

Citation de: belcherized

T'as loupé un truc : ce n'est pas écrit "sacrifiez", mais "la Chaos Orb est détruite".
Donc avec Guardian Beast, Chaos Orb reste en jeu et tu peux recommencer à chaque tour.


Oui donc je confirme c'est débile ;)
Retrouvez toutes mes vidéos sur Magic et Minecraft sur www.RaphyGames.com


(__/)      (__/)      (__/)
(='.'=)    (='.'=)    (='.'=)
(")__(")  (")__(")   (")__(")

Arretez de chercher, sur www.MagicBazar.fr toutes les cartes sont aux meilleurs prix!!!

www.team-gt.com Le site de la Team GT !!!

Shebely

Citation de: chewbac le 10 Décembre 2015, 21:55:05
jadis je jouais chaos orb avec copy artefact (récursive via Skull of Orm)  :moustache: :mrgreen:
surtout qu'on peut représenter un token avec n'importe quoi s'il n'existe pas en version imprimée, du moment qu'on peut le différencier des autres tokens et qu'on peut savoir son état (tapé/détapé)
Donc prenez un truc bien massif et rectangulaire, genre un oreiller, et à vous le massacre :3
Ah ça me rappelle mes premiers jeux construits... Ça a vite lassé mes adversaire de voir un coussin dans mon sac, ceci dit. :roll:

belcherized

Citation de: raphy le 11 Décembre 2015, 10:08:04
Citation de: belcherized

T'as loupé un truc : ce n'est pas écrit "sacrifiez", mais "la Chaos Orb est détruite".
Donc avec Guardian Beast, Chaos Orb reste en jeu et tu peux recommencer à chaque tour.


Oui donc je confirme c'est débile ;)

C'est assez débile en effet, mais honnêtement, c'est pas la combo du siècle  :P
Pour avoir vu Sib51 jouer son monoblack rempli de Guardian Beasts, sur la quinzaine de parties jouées, je crois que je l'ai vu gagner 1 partie seulement sur cette combo  ;) Il y a toujours un Swords, une Psionic Blast, une Balance ou une Fireball qui traîne pour gérer cette vilaine bestiole  :P
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

chewbac

Après je stoppe le HS, mais comme token, une chaos orb oversized, c'était pas loin d'être ultime  :mrgreen:
même pas mal

fabfab

Bonjour à tous

Je viens de mettre à jour la liste des cartes limitées et les exceptions de textes de cartes et règles du jeu. Ces dernières respectent le format des Comprehensive Rules (je ne suis pas arbitre mais possède un sens de la logique et la rigueur assez accru  :P).
En résumé pour les règles du jeu : la perte de point de vie due au Mana Burn a lieu juste avant la perte de partie due aux points de vie en fin de chaque phase (pas étape).

Une conséquence particulière : il n'est pas possible de gagner avec Mirror Universe uniquement en perdant des points de vie au Mana Burn. Il faut terminer au moyen d'une autre perte de point de vie pour gagner à la fin de la phase de début. C'est clair ? Des objections ?
Jouer à Magic sans essayer le Vintage c'est comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel

bibi

Depuis quand Hymn To Tourach est limité à un exemplaire ?

fabfab

#58
Il y avait eu une discussion à ce sujet, je n'ai en effet pas effectué la mise à jour suite à l'avis général qui est de ne pas limiter Hymn To Tourach. C'est chose faite.
Jouer à Magic sans essayer le Vintage c'est comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel