Worlds 2015

Démarré par Shebely, 24 Août 2015, 16:58:28

« précédent - suivant »

Shebely

Les Worlds américains ont eu lieu ce weekend.
Malgré le fait que nos deux expatriés Wata et beun n'ont pu représenter la France de la meilleure des manière (mais je serai intéressé par leur compte rendu quand même!) il y a quelques trucs à retenir.
Tout d'abord, alors que le Vintage est plutôt en déclin notable en France, il semble en net regain de vigueur aux US, puisque pas moins de 460 joueurs étaient présents à cet event. 460! :shock:

Ensuite, il y a eu pas mal de surprises dans les decks du top8.
Mentor n'aura pas eu la part du lion comme on aurait pu le penser vu sa popularité. Un seul deck en top8 pour cet archétype.
Même chose pour Forgemaster shop. Le premier deck éponyme n'est que 11ème. Cependant, une nouvelle mouture de Shop a pris la place immédiatement et avec éclat puisque pas moins de 3 decks Hangarback Shops finissent dans le top9. M'est avis que le ratio de joueur sur le deck par rapport au finish est plutôt très bon. Préparez vous à voir cette carte en face de vous dans vos prochaines sessions de Vintage, et commencez à penser à une réponse. Je crois bien que Illness in the ranks vient encore de gagner en crédibilité.

Le reste du top8 peux sembler plus classique, mais malgré tout surviennent quelques twists.
Par exemple, un deck Jeskai Planeswalker contrôle est parvenu lui aussi en Top8 avec quelques cartes rarement vues: Moat et Narset Transcendent (plus 13 contres et d'autres spells pour rincer ce qui passe xD)
J'avoue que je ne sais pas comment il est arrivé là mais bon ;)
Arrivent ensuite la part classique:
Un deck Pyromancer
Un Dredge
Un Grixi Contrôle

Reste le champion? Et bien c'est un deck que j'avais vu tourner entre les mains de Bryan Kelly voilà quelques semaines et que j'avais trouvé marrant sans arriver à me faire une idée de sa puissance:
Dragonlord Salvagers Oath
Oui, c'est bien ça... Un decl Oath Salvager, avec Dragonlord Dromoka pour accompagner Auriok et Griselbrand comme cibles à Oath.
Je n'ai malheureusement pas pu tester grandement le deck, mais visiblement entre les mains d'un bon pilote, c'est viable :O
En effet Kelly a gagné plusieurs tournois avec depuis la sortie de Dromoka, dont la league TMD. bref, sa victoire ici n'est pas juste un coup de bol, donc.

Pour ceux qui voudraient se pencher plus avant sur les listes:
http://magic.wizards.com/en/events/coverage/vintagechamp15/top-8-decklists-2015-08-23
Le 9e, Bryan DeMars, pilotait la même liste que Paul Mastriano.

Alors, des avis sur ces petites nouveautés? Pour ma part, c'est le Hangarback qui m'amuse le plus. Après l'avoir testé en restreint, il m'avais vendu pas mal de rêve et visiblement il est bien parti pour faire sa place.

Watanabe

Hello hello !

Je vais essayer weekend prochain de faire un petit report du tournoi sachant que j'ai pas pu rester jusqu'à la fin pour prendre mon vol.
En bref, ce que je retiens:
- Vendredi, tournoi oldschool underground organisé par EC, ils attendaient 20 joueurs, on était 56...
- Samedi, Legacy
- Vintage, un grand nombre de joueurs, et j'ai commencé par une ronde 1 (avec une GS :p) qui m'a redonné gout au Vintage, puis les rondes allant, je me suis souvenu pourquoi je n'avais plus envie de jouer ce format (pas plus qu'une fois par an en tout cas :p).

Etonne quand meme du nombre de mentor parce que j'en rencontre quand meme 5 en 7 matchs....... Oui, c'était pas très intéressant.

Report à venir, avec peut etre une ou deux photos :)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

0/2Drop

#2
Ca fait plaisir de voir un tournoi vintage avec autant de monde !!!

Dack Fayden c'est une vraie carte... :p

Sympa le deck Dromaka mais tu as un peu plus d'explication sur le choix de cette carte ?

Auriok/pyrite/black c draw infini/dégats infini et griselbrand on sais ce que çà fait.
Mais si il fait un early dromaka çà lui plombe pas sa sortie ? idem si il joue contre MUD/Dredge c'est un peu une pochette vide non ?
@MtgTheSource : Goyf is worth more than its weight in Gold.
@MTG Salvation : i tell you one thing, if there's a folk on this earth who likes dem dredge, it's the germans. When germans tell you to go quad, you go quad ! do not question them... ever.  
@GenCon2012 - About report of BrianDeMars : Does it matter? He went 0-2 drop. I want to know what the people who actually won a match played.
@theManadrain - About the Deckname of Menandian : lol ok, what did you change a card or two and call it meandeck x? Sorry if my post ruins your hype for your upcoming 4 dollar article.
EDH 1v1 : Animar - Sigarda - Nin - Sidisi
EDH Multi : GAA4 - Omnath - Kiki-Jiki - Brimaz - Oloro - Kaalia - Kozilek
Modern : Merfolk
Legacy : Dredge "Quad'Lazer"
Vintage : PitchLong Oath

mindtwist

#3
Citation de: Watanabe le 25 Août 2015, 02:32:14
Hello hello !

Je vais essayer weekend prochain de faire un petit report du tournoi sachant que j'ai pas pu rester jusqu'à la fin pour prendre mon vol.
En bref, ce que je retiens:
- Vendredi, tournoi oldschool underground organisé par EC, ils attendaient 20 joueurs, on était 56...
- Samedi, Legacy
- Vintage, un grand nombre de joueurs, et j'ai commencé par une ronde 1 (avec une GS :p) qui m'a redonné gout au Vintage, puis les rondes allant, je me suis souvenu pourquoi je n'avais plus envie de jouer ce format (pas plus qu'une fois par an en tout cas :p).

Etonne quand meme du nombre de mentor parce que j'en rencontre quand meme 5 en 7 matchs....... Oui, c'était pas très intéressant.

Report à venir, avec peut etre une ou deux photos :)

Bah oui le vintage c'est nul, est-ce encore nécessaire de le préciser  :?:
:mrgreen:

Sinon le Hangarback a franchement une bonne tête avec ravager et j'aime beaucoup la liste de Rich Shay !

Par contre les 4 barbarian ring en side de dredge, je vois pas bien la cible ?

Shebely

#4
Pour le Dromoka, j'avoue que le mieux est de laisser parler le pilote:
http://www.blackmagicgaming.com/dromoka-in-vintage-1st-place-at-bmg-vintage-with-dragonlord-salvagers-oath/
Il a fait un article sur son deck un mois avant les Worlds, après une victoire en tournoi et avant qu'il gagne la league TMD.
CitationDragonlord Dromoka slots perfectly into the archetype being that it is not only the only Oath variant that runs white but also the only Bomberman variant that runs green. She provides the exact effect you want when harboring unfair combo intentions but with a huge value flying lifelink body attached so that the card is not utterly dead against aggro, as most anti-control cards tend to be. The proliferation of Delver over the past year, a deck that plays efficient but underpowered (by Vintage standards) aggro wincons to cheat costs and enhance its counterspell density renders Dromoka, a flying lifelink 5/7 that negates all countermagic during one's own turn, a uniquely on-point trump.

Because Dromoka is uncounterable, drawing her into hand is often a positive experience as it likewise is with the Auriok Salvagers, which helps abate the age-old phenomenon of Oath dysfunction
J'avoue que je ne suis pas sûr qu'il faille le mettre en MD, car effectivement, s'il sort en 1er contre des decks "unfair", il fait un gros rien et on perd un tour.
Mais bon, c'est lui le champion... ;)
Par contre, contre Dredge et Shop, t'as quand même un énorme flyer LIFELINK. Si ça te fait pas gagner le tour nécessaire pour réactiver Oath, t'étais déjà pas en état d'utiliser Grisel non plus à mon avis.

Pour Barbarian Ring, ça flingue Containment Priest!

mindtwist

Citation de: Shebely le 25 Août 2015, 14:46:06
Pour Barbarian Ring, ça flingue Containment Priest!

Bien vu  :P

MarvinRouge

Citation de: mindtwist le 25 Août 2015, 14:51:37
Citation de: Shebely le 25 Août 2015, 14:46:06
Pour Barbarian Ring, ça flingue Containment Priest!

Bien vu  :P
Je suis pas sur que ce soit meilleur que abrupt decay au final...
A moins qu'il y ait une pouissante magie qui m'echappe... :p
- Qu'est-ce que ça vous fait, Père, d'avoir l'Entité sombre en vous ?
- C'est un peu comme si j'avais un parapluie dans les fesses, ma fille. Depuis des années, ça me raidit. J'ai l'impression que mon corps est sous-tendu par des armatures mille fois plus dures que mes os.
Et tu sais quoi ? Le parapluie, je vais le retirer.

mindtwist

c'est chaud à caster les sorts à 2 quand même, non ?

MarvinRouge

Citation de: mindtwist le 25 Août 2015, 15:49:14
c'est chaud à caster les sorts à 2 quand même, non ?
Ben utiliser le ring ca necessite d'avoir deux mana sources ET le seuil... ;)
- Qu'est-ce que ça vous fait, Père, d'avoir l'Entité sombre en vous ?
- C'est un peu comme si j'avais un parapluie dans les fesses, ma fille. Depuis des années, ça me raidit. J'ai l'impression que mon corps est sous-tendu par des armatures mille fois plus dures que mes os.
Et tu sais quoi ? Le parapluie, je vais le retirer.

atigrou

dans dredge c'est plus facile d'avoir un mana rouge et le seuil que BG

mindtwist

Citation de: atigrou le 25 Août 2015, 18:52:23
dans dredge c'est plus facile d'avoir un mana rouge et le seuil que BG

à fond, j'ai joué dredge un moment et j'ai jamais réussi à caster un grudge de ma main  :|

Watanabe

La meilleure carte que BRing qui a été jouée ce weekend meme dans dredge, c'est Sudden Shock, ca peut pas se contrer et ca  tue aussi Mentor. Promis, ca empalle :)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

fog.fog

460 joueurs s'est juste énorme je trouve pour un event vintage.
Le format est entrain de renaitre ou c'est juste les US qui se réveillent.
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

casusbelli

Ils se sont rendus compte que le vintage c'est pour les hommes qui ont des grandes corones,pas pour les pleurnicheuses d'ou le retour massif !!! Et c'est pas fini !

Shebely

Je crois que hito sera contente de l'apprendre :moustache: