Le format franais Old School Magic (aka 93/94)
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Auteur Fil de discussion: Le format franais Old School Magic (aka 93/94)  (Lu 14161 fois)
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fabfab
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« Répondre #45 le: 09 Dcembre 2015, 14:07:39 »

Je viens de mettre jour quelques infos dans le post pingl du format. Ces infos sont indiques avec NEW! .

Parmi les rflexions, il faut rflchir l'inclusion de Falling Star : il n'y a pas de raison d'inclure Chaos Orb et de ne pas autoriser Falling Star...
Reste voir ce que l'on fait.
Personnellement je n'aime pas l'aspect dextrit, notamment pour le fait que les joueurs vont taler leur jeu sur la table uniquement pour viter de se prendre un chaos orb sur leurs permanents ! A moins d'adopter l'errata sudois pour viter ce problme.
Si on laisse la part de dextrit, alors il est possible d'utiliser une carte proxy pour ne pas endommager la carte.
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« Répondre #46 le: 09 Dcembre 2015, 14:59:00 »

Si tu demandes aux joueurs Oldschool ce qu'ils aiment dans Chaos Orb, tu verras qu'ils te rpondront presque tous qu'ils adorent la lancer avec le flip  ;)
Le Oldschool est le seul format o on peut jouer cette carte comme elle a t crite au dpart, ce serait dommage de supprimer ce ct fun qui fait intervenir la dextrit  ;)

Bien vu pour le lien avec Falling Star : il faudrait pouvoir l'autoriser. Cela dit, elle restera probablement trs peu joue car beaucoup moins puissante que Chaos Orb.
L'ide d'utiliser une carte proxy pour le lancer est une proposition intressante.

Les notes "en cours de rflexion" vont srement pouvoir tre supprims : MWS, Fork, Strip Mine et Black Vise sont limits dans tous les tournois Oldschool. Ces cartes sont juges trop fortes pour tre en x4.

Concernant les ditions, certains groupes autorisent Fallen, d'autres non.
Il est facile de basculer de l'un l'autre, sachant que dans le cas de l'utilisation de Fallen, il suffit de rajouter Hymn to Tourach la liste des cartes limites.

« Dernière édition: 09 Dcembre 2015, 15:02:20 par belcherized » Journalisée

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"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai jou Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A ct de Flash, on dirait des decks Bloc."
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« Répondre #47 le: 09 Dcembre 2015, 20:50:27 »

Citation de: belcherized
Si tu demandes aux joueurs Oldschool ce qu'ils aiment dans Chaos Orb, tu verras qu'ils te rpondront presque tous qu'ils adorent la lancer avec le flip  ;)
Le Oldschool est le seul format o on peut jouer cette carte comme elle a t crite au dpart, ce serait dommage de supprimer ce ct fun qui fait intervenir la dextrit  ;)

Je suis d'accord avec toi mais mon avis il faut diffrencier le format "casu" du format "en tournoi".

Je dis a car en temps qu'orga, je vois dj 2 problmes se profiler l'horizon :

1) Sur le cot "comment jouer et rsoudre la capa", cela demande trop de prcisions pour tre jou correctement.
D'exprience, la rgle des Sudois est vraiment trop permissive et sujette dbats infini sur des cas particuliers.
En tournoi l'arbitre devra donc trancher dans un sens qui ne plaira forcement pas a un des deux joueurs, et c'est dommage de sembrouiller pour a.

2) Le fait de flipper la carte, donc de la jeter, peux tre encore plus problmatique.
J'imagine dj le cas suivant : "Arbitre : "En effet tu as abm ta chaos Orb en la jetant, elle n'est donc plus jouable, t'en as une autre pour la remplacer? Non, bon bah j'ai pas le choix, je te DQ car ta liste n'est plus lgale. Oui je sais je pourrai faire une proxie, mais bon, tu comprendras que a correspond pas du tout l'esprit du format, les gens ne sont pas l pour jouer contre des proxies, de plus, si je t'en fait une, tout les autres joueurs vont me demander la mme chose et c'est pas possible"

Je sais a serait un peu extrmiste d'en arriver l, mais je prfre prvenir que gurir.
En plus, d'un point de vu "thique" je suis vraiment pas pour le fait d'encourager les gens jeter des cartes comme a, c'est--dire des cartes de collection ayant une grosse valeur financire (voir historique?).

Citation de: belcherized
Bien vu pour le lien avec Falling Star : il faudrait pouvoir l'autoriser. Cela dit, elle restera probablement trs peu joue car beaucoup moins puissante que Chaos Orb.
L'ide d'utiliser une carte proxy pour le lancer est une proposition intressante.

J'ai propos l'ide en effet et on la testera au prochain tournoi chez Magic Bazar avec un texte errat.
(D'ailleurs pour ceux que a intresse --> Samedi 30 Janvier 2016 : Tournoi Old School MTG)

D'ailleurs Fabfab, mon point de vu sur l'errata de Chaos Orb est vraiment de devoir EXILER la Chaos Orb, sinon, je sais dj ce que je jouerai en tournoi, c'est--dire casse terrain.
Chaos Orb rcursive avec entre autre Regrowth et Argivian Archaeologist, c'est vraiment trop dbile comme deck (et surtout mga relou de jouer contre) . ;)
« Dernière édition: 09 Dcembre 2015, 20:52:15 par raphy » Journalisée

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« Répondre #48 le: 10 Dcembre 2015, 09:54:31 »


D'ailleurs Fabfab, mon point de vu sur l'errata de Chaos Orb est vraiment de devoir EXILER la Chaos Orb, sinon, je sais dj ce que je jouerai en tournoi, c'est--dire casse terrain.
Chaos Orb rcursive avec entre autre Regrowth et Argivian Archaeologist, c'est vraiment trop dbile comme deck (et surtout mga relou de jouer contre) . ;)

Il y a mme une combo plus dbile qu'Argivian Archaeologist...C'est Chaos Orb + Guardian Beast  ;) !!
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« Répondre #49 le: 10 Dcembre 2015, 20:19:44 »

Citation de: belcherized
Il y a mme une combo plus dbile qu'Argivian Archaeologist...C'est Chaos Orb + Guardian Beast  ;) !!

Heu, je crois pas pas non, l'indestructibilit n'empche pas le sacrifice (ou alors j'ai loup quelque-chose?)
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« Répondre #50 le: 10 Dcembre 2015, 20:55:05 »

jadis je jouais chaos orb avec copy artefact (rcursive via Skull of Orm)  :moustache: :mrgreen:
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mme pas mal
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« Répondre #51 le: 11 Dcembre 2015, 08:21:57 »

Citation de: belcherized
Il y a mme une combo plus dbile qu'Argivian Archaeologist...C'est Chaos Orb + Guardian Beast  ;) !!

Heu, je crois pas pas non, l'indestructibilit n'empche pas le sacrifice (ou alors j'ai loup quelque-chose?)

T'as loup un truc : ce n'est pas crit "sacrifiez", mais "la Chaos Orb est dtruite".
Donc avec Guardian Beast, Chaos Orb reste en jeu et tu peux recommencer chaque tour.
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« Répondre #52 le: 11 Dcembre 2015, 09:08:04 »

Citation de: belcherized

T'as loup un truc : ce n'est pas crit "sacrifiez", mais "la Chaos Orb est dtruite".
Donc avec Guardian Beast, Chaos Orb reste en jeu et tu peux recommencer chaque tour.


Oui donc je confirme c'est dbile ;)
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« Répondre #53 le: 11 Dcembre 2015, 10:18:31 »

jadis je jouais chaos orb avec copy artefact (rcursive via Skull of Orm)  :moustache: :mrgreen:
surtout qu'on peut reprsenter un token avec n'importe quoi s'il n'existe pas en version imprime, du moment qu'on peut le diffrencier des autres tokens et qu'on peut savoir son tat (tap/dtap)
Donc prenez un truc bien massif et rectangulaire, genre un oreiller, et vous le massacre :3
Ah a me rappelle mes premiers jeux construits... a a vite lass mes adversaire de voir un coussin dans mon sac, ceci dit. :roll:
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« Répondre #54 le: 11 Dcembre 2015, 13:11:44 »

Citation de: belcherized

T'as loup un truc : ce n'est pas crit "sacrifiez", mais "la Chaos Orb est dtruite".
Donc avec Guardian Beast, Chaos Orb reste en jeu et tu peux recommencer chaque tour.


Oui donc je confirme c'est dbile ;)

C'est assez dbile en effet, mais honntement, c'est pas la combo du sicle  :P
Pour avoir vu Sib51 jouer son monoblack rempli de Guardian Beasts, sur la quinzaine de parties joues, je crois que je l'ai vu gagner 1 partie seulement sur cette combo  ;) Il y a toujours un Swords, une Psionic Blast, une Balance ou une Fireball qui trane pour grer cette vilaine bestiole  :P
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« Répondre #55 le: 12 Dcembre 2015, 07:20:53 »

Aprs je stoppe le HS, mais comme token, une chaos orb oversized, c'tait pas loin d'tre ultime  :mrgreen:
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« Répondre #56 le: 09 Fvrier 2018, 11:19:32 »

Bonjour tous

Je viens de mettre jour la liste des cartes limites et les exceptions de textes de cartes et rgles du jeu. Ces dernires respectent le format des Comprehensive Rules (je ne suis pas arbitre mais possde un sens de la logique et la rigueur assez accru  :P).
En rsum pour les rgles du jeu : la perte de point de vie due au Mana Burn a lieu juste avant la perte de partie due aux points de vie en fin de chaque phase (pas tape).

Une consquence particulire : il n'est pas possible de gagner avec Mirror Universe uniquement en perdant des points de vie au Mana Burn. Il faut terminer au moyen d'une autre perte de point de vie pour gagner la fin de la phase de dbut. C'est clair ? Des objections ?
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« Répondre #57 le: 09 Fvrier 2018, 14:39:20 »

Depuis quand Hymn To Tourach est limit un exemplaire ?
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« Répondre #58 le: 11 Fvrier 2018, 17:57:39 »

Il y avait eu une discussion ce sujet, je n'ai en effet pas effectu la mise jour suite l'avis gnral qui est de ne pas limiter Hymn To Tourach. C'est chose faite.
« Dernière édition: 26 Fvrier 2018, 09:26:59 par fabfab » Journalisée

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